Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
walter-white;4295281 a dit :
-albertine-;4199616 a dit :
billboard;4199603 a dit :
Je complète pour le "leur" :

une fois que tu as déterminé que c'est un pronom possessif, difficile parfois de savoir si c'est pluriel ou non.

Ex : Ils n'en font qu'à leur tête
Les écoliers vont à l'école avec leur cartable et leurs stylos.

En fait, on mettra au singulier lorsque toutes les personnes concernées n'ont qu'UNE seule chose à eux : la tête par exemple, on n'en a qu'une.
Les écoliers n'ont qu'un seul cartable mais ont plusieurs stylos.

"Ils font ce qu'ils veulent de leur vie".
"Les chats font ce qu'ils veulent de leurs vies" :lol: (vu que chaque chat a 9 vies :cretin:)
Ce n'est pas si simple que ça parce que :
ils ont mis leurs chapeaux sur leurs têtes.

Pardon c'est un vieux message, je suis très très très en retard, mais je m'interroge parce qu'on m'a toujours dit que c'était une faute d'écrire ça, étant donné qu'on considère que chaque personne n'a qu'une tête et donc n'y met qu'un chapeau.
Après j'ai eu des profs un peu "old-school" (bouuuh du franglais !) donc ça vient peut-être de là.
___

Sinon je vois souvent une confusion entre "il vaut mieux que tu fasses ça"/"il faut mieux que tu fasses ci". C'est bien le verbe valoir qui est employé dans cette expression (par contre, je ne saurais pas l'expliquer, alors si quelqu'un connait l'origine de l'expression, histoire d'étayer mon post...).
Absolument ! Sauf qu'aujourd'hui les deux sont acceptés ! (le singulier ou le pluriel), dans le sens où quoi qu'il arrive il y a plusieurs chapeaux.
Dans l'exemple, "ils ont mis leurs chapeaux sur leurs têtes" c'est comme si on disait familièrement "ils ont mis des chapeaux sur leurs (les) têtes".
___

Pour la confusion, ce n'en est pas vraiment une ... Les deux verbes "il faut" et "il vaut" sont uniquement proches phonétiquement.
Il faut = obligation
Il vaut mieux = conseil (dans le cadre d'un choix)
ex : il faut que tu prennes ce pantalon obligatoirement dans le cadre de ton travail pour des raisons d'hygiène.
ex : il vaut mieux que tu choisisses ce pantalon que ce celui-ci (sous entendu : "il est mieux coupé, il te va mieux")
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
kieda;4317629 a dit :
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser le mot " créer " ? :fleur:

Je bute tout le temps sur ce mot, je ne sais pas s'il faut écrire " créait " ou " créée "... Bref.

Merci de toute réponse. :)

Tout dépend du temps !

Imparfait: Elle créait un agenda pour sa rentrée scolaire
Passé composé: Elle a crée un agenda...
Présent: Elle crée un agenda.

Je ne sais pas si je suis claire, je ne sais pas trop quoi donner comme autres explications. Tu peux te référer au Bescherelle sinon ou à ça . Je pense que dans ta tête tu butes également sur la sonorité entre "é" et "ait" (?)
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@kieda (j'avais fait une coquille dans la mention) je rajoute à ce que qu'a dit @fiel que "créer" est un simple verbe du premier groupe, tu peux donc mettre la même terminaison que tu mettrais au verbe "manger" (ou jouer, ou baiser, selon tes préférences :shifty: ;) tout en conservant toujours le premier "é" (toujours accentué) qui fait partie du radical.

Du coup, @fiel, c'est plutôt "Elle a créé un agenda." (Et "Un agenda a été créé par ses soins" / "une robe créée (/dessinée) à partir d'un patron" :)
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Je vois partout écrit "ballade" pour "une promenade", mais ça ne prend qu'un L, une ballade c'est une chanson! On dit bien "une balade en forêt" :happy:
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
akhaten;4429485 a dit :
Tiens, ce topic me fait penser que je n'arrive jamais à me rappeler si je dois écrire "je me suis rendu compte" ou "je me suis rendue compte". Donc si l'une d'entre vous a une astuce/un moyen mnémotechnique efficace, je prends ! :)

Le participe passé de se rendre compte est invariable :lol: (ça épargne le moyen mnémotechnique) Tout comme, se faire fort de (s'engager), se donner tort, se donner raison, se faire justice :fleur: 
 
18 Novembre 2013
73
108
1 079
J'ai un doute pour un CV... Est-ce qu'il vaut mieux dire "vendeuse d'équipements d'équitation" ou "vendeuse en équipements d'équitation"?
Je trouve que "équipement" et "équitation" ça fait lourd côte à côte, mais si je mets "matériel d'équitation" je ne sais pas si c'est assez large?
... quelqu'un pour m'aider? :shifty:


PS: si ce n'est pas le bon endroit pour ma question, dites-le moi :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Les filles j'ai besoin de vos lumières !

Quand on parle des "soldes" (les soldes d'été, les soldes d'hiver, les soldes dans les magasins donc), est-ce que c'est féminin ou masculin ?

Moi je suis persuadée que c'est féminin (par exemple je dirais "des soldes exceptionnelles") mais à mon boulot tout le monde me dit que c'est masculin (dicos à l'appui).

Vous en pensez quoi ?

(non parce que ça me rend dingue cette histoire :halp:)
 
11 Octobre 2009
16
1 211
5 029
khalea;4505579 a dit :
Les filles j'ai besoin de vos lumières !

Quand on parle des "soldes" (les soldes d'été, les soldes d'hiver, les soldes dans les magasins donc), est-ce que c'est féminin ou masculin ?

Moi je suis persuadée que c'est féminin (par exemple je dirais "des soldes exceptionnelles") mais à mon boulot tout le monde me dit que c'est masculin (dicos à l'appui).

Vous en pensez quoi ?

(non parce que ça me rend dingue cette histoire :halp:)
Les soldes commerciaux sont masculins et la solde du soldat est féminine, ça change de sens selon le genre !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
foxey;4505675 a dit :
khalea;4505579 a dit :
Les filles j'ai besoin de vos lumières !

Quand on parle des "soldes" (les soldes d'été, les soldes d'hiver, les soldes dans les magasins donc), est-ce que c'est féminin ou masculin ?

Moi je suis persuadée que c'est féminin (par exemple je dirais "des soldes exceptionnelles") mais à mon boulot tout le monde me dit que c'est masculin (dicos à l'appui).

Vous en pensez quoi ?

(non parce que ça me rend dingue cette histoire :halp:)
Les soldes commerciaux sont masculins et la solde du soldat est féminine, ça change de sens selon le genre !

Oh là là t'imagines pas comment ça me perturbe :goth:
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
euki;4546161 a dit :
J'ai une question :
Lorsqu'on utilise le verbe "emmener" au lieu du verbe "emporter"
(emmener se dit pour un être vivant ; emporter pour un objet).

Est-ce une erreur de grammaire ou une erreur de vocabulaire ?
Une erreur de vocabulaire/de lexique plutôt :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
flotsam;4578666 a dit :
Et petit rappel : ne confondez pas le futur et le conditionnel !

Je mangerai = futur
Je mangerais = conditionnel

Pas de "s" au futur ! Au futur ça se prononcera "Je mangeré", et au conditionnel "Je mangerè",

Vous le savez sans doute aussi mais je vois la faute très souvent, ça me perturbe ! :shifty:

Je confonds tout le temps les deux, perso mon moyen c'est de passer la phrase avec "tu" :

"Demain je mangerai dans un bon resto" --> Demain tu mangeras dans un bon resto (futur)

"Demain je mangerais bien dans un bon resto" --> Demain tu mangerais bien dans un bon resto (conditionnel).

J'avais jamais vraiment remarqué la différence de sonorité entre les deux. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes