@Antigonedream
Je reviens pour exprimer plus clairement et clamer haut qu’il est très loin de moi l’idee De shamer les victimes. Moi même ayant été victime de violences (en privé), je sais la difficulté de parler. J’ai même été gentiment reconduite à la sortie d’un commissariat car je témoignait trop tard « et bon ma petite dame, ça va plus changer grand chose maintenant »
Ce que je disais, c’est qu’avec internet, (et je pense qu’avec
@OpossumDesPlaines on se rejoint la dessus) il serait sage d’entendre aussi l’autre côté. C’est facile de faire un lynchage sans entendre ce que l’autre a a dire. Pour rappel, récemment, « grâce » à un lynchage , un tatoueur à du cesser d’exercer. La fille l’avait mis au ban sur les réseaux et ça a tué sa carrière et sa famille, il a perdu beaucoup d’amis suite à une accusation de viol. Le merveilleux dans tout ça, c’est qu’il n’avait pas viole sa cliente, en fait il l’avait repoussée après des avances et elle s’est vengée.
(
@jjul oui, le bad buzz ça peut tuer des professions, et ça peut aussi pousser au suicide )
Faut voir que si beaucoup de victimes (j’en fais partie) ont du mal à parler, c’est aussi à cause de personnes qui nous décrédibilise avec des faux témoignages. Gâcher la vie de quelqu’un (ça va dans les deux sens) mérite conséquence, je dis juste qu’il faut prendre les infos avec des pincettes.
Et ça me fait mal de dire ça car je veux croire que personne ne mentirait la dessus. Mais j’ai cessé d’etre Trop naïve avec internet.
D’où, à mon sens, l’importance, si c’est seulement un instagram de lanceurs d’alerte, de cacher autant les noms que les infos spécifiques; on est au courant, personne ne se fait lyncher, et pas d’injustice au cas où c’est Une revenge,
Ce qui est positif de ce genre d’instagram, pour moi, c’est la mise en place d’une invitation à la prudence, à apprendre à reconnaître les mauvaises situations, à dire non... à comprendre. Parce qu’en fait on comprend pas toujours qu’on est victime avant qu’il soit trop tard.
(J’attire aussi l’intention sûr peut être un autre débat; mais de tatoueuses harcelées par les clients ça existe aussi, et vous avez déjà discuté avec des tatoueurs qui vous explique que la cliente lui caresse le penis malgré plusieurs refus pendant un tattoo? Parce que je me suis fait tatouer que par des filles et des gars respectueux , et quand on en parle, eux aussi sont souvent des victimes)
J’invite juste à la prudence en fait, je ne nie pas le courage de témoigner de violence, je sais le prix du silence
Édit : j’arrête Le débat la aussi ; c’est Épuisant, et je ne veux pas défendre des agresseurs.