Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
Une erreur qui a tendance à m'agacer et qu'on voit de plus en plus : la confusion entre tache et tâche. Une tâche, c'est ce qu'on a à faire. Une tache, c'est un truc sali. Du coup, c'est une tache de rousseur, une tache sur les vêtements, mais une tâche donnée par la patronne et une tâche sur la to-do list :)

Moyen mémnotechnique :
Passer par l'anglais : une tâche à faire = a task (on retrouve le "s" qui du "^" héhé)

Voilà.
 
29 Juillet 2016
7
1
4
29
Je bug souvent entre la 1ière pers. sing. du futur -ai et celle du conditionnel présent -ais.
ex: Je voudrais/voudrai du beurre.
Si vous avez une solution ;)
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
31
Bordeaux
@Lamath quand tu peux rajouter "si c'était possible" à la fin de ta phrase, c'est que c'est avec un "s" à la fin (conditionnel présent). (Pour s'en souvenir, "si" c'est avec un "s", donc le conditionnel avec un "s" à la fin "marque" le "si").
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Alysa Par chance, le forum est assez cool là-dessus, je n'ai jamais vu une mad se faire reprendre autrement que gentiment sur son expression écrite. En tout cas n'hésite pas à me poker si tu as un doute ou une question, je me ferai un plaisir de t'aider :happy:.
 
  • Big up !
Réactions : Aela.
28 Juillet 2017
1
0
12
Bonjour à toutes et tous,
Je suis toute nouvelle ici (mais pas dans ce monde de brutes), et je veux bien donner un coup de main à l'occasion en matière d'orthographe ou de syntaxe.

Bonjour Nimedhel,
Alors, tu l'as réussi cet examen ?
(...) et des difficultés du français qui ont amenées la réforme de 1990 (...)
Bon, "qui ont amené" eut été plus correct ;-)

Belles journées,
Lexicochatte lexicopathe

Edit
Je constate que j'ai répondu à un message vieux de quatre ans ! Désolée, je ferai plus attention la prochaine fois !
 
19 Avril 2015
25
60
664
64
Je suis volontaire aussi. IRL je suis prof de français, donc pas de problème. Mais je voudrais savoir : volontaire pour quoi faire au juste ? Répondre sur ce sujet aux questions de gens perplexes, ça va. Mais faire plus, je ne vois pas...
Ça y est, je viens de me rendre compte que je retarde quelque peu, moi aussi;
 
19 Avril 2015
25
60
664
64
Moi aussi (edit : je voulais dire même réponse que Tippi) mais as-tu essayé le correcteur automatique, pour commencer ?
Déjà tu devrais écrire dans ta signature : « Ne pas citer, s'il vous plaît. » Tu vois, c'est un infinitif, comme dans
« ne pas faire de citation » Tu n'écrirais pas « ne pas faites de citation » n'est-ce pas ? C'est déjà une astuce pour ne pas confondre le verbe en -er à l'infinitif avec n'importe quelle autre forme du même verbe en « é » (le son). Essaie de remplacer par le verbe « faire » et vois si ça marche... ou pas ! Dis-moi si tu ne comprends pas.
Edit bis : Le Bescherelle c'est bien, maintenant il faut que tu apprennes à l'utiliser. Une carte n'est utile que si on sait lire une carte !
Pense à t'astreindre à mettre les majuscules dès que tu communiques : Le Bescherelle, Noël...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Worakls Une amie qui est engagée dans une association de soutien (parrainage, aide à l'orientation, activités culturelles) à des lycéen-nes qui n'ont pas forcément les "codes" académiques (dont l'orthographe) m'a dit le plus grand bien du Projet Voltaire. Je crois qu'une partie de ce programme est gratuite, et une partie payante. Peut-être pourrais-tu voir de ce côté-là, car c'est interactif, tu progresses à travers des exercices apparemment, donc peut-être plus accessible et moins rébarbatif qu'un Bescherelle. Bon courage :fleur:
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
moi j'ai vraiment du mal avec l'auxiliaire avoir + participe passé, j'ai beau relire des cours, j'ai du mal a l'appliquer au quotidien donc je n'accord jamais avec le verbe avoir par sécurité
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
moi j'ai vraiment du mal avec l'auxiliaire avoir + participe passé, j'ai beau relire des cours, j'ai du mal a l'appliquer au quotidien donc je n'accord jamais avec le verbe avoir par sécurité

En fait, plus que les règles tout ça, une astuce plus "simple" je trouve, c'est soit remplacer par une verbe du troisième groupe (type prendre, mais ça marche plus pour le féminin que pour le pluriel) soit en effet écrire sans accorder mais en soulignant au crayon le participe et lors de la relecture se demander si on sait de quoi on parle ou non. Par exemple :
- j'ai mangé/ une pomme --> quand on arrive à "mangé" on ne sait pas de quoi on parle donc pas d'accord
- la pomme que j'ai mangé/ --> quand on arrive à "mangé" on sait de quoi on parle donc on accorde
- j'ai acheté/ des pommes au marché, je les ai mangé/ en dessert --> quand on arrive à "acheté" on ne sait pas donc pas d'accord MAIS quand on arrive à "mangé" on sait donc on accorde
Il faut aussi parfois se faire confiance : comme on a un instinct du corps, on a parfois un instinct de la langue.
 
  • Big up !
Réactions : finch

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes