Tous ces hommes qui ne m'ont pas violée... quel est leur point commun ?

16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
Je ne comprends pas en quoi ça dérange autant de dire que tous les hommes ne sont pas des agresseurs.
Cela ne minimise par les agressions à caractère sexuel que subissent les femmes. Après ça dépend, si c'est pour détourner une conversation qui embête, etc... Mais dans l'article le thème principal c'est de parler d'exemples de comportements respectueux envers les femmes en décortiquant pourquoi ces hommes n'ont pas franchis la limite dans des situations stéréotypés où on se serait attendu à ce que "tous les hommes" (sous-entendus qu'ils sont tous violents, agressifs, obsédés et trop occupés par eux pour se soucier des femmes) agressent l'auteure chose que n'a pas été le cas. Et j'ai trouvé ça rafraichissant (d'autant que c'est une femme qui le reconnaît et pas un homme qui se justifie) parce que je n'avais pas lu de discours comme ça avant (mais d'après les commentaires du dessus ça a l'air particulièrement courant).
Pour moi c'est les 2 faces d'une même pièce : d'un côté, témoigner et montrer que les agressions à caractère sexuels chez les femmes sont fréquentes et sont un problème de société, qu'il faut faire changer les mentalités ; et de l'autre, donner des exemples de comportement qui sont respectueux. Cela permet d'ouvrir le panorama des comportements entre homme et femme dans la vraie vie (et pas dans ce que la société nous montre dans les films et sitcom).
Je pense que le fait que les femmes disent que "les hommes" sont des obsédés qui ne peuvent pas se retenir de baver devant une jolie nana entretient les excuses comme "c'est pas sa faute tous les hommes sont comme ça". L'article montre bien que non justement tous les hommes ne sont pas des agresseurs donc ce qui le sont n'ont aucune excuse ! Cela appuie et insiste sur le fait que ce soit répréhensible.
Et je rappelle que le but de l'article c'est pas de dire "oh non ces pauvres hommes on les accuse tout le temps, alors qu'il y a des hommes qui sont gentils" mais de dire "Ces hommes qui m'ont agressé sont des pourritures parce que tous ces autres hommes dans des situations similaires ont CHOISI de ne pas m'agresser. Ceux qui m'ont agressé sont donc fautifs d'avoir CHOISI de m'agresser."

Après si vous avez des liens sur les statistiques du pourcentage d'homme en France qui sont des agresseurs je suis intéressée de savoir quel ratio ça concerne.

Et je pense qu'il ne faut pas confondre la majorité des agresseurs sont des hommes par la majorité des hommes sont des agresseurs.
 
16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
Je dis pas ça pour le plaisir de chipoter sur les mots ou sur les chiffres, ni même pour défendre les hommes de mon entourage (même si 75 % des hommes étaient des agresseurs, il n'y aurait rien de statistiquement improbable à ce que mes quelques amis masculins fassent partie du quart safe de toute façon), mais tout d'abord parce que mon expérience ne va pas dans le sens de l'hypothèse selon laquelle la majorité des hommes agresseraient les femmes (et je ne crois pas avoir eu une chance totalement exceptionnelle pour autant)
Moi ce que je trouve de très choquant c'est de dire que tout LES hommes agressent. D'une part car cela est faux, il suffit de regarder autour de soi, on a peut-être pas le même entourage...
Et dernière chose, parler des hommes en termes généraux, ça revient à dire que tout les hommes ont la même façon de penser et les mêmes valeurs, ce qui assez incroyable à croire... Encore une fois, regardez autour de vous et vous verrez bien que cela n'est pas le cas.
Vous me rassurez, parce qu'en lisant certains commentaires de cette discussion je commençais à me demander si mon entourage masculin n'était pas exceptionnellement bienveillant et respectueux envers les femmes.
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
J'ai l'impression en (re)lisant certains commentaires que certain-e-s voudraient limite qu'on remette une médaille aux mecs qui ne l'ont pas violé à l'instant t.
Non parce qu'en fait, c'est juste la décences élémentaire hein.
Surtout comme je le disais dans mon premier commentaire, ça ne veut rien dire car on ne connait ni le passé ni le futur de ces hommes.
 
16 Juin 2018
175
1 392
814
www.instagram.com
C'est pas une question de donner une médaille ou des bons points. C'est juste de donner de la visibilité à des comportements respectueux dans un climat où on parle beaucoup des agressions (ce qui est bien !! C'est positif que les langues se délient et qu'on lève le voile là-dessus). Et c'est surtout un contre-argument parfait au "tous les hommes auraient "profité" de la situation".
En donnant de la visibilité à des comportements "normaux" ça évite le "tous les hommes sont comme ça", et de croire que tous les hommes sont des agresseurs.

Et je ne vois pas en quoi c'est mal de célébrer mes bons comportement souvenirs et ça n'empêche pas de dénoncer les mauvais.
Après c'est sûr qu'ils peuvent avoir été non respectueux à un autre moment de leur vie mais dans l'article on s'attache clairement au comportement à l'instant t (on ne sait pas grand chose d'eux en dehors du contexte des moments présentés). Et j'ai envie de dire on s'en fout un peu.
Tu n'es pas obligé de connaître toute la vie de quelqu'un pour lui faire un compliment (au cas où en fait ce soit un connard et que tu ne le saches pas). Ou sinon tu fais des compliments qu'à tes meilleur(e)s ami(e)s.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes