Tous les parcs deviennent non-fumeurs à Strasbourg, une 1ère en France

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon

Je te cite toi, mais c'est destiné aux autres personnes qui ont répondu sensiblement la même chose : comment ça se passe lorsque vous faites un trajet de 1h en train, un vol de 2h ou plus, ou toute autre situation où il n'est clairement pas possible/permis de cloper (si t'es caissier·ère par exemple, t'as le droit à ton quart d'heure de pause au bout d'un certain temps, pas de pause clope régulière, si t'es en voiture avec des enfants, tu ne peux pas fumer quand tu veux dans la voiture, etc.) ?

:hesite:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Pomella
Après, par exemple, je sais pas si l'effet législation suffira malheureusement :erf:.
Je peux te dire que j'en vois, des incivilités du genre jeter son mégot par terre ou bien fumer en sortant du train juste à côté du panneau interdiction de fumer ou bien dans la gare :facepalm: alors que là, iels tombent sous le coup de la loi :erf:.
Mais bon, on peut espérer.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Rin` Je ne suis pas fumeuse (ni ex fumeuse) mais je pense que c'est très différent de devoir prendre sur soi dans un endroit où ce n'est pas possible de faire autrement, et prendre sur soi en plein air.

Sans doute :hesite:.
Mais comme le disait Mymy dans son précédent article sur le fait qu'au Japon, il est interdit de fumer dans la rue, sinon dans des zones fumeurs prévues à cet effet. Cela lui a apparemment changé son habitude, et ça lui a permis aussi de réduire sa consommation de clope (car il y a beaucoup d'automatisme, toujours d'après Mymy).

Je pense que lorsque l'interdiction de fumer dans les lieux publics est passée, beaucoup de fumeur·euse·s ont aussi eu le souci d'adapter leurs habitudes à la nouvelle législation. Par contre, aujourd'hui, je pense qu'on est une très grande majorité à ne pas regretter ce temps là ^^'.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
On en parle des petits enfants qui ramassent des mégots dans les parcs ?!?? et qui les mettent à la bouche !!!
En plus, je me pose souvent la question si l'odeur de cigarette sur les vêtements est toxique à respirer ? Parce que certaines personnes qui viennent de finir leur clope et qui s'asseyent à côté de moi sentent énormément le tabac et ça m'incommode beaucoup donc si vous avez la réponse dîtes le moi merci !
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@ben quoi ?
oui ca s'appelle etre fumeur passif.
L’expression "tabagisme passif" désigne le fait d’inhaler involontairement la fumée du tabac présente dans l’air. En plus de la fumée exhalée par le fumeur à chaque bouffée, l'air se charge de la fumée issue de la combustion passive de la cigarette elle-même.

On estime que le tabagisme passif entraîne chaque année le décès de plusieurs dizaines de milliers d’adultes non fumeurs dans l’Union européenne. Dans notre pays, le tabagisme passif provoque chaque année :

  • des décès des suites de cancers du poumon
  • des décès consécutifs à des maladies cardiovasculaires
  • des problèmes respiratoires chez les adultes et les enfants, ainsi que des cas de mort subite chez le nourrisson
Parallèlement à tous ces troubles graves, nous ne devons pas oublier la gêne provoquée par la fumée de tabac(irritation des yeux, maux de tête, nausées... ).

Peut-on se protéger de la fumée environnante ?
La fumée secondaire, donc involontairement inhalée, contient des substances nocives :

  • plusieurs cancérigènes connus (les benzo(a)pyrènes, les amines aromatiques et les nitrosamines)
  • du monoxyde de carbone et du cyanure d’hydrogène
  • des agents irritants comme l’acroléine
L’inhalation involontaire de la fumée du tabac expose à toutes ces substances ! Ni les systèmes de ventilation ni ceux de filtrage de l’air – pas plus que leur utilisation conjointe – ne permettent de rendre la fumée de tabac inoffensive... !

Tabagisme passif et cancer
Respirer passivement la fumée de tabac peut provoquer différents types de cancer. Il est prouvé que cela peut provoquer le cancer du poumon. Cependant, d’autres cancers ont sans doute également un lien avec le tabagisme passif, sans que ça ne soit formellement prouvé. Il s’agit du cancer des sinus, du sein, des fosses nasales, du rhinopharynx, du col de l’utérus et du système digestif.
source : https://www.cancer.be/pr-vention/le-r-le-du-tabac/quels-risques-si-je-suis-fumeur-passif
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
En fait le truc c'est que les imbéciles qui se permettent déjà de fumer n'importe où, n'importe comment (les gens dans le métro/trains par exemple), ne suivront probablement pas cette règle et au final c'est les fumeurs/euses déjà respectueuxes qui verront leur liberté réduites. Et ça ne changera probablement pas grand chose pour les non-fumeurs.

Par contre, pas merci pour la généralité des fumeurs/ses sont irrespectueuxes. Je pense que c'est comme tout, on se souvient plus des gens qui nous énervent que de celleux qui font les choses correctement même si la minorité sont celleux qui nous énervent.

Franchement, les fumeurs/ses, on s'en prends plein la tête parfois. J'ai eu un collègue qui passait 10 min à râler dès que je revenais de ma pause cigarette, à me dire que je puais, que c'était insupportable, limite m'insulter etc ... Je prenais 4 pauses cigarette dans la nuit (12h), oui quand je reviens y a une odeur mais j'y pouvais rien, je suis accro quoi. On vit tous avec les choix des autres, on fait tous avec, je vois pas pourquoi au niveau de la cigarette ça devient direct "On s'en bat les couilles de ta liberté, arrête de cloper sale cafard" même quand les gens sont respecteuxes et font le max pour pas emmerder les non-fumeurs/ses.

Je fume jamais s'il y a un toit au dessus de la tête (sauf chez moi), je fais en sorte de toujours jeter mes mégots s'il y a une poubelle/cendrier à proximité, si je fume dans la rue dès que je croise un autre être humain, je m'arrête de tirer et change la cigarette de main direct pour pas incommoder, si je suis à l'arrêt et que y a des gens je m'éloigne et je fais attention au vent pour que ça ne leur revienne pas en pleine tête etc ... Je passe mon temps à faire en sorte que mon addiction n'emmerde personne pour qu'au final on dise encore et toujours que les fumeurs/ses sont irrespectueuxes et qu'on devrait leur interdire l'espace public tout court et franchement ça me gonfle.

On a peut être choisi de commencer (et encore en général c'est à l'adolescence donc pas le moment on est le plus responsable quoi) mais c'est l'addiction qui nous fait continuer. Et l'addiction, c'est quoi ? Une maladie, ni plus, ni moins. On crache à la gueule de gens malades (une maladie qui arrange bien l'état vu comment on taxe la cigarette, augmenter les prix ça fait arrêter personne juste rendre les gens encore plus précaires) au lieu de les aider. Qu'on en veuille à celleux qui n'ont aucun respect, oui mille fois oui, ne pas fumer dans des espaces confinés, toujours oui, mais généraliser et nous traiter touxes comme des nuisances en voulant nous refuser l'espace public dans son ensemble : non, faut pas abuser.

Et je dis ça alors que je suis en train d'arrêter de fumer donc assez improbable que je fume dans un parc mais stigmatiser les fumeurs/ses et vouloir leur interdire l'espace public n'aidera personne. Tout comme taxer plus n'a jamais vraiment diminuer le nombre de fumeurs. La seule chose qui aiderait vraiment serait l'interdiction progressive d'ajouter des substances nocives/addictives au tabac (ne nous mentons pas, l'interdiction de vendre du tabac ne marchera pas, donc autant essayer d'avoir un tabac de meilleure qualité/moins nocifs) avec une prise en charge efficace des fumeurs/ses désirant arrêter. Mais la cigarette rapporte à l'état donc rien n'est fait pour nous aider réellement et on tape sur les fumeurs/ses alors que le vrai problème c'est l'industrie du tabac, pas les consommateurs/trices.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Jeannedarkh

Si, à chaque fois, le couplet qui revient, c'est au sujet des vilains-fumeurs-qui-respectent-rien (d'ailleurs, merci pour le classisme avec l'utilisation d'un langage sms pour nous désigner :top:), c'est peut-être qu'on est nombreux·se·s à vivre régulièrement des situations où on a envie d'étriper un·e fumeur·euse ? Moi, c'est tous les jours.
Tous les jours, j'ai des connard·sse·s qui fument sous l'abri à l'arrêt de tram, et qui allument leur clope à côté de moi, et qui ne tiltent rien quand je me mets à violemment tousser, ou qui me regardent d'un mauvais œil quand je leur demande, certes avec beaucoup d'animosité, de se décaler.
Si c'est pas ça, c'est un groupe de vomis ravalés qui vient s'installer juste à côté en terrasse pour allumer leur fraking clopes en groupe sans même demander si ça gêne.
Ou alors c'est la personne devant moi dans une file d'attente, ou même dans la rue, qui s'allume sa clope.
Et puis les week-end, quand je prends le train, je dois passer à travers des nuages de fumées de drogué·e·s à la nicotine qui sont sur les marches devant la porte, ou bien juste à côté d'un panneau non-fumeur.
Encore tout à l'heure, c'était deux enfoirés qui fumaient tranquillement leur clope dans un parking fermé :top:.

Je sais bien qu'il y a souvent, juste à côté, des fumeur·euse·s respectant les autres… mais par leur passivité, leur laisser-faire, iels participent aussi à ce tabagisme passif-agressif.
Un peu fatiguée du #NotAll… dès qu'on est plusieurs à recenser des cas qui ne sont pas ponctuels et insignifiants. Vous êtes respectueux·se·s des non-fumeur·euse·s ? Ok. Merci d'être des être humains disposant du minimum syndical de décence.

Après, sur le point de l'État qui s'en met plein les poches et que c'est à lui qu'il faut en vouloir, je te rejoins totalement. Franchement, c'est quand il veut qu'il interdit purement et simplement l'usage et la vente de la cigarette dans quelque contexte que ce soit :troll:.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
En tant qu'ex fumeuse je trouve que c'est une bonne initiative.

Par contre, je m'interroge sur les moyens qu'ils vont mettre en place pour s'assurer que c'est bien respecté.

Typiquement, je prends le train tous les matins dans une gare couverte avec des gros panneaux d'interdiction posés au sol qui font toute la largeur du quai, et les gens fument en se posant juste dessus. Et il n'y a absolument personne pour les verbaliser, du coup ils continuent.
Donc, on a un quai qui pue la clope froide, plein de fumée sur le quai et l'impossibilité pour les non fumeurs de s'en protéger, et des tonnes de mégots qui gisent sur le sol et sur les rails. Et on a beau alerter la SNCF, rien ne se passe.

Je sais à quel point c'est chiant de ne pas pouvoir profiter d'une clope dehors quand il fait beau, j'aimais beaucoup ça quand j'étais fumeuse, mais par contre je pense vraiment qu'il faut s'habituer le plus possible à ça, parce que le tabac étant tout de même un gros tueur identifié, il n'est pas possible de laisser la liberté aux autres de nous empoisonner partout où on va. Même si vous faites attention en vous mettant à l'écart, même si vous êtes très respectueux (et je vous en remercie), l'air se déplaçant, ça finit toujours par gêner quelqu'un malheureusement :erf:

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution parce que concrètement on ne peut pas dire purement et simplement aux gens d'arrêter de fumer. C'est une addiction et il y a aussi des gens qui n'ont pas envie d'arrêter.
Par contre on peut non plus oublier ceux qui sont incommodés et qui sont un peu les victimes collatérales quand il s'agit de tabagisme passif.

Concernant l'Etat, malheureusement je pense aussi que c'est le serpent qui se mord la queue. Il fait des campagnes publicitaires anti tabac, augmente les prix (mais se gave bien avec les taxes) mais il ne peut pas non plus faire de prohibition car on sait tous que l'interdiction pure et simple ça ne fonctionne pas (limite si ça renforcerait pas l'envie de fumer en fait).
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
Je suis non-fumeuse, depuis toujours ; j'ai jamais touché à une cigarette de ma courte vie, et j'ai juste eu le malheur de subir passivement le tabagisme à cause de certains fumeurs autour de moi : par exemple, au lycée, il était interdit de fumer dans la cour, du coup, les élèves allaient à l'entrée du lycée (dehors hein) pour le faire, et ça empestait le tabac all time, et mes fragiles poumons propres ne pouvant le supporter, je ne pouvais jamais aller là-bas. (Quand y'a de la fumée, je tousse comme pas possible, j'ai envie de vomir, c'est vraiment hyper désagréable).
Donc clairement, cette loi m'arrange. Mais en tant que Boulimique et accro au sucre, je peux comprendre à quel point arrêter de fumer doit être compliqué à gérer :/ ... Je vous envoie de la force pour arriver à arrêter ! :fleur:
Perso, ma radinerie combinée à mon envie de préserver ma santé au mieux m'a poussé à ne jamais tenter de m'y mettre ! XD Sérieux ça coûte cher ces merdes ! o_o
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes