Topic dédié à la pub sur madmoiZelle

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Avec le mois d'août, les vacances d'une partie de l'équipe et le ralentissement de l'activité éditoriale sur madmoiZelle, je pense qu'il est temps de faire le point sur l'activité de madmoiZelle :

- Avant toute chose : rappelons-le si vous ne le savez pas, madmoiZelle est aujourd'hui le seul site indépendant du top 10 des magazines web féminins préférés des Français. « Indépendant » signifie que madmoiZelle n'a aucun gros groupe média sur lequel s'adosser pour « assurer » nos investissements.
C'est important de l'avoir en tête, parce que si ça nous offre une liberté d'action totale, cette liberté a un prix, et ce prix s'appelle « le risque ».

- Le risque, notamment de lancer notre régie interne en novembre dernier. C'était un pari assez risqué, puisque financer une nouvelle équipe de 4 personnes représentait un coût non négligeable dans notre budget.
Le bilan sur ce point — Neuf mois après ce lancement, on peut dire que le risque valait la peine : à date, on est dans les objectifs qu'on s'était fixés au lancement, et on a même pu dégager un peu d'argent pour financer des embauches comme celle de Naya, Margaux ou Marion Seclin, qui nous rejoindra à presque-plein-temps à la rentrée !

- L'une de nos forces réside dans le modèle du native advertising dont je parlais longuement dans cette interview réalisée par Clémence en décembre dernier : la rédaction « valide » les annonceurs et si elle est inspirée, produit du contenu sur le sujet, sans que l'annonceur ait (bien sûr ) son mot à dire dessus.
Le bilan sur ce point — À part sur quelques campagnes où on a dû avoir des explications (mineures) avec les annonceurs, tout s'est passé comme prévu. Ce format représente aujourd'hui 50% de notre chiffre d'affaires.
Cet été, on a même réussi à décrocher quelques belles opés dans le milieu du cinéma, que ce soit avec un gros film US (Pitch Perfect 2) ou avec des films qui ne sont pas marketés « pour les filles » (« Nos Futurs » et « American Ultra »), ce qui présage de chouettes choses à venir avec le ciné.

- De l'autre côté, le format pub « traditionnel » (les bannières « display », qui s'affiche sur le côté des pages ou en habillage du site) continue de décliner, les prix chutent en même temps que les logiciels adblocks continuent de se démocratiser. J'estime aujourd'hui que +50% de nos lectrices sont équipées et même si vous avez été plusieurs à répondre positivement à notre appel à désactiver Adblock (merci à vous !), j'ai bien peur que ça ne soit pas suffisant face à la masse pour nous permettre de miser à fond sur le « display » à l'avenir.
Le bilan sur ce point — on est un peu dans l'expectative. J'ai la sensation que le marché pub tire frénétiquement la logique "display" jusqu'au bout du bout, exigeant de rendre la pub de plus en plus envahissante et donc encourageant le développement des bloqueurs de pub. Une magnifique allégorie de la fable de la grenouille et du scorpion. Si on garde une audience équivalente, sa part dans notre chiffre d'affaires ne va aller naturellement qu'en décroissant. Ça signifie aussi qu'il va falloir pour nous tester des relais de rentrée de $$$. J'y reviendrai plus tard.

- Vous avez été quelques-unes à nous reprocher l'aspect « genré » de certaines publicités affichées sur madmoiZelle. Je comprends parfaitement la déception qui peut être la vôtre, mais à ce propos, j'ai plusieurs remarques importantes :
  • En dehors des opés spéciales que nous montons en accord entre la rédaction et l'annonceur, nous ne décidons pas du contenu des publicités « display » que nous affichons. L'annonceur affiche un espace et libre à lui d'y afficher ce qu'il souhaite.
  • Sachez néanmoins qu'il nous arrive de refuser de répondre à des briefs. Par exemple, en juin, nous n'avons pas répondu à une célèbre marque de régime, qui nous proposait un budget qui nous aurait pourtant permis de respirer et de voir venir l'été plus sereinement.
  • Donc oui, il y a une limite qu'on ne souhaite pas dépasser pour l'instant mais ne nous leurrons pas : nous vivons dans une société sexiste et genrée et le modèle économique de madmoiZelle repose sur la publicité. C'est aujourd'hui à mon sens impossible de n'avoir AUCUNE campagne de publicité « display » sur madmoiZelle qui ne soit sexiste ou genrée.
  • Néanmoins, on s'engage systématiquement à leur fournir vos feedbacks, mais sur des annonceurs avec des campagnes publicitaires mondiales ou européennes, j'ai bien peur que notre point de vue ne soit un peu trop avant-gardiste pour l'instant. Mais on ne va pas se priver de leur planter une graine supplémentaire dans le cerveau, sait-on jamais [HASHTAG]#inception[/HASHTAG]. Même si elle est toute petite à leur niveau, si ça peut aider à terme, on va le faire.
Tout ça nous incite aujourd'hui à réfléchir à d'autres modes de financement, et notamment de VOUS mettre à contribution. Plus ça va, plus le « tout gratuit » de l'internet des origines est en train de montrer ses limites. Je vous invite à lire ce topic dédié à cette réflexion !
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je tenais à dire que j'ai été voir American Ultra grâce à Madmoizelle et que je regrette pas :top: (Même que mon frère est venu avec moi)

(Donc ça marche ce système:v: -fin sur moi en tout cas)
 
  • Big up !
Réactions : Lucie B et Miquette

Vero Lfb

Gardienne de temple administratif
4 Novembre 2014
58
104
704
Suite au topic concernant le modèle économique de madmoiZelle (que vous pouvez retrouver ici) et au phénomène grandissant des adblocks, notre adserver (le logiciel qui nous sert à diffuser les pubs) nous a proposé la solution suivante : faire apparaitre un message personnalisable en haut des pages, qui rappellerait à celles qui utilisent un adblock que celui-ci est activé sur le site.
Cela ressemblerait à peu près à ça (mais avec un message qui nous ressemble, j'insiste :) )


Capture d’écran 2015-10-06 à 16.44.55.png

On voulait donc avoir votre avis là dessus :
- Est-ce que cette démarche vous parait pertinente / acceptable ?
- Si oui, quel type de message souhaiteriez-vous voir apparaitre ?

Merci !
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je suis pour aussi, j'ai désactiver adblock après lecteur du opic sur l'économie et Mad', donc je pense que ça peut servir, à plus grande échelle :)
 
  • Big up !
Réactions : Vero Lfb
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
@VroShepard oui je trouve ça bien, à partir du moment ou on consulte gratuitement un contenu gratuit de qualité, il faut accepter que ceux qui le créent puissent se rémunérer. J'aime pas la pub et je serais prête à payer un abonnement pour ne pas en avoir (comme sur lemonde.fr par exemple), mais bon en attendant c'est le deal !
Et pour le texte, vous savez vous y prendre pour faire passer un message tout en drôlerie et en pertinence, alors faites comme d'hab'
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@VroShepard : Pourquoi ne pas mettre un lien vers un endroit où l'on peut faire un don (financier) à Madmoizelle ?
Dans mon cas, j'utilise Adblock parce que, quand je suis au travail, je ne peux pas me permettre d'avoir une publicité sonore qui arrive sans que je le sache... Par contre, en contrepartie, je suis prête à participer pour "compenser" ce que le site ne gagne pas à cause de cela. Cela ne m'étonnerais pas qu'on soit plusieurs dans ce cas, et du coup, avoir un lien pour "payer" si on en a envie, cela me paraîtrait une bonne idée.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@VroShepard : Pourquoi ne pas mettre un lien vers un endroit où l'on peut faire un don (financier) à Madmoizelle ?
Dans mon cas, j'utilise Adblock parce que, quand je suis au travail, je ne peux pas me permettre d'avoir une publicité sonore qui arrive sans que je le sache... Par contre, en contrepartie, je suis prête à participer pour "compenser" ce que le site ne gagne pas à cause de cela. Cela ne m'étonnerais pas qu'on soit plusieurs dans ce cas, et du coup, avoir un lien pour "payer" si on en a envie, cela me paraîtrait une bonne idée.
On va lancer les dons dans les semaines à venir, mais je n'avais pas pensé à le relayer avec le message spécial pour les adblockers, merci pour la suggestion !
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Salut ! Je ne sais pas trop si c'est le topic approprié mais j'ai un problème avec la pub Zalando qui s'affiche dans la colonne de droite du forum (la vidéo avec Jeanne Dammas). La page se charge, la vidéo apparait, et le son bug: le son s'active juste 1 seconde (assez pour me donner une mini heart attack :yawn:). Ça le fait au moment où j'arrive sur la page, mais parfois aussi quand je laisse la page ouverte et que la pub est affichée: il n'y pas de son (il est désactivé sur cette pub) et tout à coup BIM il bug et s'active 1 ou 2 secondes.
(j'utilise Firefox)
 

Vero Lfb

Gardienne de temple administratif
4 Novembre 2014
58
104
704
Salut ! Je ne sais pas trop si c'est le topic approprié mais j'ai un problème avec la pub Zalando qui s'affiche dans la colonne de droite du forum (la vidéo avec Jeanne Dammas). La page se charge, la vidéo apparait, et le son bug: le son s'active juste 1 seconde (assez pour me donner une mini heart attack :yawn:). Ça le fait au moment où j'arrive sur la page, mais parfois aussi quand je laisse la page ouverte et que la pub est affichée: il n'y pas de son (il est désactivé sur cette pub) et tout à coup BIM il bug et s'active 1 ou 2 secondes.
(j'utilise Firefox)

Je n'arrive pas à reproduire le bug de mon côté (j'ai testé sur 3 navigateurs !). Est-ce que tu pourrais essayer de vider ton cache ? Des fois cela peut résoudre ce type de bug un peu étrange.

Et n'hésite pas à poster les demandes dans "Problèmes divers", en me pokant :)
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
Juste par curiosité, pour les pubs de films, comment sont choisies les formats des bandes-annonces? Parce que par exemple je trouve la bande-annonce de Crazy Amy qui est diffusée sur MadmoiZelle vraiment nulle, elle m'énerve vraiment alors que la version qui est diffusée sur Facebook donne beaucoup plus envie. Du coup je me demande pourquoi on a une bande-annonce différente sur MadmoiZelle? C'est plus cher si la bande-annonce est plus longue?
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Ewina
31 Juillet 2015
61
142
424
Bonjour,

Si vous en avez marre des pubs alors remettez adblock et faites des dons sur les articles que vous aimez à la place. Y a une service pour ca : https://www.changetip.com/ moi je l'utilise déjà tous les jours j'envoi un tip à une Madz. Et @Fab ca peut très bien s'ajouter à votre service de don en interne. Personnellement, j'essaye de ne plus utiliser ma carte de crédit car Visa c'est des c*****d et paypal c'est pareil. Paypal a tendance à fermer vos comptes sans réelle raison et Visa de même va couper son service à sa guise. Du coup ca serait cool si vous acceptez des moyens alternatives, c'est pas la première fois que je poste sur le forum à ce sujet et je n'ai jamais eu de réponse ou de réactions...
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes