@Jeannedarkh
Si, à chaque fois, le couplet qui revient, c'est au sujet des vilains-fumeurs-qui-respectent-rien (d'ailleurs, merci pour le classisme avec l'utilisation d'un langage sms pour nous désigner
), c'est peut-être qu'on est nombreux·se·s à vivre régulièrement des situations où on a envie d'étriper un·e fumeur·euse ? Moi, c'est tous les jours.
Tous les jours, j'ai des connard·sse·s qui fument sous l'abri à l'arrêt de tram, et qui allument leur clope à côté de moi, et qui ne tiltent rien quand je me mets à violemment tousser, ou qui me regardent d'un mauvais œil quand je leur demande, certes avec beaucoup d'animosité, de se décaler.
Si c'est pas ça, c'est un groupe de vomis ravalés qui vient s'installer juste à côté en terrasse pour allumer leur fraking clopes en groupe sans même demander si ça gêne.
Ou alors c'est la personne devant moi dans une file d'attente, ou même dans la rue, qui s'allume sa clope.
Et puis les week-end, quand je prends le train, je dois passer à travers des nuages de fumées de drogué·e·s à la nicotine qui sont sur les marches devant la porte, ou bien juste à côté d'un panneau non-fumeur.
Encore tout à l'heure, c'était deux enfoirés qui fumaient tranquillement leur clope dans un parking fermé
.
Je sais bien qu'il y a souvent, juste à côté, des fumeur·euse·s respectant les autres… mais par leur passivité, leur laisser-faire, iels participent aussi à ce tabagisme passif-agressif.
Un peu fatiguée du #NotAll… dès qu'on est plusieurs à recenser des cas qui ne sont pas ponctuels et insignifiants. Vous êtes respectueux·se·s des non-fumeur·euse·s ? Ok. Merci d'être des être humains disposant du minimum syndical de décence.
Après, sur le point de l'État qui s'en met plein les poches et que c'est à lui qu'il faut en vouloir, je te rejoins totalement. Franchement, c'est quand il veut qu'il interdit purement et simplement l'usage et la vente de la cigarette dans quelque contexte que ce soit
.