Un projet super cool avec adblock et qui peut satisfaire tout le monde :
https://github.com/owocki/adblock-to-bitcoin
https://github.com/owocki/adblock-to-bitcoin
@Fab et l'équipe commerciale, je viens de voir passer un message sponsorisé de MadmoiZelle sur Facebook pour la marque de rhum aromatisé Malibu.
Je suis assez mitigée sur ce partenariat. Je ne suis pas la dernière à apprécier un bon petit cocktail et j'ai longtemps classé le Malibu parmi mes alcools préférés mais j'avoue que je suis un peu gênée de voir de la pub pour de l'alcool faite par MadmoiZelle.
Je sais qu'il y avait un débat sur l'éthique de la promotion de 50 shades of grey et honnêtement, je préfère 1000 fois des pubs sponso nous encourageant à lire et voir 50 shades que des pubs sponso nous encourageant à picoler pour la nouvelle année Pour moi ce n'est pas particulièrement plus éthique de recevoir des sous pour promouvoir une marque d'alcool que pour promouvoir une marque de régime, ce que vous refusez pourtant. Alors que 50 shades bon, ça reste un produit culturel qui ne nous fera pas de mal si on est bien entourée de personnes critiques.
Ce message n'est pas exactement une critique car comme je le dis, je bois de l'alcool, j'aime le Malibu et le cocktails, j'ai même vendu de l'alcool et rempli activement le verre d'invités, mais les études montrent que l'attitude des jeunes femmes est de moins en moins responsable avec l'alcool. On perçoit ça comme de moins en moins dangereux, de plus en plus cool, de plus en plus indispensable à la fête, on est de moins en moins conscientes des conséquences de la consommation fréquente sur notre santé et ça me gêne que MadmoiZelle participe à cette tendance.
En fait, je pense que ça ne me choquerait pas que @Margaux Palace nous propose des recettes de cocktails alcoolisés ou que les rédactrices fassent la liste de leurs cocktails préférés ou des vins qu'elles veulent boire pour leur anniversaire. Je n'ai pas trouvé dérangeant votre article sur "lutter contre la gueule de bois" qui suggérait quand même bien se bourrer la gueule à la base
Ce qui me dérange c'est qu'une marque d'alcool vous paye pour ça. Je crois vraiment en votre indépendance face aux marques mais les marques d'alcool ne sont pas toujours plus éthiques que les marques de cigarettes pour refourguer leurs produits. Elles ont parfois des pratiques vraiment douteuses et si elles informent que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, c'est uniquement par obligation légale. Le reste du temps, elles font leur possible pour que leurs clients, surtout si ces clients sont jeunes, oublient que l'abus d'alcool peut avoir de graves conséquences.
Il y a une différence entre des gens "comme nous" qui partagent avec nous des expériences personnelles qu'on vit aussi et des marques qui calibrent bien leur message pour se rendre indispensables en dépit des risques.
Bref, ça me dérange quelque peu que vous ayez des partenariats avec des grandes marques d'alcool forts mais j'écris ce message pour ouvrir le débat et non faire la morale car je ne suis pas 100% sûre de ce que j'en pense J'aimerais donc bien connaitre les raisons qui ont motivées ce partenariat, si la campagne s'arrête à ce post sponso Facebook ou aura une longue durée etc.
Merci pour ta réponse comme toujours honnête!Pour répondre à ta remarque sur l'éthique, comme tu l'as compris, éditorialement, on a plutôt tendance à être contre tous les carcans - et notamment les régimes à outrance. À mon sens (mais de mâle cishétéro, n'est-ce pas), je me disais que l'alcool était aussi un carcan pour les femmes puisque dans l'inconscient collectif "c'est jamais beau une femme saoule". Donc que des nanas boivent de l'alcool (avec modération n'est-ce pas) en toute liberté, a priori, ça va dans la ligne édito du mag (d'ailleurs globalement dans l'équipe, tout le monde aime bien picoler quand c'est la fayte).
Ceci dit, je ne connaissais pas ce problème spécifique dû à l'alcool chez les jeunes femmes que tu soulèves, tu as des chiffres à ce sujet ? - je me disais connement que c'était plutôt un problème de "jeunesse" et pas spécifique aux femmes. :/ ceci dit, je pense que globalement, les problèmes avec l'alcool est un sujet dont on a peu parlé sur mad, et ça pourrait être un sujet intéressant à traiter.
18-25, pas 15-25 ans. Si tu regardes bien, il y a très très peu de contenu pour les ados-lycéens sur madmoiZelle - et pour avoir bossé pour les 12-18 ans avant d'avoir créé mad, je voulais vraiment passer sur la tranche d'âge supérieure.@Fab
Comme @MorganeGirly, je suis un peu gênée par cette campagne aussi, mais surtout par rapport à l'âge de votre lectorat.
Si je ne me trompe pas, votre public-cible, ce sont les 15-25 ans : encourager des jeunes filles à boire (parce que même si ça n'est pas votre intention, le but d'une pub, c'est quand même de pousser à la consommation), je trouve ça dérangeant
Désolée je comprends pas du tout ta réponse. Je me suis ptete mal exprimée quelque part mais je vois pas trop le rapport avec mon propos :/ J'ai jamais dit qu'il fallait faire une campagne de sensibilisation spéciale femmes ou alors je fais des phrases à double sens sans le savoir (c'est pas ironique, je me suis ptete vraiment mal exprimée mais à vrai dire en écrivant mes messages je pensais également à l'utilité de la sensibilisation pour les lecteurs mecs)... A l'inverse, je connais bien les techniques marketing de ce genre de produits et je sais que EUX font des campagnes spécial femmes car c'est un marché à conquérir (les marques de tabac sont exactement dans la même démarche). En s'associant à Madmoizelle, ils savent qu'ils toucheront les jeunes filles dont la consommation est porteuse de promesses en termes de chiffre d'affaires car les jeunes filles sont déjà prêtes à consommer et qu'il y a beaucoup de marge de progression dans leur consommation.@MorganeGirly Désolée hein, mais je trouve ton message normatif et infantilisant pour les femmes. Quand on se bat pour que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent, c'est pour qu'elles puissent faire tout ce qu'elles veulent, et ça inclut aussi les conneries. On va pas commencer à faire de la prévention uniquement pour les femmes sur l'alcool, ça sous-entendrait qu'une femme qui boit autant qu'un homme c'est un problème. Le fait que ça augmente plus chez les jeunes femmes ne veut pas dire qu'elles se bourrent plus la gueule individuellement, juste qu'elles sont plus nombreuses à le faire au même niveau que les mecs. Soit c'est un problème pour tout le monde, soit pour personne, mais ce discours de "les femmes se rapprochent des hommes sur les conneries ça va pas" me semble vraiment nocif.
EDIT : que cette campagne gêne parce que danger de l'alcool toussa je peux le comprendre, ce qui me gêne c'est vraiment l'aspect "vous devriez pas faire cette campagne PARCE QUE votre public est féminin"