@jjul : Après la cica est différentes pour touxes. Moi je peux cicatrisé en une semaine pour une pièce moyenne (typiquement ma photo de profil actuelle, il part du côté de mes seins à ma hanche et a cicatrisé en 6 jours) et 2, 3 jours pour des petites donc au bout de deux-trois semaine je peux m'exposer sans problème.
Par contre si on cicatrise difficilement -exemple l'amie dont je parlais un peu plus tôt, ses cinq lettres (sans remplissage ni rien) ont cicatrisé en plus d'une semaine (et mal en plus, alors qu'elle a tout fait bien)- vaut mieux partir sur 1 mois/1 mois et demi voir +.
Ça dépends vraiment de la capacité de cicatrisation de la personne et du temps d'exposition. Par exemple pour 5-10 min de marche même en pleine cica j'en ai exposé certains (4 en tout, sur les bras et dos qui en été étaient compliqué à cacher) sans avoir de soucis de décoloration ou autre derrière, mais je cicatrise très vite et très facilement, une personne qui a déjà des difficultés à cicatriser ne pourra probablement pas se le permettre. Bon par contre le bain de soleil pendant des heures est proscrit dans les deux cas, faut pas déconner mais si on cicatrise bien y a pas de raison de paniquer à l'idée de marcher quelques minutes au soleil.
Bref selon la capacité de cicatrisation de la peau ça peut vraiment varié entre 1-2 semaines et 1-2 mois raison pour laquelle les conseils peuvent être aussi variés et contradictoires sur le sujet. Et puis le soleil lui même peut jouer, je sais qu'en France je ne prends pas de coup de soleil mais en Tunisie oui, le soleil n'est pas le même à température et ensoleillement égaux donc en France je me permet 5-10 minutes d'exposition ponctuelle que je ne me permettrais pas en Tunisie (où dans tout autres pays que je connais pas trop, par sécurité).