Valentina-

Wild child
Perso, je préfère ce genre de tendance portée sur l'étude, la lecture et les grands auteurs aux autres modes Tik Tok style ahegao inspiré du porno. :lol: Ou même à la grande tendance "insta" basée UNIQUEMENT sur l'apparence, la minceur et le maquillage type contouring.

J'avoue qu'au début j'ai pensé "Oh encore une tendance d'ado qui va s'inventer une personnalité et qui a besoin de rentrer dans des cases". Mais après tout, on a bien eu la mode hippie, la mode gothique, ou, et j'ai conscience de l'écart mais je me permets quand même la comparaison, les courants Romantiques ou naturalistes etc qui étaient tout autant des "cases".

Sauf que là ça s'appelle justement une "aesthetic" et ça ne va pas tant que ça plus loin, donc y a même pas de grande prétention.
Du coup, au final, même si c'est que dalle développé en France, ado ça m'aurait peut-être plu (#intello), et je trouve ça bieeen moins nocif que d'autres trucs à la mode. :lol:
 
Coïncidence? (non) Après le cottagecore, j' ai aussi ouvert un tumblr sur cette esthétique : https://dark-lightacademia.tumblr.com/
Je suis d'accord, quant au fait que ce n'est sûrement pas apparu au printemps 2020 sur Tiktok: j'ai vu un billet de tumblr le mentionnant pour la première fois en janvier: ici.

C'est là aussi que j'ai appris l'existence du cottagecore. Les deux ne sont pas incompatibles, le premier se prêtant bien au printemps et été, le second à l' automne et hiver.

Ca a influencé mon style vestimentaire:

4399dbf8577ffb988f045aa4c122581293b7943e.jpg



6dd8fa351fdc8c430fcfaa573976a5825c298989.jpg


Car j'ai acheté du tweed et du tartan. Je ne regrette que deux choses: l'esthétique n'existait pas quand j'étais lycéenne puis étudiante, car j'aurais sans doute mis plus de cœur à l'ouvrage. Et que je n'en aie pas entendu parler à l'automne dernier, je me faisais une joie de visiter les bibliothèques et musées à cette période...
+
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
Donc avec mes gros pulls tricotés et trois bouquins perpétuellement dans mon sac, je suis hyper-tendance en fait :drama:

Je trouve ça joli et si ça amène plus de gens vers l'érudition, tant mieux. Si ça glamourise un peu l'amoureu.x.se des livres qui aime rester chez lui au lieu qu'il soit moqué de ne pas sortir/aimer boire/etc, tant mieux aussi.
Même si j'ai un peu l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes.
Le fait par contre de se mettre en scène en train de lire ou de survaloriser un mode de vie où l'étude est la seule chose qui compte et où on vit dans des intérieurs surchargés me laisse un peu perplexe :hesite:

mais plus que nostalgique, je me dis que ce n'est pas anodin qu'on valorise un mode de vie intérieur et solitaire en période de pandémie avec confinement et limitation des contacts sociaux. J'y vois plus une volonté de valoriser et de redonner du sens à un quotidien qui est devenu plus solitaire et se vivant chez soi qu'avant.
 
Ces tendances Dark Academia et Light Academia on dirait Bookstagram qui se mets en mode printemps/été puis en mode automne/hiver. Rien de nouveau quoi :cretin:

Ca reste de la mise en scène et du narcissisme mais comme dit plus haut c'est toujours plus sympa que les tendances et défis tiktok en mode regurgitation de yaourt ou cambrure extrême, imitation de fellation, par des mineures, et tout ça "publiquement", sous le regard de (nombreux) pointeurs... Après moi aussi j'ai été ado et pleine d'hormones, j'ai eu la chance de pas trop être en attente de la validation de mes camarades mais j'imagine que si j'étais née en 2005 j'aurais fait pareil? Je sais pas, sombre époque mais internet se souvient de tout...
 
J'aurais tellement aimé que cette tendance soit, tendance justement, quand j'étais ado ... Savoir que je ne suis pas la seule à préférer lire plutôt que faire des soirées avec plein de gens, ni à aimer l'esthétique bois, bougies, vêtements en matières naturelles etc :puppyeyes:
Ca me fait penser un peu au personnage de Rory dans Gilmore girls (j'ai malheureusement découvert cette série sur le tard), j'ai l'impression que c'était la première fois (avec Hermione dans HP peut être), qu'être "l'intello du groupe" n'était pas une tare, que c'était ni bien ni mal en fait, juste normal :jv:
Par contre clairement, autant les arts ou la litterature classique c'est bof mon truc, autant vestimentairement parlant c'est tout à fait moi, j'adore les nuances de beige et de marron, les pantalons à pinces, les docs, les gros pulls, les bijoux dorés, et j'ai des lunettes :lunette: j'ai l'impression d'être un cliché ambulant maintenant :rire:
 

Mijou

Pouet Pouet
@Valentina- A la différence que les mouvements punk, hippie, etc... étaient des mouvements idéologiques, qui ont introduit des changements de société... et non pas juste des dress-codes. Idem pour la mouvance gothique, ce n'est pas juste s'habiller en noir...
Le style vestimentaire découlait des idées et non pas l'inverse, et ça fait une énorme différence.

Ici en l'occurrence, j'ai la désagréable impression qu'on essaye désespérément de plaquer un sens profond sur une simple esthétique (d'ailleurs l'article est placé dans la rubrique mode, pas dans la rubrique société), comme si on n'assumait pas de vouloir juste faire des photos IG à thème.

On a opéré un virage à 180° : ce n'est plus le fond qui conditionne la forme mais l'inverse. Ca en dit long sur notre société de dictature de l'image, du coup, ce n'est pas vraiment étonnant...
Au jourd'hui, on doit absolument TOUT marketer et faire entrer dans des cases... au risque de les transformer en prison.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes