Tout sur le tatouage

3 Avril 2014
399
3 649
3 024
32
www.facebook.com
@SoundLikeSilence je sais pas si c'est toi, mais si c'est le cas, tu as un très joli prénom :fleur:

J'ai eu une conversation assez... étrange avec ma mère hier soir sur les tatouages. Elle m'avait dit avoir regardé le 66 minutes sur le mondial de l'année dernière (avec Jean-Pierre Mottin et Mikki Bold) et avoir trouvé que certains tatouages pouvaient être des oeuvres d'art :loveeyes:
Et elle m'as demandée si je connaissais Tin-Tin, enfin surtout si je l'avais déjà rencontré. Je me suis mordue la lèvre en sortant sortir de ma bouche: "ben ouais, je l'avais croisé l'année dernière quand... je suis allée au mondial " :lalala: et pas du tout parce qu'il était là quand j'ai fait ma deuxième cuisse et qu'il m'as vue en culotte à fleurs :ninja:
On a aussi parlé de mes mollets qu'elle n'aime pas du tout et de mon trombone qu'elle juge comme une erreur :rire:
 
12 Octobre 2014
680
5 711
4 064
Paris
Je mets sous spoiler parce que ça reste un peu HS même si c'est lié à l'origine à un débat tatouage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me fait penser, vu que @iableauco et @Uniicorn en parlent, que j'aime énormément le travail d'Eugénie Kasher pour son esthétique et que j'aimerais beaucoup passer sous ses aiguilles, mais que je suis embêtée parce que la plupart de ses dessins sont inspirés de cultures auxquelles je n'appartiens pas (et elle non plus) :erf:. Mais je continue à guetter ses flashs (et peut-être qu'un jour j'aurai une idée de projet) vu que certains ne posent pas de problème :happy:.
 
28 Avril 2014
119
1 993
2 294
@Lou-A. Je suis très d'accord avec toi :fleur: Et je me pose exactement les mêmes questions vis-à-vis du travail d'Eugénie Kasher (pareil je guette les flashs), et plus généralement vis-à-vis de l'ornemental... alors qu'il y a une partie de moi qui aime beaucoup !
Edit : et je raconte peut-être n'importe quoi en mélangeant tout, mais pour reprendre ton exemple, cette appropriation "régionale" de symboles culturels hors oppressions systémiques (après est-ce que TOUT ne rentre pas dans un processus de rapports de domination/pouvoir ? c'est une autre question) me fait penser à l'agacement qu'on peut ressentir quand, exemple, juste après la mort de Bowie quelqu'un qui n'a jamais écouté qu'un seul titre de lui te sort "je vais me faire un tatouage ziggy en son hommage". La personne fait ce qu'elle veut évidemment, mais ça m'agace ^^. Idem avec un faux-fan de star wars... Le côté "s'approprier un truc sur une base de cliché parce que ça fait cool alors que je n'ai pas pris la peine de vraiment m'y intéresser"... (je divague)(vague)(uhuhuhuh)

C'est très intéressant ce que tu racontes @iableauco !
3615mylife : En fait personnellement je n'aime pas du tout l'idée de me tatouer une personne humaine sur moi, et je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me bloquait (enfin, si, je ne veux être que MOI, la seule, l'unique et ne rien partager avec une autre personne sur ma peau :drama:)(non). Et finalement c'est peut-être lié à la représentation forcément stéréotypée de quelqu'un ? (on quitte complètement le racisme hein) Comme si je ne voulais pas figer un humain dans une représentation ? Mais c'est débile parce que je dessine plein de gens et j'aime beaucoup les portraits en peinture :ko:
 
Dernière édition :
15 Septembre 2016
55
336
54
Viêtnam
@Nil @Lilmivaness j'avoue que suis hyper perplexe face au concept d'AC....
Par exemple j'adore le wax, je trouve ça super beau, mais je ne suis absolument africaine ( plutôt bien blanche), donc en porter serait de l'AC ?
Et mon principal projet tatouage est une plante symbole du nouvel an vietnamien ( je vis au Viêtnam depuis presque 2 ans, donc allier un symbole de renouveau, une esthétique qui me plaît, et le pays me tiens à coeur), mais les français ont opprimé les vietnamiens pendant l'époque coloniale... Du coup ça serait de l'AC ? :hesite:
 
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
@Powine ah ben c'est marrant je me suis dit pareil pendant longtemps concernant le 3615mylife ! .... une fleur "humanisée" comme j'ai qui me fait penser à alice au pays des merveilles et qui est assez simple ça va, une lune "humanisée" très simplifiée aussi....mais un vrai portrait..j'arrive pas à me l'imaginer sur moi. ça me bloque.

Après j'ai un peu changée d'avis avec les personnages de Virginie B mais finalement c'est tjs pareil, ce n'est pas un visage "réel/humain"..je sais pas si je suis clair heiiin... mais donc pareil que toi, j'ai du mal à imaginer une vraie personne autre que moi sur moi (bien que je ne ferai pas un portrait de moi sur moi..INCEPTION gniiii)
 
28 Avril 2014
119
1 993
2 294
@Lost.in.the.world Pour le wax, j'aurais tendance à dire que oui c'est de l'AC. Après je suis plus pour l'éducation que pour la culpabilisation : plus que le fait que toi, personnellement, tu portes du wax, l'AC serait pour moi plus, d'un point de vue systémique, le fait d'avoir fait du wax une mode occidentale, tout en vivant dans un monde qui a du mal à reconnaitre le mal qu'on a pu faire aux pays colonisés, qu'on fait toujours aux peuples dominés par le système capitaliste, et qui en même temps véhicule tout un tas de clichés et de pensées xénophobes envers les immigrés et personnes racisées (en plus pour m'être renseignée, l'histoire du wax est super compliquée parce que c'est à la base un tissus inspiré de tissus indonésiens qui a été fabriqué par des hollandais et ré-introduit en afrique coloniale)(jecrois). On en avait parlé plus en détail sur le topic de l'AC :) j'avais la même question que toi.
Pour la plante symbole du nouvel an vietnamien, c'est de l'AC oui, et en même temps si tu vis au Vietnam depuis 2 ans, on peut aussi voir ça comme un hommage à une culture que tu connais et apprécie.
La vraie question c'est est-ce que conceptuellement tu participes à la domination blanche via ces pratiques, et est-ce que individuellement ça pourrait blesser des gens ? Je ne sais pas trop :dunno:

J'espère que j'ai pas dit trop de conneries :fleur:
 

Fen

8 Novembre 2009
71
297
2 224
33
Dayton
@Lost.in.the.world C'est toujours compliqué à dire... Le mieux ça serait de demander à des amis Vietnamiens ce qu'ils en pensent, ce que ça leur évoque, ton tatouage ? D'un point de vue extérieur non asiatique (je suis franco-chilienne donc c'est pas vraiment le même continent) je pencherais vers le "non, c'est pas de l'AC" parce que c'est une reconnaissance de ton amour pour ce pays et de ta compréhension (même si c'est à un niveau moins profond qu'un natif) de sa culture ? Ca n'est pas comme si tu voulais passer l'éponge sur cette symbolique et te l'approprier entièrement.

Ca me fait aussi penser à mon grand père qui a travaillé pour l'UNICEF et a énormément voyagé en Afrique et en Asie (beaucoup au Cambodge surtout). A 85 ans il porte encore parfois des pantalons typiquement africains, en wax, ramenés de ses voyages il y a 30 ou 40 ans. Il ne le fait absolument pas pour "le style" (même s'il est adorable dedans) mais parce que ces pantalons pour lui sont porteurs d'une histoire, de son histoire et de l'histoire de ceux qu'il a rencontrés. Et aussi parce que "y'a rien de plus confortable". J'aimerais vraiment savoir ce qu'une personne d'origine africaine en pense ? (parce que personnellement je suis tellement prompte à absoudre mon grand père de tous les torts *n* pas très objective ni très bien placée pour en juger)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes