Chère Naya, et chère partisans de la grande théorie du complot contre les noirs,
Je vais me permettre de donner mon avis en tant que moi même noire et tenter de détruire les clichés liés à la victimisation des noirs par eux même. Tout ce que je vais dire ne t'est pas forcément attribuable Naya, donc si tu lis ce commentaire ne te sens pas visée dans la totalité.
Pour celles qui n'auraient pas le coeur de tout lire, voici un résumé :
- Vous êtes bien mignonnes chères amies blanches à défendre la cause des noirs, parce que sachez le Mesdemoiselles, si certains noirs des quartiers parisiens vous le rendent bien, le reste vous méprise pour votre style, vos tournures de phrases, votre condescendance et bien pensantisme et vos bonnes notes à l'école.
- Vous vous plaigniez de l'absence de modèles noirs dans les médias comme si un modèle ne transcendait pas le genre et la race. Comme si le fait qu'Hillary Clinton soit blonde aux yeux clairs changeait la donne. Ne cherches pas d'excuses et ne cherches pas de modèles de bas étages comme des célébrités ridicules qui n'auront à terme que marqué que le marbre d'Hollywood et les esprits des faibles. Bon Dieu ! Choisis des modèles d'estime par pitié !
- Les Etats-Unis, quel beau pays. Pays où les noirs sont mieux vus qu'en France (où certains couples mixtes doivent toutefois changer de comté pour ne pas se faire battre dans la rue en 2015), ou les noirs peuvent accéder facilement aux mêmes postes que les blancs (si tu veux faire comme Barack Obama, y a pas de raison, tu peux, c'est pas si difficile). Détrompes toi. Les Etats-Unis c'est une élevation sociale fondée sur ton rang social initial. Si t'es pauvre pour des raisons systémiques (et pas psychologiques) tu resteras probablement pauvre parce que t'auras pas assez d'argent pour aller au College ou en Post-graduate. Pays où le découpage électoral est plus que douteux. Pays où tu peux VRAIMENT te faire tuer quand t'as rien fait par un police officer. Pays où les procès criminels se déroulent devant un jury bien souvent défavorables aux noirs parce que c'est forcément bien si c'est un jury démocratique (ouais mais non... Par delà l'Atlantique, nous on préfère remettre notre innocence aux juges plutôt qu'aux redneck choisis aléatoirement).
Les noirs ont en marre d'entendre des clichés sur les noirs
Ah bon ? Parce que moi ca fait 25 ans que je vis dans la peau d'une noire et tout ce que tu as dit, j'ai du l'entendre 3/4 fois dans toute ma vie. Pas de quoi en avoir marre comme tu t'imagines. Par contre, je ne dénombre plus le nombre de plaintes à ce sujet "nous les noirs nous sommes stygmatisés", "nous les noirs on ne nous aime pas parce que... on est noirs", "nous les noirs on dit que nos cheveux sont moches" et aussi que "les noires ne sont pas jolies". On dit que nous sommes "sales" et qu'on "sent mauvais". Et quand on est jolie c'est "probablement parce qu'on est métisse". Bon... Soit je suis la noire la plus chanceuse de France, soit peut être qu'il y a des personnes avec une résistance à la critique très modeste parce que je n'ai jamais souffert de ce genre de propos. J'ai des amis de toute origine, je suis sortie avec des garçons de toute origine (et c'est vrai pas des noirs, simplement parce que je n'en ai pas eu l'occasion). Je ne sais pas à quels moments vous avez pu entendre ce genre ed chose mais j'ai du mal à croire que ce soit récurrent. S'il s'agit d'actes isolés de personnes manifestement en marge de la pensée commune, pourquoi en faire toute une affaire ? Personne ne s'insurge des zoophiles.
Pour le moment j'ai essentiellement entendu des préjugés dirigés CONTRE les blancs et les asiatiques (beh c'est qu'on les oublie souvent). Par contre ça je crois l'entendre pratiquement tous les jours lorsque je parle à mes amis. Oh non tu sors avec un "Petit blanc", nan mais "un blanc il peut pas te défendre, il a pas de muscle", "les blancs ont une ptite b*te", "la pédophilie c'est bien un truc de blanc ca", "faut être blanc pour dire un truc pareil", "les blancs sayez ils sont tous riches ils se sentent supérieurs à nous", "les blancs ils ont pas de principes, pas de valeurs", "moi je n*que la République et TOUS LES BLANCS !". Mais vous savez quoi ? Ce n'est pas raciste, après tout ils sont blancs =) .
Les noirs ne sont pas représentés dans notre société
Et si nous laissions le temps faire son affaire ? La République française n'est pas parfaite mais ce serait tout même être d'une mauvaise fois incroyable que de dire qu'elle ne fait pas son possible pour donner une chance à tout le monde. L'égalitarisme étant innateignable, ne forçons pas les choses et plutôt que de vous plaindre, regardez autour de vous et demandez vous "est ce que c'est vraiment impossible pour moi de devenir médecin ?". Laissez tomber vos prétextes de bébés type "ouais mais moi j'étais dans une ZEP ! Déjà c'est pas juste t'as vu ! N*que la police !". Des sortis de ZEP devenir médecins, étudiants de grandes écoles, en fac de droit, en écoles d'art ect j'en ai vu. Plutôt que d'attendre les bras ballants qu'un golden ticket direction Polytechnique ne vous tombe dessus, travailler et arrêter de faire ch*er le monde ! Ne remettez pas la faute sur le dos de la République parce que vous êtes psychologiquement et moralement trop faibles pour reconnaître vos échecs et votre motivation de lama.
Quant aux publicités, combien de fois ais je entendu "on est pas bien représenté dans les médias, moi j'ai besoin d'un modèle comme moi : NOIR". Ah.. Donc ce que t'es en train de me dire là, c'est que en tant que noir, tu vas grandir comme la tour de Pise parce que Claire Chazal, Adrianna Karembeu et Britney Spears ne sont pas noires ? Peut être alors que tu devrais t'élever spirituellement et te séparer de ton corps. A partir de maintenant tu me feras le plaisir de chercher des vrais modèles comme au hasard Abraham Lincoln, Hillary Clinton et Kennedy par exemple. Autrement dit prends des modèles qui transcendent le genre et la race. N'attends pas d'avoir une femme noire première pour la suivre. Fais ta vie, fais ton chemin, suis tes principes et grimpes jusque là où tu veux et tu peux. Laisse le présent et le passé derrière et arrêtes de te plaindre. Si t'as un minimum d'estime pour toi, voir Kerry Washington embrasser un président américain fictif ne devrait pas te faire sourciller parce qu'on s'en br*nle qu'elle soit black ou asiat au final. TU ne seras JAMAIS Kerry Washington, et la demoiselle n'a pas attendu que quelqu'un d'autre lui montre le chemin.
Aux Etats-Unis ils ont tout compris : les noirs là bas ils sont qui ils veulent
Ouais, enfin ils sont surtout des pauvres, proportionnellement majoritairement en taule ou abattu comme ça normal dans la rue parce que ce ne sont que des noirs. En France quand un imbécile qui fait une c*nnerie tente d'échapper à la police en se réfugiant bêtement dans un transformateur électrique et meurt par électrocution, la police se fait taper sur les doigts pour avoir poursuivi un jeune délinquant. Ben quoi... Y avait qu'à pas lui courir après.
Aux Etats-Unis, la problématique est différente de la France. Rappelez vous que si en France les premiers noirs sont réellement arrivés dans les années 60', aux Etats-Unis, ils sont arrivés en même temps que les colons blancs. Sachant que ca ne fait que 50 ans que les noirs sont significativement présents en France, je trouve que comparativement notre situation est loin d'être dégueue. Je suis cadre dans une holding, je suis largement plébiscitée par mes supérieures, et je gagne un salaire supérieur à celui que gagne 90% de la population (mêmes si je suis noire (eh oui, qui l'eut cru)). Et ca ne fait que 15 ans que je vis en France. Désolée d'être en contradiction avec vous, mais moi je suis plutôt satisfaite compte tenu du fait que je ne me vois pas subordonnée au moindre traitement défavorable.
En France si t'es noirs, y a plus de chance aujourd'hui que tu ne fasses pas parti de la classe aisée ou de la classe moyenne. En même temps nos grands parents étaient des émigrés fraichement débarqués, et nos parents enfants d'émigrés fraichement débarqués. Pourtant en France, même si t'es pauvre tu peux faire des études, celles que tu veux. Si t'es un genre de génie bosseur, tu pourras aller à Polytechnique, et je te rassure, ta banque voudra bien te donner du fric si c'est pour aller à Polytechnique. Et grâce à cette éqalité des chances tu pourras monter dans l'échelle sociale. Tu pourras gagner un "salaire de blanc", tu pourras vivre dans le triangle d'or si c'est ton rêve, tu pourras partir aux Bahamas et te la péter avec ta Rolex. Aux Etats-Unis bien que là depuis des siècles les noirs sont toujours majoritairement très pauvres, hors si t'es pauvre, tu peux pas faire d'étude (c'est pas 300 € la fac la bas), hors si tu fais pas d'étude, tu peux pas avoir le métier de tes rêves et le salaire qui va avec. Voilà comment on s'engourdi dans l'inégalité et voila pourquoi dans un tel contexte les quotas raciaux demeurent la seule solution de faire bouger les choses (même si c'est lent).
Pour conclure, le Black Power y en a marre. La victimisation y en a marre. Cesser de décrédibiliser les actions de ceux qui se sont vraiment battus pour quelque chose. Maintenant faites avancer les choses de l'intérieur parce que les moyens vous les détenez. Vous avez plus de chance de changer le monde en travaillant au sein d'une administration ou d'une entreprise et en prenant les bonnes décisions, que de prôner le bien-pensantisme pour soulager votre petit coeur triste.
Merci pour votre lecture.