Mais justement ça s'appelle une "aesthetic", le terme veut tout dire .@Valentina- A la différence que les mouvements punk, hippie, etc... étaient des mouvements idéologiques, qui ont introduit des changements de société... et non pas juste des dress-codes. Idem pour la mouvance gothique, ce n'est pas juste s'habiller en noir...
Le style vestimentaire découlait des idées et non pas l'inverse, et ça fait une énorme différence.
Ici en l'occurrence, j'ai la désagréable impression qu'on essaye désespérément de plaquer un sens profond sur une simple esthétique (d'ailleurs l'article est placé dans la rubrique mode, pas dans la rubrique société), comme si on n'assumait pas de vouloir juste faire des photos IG à thème.
On a opéré un virage à 180° : ce n'est plus le fond qui conditionne la forme mais l'inverse. Ca en dit long sur notre société de dictature de l'image, du coup, ce n'est pas vraiment étonnant...
Au jourd'hui, on doit absolument TOUT marketer et faire entrer dans des cases... au risque de les transformer en prison.
Donc non, pas de sens profond, pas d'idéologie et je vois pas où le problème (en plus les idéologies sont LOINS d'être toutes bonnes et innocentes)
Au moins les choses sont claires, et on a pas de personnes qui vont se prétendre gothiques ou hippies ou autres alors qu'en réalité, elles appréci(ai)ent JUSTE l'esthétique et suivaient la mode (je trouve ça bien plus hypocrite).
Je préfère aussi les mouvements de pensée, mais au moins on est sur qlq chose d'honnête.