Je ramène ma fraise sur cette histoire de « se renseigner pour se faire tatouer ». Pour moi le souci n’est pas forcément un problème de « se renseigner ou non » en soi. Le souci c’est, déjà, que les gens qui se font tatouer pour la première fois, dans les petites villes, n’ont pas un choix phénoménal de salons où aller. Et du coup, se rendre compte de la diversité des possibilités dans le tatouage c’est plus compliqué. Le truc c’est que ce à quoi on est exposé au quotidien, les tattoos qu’on voit principalement chez les gens peu tatoués, ce sont des petits trucs, des motifs très courants qui reviennent etc. Des choses qui ne correspondent pas à un style affirmé ou spécifique, mais des trucs que la plupart des petits salons font. Avec ça comme modèle, c’est difficile de voir toute la diversité qu’il existe dans le tatouage.
Et puis il faut aussi prendre en compte quelque chose : quand on cherche pour un premier tatouage, on a souvent une idée précise, et on cherche les tatoueur.euses la ou on vit, proche de chez nous, qui fait ce qu’on a en tête. Et ce qu’on a en tête c’est conditionné par ce qu’on a déjà vu…
Perso, je ne serais pas tombée sur ce forum, je n’aurais jamais découvert la diversité qui existe dans le tatouage, et je n’aurais jamais aiguisé mon œil sur les trucs à faire ou à ne pas faire, sur les trucs mal faits ou quoi…
Il y a un vrai truc de transmission, et ce n’est pas forcément évident, quand on n’a pas accès à des réseaux de tatoué.es, de s’éveiller à ça.
En plus, quand on cherche sur internet, on trouve vraiment de tout, majoritairement des photos non cicatrisées (donc pour évaluer le vieillissement bof, si t’as pas déjà expérimenté le phénomène de cica déjà c’est délicat de te rendre compte à quel point ça va changer ou pas).
Bien sûr, c’est important de se renseigner, mais tout le monde n’a pas les mêmes sources de renseignements. Si une personne va voir 3 salons proches de chez elle et discute avec les gens sur place, iel se renseigne, après est-ce que les contacts sont suffisamment bons, fiables etc. ?
Perso je ne me suis fait tatouer que dans des shops privés, accessibles uniquement sur RDV du coup, avec des artistes qui savaient ce qu’ils faisaient. J’ai eu du bol.
Mais ces shops là ce ne sont pas les plus simples à trouver, et le processus du RDV n’est pas forcément évident quand on ne connaît pas le milieu. Encore une fois, je ne serais pas venue ici je n’aurais jamais su comment contacter un.e tatoueur.euse.
Quand on n’est pas très au fait du système, c’est difficile de savoir que telle ou telle chose n’est pas la norme. Et si tu tombes sur 3 shops de scratcheurs près de chez toi, tu vas te dire que c’est normal.
Du coup effectivement, y’a sans doute un vrai truc de classisme là-dedans. Et par contre je ne suis pas d’accord avec toi
@Mamzelle.Sleepy quand tu dis que tous les gens qui ont les moyens de se faire tatouer ont les moyens de se renseigner. C’est certes valable pour les moyens financiers (surement), mais en terme de (je vais mettre de gros guillemets, j’ai pas mieux comme formulation ) «« moyens intellectuels »» et surtout d’éducation à la recherche et au recoupement des sources, tout le monde n’est pas égal. On peut avoir des moyens financiers conséquents ou acceptables, et pas forcément l’éducation à la recherche qui va avec. On peut vouloir se faire tatouer absolument alors qu’on n’en a pas les moyens et du coup chercher à payer moins cher. Mais c’est comme tout : si t’achètes une machine à laver à 90€ faut pas s’attendre à ce qu’elle soit fabuleuse. Mais des gens le font car ils n’ont pas les moyens financiers de mettre plus, et ce même s’ils savent que ce n’est pas optimal.
c’est hyper complexe comme question, je pense qu’en un sens c’est le serpent qui se mord la queue : s’il n’y a pas de représentation « grand public » du tatouage qualitatif et de la diversité tatouesque, les gens ne se tourneront pas vers cette diversité et cette qualité…