Tout sur la tendance Soft Girl et les essentiels du look

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
La tendance lolita ne cherche pas les codes de l'enfance, mais plutôt s'inspire du victorien. Il y a des style lolita très matures, et d'autre où l'enfance n'y a pas sa place (ero-lolita, par exemple).
Autrement, " rejeter la masculinité toxique" pour la corée du sud, m'a semblé une formulation curieuse. La masculinité toxique, je suppose qu'on peut lui associer un genre de style vestimentaire, mais ce n'en est pas un. Autant je saisis l'idée, autant la Corée n'a pas les mêmes codes de la masculinité que nous (ils ont une masculinité toxique aussi, faut pas croire), et ca sous-tend quelque chose de très réducteur. Quel "style" serait héraut de la masculinité toxique, du coup ?
 
8 Décembre 2014
4
6
654
Je ne vais pas contredire l'autrice sur le fond, car c'est plutôt intéressant. Donc merci pour cet article. :)
J'ai quand même quelques remarques concernant votre allusion à la K-pop... Pas sur le lien que vous émettez, car j'imagine que vous savez de quoi vous parlez, mais sur votre définition de la K-pop, qui m'a un peu choquée je l'avoue. Désolée je vais un peu sortir de votre sujet.

"Les chanteurs de K-Pop sont connus pour avoir des looks plutôt efféminés, ils sont imberbes, se maquillent, portent du rose et des coupes proches du corps…"

PARDON??? Les chanteurs de K-pop imberbes? Ceux qui ont 16 ans et viennent de débuter ok, mais pas quand ils ont 24-25 ans et des années de carrière. Ou alors la K-pop est soumise à des spécificités biologiques particulières… A moins qu'ils n'utilisent tout simplement ce que l'on appelle un rasoir… ;)
Baekhyun du groupe EXO, par exemple, qui est l'un des plus populaires dans le monde en ce moment, a 28 ans. Imberbe, le Baekhyun? :rire:
C'est pas parce que la mode des barbus n'a pas atteint la K-pop (quelle chance ont les Coréennes!) que les chanteurs sont imberbe. Regardez autre chose que les photos concept retouchées et jetez un œil aux live. Vous verrez des jeunes hommes qui se sont juste rasés. :rire:

En outre, je ne valide pas le qualificatif "efféminés". Je pense que vous êtes habitués à certains standards de la masculinité et que vous jugez à travers ce prisme. Sachez aussi que ce qualificatif est perçu comme raciste par certains fans. Je me doute bien que ce n'est pas votre intention, mais ce type d'accusation peut vous tomber dessus dans un contexte où la presse française propage des clichés racistes sur la K-pop et, à travers cela, sur les Asiatiques.
Le descriptif rose bonbon, qui renvoie à une facette de ces stars, est aussi réducteur pour des mecs qui s'entraînent jour et nuit pour faire des performances acrobatiques et éprouvantes. Certains chanteurs sont de vrais danseurs professionnels (idem chez les femmes).

"La Corée du Sud semble rejeter la masculine toxique, du moins c’est ce qui se traduit au niveau de la façon dont se présentent physiquement leurs célébrités."

Heureusement que vous avez ajouté "du moins…." :rire: parce que la Corée demeure une culture très patriarcale. N'oubliez pas que le pays était sous dictature militaire il y a 30 ans. Le côté ultra patriarcal n'a rien d'une fatalité et l'égalité homme-femme progresse d'année en année. Le féminisme des Coréennes est d'ailleurs rafraîchissant et nous permet de revenir aux bases du féminisme, qui se perd en Occident dans des subdivisions contestables et souvent incompréhensibles pour nous, pauvres femmes lambda (ou alors, du haut de mes 43 ans, je suis juste trop vieille, lol).

En outre, tous ces mecs de boys bands coréens font leur service militaire pendant près de 2 ans, ce que nos hommes ne font plus. Certains départs sont très médiatisés. Cherchez la requête "kpop military service" et vous verrez plein de sujets avec des listes prévisionnelles des stars qui vont nous manquer pendant deux ans… :crying::crying::crying:
Personnellement je regarde ce service favorablement, mais j'espère que la durée va être raccourcie car elle est source, chez les jeunes hommes, d'amertume envers les femmes et de rejet du féminisme. J'espère aussi que le service sera rétabli en France, mais pour d'autres raisons. Ce sont mes opinions personnelles et le débat est ouvert.

Là où vous mettez le doigt sur un truc, c'est que les stars de K-pop nous font une vraie proposition en ce qui concerne les standards de genre. Une proposition à laquelle j'adhère, moi qui ai passé l'âge d'être une soft girl, mais qui suis saoulée par le modèle français du mec négligé et mal rasé en pleine crise de virilité. Ca fait du bien aussi, avec les stars coréennes, de voir des hommes beaux, tout simplement. Ca manque cruellement non pas en France, mais dans le star system français, et rien que ça, c'est une preuve de machisme dans notre pays.
 
J

JAK-STAT

Guest
C'est pas du sweet lolita, et y a pas de version 2020 parce que le style existe toujours.
Je trouve ça bizarre d'appeler les tendances "adjectif-girl" comme si ça définissait la fille toute entière.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Ha je confirme c'est pas du tout du sweet lolita.
J'ai porté ce style pendant un moment, en plus du classic parfois encore aujourd'hui et c'est un style très codifié.

Les jupes ne doivent pas être au dessus du genou, pas d'épaules découvertes (donc une blouse sous la robe), pas de poitrine dénudé non plus, des collants ou bas au au-dessus du genou, une forme de jupe en cloche (obtenu avec un jupon ou une crino) pour les sweets, la forme en A est accepté pour le reste.
Et le sweet a des coloris rappelant l'enfance : pastels, ainsi que des imprimés enfantins.

Le lolita c'est un style vestimentaire japonais de part son origine mais inspiré du rococco/victorien européen, ça reprend ces codes là en tout cas. L'élégance sans montrer trop de parties de son corps.
Au final aujourd'hui je trouve que c'est un peu trop sexiste et puritain mais ça semble logique car inspiré du 18/19 éme siècle.
Après il y a des variantes bien sûr et il était admis de ne pas suivre ces règles de bases (bien que la communauté était assez pourrie en vrai).
Il y a même des marques spécifiques au lolita, souvent très chères (à 300 balles la robe quoi, 150 balles la chemise, 100 balles les chaussures, etc). Avec des marques moins connues et populaires, souvent chinoises, qui proposent des prix entre 50 et 150 euros la robe. D'ailleurs c'était une grande critique que je faisais de cette communauté où il y avait beaucoup de bourgeoisie et de jugement sur les marques de vêtements. Également énormément de grossophobie. Bref tu la sens la communauté toxique.
C'était pas tous le monde bien sûr et c'était assez français d'ailleurs sur certains points, mais avec l'émulation de groupes et la majorité, il y avait énormément de dramas. Même un site web appelé gossip lolita où ça clashait sévère en utilisant les pseudos des jeunes femmes. Il y a même eu des suicides dans la commu pour dire le niveau de toxicité de certaines (ça se regroupait en association généralement et via des forums populaires de la communauté).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes