Tous les parcs deviennent non-fumeurs à Strasbourg, une 1ère en France

25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Qu'on interdise les buveurs, les gens bourrés dans les parcs aussi alors, car entre les comportements plus que chiants et le fait que les 3/4 ne jettent pas leur bouteille/canette dans les poubelles, c'est pas forcément mieux.
 
Dernière édition :
4 Août 2017
131
814
1 654
44
Article un bien plus récent sur le tabac, le premier point parle du coût, qui est donc entre "très" et "extrêmement" supérieur à ce qu'il rapporte à l'état, selon s'il on inclut le "coût social" ou pas :
https://www.lemonde.fr/les-decodeur...dees-recues-sur-le-tabac_5264291_4355770.html

Qu'on interdise les buveurs, les gens bourrés dans les parcs aussi alors, car entre les comportements plus que chiants et le fait que les 3/4 ne jettent pas leur bouteille/canette dans les poubelles, c'est pas forcément mieux.
Pour les buveurs la demande est étrange (boire ne gêne personne), pour le reste c'est déjà interdit.
Ivresse :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...ticle=LEGIARTI000006912208&dateTexte=20180626
Déchets (ça marche aussi avec les mégots):
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...CTA000030402187&cidTexte=LEGITEXT000006070719

Et comme tout le monde s'en rend bien compte, le problème reste encore et toujours de faire respecter ces lois. Que l'idée soit bonne ou pas, tant qu'il n'y aura pas les moyens suffisant en ASVP, elle ne servira à rien.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Je sais que certain.e.s l'ont dit mais je le rappelle . Le tabac est une addiction et certain.e.s ont des mots hyper durs. Le tabac comme l'alcool comme le jeu comme tout plein de choses est une putain d'addiction . Donc même si vous vous réjouissez des interdictions ( ce que je comprends ) y a vraiment des propos raides .
C'est pas toujours izipiziii d'être dans une addiction.

( puis bon je suis un peu ultra énerve de la chasse au tabac en France mais que sur la picole on touche pas car C EST LE PATRIMOINE)
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Ploue : En fait ce qui me gonfle c'est celleux qui ont dit clairement sur ce topic qu'il n'y avait que des fumeurs/ses insupportables et qu'on devrait leur interdire TOUT l'espace public. Qu'on légifère, qu'on crée des espaces fumeurs (le reste étant par défaut non-fumeur) pour améliorer la qualité de vie de touxes, je suis pour. Qu'on se permette de dire qu'iels n'ont pas droit de cité dans l'espace public non. C'est juste absurde, c'est comme si on interdisait aux gens de conduire parce que ça pollue et met la santé des autres en danger, en théorie ça fait sens, en pratique c'est juste pas viable.

Dire que celleux qui ne respectent déjà pas la loi n'en respecteront pas une nouvelle (et j'avais précisé probablement), ce n'est pas une généralité, c'est de la logique s'iels ne respectent pas la loi en intérieur y a peu de chance qu'iels la respectent en extérieur. Même si je comprends que pour les non-fumeurs/ses c'est une victoire, je regrette juste qu'on ne propose pas une (petite) partie de l'espace dédié aux fumeurs/ses.

Bref c'est pas l'article qui m'a énervé c'est les réactions ici et celles que j'ai vécu IRL, après je suis d'accord que y a pire c'est bien pour ça que j'ai dit qu'on en prenait "parfois" pleins la gueule. Et ouais quand on passe son temps à faire en sorte de pas emmerder les gens, se prendre des réflexions comme quoi on est irrespectueux et ne mérite pas de partager l'espace public avec les autres ça gonfle vraiment. (C'est mon ressenti purement personnel là.)

Les fumeurs/ses ont autant le droit à l'espace public que les autres, les parquer chez elleux seraient dommage alors qu'on pourrait à la place faire des zones fumeurs exprès pour que les non-fumeurs/ses puissent ne pas être enfumés et les fumeurs/ses puissent elleux aussi profiter de l'extérieur.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je suis fumeuse et je trouve que c'est une bonne initiative :top:

Je comprends tout à fait la gêne occasionnée par la fumée de cigarette, je sais qu'en fumant, je dérange mes amis, ne serait-ce que par l'odeur qui persiste et que je me trimballe partout. Je serais plutôt pour une interdiction des cigarettes sur les terrasses des restaurants que dans les parcs mais pourquoi pas! (sérieusement, même en temps que fumeuse, manger au restaurant tout en sentant une odeur de clope, c'est désagréable au possible :sick: Au moins dans un parc, il y a normalement un respect d'"espace vitale" de plusieurs mètres entre chaque groupe qui permet de limiter les nuisances)

(oui, du coup, même en temps que fumeuse, je ne râle jamais contre toutes les mesures prises par l'Etat contre la cigarette parce que je trouve ça totalement légitime. Le fait que je fume est incohérent -et encore plus incohérent le fait que je n'ai pas envie d'arrêter, mais je sais d'où ça vient- et je sais que je suis une gêne pour les autres (et pour la planète, et que je soutiens le capitalisme.. ), même quand je fais gaffe, même quand je demande à mes potes non fumeurs si ça les déranges que je fume, même quand je m'éloigne à l'arrêt de bus pour limiter mon impact sur les autres)
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je vois des réactions du genre « les fumeur·euse·s aussi ont le droit à l'espace public ».

Mais en fait, personne ne vous empêche de parcourir l'espace public, d'aller au resto, vous poser dans un parc, ou que sais-je. Ce qu'on ne veut pas, c'est votre clope allumée, pas vous en tant qu'individu.

Je veux bien comprendre que cette addiction aujourd'hui vous pourrit la vie, la santé, votre portefeuille, mais comprenez aussi que pour les autres, vous (en tant que groupe) êtes une agression perpétuelle. J'ai plus été emmerdée par des fumeur·euse·s que par le harcèlement de rue, alors si déjà je ne me prive pas de balancer du men are trash, je vais clairement pas commencer à faire des distinguo entre les gentil·le·s fumeur·euse·s et les méchant·e·s fumeur·euse·s.

Si jamais vous en souffrez autant, bah, bêtement, allez voir un professionnel, votre médecin traitant, un psy, un hypnotiseur, que sais-je, afin de faire passer cette addiction.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1110.pdf
http://www.tabac-info-service.fr
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/tabac/astuces-arreter-fumer-sevrage

Je peux paraître très vindicative sur ce sujet, mais c'est justement parce que je suis entourée de fumeur·euse·s respecteux·euses des autres que j'ai d'autant plus envie de taper sur celleux qui s'en cognent le coquillage. Moi j'ai vu ma mère fumer à l'extérieur de la maison, quelque soit la météo, quand mon père a arrêté de fumer, j'ai mes potes qui demandent toujours, à nous mais aussi aux gens autou, avant de fumer/vapoter, même lorsqu'iels sont chez elleux ou dans leur voiture, qui vont faire en sorte d'éloigner la fumée, qui vont éviter de fumer en terrasse au resto, etc.
Et moi-même, je peux être très tolérante par rapport à ça, j'applique la règle simple du « chez toi, tes règles », donc si les gens veulent fumer chez eux, dans leur voiture, comme je ne suis pas malade, bah tant pis pour mes fringues et mes poumons.
Donc je le redis, ça me fait chier qu'une loi soit obligatoire pour que peut-être on puisse profiter d'espace sans tabac, mais si les gens étaient respectueux de base, on n'en serait pas là.
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
En même temps @Mymy a écrit il y a peu Pourquoi j'aimerais que la clope soit mieux règlementée (alors que je suis fumeuse)
Et la conclusion que j'avais tiré de cet article et des discussions est surtout que pour un certain nombre de fumeureuses, la réglementation est une aide face à l'addiction (puisque sans la loi, c'était trop dur de resister mais avec une réglementation, la resistance à fumer instantenement était plus simple). :hesite: Du coup, cette reglementation va dans ce sens :hesite:
Après j'ai vraiment l'impression (et ça reste une impression perso) les fumeureuses en général ne se rendent pas forcement compte de la gêne qu'iels peuvent procurer avec leur fumé et leur cigarette sur certain·e·s non-fumeureuses :dunno:
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Cépamoi : Pour le HS sur le vapotage, j'ai bossé dans un musée qui l'interdisait sur sa terrasse et j'avais demandé pourquoi.On m'avait répondu un truc vague comme quoi si les fumeurs/ses voyaient des gens vapoter iels ne comprendraient pas forcément qu'on leur interdise de fumer donc plus simple de tout interdire.

Je crois qu'il y aussi l'idée de ne pas banaliser le vapotage qui même s'il est bien moins mauvais que la cigarette utilise les même codes (même geste, de la fumée ect ...) et n'est pas anodin pour autant. Donc ne pas en faire la promotion quoi.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Cépamoi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes