Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
euki;4578593 a dit :
althee;4546168 a dit :
euki;4546161 a dit :
J'ai une question :
Lorsqu'on utilise le verbe "emmener" au lieu du verbe "emporter"
(emmener se dit pour un être vivant ; emporter pour un objet).

Est-ce une erreur de grammaire ou une erreur de vocabulaire ?
Une erreur de vocabulaire/de lexique plutôt :)
Et quand on utilise "un peu près" au lieu de "à peu près" ? :)
Ça c'est une confusion de phonème. En linguistique on parle "d'erreur à dominante phonétique". La personne a une mauvaise restitution orale de l'expression, elle dit "un peu près" car c'est ce qu'elle entend, donc il est logique qu'elle écrive pareil (c'est typiquement le genre d'erreur qu'on retrouve dans les milieux où on parle une langue relâchée, tant sur le plan du vocabulaire, de la syntaxe que de la prononciation).

Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer la classification des différentes erreurs :) C'est quelque chose que je trouve vraiment très intéressant.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
euki;4579784 a dit :
althee;4579566 a dit :
euki;4578593 a dit :
althee;4546168 a dit :
euki;4546161 a dit :
J'ai une question :
Lorsqu'on utilise le verbe "emmener" au lieu du verbe "emporter"
(emmener se dit pour un être vivant ; emporter pour un objet).

Est-ce une erreur de grammaire ou une erreur de vocabulaire ?
Une erreur de vocabulaire/de lexique plutôt :)
Et quand on utilise "un peu près" au lieu de "à peu près" ? :)
Ça c'est une confusion de phonème. En linguistique on parle "d'erreur à dominante phonétique". La personne a une mauvaise restitution orale de l'expression, elle dit "un peu près" car c'est ce qu'elle entend, donc il est logique qu'elle écrive pareil (c'est typiquement le genre d'erreur qu'on retrouve dans les milieux où on parle une langue relâchée, tant sur le plan du vocabulaire, de la syntaxe que de la prononciation).

Si ça t'intéresse, je peux t'indiquer la classification des différentes erreurs :) C'est quelque chose que je trouve vraiment très intéressant.

Merci pour la réponse.
Et oui, je veux bien connaitre cette classification :)
Ce sont les analyses de Nina Catach, une linguiste qui a beaucoup travaillé sur l'orthographe mais aussi sur les erreurs, en partant du constat (partagé bien sûr, elle n'innove pas en disant cela) que la langue n'est ni systématique (donc une règle ne s'applique pas systématiquement et aveuglément, pour prendre un exemple simple "on met un "s" au pluriel des noms" sauf que "choux, bijoux, poux...") ni arbitraire.

A partir de là, elle relève 6 catégories d'erreurs (cela ne concerne que les fautes d'orthographe, pas les fautes de grammaire ou de conjugaison, qui relève d'une autre typologie encore :taquin: )


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Cette classification va de l'erreur la plus "grave" à la moins "grave". On apprend en didactique que dans une dictée, on ne peut pas pénaliser de la même manière celui qui a écrit "il est efrayé" que celui qui a écrit "il est effrayer". La première nous scandalise, pourtant elle est moins grave, c'est simplement que l'élève n'a sans doute jamais lu ce mot. Bref, tout cela pour dire que la maîtrise de l'orthographe, si elle va de soi pour certaines personnes, est en réalité extrêmement complexe. Dire à quelqu'un qu'il fait des fautes, qu'il doit s'améliorer en orthographe, c'est presque inutile, il ne va se réveiller un jour en se disant "j'arrête de faire des fautes :supermad:" et avoir une orthographe impeccable, n'en déplaise à certains, c'est un travail long et difficile quand cela n'a pas été acquis dès l'enfance (non seulement par une pratique de la lecture régulière mais aussi par le fait d'entendre régulièrement parler une langue châtiée).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
tigre;4588322 a dit :
« Je voudrais savoir si après avoir dit ça : « une attaque de troll », je peux mettre « ils » pour parler des trolls à la phrase suivante.

Ou alors, dois-je mettre un s à troll ?

Je pense qu'il faut un s à troll pour employer le "ils" ensuite (je pense que j'utiliserais un truc genre "ceux-ci" ou "ces derniers" pour être plus précis, mais bon c'est ptêtre moi juste :shifty:). Et comme l'attaque est faite par plusieurs trolls, je trouve ça vraiment + logique de dire "une attaque de trolls".

:chat:
 
J'ai une question, qui a fait débat dans ma famille (on a sorti les Bescherelle, les couteaux ...:yawn:)

Est ce qu'on dit "l'entreprise que j'ai rejoint" ou "l'entreprise que j'ai rejointe" ?

Parce que le COD est placé avant l'auxiliaire donc pour moi ça s'accorde, mais personne n'est d'accord avec moi donc j'aimerais bien savoir et comprendre :hesite:
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
whatashame;4597540 a dit :
J'ai une question, qui a fait débat dans ma famille (on a sorti les Bescherelle, les couteaux ...:yawn:)

Est ce qu'on dit "l'entreprise que j'ai rejoint" ou "l'entreprise que j'ai rejointe" ?

Parce que le COD est placé avant l'auxiliaire donc pour moi ça s'accorde, mais personne n'est d'accord avec moi donc j'aimerais bien savoir et comprendre :hesite:
C'est bien "l'entreprise que j'ai rejointe".
Rejoindre : transitif direct (rejoindre quelqu'un/quelque chose) donc il est suivi d'un COD. Or, là, le COD "entreprise" est placé avant, il impose donc son genre et son nombre au participe passé : l'entreprise que j'ai rejointe, l'amie que j'ai rejointe, les amis que j'ai rejoints...
C'est vrai que ça fait bizarre car on l'entend rarement, personnellement je trouverai un synonyme ou je tournerai ma phrase autrement plutôt que le dire ou l'écrire mais c'est bien ça, tu peux donc savourer ta victoire :lunette:
 
althee;4597554 a dit :
whatashame;4597540 a dit :
J'ai une question, qui a fait débat dans ma famille (on a sorti les Bescherelle, les couteaux ...:yawn:)

Est ce qu'on dit "l'entreprise que j'ai rejoint" ou "l'entreprise que j'ai rejointe" ?

Parce que le COD est placé avant l'auxiliaire donc pour moi ça s'accorde, mais personne n'est d'accord avec moi donc j'aimerais bien savoir et comprendre :hesite:
C'est bien "l'entreprise que j'ai rejointe".
Rejoindre : transitif direct (rejoindre quelqu'un/quelque chose) donc il est suivi d'un COD. Or, là, le COD "entreprise" est placé avant, il impose donc son genre et son nombre au participe passé : l'entreprise que j'ai rejointe, l'amie que j'ai rejointe, les amis que j'ai rejoints...
C'est vrai que ça fait bizarre car on l'entend rarement, personnellement je trouverai un synonyme ou je tournerai ma phrase autrement plutôt que le dire ou l'écrire mais c'est bien ça, tu peux donc savourer ta victoire :lunette:
Merci beaucoup !
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
fiel;4598266 a dit :
@Althée   Par contre le COD n'est pas "entreprise" mais "que" qui reprend effectivement le mot "entreprise" :lunette:

Sinon ton explication est tout à fait juste :shifty:
Oui bien sûr, quand on fait de la grammaire de manière poussée on considère que le pronom relatif est le vrai COD mais là c'est juste une grammaire d'appoint, je ne suis pas sûre que les détails de la Grammaire méthodique de français soient très éclairants :cyclope:

(Beaucoup trop de fois le mot "grammaire" dans ce post :lol:   )
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
fiel;4598266 a dit :
@Althée  Par contre le COD n'est pas "entreprise" mais "que" qui reprend effectivement le mot "entreprise" :lunette:

Sinon ton explication est tout à fait juste :shifty:

:oo: Alors ça ! Je ne savais pas du tout !! Merci pour la précision ! :top:
 
23 Mars 2014
31
19
74
euki;4669014 a dit :
Lorsqu'on commence une phrase par "la plupart des gens..."
quel est le sujet ? la plupart ou des gens ?

La phrase correcte est-elle :
- la plupart des gens sont poilus
- la plupart des gens est poilue
:dunno:

@euki Sont poilus ! :)

Le verbe s'accorde avec ce qui suit "la plupart".

Je vais essayer de t'expliquer sans m'embrouiller...
Quand tu dis "la plupart de quelque chose" cela induit que ces "quelques choses" sont plusieurs, donc pluriel !
La plupart des gens = plusieurs gens = pluriel

C'est plus ou moins clair ? :icon_4laugh:
 
S

Shield

Guest
euki;4669014 a dit :
Lorsqu'on commence une phrase par "la plupart des gens..."
quel est le sujet ? la plupart ou des gens ?

(je reprends ce qu'a répondu @Soupirs du coup!)

Un petit mémo que m'a donné la prof de version cette année:

la plupart + pluriel
la majorité + singulier
la moitié + singulier ou pluriel (selon ce qu'on veut mettre en avant, l'idée de moitié ou le complément)
le peu de + singulier ou pluriel (encore une fois, selon si on veut mettre en avant l'idée de petite quantité ou le complément)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
euki;4679216 a dit :
Quand doit-on dire
"quoique je ne suis pas sure"
et quand doit-on dire
"quoique je ne sois pas sure"
?

Merci :fleur:

J'avais lu quelque part que ça dépend du sens : si tu n'es vraiment pas sûre du tout, c'est l'indicatif, et si tu ne sais pas vraiment si tu es sûre ou pas, le subjonctif. Hum, c'est très clair n'est-ce pas.. :lunette:
Enfin, y'a une idée d'intensité dans le sens de ce que tu veux dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes