Topic sur les concours de la fonction publique

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
Hanya;3452229 a dit :
Avec une licence tu as accès aux concours de catégories A, B et C.
Certains demandent des diplôme plus spécifiques ( mêtier du livre pas exemple ) mais la plupart demandent simplement le brevet ( cat C), le Bac ou Bac+2 ( Cat B) ou Bac + 3 ( Cat A).

Pour la liste des concours, consulter le site de la mairie de Paris, des centre de gestion de la fonction publique territoriale, ou des ministères.

Merci de ta réponse :fleur:
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Salut les filles,
Je voudrais moi aussi passer un concours de la fonction publique mais seulement en 2013, je vais me laisser le temps de pouvoir "réviser".
Par contre je ne me suis pas encore renseigné sur les inscriptions et j'ai vu qu'il y avait des concours internes des concours externes, pour l'instant je me perd un peu sur le site du gouvernement.

Vous vous êtes inscrite où et pour quel concours?
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Hilly : Je me suis inscrite au concours d'attaché territorial externe (car je ne travaille pas dans la fonction publique depuis plus de 3 ans) auprès du CNFPT il me semble.

Apprentie-Diva : Une licence d'histoire n'est peut-être pas la meilleure formation pour réussir les concours vu le peu que j'ai vu des sujets (beaucoup de droit, d'économie, etc) mais j'espère bien que ce n'est pas impossible vu que ce sont aussi les études que j'ai faites. ;)

Fraen : Merci pour les encouragements. Je suis désolée mais je ne pense pas que je serai une bonne partenaire de révision. De plus, je vais intégrer une formation en septembre donc si j'ai besoin de travailler en groupe, je pense que je le ferai directement avec les collègues de classe.
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
missMM;3454411 a dit :
Hilly : Je me suis inscrite au concours d'attaché territorial externe (car je ne travaille pas dans la fonction publique depuis plus de 3 ans) auprès du CNFPT il me semble.

Celui ci c'est une catégorie A donc il faut avoir minimum une licence c'est ça?

en tout cas merci de ta réponse
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Hilly;3454511 a dit :
Celui ci c'est une catégorie A donc il faut avoir minimum une licence c'est ça?

en tout cas merci de ta réponse

Oui ça doit être ça. J'avoue que je ne me suis pas trop posée la question vu que j'ai un master, mais je crois que A c'est licence, B bac et C brevet.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Si ca peut aider certaines, je pense qu'il est assez utile de faire des stages/emplois en temps en vacataire dans les administrations pour l'oral. C'est assez valorisant je pense. En tout cas pour les concours que j'ai passé, j'ai trouvé que c’était assez positif pour les oraux, ca oriente pas mal les questions sur l'expérience professionnelle, et ca limite un peu plus les questions imprévisibles.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Pitoune;3462631 a dit :
Tu as passé l'oral ? ça m'a l'air chaud... J'ai bossé 9 mois en stage en mairie mais j'étais sur l'organisation d'événements et je suis pas sûre d'y avoir appris grand chose sur le fonctionnement d'une collectivité :erf: du coup j'aurais un peu peur que ça embraye sur le fonctionnement du service où j'étais plutôt que sur mon travail perso !

J'ai réussi le concours de greffier, et j'ai passé celui de secrétaire administratif du ministère de l'intérieur (Je suis allée à l'oral, mais c'était plus pour l'entrainement que pour avoir le concours, greffier m’intéressait plus). La j'ai passé les écrits du concours de greffier en chef, et j'attends les résultats d'admissibilité.

Pour le concours de greffier j'avais travaillé 2 mois dans un tribunal d'instance, et on m'a demandé ce que j'y avais fait. J'avais également dit que j'avais travaillé en tribunal administratif, et on m'a demandé les différences entre les deux boulots, et pourquoi j'avais préféré greffier à secrétaire administratif.
A l'oral de SA, on m'a posé quelques questions sur le travail que j'avais fait également.

Pour les questions générales, on m'a demandé ce que je fais si j'ai un problème avec un collègue qui travaille pas, ce que je fais fasse à un usager très énervé, ce que je fais si mon supérieur me déteste sans raison et me pourrit la vie. On m'a également demandé ce que je fais si une des personnes sous mes ordres nuit à 'l'ambiance de travail dans l'équipe et qu'il y a des problèmes entre plusieurs personnes, et quelles sont les qualités d'un encadrant.

Après il y a toutes les questions classiques " pourquoi ce boulot?" "pourquoi vous?"
Pour le concours de SA j'ai eu beaucoup de questions sur les services des ministères, préfectures etc..
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Ah et aussi, j'ai fait la préparation du CNED pour greffier. Les cours sont bien (Je n'ai utilisé que ça) les devoirs sont corrigés très rapidement. Je conseille !
Pour les épreuves de culture générale, il y a des livres intéressants à la documentation françaises (généraux, mais précis aussi). Et pour garder une trace écrite de l'actualité j'achetais les mensuels du monde. Je lisais les informations en ligne, notamment sur Slate | Magazine
Et surtout pour les oraux, ne vous laissez pas déstabiliser par des sujets étranges, certains jury pondent des sujets très bizarres. Au concours de greffier, il y a eu par exemple "Steve Jobs" "la déforestation". Au concours de SA du ministère de l'intérieur je suis tombée sur "le mécénat, moyens alternatif ou complémentaire au financement public", c’était bien plus terre à terre pour le coup. En gros, préparez vous à l'idée qu'en culture générale on ne peut pas tout connaitre, et qu'il faut savoir s'adapter !

BOn après j'ai pas passé les concours les plus difficiles, mais j'espère que ca pourra vous aider un peu :) Gardez le moral, et ne vous laissez pas impressionner par un petit nombre de reçus
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
coucou,

j'ai aussi décidé de passer le concours de l'ENAP pour rentrer dans la formation de conseiller de probation et d'insertion.
Il y a une bibliographie sur le site:
Énap - Métiers et concours / Les concours / Préparation des concours / Liste des bibliographie

Plus accès sur la justice évidemment mais peut être que ca peut aider les autres sur certains points de révisions.

Pour les filles qui ont déjà commencé à bosser seule les concours, j'aurai aimé savoir si c'est pas trop dur de faire ça en autonomie, si vous avez pas de petits astuces à donner.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je ne sais plus qui passe aussi le concours d'attaché demain donc je ne site personne. Je passais juste vous souhaiter bien du courage et du succès (en espérant aussi faire partie des vainqueurs). ;)
 
30 Juillet 2011
8
0
1 062
RENNES
Bonsoir,
J'espère que celles qui passaient des concours aujourd'hui s'en sont bien sorties.
Je tenais a vous remercier pour tous les petits sites et conseils dont vous avez parlés.
Je vais passer le concours d'adjoint du patrimoine en mars prochain, et je venais à la peche aux informations.
Si jamais l'une d'entre vous l'a déjà passé je suis preneuse d'informations complémentaires.
Merci encore.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes