Topic dédié à la pub sur madmoiZelle

23 Décembre 2015
29
224
1 609
@VroShepard Je trouve l'idée du message personnalisé intéressante. Perso j'ai désactivé Adblock suite à la vidéo de Fab avant je ne m'en rendais pas vraiment compte. Et je l'ai aussi désactivé sur 1 ou 2 autres sites qui avaient un message comme ça (il suffit de demander :P ). Donc un message personnalisé avec le lien vers la vidéo de Fab je pense pas que ça doit vous coûter quelque chose et ça fera surement réagir au moins quelques personnes. Puis je trouve vos pubs vraiment discrètes et pas dérangeantes. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Vero Lfb
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Fab et l'équipe commerciale, je viens de voir passer un message sponsorisé de MadmoiZelle sur Facebook pour la marque de rhum aromatisé Malibu.

Je suis assez mitigée sur ce partenariat. Je ne suis pas la dernière à apprécier un bon petit cocktail et j'ai longtemps classé le Malibu parmi mes alcools préférés mais j'avoue que je suis un peu gênée de voir de la pub pour de l'alcool faite par MadmoiZelle.
Je sais qu'il y avait un débat sur l'éthique de la promotion de 50 shades of grey et honnêtement, je préfère 1000 fois des pubs sponso nous encourageant à lire et voir 50 shades que des pubs sponso nous encourageant à picoler pour la nouvelle année :erf: Pour moi ce n'est pas particulièrement plus éthique de recevoir des sous pour promouvoir une marque d'alcool que pour promouvoir une marque de régime, ce que vous refusez pourtant. Alors que 50 shades bon, ça reste un produit culturel qui ne nous fera pas de mal si on est bien entourée de personnes critiques.

Ce message n'est pas exactement une critique car comme je le dis, je bois de l'alcool, j'aime le Malibu et le cocktails, j'ai même vendu de l'alcool et rempli activement le verre d'invités, mais les études montrent que l'attitude des jeunes femmes est de moins en moins responsable avec l'alcool. On perçoit ça comme de moins en moins dangereux, de plus en plus cool, de plus en plus indispensable à la fête, on est de moins en moins conscientes des conséquences de la consommation fréquente sur notre santé et ça me gêne que MadmoiZelle participe à cette tendance.

En fait, je pense que ça ne me choquerait pas que @Margaux Palace nous propose des recettes de cocktails alcoolisés ou que les rédactrices fassent la liste de leurs cocktails préférés ou des vins qu'elles veulent boire pour leur anniversaire. Je n'ai pas trouvé dérangeant votre article sur "lutter contre la gueule de bois" qui suggérait quand même bien se bourrer la gueule à la base :cretin:
Ce qui me dérange c'est qu'une marque d'alcool vous paye pour ça. Je crois vraiment en votre indépendance face aux marques mais les marques d'alcool ne sont pas toujours plus éthiques que les marques de cigarettes pour refourguer leurs produits. Elles ont parfois des pratiques vraiment douteuses et si elles informent que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, c'est uniquement par obligation légale. Le reste du temps, elles font leur possible pour que leurs clients, surtout si ces clients sont jeunes, oublient que l'abus d'alcool peut avoir de graves conséquences.
Il y a une différence entre des gens "comme nous" qui partagent avec nous des expériences personnelles qu'on vit aussi et des marques qui calibrent bien leur message pour se rendre indispensables en dépit des risques.

Bref, ça me dérange quelque peu que vous ayez des partenariats avec des grandes marques d'alcool forts mais j'écris ce message pour ouvrir le débat et non faire la morale car je ne suis pas 100% sûre de ce que j'en pense :) J'aimerais donc bien connaitre les raisons qui ont motivées ce partenariat, si la campagne s'arrête à ce post sponso Facebook ou aura une longue durée etc. :)
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab et l'équipe commerciale, je viens de voir passer un message sponsorisé de MadmoiZelle sur Facebook pour la marque de rhum aromatisé Malibu.

Je suis assez mitigée sur ce partenariat. Je ne suis pas la dernière à apprécier un bon petit cocktail et j'ai longtemps classé le Malibu parmi mes alcools préférés mais j'avoue que je suis un peu gênée de voir de la pub pour de l'alcool faite par MadmoiZelle.
Je sais qu'il y avait un débat sur l'éthique de la promotion de 50 shades of grey et honnêtement, je préfère 1000 fois des pubs sponso nous encourageant à lire et voir 50 shades que des pubs sponso nous encourageant à picoler pour la nouvelle année :erf: Pour moi ce n'est pas particulièrement plus éthique de recevoir des sous pour promouvoir une marque d'alcool que pour promouvoir une marque de régime, ce que vous refusez pourtant. Alors que 50 shades bon, ça reste un produit culturel qui ne nous fera pas de mal si on est bien entourée de personnes critiques.

Ce message n'est pas exactement une critique car comme je le dis, je bois de l'alcool, j'aime le Malibu et le cocktails, j'ai même vendu de l'alcool et rempli activement le verre d'invités, mais les études montrent que l'attitude des jeunes femmes est de moins en moins responsable avec l'alcool. On perçoit ça comme de moins en moins dangereux, de plus en plus cool, de plus en plus indispensable à la fête, on est de moins en moins conscientes des conséquences de la consommation fréquente sur notre santé et ça me gêne que MadmoiZelle participe à cette tendance.

En fait, je pense que ça ne me choquerait pas que @Margaux Palace nous propose des recettes de cocktails alcoolisés ou que les rédactrices fassent la liste de leurs cocktails préférés ou des vins qu'elles veulent boire pour leur anniversaire. Je n'ai pas trouvé dérangeant votre article sur "lutter contre la gueule de bois" qui suggérait quand même bien se bourrer la gueule à la base :cretin:
Ce qui me dérange c'est qu'une marque d'alcool vous paye pour ça. Je crois vraiment en votre indépendance face aux marques mais les marques d'alcool ne sont pas toujours plus éthiques que les marques de cigarettes pour refourguer leurs produits. Elles ont parfois des pratiques vraiment douteuses et si elles informent que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, c'est uniquement par obligation légale. Le reste du temps, elles font leur possible pour que leurs clients, surtout si ces clients sont jeunes, oublient que l'abus d'alcool peut avoir de graves conséquences.
Il y a une différence entre des gens "comme nous" qui partagent avec nous des expériences personnelles qu'on vit aussi et des marques qui calibrent bien leur message pour se rendre indispensables en dépit des risques.

Bref, ça me dérange quelque peu que vous ayez des partenariats avec des grandes marques d'alcool forts mais j'écris ce message pour ouvrir le débat et non faire la morale car je ne suis pas 100% sûre de ce que j'en pense :) J'aimerais donc bien connaitre les raisons qui ont motivées ce partenariat, si la campagne s'arrête à ce post sponso Facebook ou aura une longue durée etc. :)

Hey ! Alors pour être tout à fait transparent, notre opé avec Malibu ne s'arrête pas à ces posts sponso sur Facebook : la marque sponsorise aussi les vidéos où Marion se met en scène en train de danser + dans l'hôtel des chats (et une troisième qui arrive la semaine pro).

Pour des raisons légales (loi Evin), la marque n'est jamais mentionnée - sa seule présence réside dans une campagne pub à côté de ces vidéos + ailleurs sur le site, mais je peux t'assurer qu'ils nous ont laissé - comme d'habitude dans ce genre d'opés - carte blanche sur le contenu alors que leur brief tournait autour de "l'instant".

C'est un chouette budget, notre première campagne avec une marque d'alcool, et au-delà de la nécessité de gagner des sous en cette fin d'année (publicitairement parlant, il faut "engranger" un maximum en fin d'année pour compenser un premier trimestre où le marché pub est toujours beaucoup plus timide), je trouvais intéressant de voir les "contraintes" que ça pouvait créer. Elle s'arrête dans le courant du mois de janvier si j'ai bon souvenir. Et pour répondre à ta question sur les cocktails, c'était à la base notre proposition, mais ça ne les intéressait pas plus que ça - mais on a gardé l'idée pour une éventuelle prochaine opé avec une autre marque.

Pour répondre à ta remarque sur l'éthique, comme tu l'as compris, éditorialement, on a plutôt tendance à être contre tous les carcans - et notamment les régimes à outrance. À mon sens (mais de mâle cishétéro, n'est-ce pas), je me disais que l'alcool était aussi un carcan pour les femmes puisque dans l'inconscient collectif "c'est jamais beau une femme saoule". Donc que des nanas boivent de l'alcool (avec modération n'est-ce pas) en toute liberté, a priori, ça va dans la ligne édito du mag (d'ailleurs globalement dans l'équipe, tout le monde aime bien picoler quand c'est la fayte).

Ceci dit, je ne connaissais pas ce problème spécifique dû à l'alcool chez les jeunes femmes que tu soulèves, tu as des chiffres à ce sujet ? - je me disais connement que c'était plutôt un problème de "jeunesse" et pas spécifique aux femmes. :/ ceci dit, je pense que globalement, les problèmes avec l'alcool est un sujet dont on a peu parlé sur mad, et ça pourrait être un sujet intéressant à traiter.

Enfin bref, tout ça pour te dire que comme toi, je n'ai pas vraiment d'avis tout fait sur la question. :)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour répondre à ta remarque sur l'éthique, comme tu l'as compris, éditorialement, on a plutôt tendance à être contre tous les carcans - et notamment les régimes à outrance. À mon sens (mais de mâle cishétéro, n'est-ce pas), je me disais que l'alcool était aussi un carcan pour les femmes puisque dans l'inconscient collectif "c'est jamais beau une femme saoule". Donc que des nanas boivent de l'alcool (avec modération n'est-ce pas) en toute liberté, a priori, ça va dans la ligne édito du mag (d'ailleurs globalement dans l'équipe, tout le monde aime bien picoler quand c'est la fayte).

Ceci dit, je ne connaissais pas ce problème spécifique dû à l'alcool chez les jeunes femmes que tu soulèves, tu as des chiffres à ce sujet ? - je me disais connement que c'était plutôt un problème de "jeunesse" et pas spécifique aux femmes. :/ ceci dit, je pense que globalement, les problèmes avec l'alcool est un sujet dont on a peu parlé sur mad, et ça pourrait être un sujet intéressant à traiter.
Merci pour ta réponse comme toujours honnête!

Pour répondre à ta question, en fait, les femmes boivent toujours moins que les hommes. Cependant, justement à cause d'une pression sociale de moins en moins forte et d'une image de l'ivresse féminine plus "relax", les jeunes femmes consomment de l'alcool de manière excessive beaucoup plus qu'il y a quelques années. Sur certains comportements liés à la consommation d'alcool, hommes et femmes sont à égalité.
Je comprends ce que tu veux dire, il ne faut pas humilier une femme qui a bu quand on laisserait un homme dans la même situation tranquille. Sauf que c'est une pression sociale qui protégeait paradoxalement les femmes de certains graves problèmes de santé dont sont beaucoup plus victimes les hommes. C'est un peu comme le tabac ou la vitesse au volant. C'est le genre de domaine où l'égalité de comportements entre hommes et femmes n'est VRAIMENT PAS une avancée pour les femmes. C'est un peu le nivellement par le bas...
Donc d'un côté, c'est vrai que c'est cool quand tu vomis tes tripes sur le trottoir que la foule n'ajoute pas des "femme de mauvaise vie" par-dessus mais d'un autre côté, le fait que tu vomisses tes tripes sur le trottoir et sois prête à remettre ça la semaine suivante montre que tu perçois l'alcool comme beaucoup plus inoffensif qu'il ne l'est en réalité. Et c'est un gros problème.

Rapidement comme ça, voici la dernière enquête le l'INPES 2014 : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1632.pdf
Et ici, une analyse de ces chiffres : http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...ts-abus-d-alcool-des-jeunes-francaises-13145/
Il y est expliqué que la consommation d'alcool et la consommation excessive type "binge drinking" augmente chez les jeunes hommes et jeunes femmes. Cependant, l'augmentation est bien plus importante chez les jeunes femmes. Pour citer un seul chiffre, l'INPES affirme que les étudiantes sont 28% à déclarer être ivres une fois par mois contre 11% en 2005 et 19% en 2010. La consommation des étudiants reste beaucoup plus stable. Passer de 19 à 28% en 4 ans, je trouve ça très préoccupant. Si la tendance était à la consommation d'alcool responsable (2-3 voire 4 verres par soirée), le fait que les étudiantes boivent plus souvent ne serait pas vraiment problématique. Sauf que l'INPES indique une moyenne de 8,6 verres pour les femmes lors de leurs ivresses, c'est symptomatique d'un rapport à l'alcool beaucoup trop décomplexé.

Après, je sais qu'il y a malheureusement une très mauvaise information sur l'alcool. Elle est beaucoup trop culpabilisante, ce qui fait que le jeune lambda estime que les campagnes exagèrent les faits et dramatisent, ou ne comprend pas en quoi c'est grave que la consommation d'alcool augmente autant, et finalement n'en prend absolument pas compte.
La majorité des jeunes (dont moi jusqu'à il y a peu) croient que les gros problèmes de santé ça n'arrive que quand on est alcoolique. Or ce n'est pas le cas.

Donc voilà, c'est vrai que ce serait une bonne idée que MadmoiZelle sensibilise sur les dangers de l'alcool, surtout si vous vous lancez dans des campagnes pub liées à l'alcool. Ce serait une bonne manière d'avoir une information présentée de manière plus attractive et parlante. Je suis sûre en plus que la majorité des lectrices ne savent même pas ce qu'est un coma éthylique. Et au lieu d'avoir des articles écrit par des journalistes de 50 ans en mode "ces jeunes qui boivent où va la France", ce serait une information beaucoup plus proche des premiers concernés :)
Si on est vraiment bien informées, chacun peut prendre ses responsabilités de manière éclairée :)
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
274
934
274
33
@MorganeGirly @Fab
une campagne de sensibilisation serait bien mais en mode féministe, ce serait mieux ^^ Oui à l'égalité des droits, oui nous avons le droit de boire jusqu'à tomber mais en même temps, sensibiliser quoi. La liberté et l'égalité en toute connaissance ^^.
Hey Fab, c'est cool que tu ne pipotes pas et que tu as crée ce sujet :d
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pensais justement à ce débat récemment car je suis tombée sur cette pub dans un journal :
Annonce-Vin%20rouge.jpg

Je trouve qu'elle résume bien ce que j'attends. Elle n'est pas culpabilisante sur l'alcool puisque la campagne est menée par des viticulteurs, le vin est présenté comme un truc sympa mais sans en rajouter trop dans la coolitude et surtout, la campagne rappelle vraiment le sens de "modération" autrement que par le petit bandeau en-dessous.
Là, le public est plus âgé je pense (je ne pense pas que beaucoup de MadZ boivent du vin tous les jours mais c'est sûrement le cas de pas mal de parents) mais c'est bien que ça rappelle des trucs basiques que ne savent pas toujours les consommateurs d'alcool comme le fait qu'au-delà de 4 verres ça devient toxique ou qu'il faut au minimum passer une journée sans boire etc.
Du coup, j'aime bien la balance de cette pub entre "boire du vin c'est bien" et "l'alcool ce n'est pas un produit comme un autre".
Après, je pense que pour des gens qui ont vraiment peu de connaissances sur la toxicité potentielle de l'alcool, il faudrait peut-être expliquer un peu plus sinon ça finit par se transformer en injonction bête et méchante :)
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Fab
Comme @MorganeGirly, je suis un peu gênée par cette campagne aussi, mais surtout par rapport à l'âge de votre lectorat.
Si je ne me trompe pas, votre public-cible, ce sont les 15-25 ans : encourager des jeunes filles à boire (parce que même si ça n'est pas votre intention, le but d'une pub, c'est quand même de pousser à la consommation), je trouve ça dérangeant :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab
Comme @MorganeGirly, je suis un peu gênée par cette campagne aussi, mais surtout par rapport à l'âge de votre lectorat.
Si je ne me trompe pas, votre public-cible, ce sont les 15-25 ans : encourager des jeunes filles à boire (parce que même si ça n'est pas votre intention, le but d'une pub, c'est quand même de pousser à la consommation), je trouve ça dérangeant :erf:
18-25, pas 15-25 ans. Si tu regardes bien, il y a très très peu de contenu pour les ados-lycéens sur madmoiZelle - et pour avoir bossé pour les 12-18 ans avant d'avoir créé mad, je voulais vraiment passer sur la tranche d'âge supérieure.
La loi Evin oblige les marques à communiquer sur les supports dont l'audience est reconnue à 80% majeure (c'est le chiffre que j'ai de tête - en tout cas, je ne sais pas si c'est exactement ce que la loi réclame, mais c'est ce que Malibu nous a demandé avant de communiquer chez nous, il est probable que Malibu la "surinterprète"). Tous les chiffres d'audience actuels nous confirment qu'on est dans cette tranche d'âge. (autour de 85-90% si j'ai bon souvenir - on avait fait le calcul en décembre)
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@MorganeGirly Désolée hein, mais je trouve ton message normatif et infantilisant pour les femmes. Quand on se bat pour que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent, c'est pour qu'elles puissent faire tout ce qu'elles veulent, et ça inclut aussi les conneries. On va pas commencer à faire de la prévention uniquement pour les femmes sur l'alcool, ça sous-entendrait qu'une femme qui boit autant qu'un homme c'est un problème. Le fait que ça augmente plus chez les jeunes femmes ne veut pas dire qu'elles se bourrent plus la gueule individuellement, juste qu'elles sont plus nombreuses à le faire au même niveau que les mecs. Soit c'est un problème pour tout le monde, soit pour personne, mais ce discours de "les femmes se rapprochent des hommes sur les conneries ça va pas" me semble vraiment nocif.

EDIT : que cette campagne gêne parce que danger de l'alcool toussa je peux le comprendre, ce qui me gêne c'est vraiment l'aspect "vous devriez pas faire cette campagne PARCE QUE votre public est féminin"
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Désolée hein, mais je trouve ton message normatif et infantilisant pour les femmes. Quand on se bat pour que les femmes puissent faire ce qu'elles veulent, c'est pour qu'elles puissent faire tout ce qu'elles veulent, et ça inclut aussi les conneries. On va pas commencer à faire de la prévention uniquement pour les femmes sur l'alcool, ça sous-entendrait qu'une femme qui boit autant qu'un homme c'est un problème. Le fait que ça augmente plus chez les jeunes femmes ne veut pas dire qu'elles se bourrent plus la gueule individuellement, juste qu'elles sont plus nombreuses à le faire au même niveau que les mecs. Soit c'est un problème pour tout le monde, soit pour personne, mais ce discours de "les femmes se rapprochent des hommes sur les conneries ça va pas" me semble vraiment nocif.

EDIT : que cette campagne gêne parce que danger de l'alcool toussa je peux le comprendre, ce qui me gêne c'est vraiment l'aspect "vous devriez pas faire cette campagne PARCE QUE votre public est féminin"
Désolée je comprends pas du tout ta réponse. Je me suis ptete mal exprimée quelque part mais je vois pas trop le rapport avec mon propos :/ J'ai jamais dit qu'il fallait faire une campagne de sensibilisation spéciale femmes ou alors je fais des phrases à double sens sans le savoir (c'est pas ironique, je me suis ptete vraiment mal exprimée mais à vrai dire en écrivant mes messages je pensais également à l'utilité de la sensibilisation pour les lecteurs mecs)... A l'inverse, je connais bien les techniques marketing de ce genre de produits et je sais que EUX font des campagnes spécial femmes car c'est un marché à conquérir (les marques de tabac sont exactement dans la même démarche). En s'associant à Madmoizelle, ils savent qu'ils toucheront les jeunes filles dont la consommation est porteuse de promesses en termes de chiffre d'affaires car les jeunes filles sont déjà prêtes à consommer et qu'il y a beaucoup de marge de progression dans leur consommation.

Ce n'est pas moi qui suis dans une démarche genrée c'est Malibu, il ne faut pas se voiler la face :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes