@Juda Bricot pour une cmh le mieux c'est de poser un premier tega juste après le tatouage et le laisser pour la première nuit, ensuite le lendemain matin 2 options :
1. le tatouage a dégorgé sa mère (il est plein d'aplat, le tatoueur pique un peu bourrin... peu importe) et risque donc de rejeter encore pas mal de lymphe, et le pansement est plein ou presque plein -> on change et on remet un nouveau qu'on laisse quelques jours (5-7max, ou jusqu'à débordement mais c'est rare pour un tatouage je pense) puis la CMH sera finie (si on le rechange encore il y aura plus assez d'exsudat).
2. le tatouage a peu dégorgé (peu d'aplat, pique toute douce à la rouquiquine) -> si il a vraiment pas dégorgé, on arrête tout et on fait une cica normale, la CMH n'a pas d'intérêt, y'a pas de milieu humide.
-> si il y a quand même de la lymphe mais que c'est loin de déborder -> on garde le pansement 5-7jours (ou jusqu'à débordement) puis c'est la fin de la cica CMH.
attention : ça c'est valable pour les tega où c'est juste un film, genre cello amélioré (attention pas de CMH au cello hein

), pour les pansements hydrocellulaires/hydrocolloïdes, ils ont la capacité de former un gel même avec peu d'exsudats, donc ils permettent de rester sur une CMH quand même si le tattoo dégorge pas ou plus (ils sont mieux, mais plus chers). mais ça a pas plus d'intérêt de les changer plus fréquemment que ce que j'ai indiqué plus haut par contre (sinon chaque fois on casse l'effet gel, et donc le milieu humide nécessaire à la CMH)