Je ne vais pas contredire l'autrice sur le fond, car c'est plutôt intéressant. Donc merci pour cet article.
J'ai quand même quelques remarques concernant votre allusion à la K-pop... Pas sur le lien que vous émettez, car j'imagine que vous savez de quoi vous parlez, mais sur votre définition de la K-pop, qui m'a un peu choquée je l'avoue. Désolée je vais un peu sortir de votre sujet.
"
Les chanteurs de K-Pop sont connus pour avoir des looks plutôt efféminés, ils sont imberbes, se maquillent, portent du rose et des coupes proches du corps…"
PARDON??? Les chanteurs de K-pop imberbes? Ceux qui ont 16 ans et viennent de débuter ok, mais pas quand ils ont 24-25 ans et des années de carrière. Ou alors la K-pop est soumise à des spécificités biologiques particulières… A moins qu'ils n'utilisent tout simplement ce que l'on appelle un rasoir…
Baekhyun du groupe EXO, par exemple, qui est l'un des plus populaires dans le monde en ce moment, a 28 ans. Imberbe, le Baekhyun?
C'est pas parce que la mode des barbus n'a pas atteint la K-pop (quelle chance ont les Coréennes!) que les chanteurs sont imberbe. Regardez autre chose que les photos concept retouchées et jetez un œil aux live. Vous verrez des jeunes hommes qui se sont juste rasés.
En outre, je ne valide pas le qualificatif "efféminés". Je pense que vous êtes habitués à certains standards de la masculinité et que vous jugez à travers ce prisme. Sachez aussi que ce qualificatif est perçu comme raciste par certains fans. Je me doute bien que ce n'est pas votre intention, mais ce type d'accusation peut vous tomber dessus dans un contexte où la presse française propage des clichés racistes sur la K-pop et, à travers cela, sur les Asiatiques.
Le descriptif rose bonbon, qui renvoie à une facette de ces stars, est aussi réducteur pour des mecs qui s'entraînent jour et nuit pour faire des performances acrobatiques et éprouvantes. Certains chanteurs sont de vrais danseurs professionnels (idem chez les femmes).
"
La Corée du Sud semble rejeter la masculine toxique, du moins c’est ce qui se traduit au niveau de la façon dont se présentent physiquement leurs célébrités."
Heureusement que vous avez ajouté "du moins…."
parce que la Corée demeure une culture très patriarcale. N'oubliez pas que le pays était sous dictature militaire il y a 30 ans. Le côté ultra patriarcal n'a rien d'une fatalité et l'égalité homme-femme progresse d'année en année. Le féminisme des Coréennes est d'ailleurs rafraîchissant et nous permet de revenir aux bases du féminisme, qui se perd en Occident dans des subdivisions contestables et souvent incompréhensibles pour nous, pauvres femmes lambda (ou alors, du haut de mes 43 ans, je suis juste trop vieille, lol).
En outre, tous ces mecs de boys bands coréens font leur service militaire pendant près de 2 ans, ce que nos hommes ne font plus. Certains départs sont très médiatisés. Cherchez la requête "kpop military service" et vous verrez plein de sujets avec des listes prévisionnelles des stars qui vont nous manquer pendant deux ans…
Personnellement je regarde ce service favorablement, mais j'espère que la durée va être raccourcie car elle est source, chez les jeunes hommes, d'amertume envers les femmes et de rejet du féminisme. J'espère aussi que le service sera rétabli en France, mais pour d'autres raisons. Ce sont mes opinions personnelles et le débat est ouvert.
Là où vous mettez le doigt sur un truc, c'est que les stars de K-pop nous font une vraie proposition en ce qui concerne les standards de genre. Une proposition à laquelle j'adhère, moi qui ai passé l'âge d'être une soft girl, mais qui suis saoulée par le modèle français du mec négligé et mal rasé en pleine crise de virilité. Ca fait du bien aussi, avec les stars coréennes, de voir des hommes beaux, tout simplement. Ca manque cruellement non pas en France, mais dans le star system français, et rien que ça, c'est une preuve de machisme dans notre pays.