Perlea.;3564035 a dit :
Ce matin, en prenant ma douche (moment toujours de questionnement existentiel), je me suis demandée :
Pour celles désireuses de se marier (ou déjà dans le processus !), pour vous, la période de fiançailles est synonyme de "temps pour préparer son mariage" ou est une forme d'engagement (préalable au mariage) qui peut durer 1an et demi, deux ans.. ?
Dites-moi si je ne suis pas claire !
Moi, je vois les fiançailles comme le point de départ de la préparation du mariage (soit, un an avant). Je n'aimerais pas que mon copain me demande en fiançailles un jour mais qu'on ne se marie que 3 ou 4 ans après.
J'ai dans mon entourage des gens qui se sont fiancés, mais qui n'envisagent pas le mariage avant au moins quelques années. Ces gens là, j'ai parfois l'impression qu'ils se fiancent par manque d'idée de cadeau (ça peut arriver), ou bien par possessivité : se fiancer aussi tôt que possible pour prouver que la personne est à soi.
Tout ça désacralise les fiancailles pour moi. Et je trouve ça dommage. Je peux comprendre cette envie de "se lier" sans se marier, mais pour moi, les fiancailles sont une étape très importante dans ma vie. Pas question de prendre ça à la légère.
Elles se dérouleront quand on aura les moyen et quand on sera prets à se marier, ca n'enlèvera rien à la magie de ce moment. Mon copain le sait, et il pense pareil que moi.
Mes fiançailles se dérouleront un an voire un an et demi avant mon mariage. Et voilà ^^
PS : je ne donne que mon avis et ne critique personne hein. ^^ Si j'ai pu mal formuler mes propos, vous m'en excuserez.