Toutes ces choses qui ne sont pas estimées à leur juste valeur

M

Membre supprimé 322787

Guest
Bonjour ! :hello:

Après que @Pawline ait créé ce topic http://forums.madmoizelle.com/sujets/toutes-ces-choses-que-vous-trouvez-surevaluees.145329/ je me suis dit qu'avoir l'inverse pourrait être sympa. :shifty:

Que ce soit film, musique, artiste, littérature, jeux vidéos, ville, etc (liste non exhaustive !) venez redorer leur blason que vous trouvez injustement sous-estimés :drama:

Je vais commencer du coup :lunette: :shifty: (poke @Jeannedarkh )

La langue allemande. Tout le monde dit que c'est moche à l'oral, que c'est difficile à apprendre etc. Je dis NON ! :angry: L'allemand peut être très mélodieuse et quand on regarde leur grammaire, en fait c'est pas plus difficile à apprendre qu'une autre langue. Perso je trouve que c'est une langue très logique, contrairement à la langue française :ninja: (par contre c'est vrai que l'écrit peut rebuter j'avoue :lunette:)
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
search
eva green, que j'aime d'amour :cupidon: mais que personne ne connait :crying:
 

Pièces jointes

  • eva.gif
    eva.gif
    994,7 KB · Affichages : 19
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Mozart Hella super cette idée de topic!
Et je te rejoins à fond sur l'allemand, que je trouve magnifique et passionnante comme langue :loveeyes:
Pour le coup j'ai trouvé assez difficile de me mettre en tête la grammaire et ses subtilités, mais C'est super gratifiant le jour où on maitrise enfin!

J'ajouterais que les langues régionales sont trop sous-estimées à mon goût, c'est dingue les réflexions de merde qu'on se prend dès qu'on s'intéresse! Entre les "gnégnégné mais c'est pas utile" ou pire, l'horrible "ça fait péquenot" qui me donne des envies de violence.
Reste que beaucoup de mots et d'expressions en langues régionales sont plus précis et expressifs qu'en français et perdent de leur substance une fois traduits
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Oh, j'aime bien cette idée de sujet ! :jv:

Je choisis : la biologie ! Et les sciences du vivant et de la nature de manière générale ainsi que leurs sous-catégories. Je trouve que c'est très souvent confiné à des milieux spécifiques, qu'on s'attend automatiquement à ce qu'il y ait un lien entre un goût pour une de ces sciences et une carrière ou des études. On peut aimer le cinéma, la musique ou la littérature parce qu'on aime ça, on considère que c'est de la culture générale que de connaître Titanic, Balzac ou Nirvana. Mais les sciences de la nature ne sont pas considérées comme du savoir qui concerne tout le monde, on ne fait presque jamais de questions dessus dans les quizz et les jeux et quand on le fait, on groupe tout ensemble comme si des connaissances sur la phylogénétique étaient interchangeables avec d'autres sur la volcanologie. On attend je trouve beaucoup moins de connaissances de base sur ces sujets dans la population générale que ce qu'on en attend en culture humaine (artistique notamment). On fait des centaines de questions sur des faits divers, on fait des catégories entières sur des disciplines sportives précises mais les sciences naturelles demeurent bien discrètes.

Et je trouve ça dommage et un peu surprenant. Les musées d'art et d'histoire humaine m'émeuvent bien moins qu'une montagne à vrai dire. Je trouve ça exceptionnel une montagne, c'est le résultat de milliards d'années d'évènements et de micro-évènements géologiques et climatiques. On peut mettre les pieds dans ce qui était une mer autrefois, toucher des arbres qui étaient peut-être déjà là avant notre naissance et y entendre un oiseau dont le chant est un ensemble de dizaines de milliers d'ajustements génétiques, écrits dans un code qui est commun à tous les êtres de la Terre !

Je n'ai pas envie de dire que tout le monde doit s'y intéresser, mon message a plus pour but de témoigner de mon amour pour la nature et ma joie de pouvoir la découvrir un peu plus tous les jours grâce aux sciences. Ça fait des années que je me documente par loisir et comme je commence seulement à me pencher sur le naturalisme, j'ai l'impression d'avoir encore tout à apprendre, je trouve ça merveilleux. Il y a tellement d'animaux que l'on résume par "les moineaux" et "les aigles", alors que déjà, y a peu de chance que ce soit un aigle et ensuite, y a carrément plus d'espèces que ça même dans des milieux urbains (bon en plein centre-ville d'une grande ville c'est plus dur évidemment).

C'est pas que je veux blâmer les gens que j'entends dire "oh un héron/une cigogne" devant toutes les silhouettes d'échassiers, je sais bien que pour la plupart des gens c'est juste un oiseau sur des longues pattes. C'est que... je trouve que c'est si fascinant de les observer et de les comprendre que j'ai comme de la tristesse à ce que l'animal soit résumé à un héron parce que "c'est pareil" et qu'on s'en fout. Je trouve que c'est comme si on résumait n'importe quel film d'action en disant "c'est Indiana Jones". C'est pas pour dire que je sais un truc et que d'autres non, c'est le fait que ça n'intéresse pas qui est tristoune à mes yeux.

Voilà c'est tout, les sciences naturelles c'est d'la balle et les oiseaux tout blancs à longues pattes que vous voyez c'est des aigrettes. Câlins virtuels. :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
Les sciences humaines en général... je ne sais pas à quoi ressemblerait un monde sans sciences humaines, je préfère ne pas l'imaginer en fait. Je trouve que c'est important de s'intéresser à l'humanité quand on en fait partie. Je comprends pas comment on continue de dénigrer ces disciplines.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Moi je dirais la psychiatrie (en tant que spécialité médicale).

J'ai entamé mes études de médecine en me disant "j'aimerais bien être psychiatre", et ensuite j'ai beaucoup aimé les cours et les stages que j'y ai faits.
Donc, actuellement je termine ma 6e année de médecine, et je commence l'internat de psychiatrie en novembre. Je suis super contente de pouvoir enfin me concentrer sur la spécialité qui me plaît, et j'ai trop hâte d'y être :puppyeyes: (bon j'ai très peur de faire des conneries aussi, mais passons :rire:).
SAUF QUE la psychiatrie, pour plein de gens, c'est clairement pas la spé classe et respectable genre cardiologie ou chirurgie, et j'en ai hyper marre que les gens me donnent leur (mauvaise) opinion sur le sujet...
Mon père par exemple, qui m'a quand même dit "Ah bon, mais tu soigneras jamais personne alors ?". Euh...ben si :dunno:
Ou mon frère, qui a rigolé en disant "Mais les psychiatres c'est pas vraiment des médecins" Hahaha :goth:
Ou ma grand-mère, qui avait l'air dévastée par l'idée que je ne me servirai plus de mon stéthoscope (Alors que si en plus ! Moins qu'un médecin généraliste c'est sûr, mais bon quand j'étais en stage de gynéco ou neuro par exemple, personne n'avait son stéthoscope sur soi non plus...)

Bref, j'en ai marre des clichés sur la psychiatrie, SURTOUT celui qui veut que ça soit pas vraiment de la médecine :goth:
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
La techno.

Je parle bien de la techno, genre appartenant aux musiques électroniques, et pas de ce que la majorité des gens associe comme genre à ce nom (NON David Guetta c'est pas de la techno, NON l'EDM c'est pas de la techno, NON ce que vous voyez de tomorrowland dans les médias en général n'est pas de la techno. Bref, la techno, c'est finalement un genre très méconnu, systématiquement associé à la drogue pour le peu qu'on en parle dans les journaux, et que beaucoup de gens considèrent comme du bruit sans âme, sans recherche, de la musique de boîte "de dégénérés"

Le nombre de fois où j'essaye de parler du genre à des non-initiés, je me fais systématiquement regarder de haut, puis c'est pas facile de les décoller de ce qu'ils pensent qu'est la techno (cfr le paragraphe avant). Pourtant, c'est un des genres électroniques qui est le plus "intellectualisé" (surtout par ses adeptes, j'admets qu'on peut vite être des casse-couilles ^ ^) et recherché. En parler à un fan de rock ? "c'est pas de la musique". A quelqu'un qui écoute un peu tout, y compris de l'edm ? "c'est répétitif". Dans un sens ça protège le genre et le milieu (je sais à quel point la médiatisation de quelque chose peut être néfaste, j'ai bien vu l'évolution de tomorrowland entre la 1e et la 10e édition - les seules que j'ai pu jugées sur place. La 1e était un monde d'initiés, y compris hardstyle et house, la 10e c'est à ne plus s'y retrouver y'a plus aucun repère classique. Pas que je critique l'évolution du bazar, après tout dans la techno on apprécie fortement d'avoir un tel arbre masquant la forêt ^ ^ .

Pourtant, ce genre a une histoire derrière, des valeurs aussi, il est loin d'être neuf, et je dois toujours remonter jusqu'à Kraftwerk pour attirer un peu l'attention des gens plus âgés qui se prétendent connaisseurs dans la musique. Y savent pas qui est Laurent Garnier ou Carl Cox, c'est souvent déprimant quand je m'exprime musicalement, en fait, j'ai toujours l'impression de devoir m'adapter et tomber dans les poncifs habituels qui au final n'ont rien à voir avec ce que j'écoute depuis pratiquement 20 ans.

Je pourrais dire pareil d'autres genres électroniques comme la goa/psy, mais là c'est un milieu encore plus microscopique
 
22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
Je vous rejoins sur les mangas!!! Je pourrais partir dans une longue tirade sur la richesse de ce media et le fait qu'il n'existe PAS un "style manga" (même si je sais très bien à quoi pensent les gens qui utilisent ce terme, ça nie tellement la richesse et la diversité des styles des auteur(e)s!!!) ça me rend dingue :rire:
(et c'est marrant niveau jeux vidéos je viens de commencer The long dark et il a pas l'air super connu comme jeu et pouf, quelqu'un le mentionne ici :rire:)
Sinon... LES BAINS DE PIEDS :free:
Je sais que ça donne un côté très mamie présenté comme ça mais en fait c'est hyper agréable!!! J'en ai fais un récemment et ça a CHANGE MA VIE:yawn:

J'aime bien l'idée de ce sujet en tout cas, je repasserais probablement :cretin:
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Mozart Hella Oui, malheureusement...mais ça je le comprends très bien ! C'est à nous de nous améliorer là-dessus (la meuf dit "nous" cpmme si elle y était déjà :cretin:). C'est plus le côté "pas vraiment médecins et pas vraiment malades" qui m'insupporte dans la vision de la psychiatrie :sweatdrop:
Sinon en ce qui concerne la maltraitance médicale, j'essaye de promouvoir Baptiste Beaulieu et Martin Winckler autour de moi à l'hôpital :frotte:
(D'ailleurs pardon, c'est HS mais, je regardais le Twitter de Baptiste Beaulieu tous les jours sans le suivre car je n'ai toujours pas de compte, et Twitter me dit qu'il n'existe plus...quelqu'un.e sait pourquoi ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes