Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
aiika;4160569 a dit :
Tiens ce topic tombe à pic, je me demandais un truc dernièrement. Dit-on:

[ul]
[li]lui ou moi irons
[/li]
[li]lui ou moi ira[/li]
[/ul]

?

La règle du "ou" dans le sujet :

Tout dépend (ahah comme toujours en français) du sens de ta phrase. Si c'est soit l'un, soit l'autre, alors c'est singulier.

Par contre, si c'est potentiellement les 2, ce sera pluriel.

Exemples :

Son père ou son fils sera élu [seul l'un des deux pourra être élu]

Sa gentillesse ou son audace lui permettront de réussir [on considère que l'un, ou l'autre, ou les deux, lui permettront de réussir]

@lobelia38

Pour le "malgré que", c'est considéré comme faux par l'Académie Française, mais son usage tend à s'installer, il y a donc des chances pour que ça finisse par être reconnu correct. Mais selon les auteurs et écrivains, c'est très très moche. ^^


Dans la phrase "Il aurait fait beau, je serais allée me promener", un "si" est sous-entendu pour la première proposition, or il faut conjuguer le verbe au conditionnel car si on le met à l'imparfait, comme c'est règle avec "si", ça ne colle pas phonétiquement, donc comment ça se fait ?

Ben justement, comme tu n'utilises pas le "si", il n'y pas cette règle à appliquer. Je crois (?) qu'il s'agit là d'un futur conditionnel.

Il aurait fait beau, j'y serais allée.
S'il avait fait beau, j'y serais allée.

Pour moi les 2 phrases sont correctes :)
 
Dernière édition :
29 Mars 2011
553
507
3 874
Je peux aider moi aussi !


La règle du "m" :
Dans un mot, on ne place un "m" que devant les lettres "m", "p" et "b". C'est bon à savoir quand on hésite entre mettre un "m" ou un "n" pour orthographier un mot.

Faut-il mettre un ou deux "s" dans un mot ? :
Lorsque un "s" se trouve entre 2 voyelles, cela donne le son "ze".
(ex : Le conflit s'enlise).
En revanche si le "s" est à côté d'au moins une consomme, le son devient "sse".
(ex : Un ensemble de choses).
 
9 Février 2012
18
5
4 664
jarrie
Salut tout le monde,

en pleine discussion avec une amie, nous avons bloqué sur un truc :
dans "Au nord de l'Angleterre", "Au nord" c'est quoi ? Tour à tour est venu l'idée que c'est un adverbe, un adjectif, un complément circonstanciel ... Et jamais de solution sûre et certaine car on est toute les deux perdues avec ces notions, même si j'ai fait 2 années de licence "sciences du langage" où j'ai passé tout mon S3 sur les adverbes donc oh combien je sais que ce n'est pas simple !

Merci beaucoup !
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
lobelia38;4161322 a dit :
Bonjour à tous !

2 choses :
_ Quelqu'un a dit que "malgré que" n'existait pas ? Je suis assez surprise car il me semble pourtant l'avoir vu dans un dictionnaire français-anglais :/
_ Ensuite, j'ai une question de grammaire :
Dans la phrase "Il aurait fait beau, je serais allée me promener", un "si" est sous-entendu pour la première proposition, or il faut conjuguer le verbe au conditionnel car si on le met à l'imparfait, comme c'est règle avec "si", ça ne colle pas phonétiquement, donc comment ça se fait ?

Je ne sais si vous comprenez pas dernière question mais j'y pense depuis un moment et je n'arrive pas à trouver de solution. ^^'

Merci beaucoup !
"Malgré que" a longtemps été toléré, notamment en langue classique, mais ne l'est plus, bien que certains écrivains l'utilisent encore (je pense à Gide qui en fait un grand usage). Malheureusement, nous ne sommes pas tous Gide et il vaut mieux se plier à ce qui est le plus généralement recommandé.

Pour la deuxième, c'est plus technique mais cela s'explique :
On dit "S'il faisait beau, je serais allée me promener" mais "Il ferait beau, je serais allée me promener, car dans le premier cas, la conjonction "si" suffit à marquer l'hypothèse, il n'est donc pas nécessaire de mettre un conditionnel pour le marquer. En revanche, dès lors que tu supprimes le marqueur de l'hypothèse, à savoir la conjonction "si", il faut que tu réintroduises l'expression de l'hypothèse (ouhla, pardon pour les répétitions) par le conditionnel.

lobelia38;4168654 a dit :
Salut tout le monde,

en pleine discussion avec une amie, nous avons bloqué sur un truc :
dans "Au nord de l'Angleterre", "Au nord" c'est quoi ? Tour à tour est venu l'idée que c'est un adverbe, un adjectif, un complément circonstanciel ... Et jamais de solution sûre et certaine car on est toute les deux perdues avec ces notions, même si j'ai fait 2 années de licence "sciences du langage" où j'ai passé tout mon S3 sur les adverbes donc oh combien je sais que ce n'est pas simple !

Merci beaucoup !
"Au nord de l'Angleterre" est a priori un complément circonstanciel (sauf si tu dis "j'irai au nord de l'Angleterre", auquel cas c'est un complément locatif, mais peu importe). "Nord" est un substantif, "de l'Angleterre" est complément du nom.

akali;4171006 a dit :
Je me suis souvent demandée s'il y avait ou non un "u" à "fatig(u)ant", et par défaut je l'écrivais toujours avec. Et ben j'ai appris tout récemment qu'on écrit "fatiguant" quand c'est du participe présent, et "fatigant" pour l'adjectif.

Exemple :
Cet exercice est fatigant.
Ce mouvement fatiguant beaucoup les muscles, nous n'allons pas le travailler longtemps.
Ca fonctionne pour tous les verbes en "-guer" (blaguer, intriguer, euh je sèche pour d'autres exemples ;) )
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Moi je me demande toujours s'il faut mettre un "s" à "leur", et quand le mettre ?

Exemple :

"Il leur manquent ça"

"Il leur faut ça"

"Tu ne leur à pas dis ?"

"Ça, c'est leur jouet"

"Tu leur donnes"

Bref, dans toutes ces phrases, je ne sais pas s'il faut mettre un "s", ni pourquoi.

(oh mon dieu, d'ailleurs, en écrivant tant de fois "leur", le mot ne veut plus rien dire pour moi, comme si je le découvrais pour la première fois, comme si je ne l'avais jamais employé, je déteste cette sensation :halp:)
 
  • Big up !
Réactions : Angele12
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
_nell;4166300 a dit :
Je peux aider moi aussi !


La règle du "m" :
Dans un mot, on ne place un "m" que devant les lettres "m", "p" et "b". C'est bon à savoir quand on hésite entre mettre un "m" ou un "n" pour orthographier un mot.

Sauf pour embonpoint et bonbon :cretin:

@Akali J'ai fait une précision pour les participes passés et adjectifs verbaux.
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
foxey;4171299 a dit :
vilaine;4171110 a dit :
Moi je me demande toujours s'il faut mettre un "s" à "leur", et quand le mettre ?

Exemple :

"Il leur manquent ça"

"Il leur faut ça"

"Tu ne leur à pas dis ?"

"Ça, c'est leur jouet"

"Tu leur donnes"

Bref, dans toutes ces phrases, je ne sais pas s'il faut mettre un "s", ni pourquoi.

(oh mon dieu, d'ailleurs, en écrivant tant de fois "leur", le mot ne veut plus rien dire pour moi, comme si je le découvrais pour la première fois, comme si je ne l'avais jamais employé, je déteste cette sensation :halp:)

Quand tu peux remplacer leur par eux ou à eux, c'est un pronom personnel et il est invariable.
Dans tes exemples, il s'agit de "Il leur manque ça", "Il leur faut ça", "Tu ne leur a pas dit" et "Tu leur donne" (respectivement "Il manque ça à eux", "Il faut ça à eux", "Tu ne l'a pas dit à eux" et "Tu le donnes à eux").

Par contre, quand tu peux le remplacer par son ou sien en mettant au singulier, c'est un pronom possessif et il varie en nombre.
C'est le cas si tu veux mettre ta proposition "Ça, c'est leur jouet" au pluriel : "Ça, ce sont leurs jouets" (de la même façon qu'on accorderait "Ça, ce sont ses jouets")

:)

Et attention, pour ton premier exemple, le sujet de manquer est il, donc pas de -nt ;) (c'est une erreur que je vois souvent, j'en profite !)
Oui, je rajouterais volontiers :
Quand leur est devant un verbe, il est invariable.
Devant un nom, il est variable en genre et en nombre.

(j'ai fini par l'expliquer ainsi à mes élèves qui ne distinguent jamais réellement ou de manière trop aléatoire, un déterminant d'un pronom)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je complète pour le "leur" :

une fois que tu as déterminé que c'est un pronom possessif, difficile parfois de savoir si c'est pluriel ou non.

Ex : Ils n'en font qu'à leur tête
Les écoliers vont à l'école avec leur cartable et leurs stylos.

En fait, on mettra au singulier lorsque toutes les personnes concernées n'ont qu'UNE seule chose à eux : la tête par exemple, on n'en a qu'une.
Les écoliers n'ont qu'un seul cartable mais ont plusieurs stylos.

"Ils font ce qu'ils veulent de leur vie".
"Les chats font ce qu'ils veulent de leurs vies" :lol: (vu que chaque chat a 9 vies :cretin:)
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
billboard;4199603 a dit :
Je complète pour le "leur" :

une fois que tu as déterminé que c'est un pronom possessif, difficile parfois de savoir si c'est pluriel ou non.

Ex : Ils n'en font qu'à leur tête
Les écoliers vont à l'école avec leur cartable et leurs stylos.

En fait, on mettra au singulier lorsque toutes les personnes concernées n'ont qu'UNE seule chose à eux : la tête par exemple, on n'en a qu'une.
Les écoliers n'ont qu'un seul cartable mais ont plusieurs stylos.

"Ils font ce qu'ils veulent de leur vie".
"Les chats font ce qu'ils veulent de leurs vies" :lol: (vu que chaque chat a 9 vies :cretin:)
Ce n'est pas si simple que ça parce que :
ils ont mis leurs chapeaux sur leurs têtes.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
-albertine-;4199616 a dit :
billboard;4199603 a dit :
Je complète pour le "leur" :

une fois que tu as déterminé que c'est un pronom possessif, difficile parfois de savoir si c'est pluriel ou non.

Ex : Ils n'en font qu'à leur tête
Les écoliers vont à l'école avec leur cartable et leurs stylos.

En fait, on mettra au singulier lorsque toutes les personnes concernées n'ont qu'UNE seule chose à eux : la tête par exemple, on n'en a qu'une.
Les écoliers n'ont qu'un seul cartable mais ont plusieurs stylos.

"Ils font ce qu'ils veulent de leur vie".
"Les chats font ce qu'ils veulent de leurs vies" :lol: (vu que chaque chat a 9 vies :cretin:)
Ce n'est pas si simple que ça parce que :
ils ont mis leurs chapeaux sur leurs têtes.


Effectivement. Cela dit je crois que les deux orthographes sont acceptées :

Ils ont mis leurs chapeaux sur leurs têtes.
Ils ont mis leur chapeau sur leur tête.

Comme par exemple :
Les hommes sont venus avec leur femme.
Les hommes sont venus avec leurs femmes.

Mais puisqu'il s'agit d'expliquer une règle à quelqu'un qui ne sait pas du tout comment différencier leur/leurs, je n'ai pas voulu aller dans les détails/exceptions :) Bien vu en tout cas :fleur:

Et aussi quand on utilise "respectif/ve" c'est forcément au pluriel :

Leurs vies respectives.
Leurs personnalités respectives.
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
billboard;4199653 a dit :
-albertine-;4199616 a dit :
billboard;4199603 a dit :
Je complète pour le "leur" :

une fois que tu as déterminé que c'est un pronom possessif, difficile parfois de savoir si c'est pluriel ou non.

Ex : Ils n'en font qu'à leur tête
Les écoliers vont à l'école avec leur cartable et leurs stylos.

En fait, on mettra au singulier lorsque toutes les personnes concernées n'ont qu'UNE seule chose à eux : la tête par exemple, on n'en a qu'une.
Les écoliers n'ont qu'un seul cartable mais ont plusieurs stylos.

"Ils font ce qu'ils veulent de leur vie".
"Les chats font ce qu'ils veulent de leurs vies" :lol: (vu que chaque chat a 9 vies :cretin:)
Ce n'est pas si simple que ça parce que :
ils ont mis leurs chapeaux sur leurs têtes.


Effectivement. Cela dit je crois que les deux orthographes sont acceptées :

Ils ont mis leurs chapeaux sur leurs têtes.
Ils ont mis leur chapeau sur leur tête.

Comme par exemple :
Les hommes sont venus avec leur femme.
Les hommes sont venus avec leurs femmes.

Mais puisqu'il s'agit d'expliquer une règle à quelqu'un qui ne sait pas du tout comment différencier leur/leurs, je n'ai pas voulu aller dans les détails/exceptions :) Bien vu en tout cas :fleur:

Et aussi quand on utilise "respectif/ve" c'est forcément au pluriel :

Leurs vies respectives.
Leurs personnalités respectives.
Oui, dorénavant les deux orthographes sont tolérées.

Leurs vies respectives.
Leurs personnalités respectives.
On utilise le pluriel car c'est comme si on disait :
-la vie de l'un et celle de l'autre
-la personnalité de l'un et celle de l'autre
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
@faye Tu peux m'ajouter à la liste ! J'ai du temps à perdre d'ici décembre, je peux aider...

J'ai pas de fautes en tête, d'autant que sur le forum je n'en croise pas souvent, mais sait-on jamais, si une madZ a besoin d'aide (on peut se proposer pour des corrections de dissert'/articles/que sais-je aussi ? J'ai VRAIMENT beaucoup de temps libre XD)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes