J'ai 25 ans, et si je ne regarde plus les Guignols depuis deux/trois ans, ils ont fortement marqué mon adolescence et mon intérêt pour la politique. Mes parents regardaient alors les Guignols tous les soirs, presque religieusement, et nous rions tous beaucoup. SuperMenteur, Mr Sylvestre, les caricatudes de Georges W Bush également... ces personnages m'avaient beaucoup marqué - et ils ont marqué tout le monde ! Connaissez vous le nombre de gamins qui faisaient référence à SuperMenteur dans la cour de récré ? Je ne pense pas qu'on puisse le savoir, rien que dans mon entourage, il y en avait beaucoup trop pour s'en rappeler et je suis sûre que ces personnes ont grandis avec l'idée que les discours politiques peuvent avoir un autre sens que celui donné au premier abord. Je me suis intéressée tôt à la politique (vers douze ans, je lisais le
Libé de mes parents) et ai toujours essayé de garder ce regard critique sur les politiques. Parce qu'il est nécessaire de garder ce regard critique, de questionner les discours et attitudes, aussi bien dans le monde de la politique que le monde économique, et que les Guignols font partie de cet esprit critique.
Je ne comprends pas que des considérations telles que "ils sont trop blessants" et "la présidentielle approche" soient des raisons suffisantes pour arrêter cette émission. Cela fait quelques années que je ris moins des Guignols, et j'ai même cessé de les regarder ces derniers mois, et j'aurais compris un remaniement de l'émission pour donner un nouveau souffle. Mais un tel remaniement aurait été basé sur des arguments crédibles et argumentés. Ca n'aurait pas été une censure pure et dure telle qu'aujourd'hui, et qui me choque beaucoup.
Avec la montée des extrêmes, les difficultés qu'ont les personnes autour de nous à s'intéresser à la politique ou la présidentielle qui approche (justement !), les Guignols sont
nécessaires et mériteraient au contraire qu'on y investisse plus d'efforts, pour les aider à se renouveler en gardant leur esprit aussi critique et incisif.
Bref, [HASHTAG]#TouchePasAuxGuignols[/HASHTAG]
(ou avec de vrais arguments de grande personne dans le cadre d'un débat démocratique, merci bien)