Mais ça date de quelques années sur tumblr en fait :confused: sur les studyblr notamment. Je le vois depuis les années 2010. Puis ça vient des anglophones, ils adorent mettre des noms à tout.

C'est juste une esthétique comme tant d'autres, perso j'aime bien. Faut pas trop se prendre la tête. Après j'ai pas tik tok, aucune idée de comment c'est utilisé là-bas, mais si une esthétique peut aider quelqu'un à se sentir mieux et à bosser comme c'est le cas sur tumblr, je vois pas où est le problème.
 
Je trouve l'estéthique vraiment jolie et interessante ! Ensuite ça reste instagram, je me doute bien que ces personnes "dans la vraie vie" ne s'amusent pas à envoyer des lettres scéllées à la bougie à manipuler des petites fioles de parfum tous les jours aha. Pareil pour les photos du livre ouvert avec les lunettes et la tasse de café... on se doute bien que ce n'est pas du partage de quotidien, que ce n'est pas une photo prise "sur le vif". Le but de ce type de compte je pense, c'est moins de partager sa vie que de prendre des jolies photos, de transmettre un univers, une "esthétique". C'est un divertissement comme un autre. Ça me fait penser aux blog à l'ancienne sur harry potter un peu ^^
 
On a opéré un virage à 180° : ce n'est plus le fond qui conditionne la forme mais l'inverse. Ca en dit long sur notre société de dictature de l'image, du coup, ce n'est pas vraiment étonnant...
Au jourd'hui, on doit absolument TOUT marketer et faire entrer dans des cases... au risque de les transformer en prison.
:worthy: C'est exactement ce que je ressens face à la multiplication de ces aesthetics.

Perso, j'étais trop jeune pour vraiment connaître les "tribus" très marquées des années 2000 (le clan des skateurs, le clan des gothiques, le clan hip-hop...). J'ai passé mon collège et lycée de 2009 à 2015, et je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y avait beaucoup de clans aussi codifiés. :hesite: Je ne saurais même pas en identifier là comme ça, j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs périodes de tendances qui se sont succédées et qui ont plus ou moins influencé tout le monde.

Pourtant les réseaux sociaux existaient déjà. C'était Facebook, un peu Snapchat et un peu Insta. Et basiquement, le but des ados était d'avoir plein d'amis, de likes et de commentaires, de souvent poster des photos de soi avec ses amis (donc de sortir, développer des interactions sociales), en train de faire une activité cool (donc développer sa créativité / pratiquer un sport / apprendre un truc), ou en voyage. Et on exprimait notre personnalité éventuellement en développant un style propre à nous-même (Y avait pas forcément d'étiquette précise à attribuer à chacun... :hesite:), mais surtout en mettant en avant nos passions / nos centres d'intérêts. Et pas forcément en poussant le perfectionnisme en cherchant à suivre le style de ses fringues ou la déco de sa chambre...

Donc ce focus aussi fort mis juste sur l'image et l'esthétique choisie de ses posts sur les réseaux, je ne comprends pas trop, et ça m'interroge. :confused: C'est toujours sympa à regarder, bien sûr. Mais j'ai un peu l'impression que ça rajoute une pression supplémentaire sur l'image, qui doit au mieux : juste se suffire à elle-même (mais perso, je trouve que c'est quand même plus enrichissant en tant qu'ado de faire des activités plutôt que juste consommer-montrer :neutral:), au pire : dicter le reste, alors que ça devrait être dans l'autre sens de mon point de vue.
 

Valentina-

Wild child
@Valentina- A la différence que les mouvements punk, hippie, etc... étaient des mouvements idéologiques, qui ont introduit des changements de société... et non pas juste des dress-codes. Idem pour la mouvance gothique, ce n'est pas juste s'habiller en noir...
Le style vestimentaire découlait des idées et non pas l'inverse, et ça fait une énorme différence.

Ici en l'occurrence, j'ai la désagréable impression qu'on essaye désespérément de plaquer un sens profond sur une simple esthétique (d'ailleurs l'article est placé dans la rubrique mode, pas dans la rubrique société), comme si on n'assumait pas de vouloir juste faire des photos IG à thème.

On a opéré un virage à 180° : ce n'est plus le fond qui conditionne la forme mais l'inverse. Ca en dit long sur notre société de dictature de l'image, du coup, ce n'est pas vraiment étonnant...
Au jourd'hui, on doit absolument TOUT marketer et faire entrer dans des cases... au risque de les transformer en prison.
Mais justement ça s'appelle une "aesthetic", le terme veut tout dire :lol:.
Donc non, pas de sens profond, pas d'idéologie et je vois pas où le problème (en plus les idéologies sont LOINS d'être toutes bonnes et innocentes)
Au moins les choses sont claires, et on a pas de personnes qui vont se prétendre gothiques ou hippies ou autres alors qu'en réalité, elles appréci(ai)ent JUSTE l'esthétique et suivaient la mode (je trouve ça bien plus hypocrite).
Je préfère aussi les mouvements de pensée, mais au moins on est sur qlq chose d'honnête.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
@Mijou

Alors les gens qui ont """"inventé"""" l'esthétique Dark Academia ne plaquent rien dessus à part "C'est joli et on peut faire des belles photos", comme pour le Cottage Core.

Ce sont les médias qui ont tendance à chercher un sens à ces esthétique, parce que ça peut être déroutant de voir un mouvement se créer juste sur l'argument "c'est joli".

C'est quelque chose de très bien accepté dans la mode ("cette année la mode est au bleu" n’entraîne généralement pas de grandes révolution féministe) mais qui est plus difficile à percevoir quand l'esthétique se généralise à d'autre domaines.

Encore une fois il ne faut y voir aucune intention révolutionnaire ou profonde ou un changement des modes de vie ou que sais-je. C'est. juste. joli.
 

Mijou

Pouet Pouet
@Valentina- et @TheMadTink Je pense qu'il y a eu un petit malentendu dans mes messages ;)
Je suis totalement d'accord avec vous, c'était l'objet de mon tout premier message : c'est juste une esthétique, et il ne me semble pas que quoi que soit d'autre y soit revendiqué, alors pourquoi les médias veulent à tout prix y donner un sens profond (c'était le sens du "on" dans le message qui te répondait @Valentina- ) ?
L'exemple de France Culture tentant de faire passer Booba pour un philosophe (oui oui 1H30 d'émission à se triturer le cerveau dessus, c'est vraiment arrivé :cretin:) est pour moi assez parlant.

@Valentina- concernant les mouvements hippies ou punk, bien sûr qu'il y a des gens aujourd'hui qui adoptent juste les looks, mais l'origine du mouvement a un VRAI sens profond, un malaise sociétal, une idéologie propre. (La question de la légitimité c'est autre chose, c'est un jugement de valeur propre à chacun.e.)
Comme je l'ai expliqué dans mon message : la forme découlait du fond et non pas l'inverse, comme c'est présenté dans cet article, où on tente, hyper maladroitement je trouve d'ailleurs, de plaquer un sens profond sur une simple mouvance esthétique...
 
Personnellement j'aime bien cette esthétique, c'est effectivement joli. Je trouve ça assez faible de critiquer un style en disant "c'est superficiel", parce que dans ce cas on critique tous les styles hein... Et si faut pas chercher du sens à l'esthétique (qui serait donc par essence superficiel) on n'a qu'à carrément annuler l'histoire de l'art au passage.

Je pense que ce qui le développe à fond en ce moment c'est le combo automne (c'est tellement dans les couleurs automnales) + confinement chez soi (on refait ça déco et on a besoin de couleurs réconfortantes et calmantes) + pas d'université sur campus (on fantasme la vie de campus à donf, c'est un peu ce que dit l'article d'ailleurs).

Et c'est bien que certain.e.s aient aussi une conscience de la politique de leur esthétique auquelles elle n'adhèrent pas, notamment sur le fantasme des boarding school qui dans la vie sont très très très classistes et racistes. Donc pour moi c'est un peu le fantasme d'une boarding school idéale, et c'est plutôt cool en fait. Au passage j'ai bien aimé l'articles avec des liens vers des analyses du mouvement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes