Scoiattola;3281276 a dit :L'article est sympa, mais je comprends pas la joie de la plupart des Madz à l'idée de se refaire une garde robe, avec des milliers de chaussures, sacs, accessoires.... Stop au consumérisme !!!
Helline;3281052 a dit :J'ai travaillé plusieurs été et du coup j'ai gagné peut-être 5000 € en tout, mais j'ai jamais rien dépensé, pourtant comme toi j'ai envie de m'acheter pleins de fringues, de décorer mon appart comme je veux (sauf qu'en 1an et demi j'ai eu 3 appart et aucun décoré à mon goût), de voyager et tout et tout. Sauf que je suis tellement radine que j'ai rien dépensé et je me dis que cet été si je ne travaille pas, je m'interdis de m'acheter un netbook pour mes cours. En écrivant ça je me déprime, j'ai "besoin" (ou envie) de beaucoup de chose, mais je n'ose rien acheter et je sais pas quoi faire pour remédier à ça ! C'est dingue en ce moment par exemple je cherche des baskets mais celles qui me plaisent sont tellement chères (80 € pour moi c'est cher) que j'en achète pas !

LaFlo;3281451 a dit :Moi c'est simple : mes premiers salaires ce sera pour enfin me payer MON cheval, j'attends ca depuis des années ... bon avec je me paierai tous le matos nécessaire !
Ensuite j'imagine que je me paierai aussi quelques fringues !

), parce que j'ai aussi des chèques restaurant qui m'aident dans mes courses (merci Monoprix qui accepte les chèques resto sans faire de chichi sur si t'as acheté des plat à réchauffer ou des produit frais ou pas), parce que j'ai différents projets à plus ou moins long terme qui vont me demander de creuser dans mes économies et parce que tout simplement j'aime bien savoir que j'ai de l'argent dans mon compte, je préfère économiser. 

Miyun;3282307 a dit :J'ai beaucoup de mal à dépenser pour moi en général. Je me dis toujours que "c'est pas absolument nécessaire", et du coup j'achète pas.
Mais d'un autre côté, je sais que je n'économise pas juste pour entasser de l'argent sur un compte, et le jour où j'ai un projet important, je ne me pose (presque) plus la question de l'argent. C'est ma façon d'être libre avec un petit budget.![]()
Le "est-ce que c'est vraiment nécessaire?", j'essaie de me le demander aussi à chaque dépense que je veux faire sur un coup de tête. C'est pas facile d'avoir le réflexe, mais une fois qu'il est là, ça soulage le porte monnaie!
), mais je pense que ça vient des parents, ça. Les miens ont jamais roulé sur l'or, j'ai toujours eu le nécessaire avec quelques extras de temps en temps, mais j'ai pas la culture du caprice et des dépenses folles. C'est une bonne chose au final. J'imaginerais jamais claquer mille euros en fringues ou acheter un sac de marque...