@Angelin bah didonc à première vue il a pas l'air des masses sympa ton tatoueur à ne te dire que ça
Alors sinon avant la séance tu peux prévoir d'avoir bien mangé en tout cas (ne jamais aller se faire tatouer le ventre vide sinon gare aux mauvaises surprises, type malaise). Essaie d'arriver détendue (même si c'est difficile, surtout pour un premier tatouage). Après que dire... ne soit pas trop fatiguée (si possible évidemment), beaucoup disent que la fatigue accentue la douleur.
Pour les jours et 3/4 semaines à venir, il faudra éviter le soleil dans un premier temps et les bains/piscines/saunas. Mais l'après tatouage, ça il devrait tout te dire pendant/après ta séance, logiquement. Sinon le forum est truffé d'info et google pourra t'en dire plus également au cas où.
Pour la séance en elle-même ça dépend tellement du shop/du tatoueur pour l'accompagnement... à voir avec le shop ou si tu trouves des gens qui sont passés par là qui peuvent te renseigner.
Faut-il parler ? De même, ça dépend du tatoueur. Il y en a qui parle, d'autres non. A voir

Quand à la signification, si tu ne veux pas lui dire s'il te demande, c'est ton choix, rien ne t'y oblige !
Et non, pour moi, c'est tout sauf con de se faire tatouer un truc qui te trotte dans le tête depuis longtemps. Réfléchis bien par contre, il faut que tu sois sûre. Mais du moment où tu acceptes et assumes ce motif, j'vois pas où le problème. Si tu savais ce qu'est mon dernier tatouage en date
Enfin voilà voilà j'espère que tout ça t'aidera