@Margot Et Sa Bulle
J'ai des questions du coup sur ton enchaînement, j'espère que ça pourra t'aider :
Combien de temps dure en tout la petite conversation et les petites présentations à l'oral?
Combien passent faire leurs présentations à l'oral?
Que font les autres quand une personne fait sa présentation?
Je trouve que les exposés ça implique souvent du décrochage de la part des autres étudiants, du coup si c'est à chaque cours et pendant "trop" de temps ça peut casser la dynamique de la classe.
Surtout que préparer chez soi la présentation ça peut vite faire tomber dans l'écueil Wikipedia (vécu en classe, où des étudiantes me donnait la version imprimée de leurs petits exposés sans effacer les liens et notes wiki

)
Ta mise en route m'a l'air assez longue

elle est en lien avec le thème du jour?
La petite conversation du début c'est un peu toujours le même thème ? (Qu'avez-vous fait hier / le week-end/ les vacances / Qu'avez-vous faire ce week-end)
L'usage du manuel tel que tu le décris semble un peu scolaire

Ça donne (de l'extérieur, tel que tu le racontes) l'impression que l'apprentissage de nouveautés sur le point linguistique est très "scolaire" (lecture point de grammaire exos) et que l'oral en est complètement déconnecté

(vu que c'est sur des thèmes différents qui demandent des compétences linguistiques différentes, de ce que j'ai compris?).
Être introvertie n'est pas un problème pour être prof

et la confiance en soi en tant que prof, ça arrive au fur et à mesure, c'est normal de pas être sûre, surtout au début (et même après, toutes les classes sont différentes)
Je pense que la structure du cours (notamment l'équilibre entre les durées des parties) est à revoir, et aussi quels sont tes objectifs pour l'oral: les faire parler, oui, mais dire quoi au final?