Topic des misophones

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Le Poireau : alors pour ma mère, son hypersensorialité pourrait être lié à un HPI (elle a jamais été diagnostiquée mais elle coche beaucoup de cases essentielles) et ça se manifeste par un sens de l'odorat très développé et une tolérance au bruit inexistante à partir d'un certain seuil de fatigue ou autre (je me souviens une fois où elle m'a dit brusquement de ne plus parler alors qu'on était à la caisse d'un supermarché et une autre fois, elle est parti en laissant ces affaires sur le tapis de caisse car entre le bruit et les lumières, ça faisait trop). Je ne pense pas qu'elle soit misophone même si je suppose que comme tout le monde il y a des bruits qui l'incommode physiquement. :hesite:
Et pour l'hérédité, j'ai peut-être une ouïe bien sensible (quoique je peux être reveillée par une porte qui claque mais des fois j'entends pas très bien ce qu'on me dit :lunette:) et même si je suis loin d'être con, je suis loin d'être HPI. :cretin:
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
382
2 897
1 204
@Holy_Raccoon En ce qui concerne l'hyperacousie, le fait de ne pas toujours bien comprendre quand les gens te parlent peut être un signe justement, même si c'est contre-intruitif. En fait, en ce qui me concerne comme j'entends "trop", ça crée beaucoup de bruits parasites, qui m'empêchent de me concentrer ou de bien distinguer la voix de mon interlocuteur, ce qui fait que je peut demander plusieurs fois de répéter. Donc, au final, on peut avoir l'impression de ne pas bien entendre, alors qu'en réalité c'est surtout qu'on entend beaucoup de choses que d'autres n'entendent pas et ça demande plus de concentration pour distinguer chacun des sons.

Après je ne dis pas que c'est ton cas bien sûr, simplement que ce n'est pas nécessairement un élément qui irait contre cette conclusion.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Question aux autres misophones : est-ce que certains ont testé les bouchons d'oreilles "flare", qui est une marque qui prétend avoir créé des bouchons spécifiquement pour des cas comme la misophonie. Les bouchons sont censé "adoucir" les bruit trigger, sans pour autant te couper du monde et pouvoir continuer une discussion par exemple. Mais j'ai quelques doutes dans l'efficacité du produit...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
ahhh moi aussi !
j'ai cédé à une pub inta pour les bouchons loop un peu avant Noël ça m'a beaucoup facilité les voyages de 12h en bus / train / avion qui me fatiguent de ouf d'habitude parce que bruit constant.
Et sinon ce qui m'handicape le plus c'est les bruits à table... même avec des gens qui ne font vraiment pas de bruit en mangeant. Je ne peux pas avoir des gens qui mangent sans mettre une vidéo / un podcast / de la musique... même si c'est pour manger un biscuit quoi. Quand mon copain prend un verre d'eau je me bouche les oreilles et je chante jpp
Je redoute tous les ans Noël des mois à l'avance parce que tablées hyper bruyantes... Ça s'est réveillé pendant mon adolescence où je finissais mes repas quasi en pleurs et franchement ça s'est pas trop arrangé, j'ai juste la chance de bosser de chez moi et d'être au calme tout le temps.
 
26 Mai 2015
1 769
253 233
5 704
Avec le printemps arrive un son qui m'angoisse : les effaroucheurs d'oiseaux :sweatdrop:
J'ai toujours peur qu'ils continuent à fonctionner la nuit et m'empêchent de dormir (même si la loi exige qu'ils soient coupés la nuit, mais j'ai déjà eu le cas ...)
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Perso je suis très intolérante aux bruits qui n'ont pas lieu d'être quand on vit en société:
- les bruits de mastication la bouche ouverte (que ce soit de la bouffe, un chewing gum...)
- les gens qui reniflent
- les bruits quand une personne se triture les ongles
- les bruits de bouche et le bruit "croc" lorsque les gens se mettent les doigts dans la bouche et rongent/croquent un ongle ou une petite peau
- les gens qui se craquent les doigts un à un, ou d'un seul coup
- les pas très lourds provenant d'un autre appartement
- le son d'une télé trop fort ou d'une musique venant d'un autre appartement, et qui fait vibrer ton mur
- le tchip (je sais, c'est culturel, mais c'est encore un bruit de bouche quoi qui pourrait parfaitement être réprimé)
- le bruit de l'aiguille indiquant les secondes d'une horloge mécanique
 

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 930
21 740
1 654
Je remercie @plic touk de l'ECM grâce à qui j'ai trouvé ce topic.

Je déteste par dessus les bruits de bouche, c'est le pire pour moi, j'ai déjà frappé quelqu'un qui mangeait comme un porc à côté de moi... Évidemment, je suis passée pour une folle, j'ai culpabilisé quand la colère est retombée, et j'ai beaucoup pleuré. J'ai partagé ma table un jour avec une fille qui disait que "manger la bouche, ça montre aux autres qu'il faut pas t'emmerder". Non, ça montre juste que t'es une grosse dégueulasse, Mireille. Je suis partie avant de m'énerver. Les bruits des gens qui aspirent, la fameuse paille au fond du verre, les enfants qui font "MIAM MIAM MIAM MIAM" quand ils mangent la bouche ouverte, les gens qui se lèchent les doigts/lèchent les couverts, les couverts qui rayent les assiettes...

Le pire que j'ai eu, c'est dans une file d'attente au cinéma, un mec qui mangeait son BigMac dans mon oreille. Genre, pour pas perdre une place dans la file, il m'a collé, et il a bouffé dans mon oreille. Je me suis juste retournée, nos regards se sont croisés, il a reculé. Il a dû sentir que son BigMac allait finir en suppositoire.

Les bruits d'alarme, de réveil, les choses qui tombent, les bruits sourds en général. Malheureusement, le gosse du dessus joue dans sa chambre avec un ballon de basket, tous les soirs j'ai droit à "bong bong bong bong" au-dessus de ma tête, quand c'est pas le ballon, c'est le skate, "roll roll roll roll roll" dans tout l'appart... Et malheureusement, malgré mes écouteurs, j'entends encore le bruit. C'est comme mon cerveau n'arrivait pas à passer au-dessus.

Les trucs qui crissent, genre ongles, craie, couverts. Les gens qui tapent leurs ongles sur la table. Les gens qui crient, ça m'anesthésie, ça me sature direct.

Je ne sais pas comment se débrouille la voisine au-dessus du cabinet, elle parle tellement fort que j'ai l'impression de l'avoir à côté de moi, elle marche en tapant les pieds, j'ai mis une enceinte avec de la musique au cabinet pour avoir un bruit de fond, ça couvre mais pas assez. Le pompon ça a été cet été avec les locataires qui mettaient la musique et la télé à fond toute la journée, qui m'ont traitée de connasse, entre autres, quand j'étais allée leur dire que c'était trop fort.

Le bruit a toujours été un problème pour moi, mais malheureusement, jusqu'à ce que Bruno Salomone parle de sa misophonie, je me croyais folle. On me traitait de folle. Je crois que personne ne peut comprendre à quel point le bruit fait mal aux oreilles, moi ça me créé vraiment une douleur, sûrement à cause de mon hyperacousie, mais cette douleur engendre la colère, et après il faut se contenir pour ne pas exploser... C'est très difficile au quotidien, surtout quand je mets mes écouteurs pour me protéger et que je deviens "l'autiste"...
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Coucou :jv:

Encore merci à @plic touk de m’avoir emmenée sur ce topic.

Personnellement je n’ai pas de problèmes de misophonie / hyperacousie mais je pense que quelqu’un de mon entourage en a.

Je vis au dernier étage d’un immeuble récent, et personnellement je trouve mon appartement (T2) très calme. Mais lorsque cette personne venait chez moi, iel disait qu’iel entendait les oiseaux sur le toit, et que mes voisins du dessous étaient des éléphants, alors que personnellement je ne les entend jamais.

Cette personne est partie de chez ses parents il y a un mois et iel a pris un appartement (T3) au premier étage dans un immeuble des années 70. Iel me dit entendre ses voisins et leurs enfants tout le temps, comme si ceux-ci étaient dans son appartement. Iel ne peut plus dormir sans casque à réduction de bruit, et des fois doit sortir de son appartement et aller courir dans la forêt car cela ne va plus.

J’ai parlé un peu avec ellui d’hyperacousie, qu’iel devrait aller chez un médecin pour au moins avoir un diagnostic… (pour l’instant iel ne le fait pas)

Et je me posais une question,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plein de courage à vous tou.te.s :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes