Tout sur le tatouage

13 Juillet 2011
8 457
53 183
6 824
Nantes
@Dame Verveine Trop chouette ce bouquet de tisane, et pis j'adore le détail de la petite cordelette qui entoure les plantes. :puppyeyes:

@Ouestrion :hugs: :hugs: Bon courage, je répète mais tu vas être entre de bonnes mains, et puis un tatouage c'est tellement personnel que parfois c'est pas plus mal d'être seule pour le faire et vivre l'expérience à 100%. En général je me sens assez fière et forte après. Je te souhaites la même sensation. :happy:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Esilée c'est dommage je serai en pleins partiels lors de cette conv' le mois de mon anniv en plus :tears:

@Ouestrion :calin: ça va aller, pour mon 1er j'étais déçue de ne pouvoir être accompagnée et au final j'aime me faire tatouer en one to one avec le.a tatoueureuse, c'est un souvenir "rien qu'à moi" assez intime <3 Tu vas voir ça sera cool :top:

@Dame Verveine il est très beau ton bouquet

@Cal_Fizz hâte de voir une photo !!!

@iableauco c'est marrant car j'ai pris l'exemple de la voyante sans savoir que tu voulais en faire une (mais parce que le flash sur lequel j'avais flashé au mondial, de Diletta Lembo représentait un gitane et à la place de la rose c'était un croissant de lune). Je pense qu'au final seule toi pourras décider si tu es OK avec ce dessin et comment tu le sens :fleur: le monde du tatouage est bourré d'AC en tout genre, je ne dis pas que cela justifie qu'on en fasse, mais juste pour dire qu'il y en a un paquet : mandalas, main de fatma, svastika, ohm, portraits d'amérindiennes, tribal, portraits dans le tatouage japonais, Ganesh, style henné... etc etc. PERSONNELLEMENT (sans m'exprimer sur l'AC et en donnant un avis purement personnel) je ne trouve pas ce dessin là raciste. Voilà tu en fais ce que tu veux ! :)
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
J'ai jamais dit que mon avis était la vérité absolue. D'ailleurs, je le dis dans mon précédent post, on s'en fout de mon ressenti / mon avis / ma pensée / de moi. Je base ce que je dis juste sur des faits.

Le fait que tu ne parles pas en "je" et utilise le mode affirmatif en décrétant : "ceci est/n'est pas de l'AC" sans dire "selon moi/pour moi/je pense" montre que tu n'exprimes pas juste un avis, mais une "vérité". Et je ne suis pas d'accord. (Tu vois, je ne dis pas : "tu as tort/raison", je dis que JE ne suis pas d'accord, ou que JE trouve que tu as tort. J'ai peut-être moi-même tort mais je m'exprime en "je".)
Donc du coup, pour toi, comme toi, tu n'es pas blessée par l'AC, tout le monde peut faire de l'AC ?

A partir du moment où des personnes sont blessées et se sentent encore plus opprimés, il faut faire juste en sorte de ne pas les heurter encore plus, non ?

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai bien entendu pas la prétention de m'exprimer au nom de de tou.te.s. J'ai juste exprimé mon opinion, histoire de donner un second son de cloche. Je ne me suis pas exprimée sur le fait que "oui aucun problème à faire de l'AC" j'ai dit que personnellement je m'en foutais même si je comprenais le problème, car cela ne me touchait pas. Si dès que des personnes se sentaient blessées on ne pouvait plus rien faire on serait des arbres. Je pense que dans la vie on est forcément bléssé.e.s un jour, certain.e.s plus que d'autres oui, et oui on peut limiter la casse, mais là j'ai juste l'impression qu'on est comme dans les groupes FB dit "safes" ou au final tu te fais agresser et lyncher plus qu'autre chose, groupes qui portent donc très mal leur nom. Le genre de groupe dictateur de la pensée unique, pas du tout bienveillant ou non violent. On peut ne pas être d'accord, c'est pas un drame. Je n'ai pas dit que l'AC ce n'était pas grave, je n'ai pas dit que c'était négligeable ou pas un problème, je n'ai pas nié le ressenti des autres. Mais oui, je revendique une pluralité de ressentis au sein d'un même groupe. Oui je suis totalement mitigée au sujet de l'AC.

mon septum va bien merci <3) (et aussi je suis racisée mais ça on s'en fout non ? Je vois pas en quoi être racisée me donne plus ou moins de légitimité à exprimer des faits).
pour le septum c'était une question pour la forme, juste pour savoir si c'était de l'AC ou pas (comme je l'ai dit j'ignore tout de tes origines, donc le but n'était pas de dire que le fait que tu sois racisée ou non apporte plus de légitimité à tes propos).
 
21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
Alors loin de moi l'envie de relancer le débat, j'avais pas suivi tout cette discu autour de l'AC, du coup je suis allée me documenter rapidement sur le net (j'ai survolé les articles), et je me demande (sans aucune arrière-pensée) si le tatouage ne serait pas clairement une AC ? J'imagine, peut-être à tort, que bon nombre de peuples ont été opprimés du fait de cette pratique, que nous derrière nous nous sommes réapproprié ('fin moi en l'occurence) par pur esthétisme (j'y mets bcp de symbolique mais clairement mes proches ancêtres ne se tatouaient pas...), après je dis peut-être une grosse connerie, et j'espère @Nil ne pas t'offusquer, c'est pas le but, je n'ai pas remonté tout le topic et je ne sais pas si la question a dj fait débat, si c'est le cas déso :shifty:
 
Dernière édition :
21 Juillet 2014
619
6 159
1 464
@Nil, oui, du coup je suis en pleine documentation, c'est assez passionnant tout ça, nous avec mon mari on est clairement dedans, lui est blanc à dreads, moi occidentale à tattoos... Lui ne s'est jamais revendiqué rastafari, il a juste laissé la nature faire ce qu'elle voulait de ses cheveux, ses dreads ne sont pas le résultat d'un travail capillaire mais vraiment de sa nature de cheveux... bref autre sujet pour autre topic mais je connaissais vaguement le concept, ce débat m'éclaire vachement plus sur cette notion d'AC, j'en apprends tellement ici :)
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Nil Je comprends pas en quoi le tatouage est de l'AC ? :hesite:
Car Otzi (qui est donc née en -33000 entre France et Italie) est bien notre ancêtre (plus ou moins direct car nous avons bien bougés partout mais voilà). Et, il était tatoué. Donc c'était une méthode "d'Europe" aussi, et pas une méthode volé dans des pays colonisés ou autres.

EDIT: ATTEND, j'avais pas vue que tu avais écris plus haut! Je vais lire!

EDIT2: Ok, message reçu !
Juste: j'ai pas suivie les liens car..... Bah je saumonne pas. Donc j'ai raté des infos. Je parlais techniquement parlant et pas du sujet du tatouage en lui-même. Du coup, j'ai un peu ma réponse.
 
Dernière édition :
19 Février 2017
8
89
14
Perso en tant que bretonne ( peuple opprimé en son temps, si si =) ) ça ne pose pas de problèmes de voir des non celtiques tatoués / passionnés par cette culture, au contraire ça aide à la faire exister et puis bon si chacun doit rester bien derrière ses barrières culturelles ça fait pas avancer les choses non plus, mais ce n'est que mon avis. Moi je trouve ça cool de voir des influences d'autres cultures se balader partout. Après pour certains sujets il est évident qu'un minimum de respect et de décence s'impose.
 

M.*

4 Mai 2015
431
2 907
3 824
27
C'est drôle, je suis justement en cours de sociologie de la culture avec pour premier chapitre le tatouage.
@Articfox je suis dans le même cas et je pense exactement la même chose.
Pour ma part je considère que si la personne a fait les recherches nécessaires et c'est que derrière son motif il y a une histoire je ne trouve pas que ce soit un problème de se le faire tatouer. Au contraire, (toujours si y'a eu des recherches derrière) ça fait perdurer la culture. En fait ça dépend si on considère que la culture de chacun doit rester à la personne, ou si elle peut être partagée par d'autres. Perso je suis pour la deuxième option, mais chacun son avis (qui je pense est en fonction de son éducation et de son histoire).
 
16 Octobre 2014
917
9 465
3 464
@M.* @Articfox J'ai la même vision que vous ! Je me sentais bien seule ! :red:
Je suis bretonne et quand je vois une nana se faire un Triskell sans savoir d'où ça vient ni pourquoi, ça m'agace un peu.
Par contre j'ai parlé avec un pote qui s'est fait tatouer un bouclier Sioux (alors qu'il est " Franco-français") parce qu'il est passionné et que pour lui ça a un véritable sens. et là je me dis " Ok c'est de "l 'AC" mais je suis sûr que ce gars respecte plus ce peuple que certain natif actuellement donc why not :dunno: ? "

Et perso je me vois réellement comme "citoyenne du monde" enfin c'est con et niais mais je suis pas chauvine as fuck, je me sens plus appartenir à la Terre qu'à une zone géographique limitée dont découle une certaine culture, donc je me vois mal me faire tatouer que des choses Bretonne ou française.
Pour moi l'AC touche une corde méga sensible chez plein de monde et y'a pas de Vérité Absolue, comme nulle part d'ailleurs, y'a juste des avis, des réflexions et des pensées partagée ou non ! :fleur:
 
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
@M.* @Articfox @Ezoha J'aurai tendance à penser la même chose spontanément mais n'étant pas hyper documentée, j'avais peur de dire des bétises! Et n'essayer pas de vous approprier mon ignorance c'est la mienne non mais oh :P ... arf allez paix, amour et tatouages sur tout le monde, vive les débats, vive les gens pas d'accord et vive la raclette nom de nom de moi :danse:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes