Topic des aromantiques

@Invitation de la mort qu'est-ce qui te semble tiré par les cheveux ?
être aromantique ne signifie pas ne pas vouloir être en couple. De plus, le spectre aro inclut les personnes qui ressentent de l'attirance romantique parfois mais peu souvent, et aussi les personnes demiromantiques (qui ressentent de l'attirance après établissement d'un lien émotionnel fort) donc être aro n'empêche de tomber amoureux·se.
 
Je ne sais pas si ce sujet est encore actif mais je me lance :P
C'est pas plus tard que aujourd'hui que j'ai decouvert la notion d'aromantisme séperée de celle d'assexualité, et de témoignage en témoignage je me suis sentie bcp moins seule d'un coup x)

Je n'ai jamais compris mes potes amoureux cette attirance à ce point je ne l'ai jamais ressentie, j'ai eu des relations (un certain nombre c'est vrai, plus ou moins longues, et j'en garde que des bons souvenirs :zizinoel:), mais je n'ai jamais ressenti une attirance autre qu'amicale/sexuelle/sensuelle, et j'ai toujours été heureuse comme ça :)

Mais mes proches ont souvent du mal à me cerner, la plupart pensent que je suis juste qqun qui aime m'amuser et ne cherche pas de sérieux, alors que pour moi être en couple ça a déjà été le cas, pendant trois mois avec un mec qui ressentais la même chose que moi, on avait les mêmes attentes et c'était que du bonheur :);)

Le meilleur exemple d'incomprehension auquel j'ai fait face c'était y'a un mois et demi pendant la plus grosses soirée etudiante de ma ville de l'année, je dansais avec mes potes et je vois un de mes ex "sex friend tres regulier et proches" qui etait tombé amoureux de moi et à qui j'avais dû clarifier ma situation, avec une fille qui semblait etre sa copine, ma pote me le fait remarquer et je lui ait dit qu'ils avaient l'air super mignons tous les deux, que j'étais contente qu'il ait trouvé quelqu'un qui attend les mêmes choses que lui,
Ma pote m'a prise pour une folle sur le coup x)
Voili voilou c'était ma vie de fille qui a longtemps cherché à se définir, maintenant je me dirais hétérosexuelle aromantique :) et en lisant ce topic je me suis reconnue souvent, courage espérons qu'un jour il n'y aura plus à subir les petites phrases "t'as pas trouvé le/la bon(ne)", "un jour tu verras" "non mais toi c'est que tu vois que le sexe chez un mec/fille/licorne":rainbow:
 
@Charlie-Culotte Ton message tombe à pic. Je voulais revenir partager mes réflexions par ici sans savoir comment m'y prendre, et il se trouve que tu évoques certaines choses qui me posent question en ce moment, donc je vais m'en servir comme prétexte, si tu le permets ! :cretin: (en relisant les pages précédentes, je pense que je vais aussi répéter d'autres trucs qui ont déjà été évoqués sur ce topic, mais j'ai besoin de verbaliser ça, donc je vais juste tout coller sous spoilers pour compenser, ni vu ni connu j't'embrouille)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'en reviens aussi au parallèle entre aromantisme et polyamour qui me paraît de plus en plus pertinent. Je suis encore incapable de développer longuement là-dessus pour le moment, mais c'est une piste que j'aimerais creuser. @Perfume Genius (désolée de te citer, tu risques de pas comprendre d'où sort cette mention sur le coup mais c'est que j'aime rendre à César ce qui est à César :cretin: si ça pose souci, dis-le moi) avait partagé ce texte sur le forum il n'y a pas longtemps, et je dois dire qu'il a bien contribué à nourrir mes réflexions. Je me dis qu'il pourrait aussi parler à certaines personnes qui traînent dans le coin, vu qu'en gros ça questionne les normes relationnelles, l'amour en tant que construction sociale et la complexité des sentiments (pas étonnant que ça m'ait semblé intéressant :shifty:).
 
Dernière édition :
Bonjour à toutes, une nouvelles plante aromantique débarque dans ce jardin!

D'abord, je voulais vous dire à quel point je suis heureuse d'avoir trouvé un topic en français sur le sujet. Je suis tombée chez vous hier soir et j'ai dévoré ce topic avec grand plaisir. Gros big up à tout le monde donc! Déjà rien qu'à vous lire, je me sentais bien dans ce ptit coin de forum. En général je suis un bon ptit sous-marin du web, n'émergeant que rarement. Mais là, on est tellement pas nombreux.ses, nous les aromantiques francophones, que je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter de faire ma timide et sortir mon périscope, au nom de la visibilité de la minorité :) (wouah, quel militantisme fracassant!) Ainsi donc, le temps de devenir une Mad officiellement approuvée et me voilà!

Je voulais commencer par ajouter un blog anglophone à la liste des ressources intéressantes: https://thethinkingasexual.wordpress.com et plus précisément (pour le sujet qui nous intéresse ici), https://thethinkingasexual.wordpress.com/tag/aromantic. L'auteur du blog a des positions assez tranchées mais toujours bien exposées dans des articles détaillés. Même quand je ne suis pas d'accord avec le point de vue exposé, je n'ai jamais l'impression de perdre mon temps à lire ce blog... Enfin voilà, si ça peut servir à d'autres.

Ensuite, je voulais vous remercier pour les témoignages exprimés. Je trouve ça super enrichissant de pouvoir comparer vos ressentis et vos questionnements avec les miens.

Comme certaines d'entre vous, je m'interroge pas mal en ce moment sur la permanence/l'impermanence de mon aromantisme, sur le côté potentiellement immuable (ou pas) de cette orientation. Non pas que je cherche absolument à changer, mais vu que je suis passée par tout un tas d'étapes dans mes identifications sexuelles et romantiques, je m'interroge : est-ce que c'était de la méconnaissance ou est-ce que j'ai vraiment changé? Et je n'ai pas encore toutes les réponses (sinon ce ne serait pas drôle).

Pour mon orientation romantique, c'est à peu près plié, je crois que j'ai toujours été aromantique mais que par manque d'information et de recul sur les choses je ne savais pas comment me définir. Pour ma sexualité, le verdict est plus difficile à rendre mais ceci n'est pas le bon topic pour en parler.

Le deuxième effet kiss cool de cette nouvelle manière d'appréhender mon orientation romantique, c'est que je ressens un peu de culpabilité par rapport à des relations passées. Je me dis que par méconnaissance de qui j'étais j'ai pu faire souffrir certains de mes partenaires en n'étant pas claire dans ce que je désirais, dans les limites que je souhaitais fixer etc. Je ne dis pas ça pour pleurnicher, mais juste pour savoir si parmi vous il y en a d'autres à qui ça a fait un peu cet effet-là, de remise en question de... comment dire... de schémas narratifs de relations passées. Comme si on se repassait le film à la M. Night Shyamalan en connaissant le twist final et on voit les choses différemment et le "méchant" n'est plus celui qu'on croit?

(je n'ai pas trouvé le bouton spoiler, désolée de la longueur du post)
 

Melydo

J'utilise uniquement le pronom il !
Hello tout le monde :cretin:
Comme sur tous les sujets tournant autour de l'orientation sexuelle ou romantique/identité de genre du forum, je débarque ici avec mes gros sabots pour parler de...badges :dowant:
Je suis actuellement dans une lancée de fabrication de badges lgbtqia+ en français, et je tenais à en faire pour les personnes ace et aro. Seulement ce n'est pas évident de trouver des jeux de mots ou des badges marrants en français autour des termes aro (et ace) :hesite:
Je voulais donc savoir si vous aviez des idées ou une soudaine inspiration :puppyeyes: pour l'instant j'ai fait un badge :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'autres idées ? :free:
(Oui je suis surmotivé.e pardon)
 
@Melydo Hééé il est cool, bravo !
Je serais presque tentée mais...je suis pas (encore?) out, j'en parle pas autour de moi, je sais pas si j'assumerais le badge :ninja:
Je te poke si j'ai une idée brillante pour d'autres badges ! (sait-on jamais, je sauterai peut-être le pas un jour!) Je sais qu'en anglais ils font pas mal de jeux de mots entre Ace et les As des cartes à jouer. Je sais pas si ça se transcrirait bien en français...
Chouette idée en tout cas :sushi:
 
  • Big up !
Reactions : Azurhibis and Melydo
Bonjour tout le monde :cretin:
Très heureuse que ce topic existe.
Pour ma part cela fait un moment que je me pose la question de savoir si je suis aromantique ou pas. Moi non plus je n'ai jamais ressenti d’attirance romantique pour quelqu'un (bien que je ressente de l’attirance sexuelle, esthétique, intellectuelle, sensuelle...) je n'ai jamais eu de coup de foudre et jamais je n'ai fini par tomber amoureuse de mes amant.e.s.
Mais de mon côté, je ressens un réel dégoût des relations romantiques (je préviens que je risque d'être un peu maladroite dans mes explications, étant déjà relativement paumée dans ce que je ressens) : j'ai toujours fuit lorsque mes partenaires m'avouaient éprouver des sentiments pour moi, je refuse d'être l'objet de sentiments romantiques. Je trouve cela à la fois niais, déraisonné et n'y voit que des sources de problèmes. Parfois, je me dis que ça relève presque d'une forme de folie obsessive ! Et pourtant je suis flattée lorsque l'on me manifeste de l’intérêt, et je ne suis pas hermétiques à certaines pratiques considérées comme romantiques, c'est vraiment lorsqu'il y a une intention romantique derrière que cela me répugne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes