Travailler à domicile : avantages et inconvénients

7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Ayant une discipline pour ne pas procrastiner (ça marche uniquement si le boulot m'intéresse à mort), et ayant besoin de faire un minimum de rituel du matin (douche-vêtements corrects-coiffure-un poil de maquillage), parce que pour que je me sente compétente il faut que le le miroir doit me renvoyer une image de moi comme personne dynamique et compétente et ça passe par un certain soin de soi, la plupart des inconvénients ne me freinent pas trop.

Mais le dernier, putain oui. "Nan mais vu que t'es toute la journée à la maison, tu pourrais cuisiner/passer l'aspi/ aller déposer ça à la banque. Nan mais genre quand tu fais une pause, bah tu fais ça".

Euh non erreur, si je fais une pause, je fais une pause en prenant un café, allant sur internet ou regardant un bout de série. Pas en passant l'aspi. La seule différence avec quelqu'un qui travaille "dehors" c'est que je gagne le temps de transport.

Dans les inconvénients, tu peux aussi citer (pour les bourreaux de travail et les perfectionnistes), le fait que vu que le bureau c'est la maison, on part jamais du bureau, donc on déconnecte jamais vraiment du travail.
 
25 Septembre 2008
10
3
2 154
Talence
www.mandorine.fr
Ceci dit, une bonne grosse explication suffit généralement à faire sortir les clichés de l’esprit de ton entourage.
Malheureusement, ça ne suffit pas toujours, je dois souvent recadrer un peu mon entourage quand ils me sortent que, vu qu'il fait super beau ces jours-ci, je devrais sortir gambader dans les près.

Sinon, je ne bosse jamais en pyjama, j'ai besoin du petit rituel douche-fringues-café pour me sentir d'attaque. Pas de souci de ce côté là, donc. Il m'arrive de procrastiner quand je redoute un projet (ennuyeux ou compliqué), mais une fois la machine lancée, tout va bien.

Par contre, il est hyper dur de déconnecter… Il m'arrive souvent de bosser jusqu'à très tard - et d'avoir des horaires décalés du coup.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je n'arriverais jamais à travailler de chez moi, mais comme je me lance dans l'enseignement, je vais de toutes façons devoir effectuer une partie de mon boulot à la maison, et je redoute déjà les crises de paresse. Je ne suis pas du tout du genre stressée donc je remets tout à la dernière minute.
 
11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
Très bien énoncé c'est exactement ça :)

De mon côté j'ai trouvé la parade au mauvais côté: je loue un bureau dans un chouette atelier où d'autres indépendants y travaillent (graphistes, webdesigners, journalistes).

Du coup, si la flemme est là : je reste chez moi. Si j'ai envie de manger tranquille, me préparer une chouette recette: je mange chez moi et vers les 14h je bouge à l'atelier. Si envie de bien bosser, de voir du monde: je vais à l'atelier. Etc.. juste trop bien !

Je conseille à toutes/tous cette solution si rester seul(e) à la maison à longueur de journée vous saoule (et après plusieurs mois/année, ça tarde pas).
 
25 Septembre 2008
10
3
2 154
Talence
www.mandorine.fr
hitomiie;2967194 a dit :
Très bien énoncé c'est exactement ça :)

De mon côté j'ai trouvé la parade au mauvais côté: je loue un bureau dans un chouette atelier où d'autres indépendants y travaillent (graphistes, webdesigners, journalistes).

Du coup, si la flemme est là : je reste chez moi. Si j'ai envie de manger tranquille, me préparer une chouette recette: je mange chez moi et vers les 14h je bouge à l'atelier. Si envie de bien bosser, de voir du monde: je vais à l'atelier. Etc.. juste trop bien !

Je conseille à toutes/tous cette solution si rester seul(e) à la maison à longueur de journée vous saoule (et après plusieurs mois/année, ça tarde pas).

Y ale concept de coworking qui se développe aussi un peu partout. moins cher qu'un atelier souvent, et y a du monde pour sociabiliser ;)
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Laystary;2967245 a dit :
Sophie-Pierre Pernaut Viens travailler chez moi, nous ferons de mon studio parisien un autre pôle de la rédac, lequel sera non-soumis à la loi Évin puisque nous pourrons nous souffler de la fumée en pleine gueule [fumer clopes sur clopes en intérieur, un autre avantage du travail à domicile], et même le faire en pyjama (tu sais que je n'ai aucun problème avec ça).
Et on mangerait du saucisson et du fromage et on boirait des bièèèères ? :boire:
 
27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
cela fait 13 ans (ah mince, quand même) que je travaille chez moi et cela me convient bien, d'autant que je suis parano, j'évite de me demander non-stop ce que pense untel ou (pire) unetelle...

L'avantage aussi, c'est que j'ai un chien, que dis-je la prunelle de mes yeux (l'autre étant mon homme), ce qui serait difficile en travaillant toute la journée à l'extérieur, et il m'oblige aussi à me botter le cul par tous les temps pour sortir de chez moi 3 x par jour (oui parce que même si j'ai un jardin, Monsieur ne fait ses besoins que dehors)

inconvénient quand même, c'est qu'on réceptionne les paquets, on ouvre pour tout réparateur, livreur et j'en passe, la famille passe n'importe quand (j'te dérange pas? ben maintenant que t'es là...)
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
Je suis en année sabbatique, je prépare mon concours chez moi depuis octobre et j'avoue que travailler chez soi c'est vraiment difficile! Des fois je me prépare bien, douche/habillé/voire maquillée, j'suis propre et bien réveillée, et ça motive énormement! Mais des fois je me traine en pyjama jusqu'à 14h et là c'est beaucoup plus compliqué de travailler... ><

Je suis carrément d'accord avec le dernier point, comme beaucoup d'entre vous. J'ai l'impression que personne ne me prend au sérieux et que tout le monde se dit que je passe mes journées à glander sur internet. C'est vraiment énervant parfois!

Je trouve le principe du coworking super! J'aimerais bien faire un truc comme ça, au milieu de graphiste, webdesigner, journaliste... ça doit faire de super contacts en plus d'être dans une vraie ambiance de travail tout en étant détendu. Mais en même temps quand tu commences t'as pas forcément beaucoup de moyens et louer un bureau en même temps que ton loyer c'est un vrai budget! J'ai fait quelques recherches et c'est toujours autour de 300&#8364; par mois :O Ou alors il y a aussi à la journée, plus flexible, si t'as pas envie d'y aller, t'y vas pas, t'as pas la culpabilité de payer pour rien (d'un côté ça motive aussi de te dire que tu payes pour ce bureau, ça motive à le rentabiliser!).
Bon y a des métiers aussi ou tu bouges pas mal et tu passes pas ta journée dans une bureau donc bon...
 
20 Janvier 2012
510
384
1 264
Lyon
Je serais juste incapable de bosser chez moi. Je me laverais une fois par semaine, je fumerais 3 paquets de clopes par jour, je trouverais toujours une excuse/un truc important à faire pour éviter de bosser et je deviendrais énorme.

MAIS, le réveil passerait à la poubelle, j'économiserais en essence et en bouffe du midi, plus personne ne viendrait me faire chier en me disant que le bruit que je fais avec mon stylo quand je réfléchi emmerde tout le monde, je serais plus obligée de vérifier que mes chaussettes sont bien de la même couleur et surtout, je pourrais mettre à fond de la musique ringarde et faire des petites chorés sans que personne me prenne pour une folle.

Ok, je veux travailler chez moi !!
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
Sophie-Pierre Pernaut;2966985 a dit :
Toutes les trente secondes, l?esprit agité par un jeu de mots d?un goût douteux, je relevais la tête avec le regard enthousiasmé d?un Nicky Larson qui vient de repérer une proie pour le faire partager à mon voisin. Problème : je n?avais pas de voisins. J?ai donc commencé à tweeter toutes mes blagues. Et j'ai par la même occasion perdue la moitié de mes followers ? l?autre moitié se contentant de me penser sous LSD.

Haha, c'est exactement ce que je fais sur Twitter !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes