Je vois des réactions du genre « les fumeur·euse·s aussi ont le droit à l'espace public ».
Mais en fait, personne ne vous empêche de parcourir l'espace public, d'aller au resto, vous poser dans un parc, ou que sais-je. Ce qu'on ne veut pas, c'est votre clope allumée, pas vous en tant qu'individu.
Je veux bien comprendre que cette addiction aujourd'hui vous pourrit la vie, la santé, votre portefeuille, mais comprenez aussi que pour les autres, vous (en tant que groupe) êtes une agression perpétuelle. J'ai plus été emmerdée par des fumeur·euse·s que par le harcèlement de rue, alors si déjà je ne me prive pas de balancer du
men are trash, je vais clairement pas commencer à faire des distinguo entre les gentil·le·s fumeur·euse·s et les méchant·e·s fumeur·euse·s.
Si jamais vous en souffrez autant, bah, bêtement, allez voir un professionnel, votre médecin traitant, un psy, un hypnotiseur, que sais-je, afin de faire passer cette addiction.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1110.pdf
http://www.tabac-info-service.fr
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/tabac/astuces-arreter-fumer-sevrage
Je peux paraître très vindicative sur ce sujet, mais c'est justement parce que je suis entourée de fumeur·euse·s respecteux·euses des autres que j'ai d'autant plus envie de taper sur celleux qui s'en cognent le coquillage. Moi j'ai vu ma mère fumer à l'extérieur de la maison, quelque soit la météo, quand mon père a arrêté de fumer, j'ai mes potes qui demandent toujours, à nous mais aussi aux gens autou, avant de fumer/vapoter, même lorsqu'iels sont chez elleux ou dans leur voiture, qui vont faire en sorte d'éloigner la fumée, qui vont éviter de fumer en terrasse au resto, etc.
Et moi-même, je peux être très tolérante par rapport à ça, j'applique la règle simple du « chez toi, tes règles », donc si les gens veulent fumer chez eux, dans leur voiture, comme je ne suis pas malade, bah tant pis pour mes fringues et mes poumons.
Donc je le redis, ça me fait chier qu'une loi soit obligatoire pour que peut-être on puisse profiter d'espace sans tabac, mais si les gens étaient respectueux de base, on n'en serait pas là.