Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

15 Mai 2015
7
5
14
32
Chère Naya, et chère partisans de la grande théorie du complot contre les noirs,
Je vais me permettre de donner mon avis en tant que moi même noire et tenter de détruire les clichés liés à la victimisation des noirs par eux même. Tout ce que je vais dire ne t'est pas forcément attribuable Naya, donc si tu lis ce commentaire ne te sens pas visée dans la totalité.
Pour celles qui n'auraient pas le coeur de tout lire, voici un résumé :
- Vous êtes bien mignonnes chères amies blanches à défendre la cause des noirs, parce que sachez le Mesdemoiselles, si certains noirs des quartiers parisiens vous le rendent bien, le reste vous méprise pour votre style, vos tournures de phrases, votre condescendance et bien pensantisme et vos bonnes notes à l'école.
- Vous vous plaigniez de l'absence de modèles noirs dans les médias comme si un modèle ne transcendait pas le genre et la race. Comme si le fait qu'Hillary Clinton soit blonde aux yeux clairs changeait la donne. Ne cherches pas d'excuses et ne cherches pas de modèles de bas étages comme des célébrités ridicules qui n'auront à terme que marqué que le marbre d'Hollywood et les esprits des faibles. Bon Dieu ! Choisis des modèles d'estime par pitié !
- Les Etats-Unis, quel beau pays. Pays où les noirs sont mieux vus qu'en France (où certains couples mixtes doivent toutefois changer de comté pour ne pas se faire battre dans la rue en 2015), ou les noirs peuvent accéder facilement aux mêmes postes que les blancs (si tu veux faire comme Barack Obama, y a pas de raison, tu peux, c'est pas si difficile). Détrompes toi. Les Etats-Unis c'est une élevation sociale fondée sur ton rang social initial. Si t'es pauvre pour des raisons systémiques (et pas psychologiques) tu resteras probablement pauvre parce que t'auras pas assez d'argent pour aller au College ou en Post-graduate. Pays où le découpage électoral est plus que douteux. Pays où tu peux VRAIMENT te faire tuer quand t'as rien fait par un police officer. Pays où les procès criminels se déroulent devant un jury bien souvent défavorables aux noirs parce que c'est forcément bien si c'est un jury démocratique (ouais mais non... Par delà l'Atlantique, nous on préfère remettre notre innocence aux juges plutôt qu'aux redneck choisis aléatoirement).

Les noirs ont en marre d'entendre des clichés sur les noirs

Ah bon ? Parce que moi ca fait 25 ans que je vis dans la peau d'une noire et tout ce que tu as dit, j'ai du l'entendre 3/4 fois dans toute ma vie. Pas de quoi en avoir marre comme tu t'imagines. Par contre, je ne dénombre plus le nombre de plaintes à ce sujet "nous les noirs nous sommes stygmatisés", "nous les noirs on ne nous aime pas parce que... on est noirs", "nous les noirs on dit que nos cheveux sont moches" et aussi que "les noires ne sont pas jolies". On dit que nous sommes "sales" et qu'on "sent mauvais". Et quand on est jolie c'est "probablement parce qu'on est métisse". Bon... Soit je suis la noire la plus chanceuse de France, soit peut être qu'il y a des personnes avec une résistance à la critique très modeste parce que je n'ai jamais souffert de ce genre de propos. J'ai des amis de toute origine, je suis sortie avec des garçons de toute origine (et c'est vrai pas des noirs, simplement parce que je n'en ai pas eu l'occasion). Je ne sais pas à quels moments vous avez pu entendre ce genre ed chose mais j'ai du mal à croire que ce soit récurrent. S'il s'agit d'actes isolés de personnes manifestement en marge de la pensée commune, pourquoi en faire toute une affaire ? Personne ne s'insurge des zoophiles.
Pour le moment j'ai essentiellement entendu des préjugés dirigés CONTRE les blancs et les asiatiques (beh c'est qu'on les oublie souvent). Par contre ça je crois l'entendre pratiquement tous les jours lorsque je parle à mes amis. Oh non tu sors avec un "Petit blanc", nan mais "un blanc il peut pas te défendre, il a pas de muscle", "les blancs ont une ptite b*te", "la pédophilie c'est bien un truc de blanc ca", "faut être blanc pour dire un truc pareil", "les blancs sayez ils sont tous riches ils se sentent supérieurs à nous", "les blancs ils ont pas de principes, pas de valeurs", "moi je n*que la République et TOUS LES BLANCS !". Mais vous savez quoi ? Ce n'est pas raciste, après tout ils sont blancs =) .

Les noirs ne sont pas représentés dans notre société


Et si nous laissions le temps faire son affaire ? La République française n'est pas parfaite mais ce serait tout même être d'une mauvaise fois incroyable que de dire qu'elle ne fait pas son possible pour donner une chance à tout le monde. L'égalitarisme étant innateignable, ne forçons pas les choses et plutôt que de vous plaindre, regardez autour de vous et demandez vous "est ce que c'est vraiment impossible pour moi de devenir médecin ?". Laissez tomber vos prétextes de bébés type "ouais mais moi j'étais dans une ZEP ! Déjà c'est pas juste t'as vu ! N*que la police !". Des sortis de ZEP devenir médecins, étudiants de grandes écoles, en fac de droit, en écoles d'art ect j'en ai vu. Plutôt que d'attendre les bras ballants qu'un golden ticket direction Polytechnique ne vous tombe dessus, travailler et arrêter de faire ch*er le monde ! Ne remettez pas la faute sur le dos de la République parce que vous êtes psychologiquement et moralement trop faibles pour reconnaître vos échecs et votre motivation de lama.
Quant aux publicités, combien de fois ais je entendu "on est pas bien représenté dans les médias, moi j'ai besoin d'un modèle comme moi : NOIR". Ah.. Donc ce que t'es en train de me dire là, c'est que en tant que noir, tu vas grandir comme la tour de Pise parce que Claire Chazal, Adrianna Karembeu et Britney Spears ne sont pas noires ? Peut être alors que tu devrais t'élever spirituellement et te séparer de ton corps. A partir de maintenant tu me feras le plaisir de chercher des vrais modèles comme au hasard Abraham Lincoln, Hillary Clinton et Kennedy par exemple. Autrement dit prends des modèles qui transcendent le genre et la race. N'attends pas d'avoir une femme noire première pour la suivre. Fais ta vie, fais ton chemin, suis tes principes et grimpes jusque là où tu veux et tu peux. Laisse le présent et le passé derrière et arrêtes de te plaindre. Si t'as un minimum d'estime pour toi, voir Kerry Washington embrasser un président américain fictif ne devrait pas te faire sourciller parce qu'on s'en br*nle qu'elle soit black ou asiat au final. TU ne seras JAMAIS Kerry Washington, et la demoiselle n'a pas attendu que quelqu'un d'autre lui montre le chemin.

Aux Etats-Unis ils ont tout compris : les noirs là bas ils sont qui ils veulent

Ouais, enfin ils sont surtout des pauvres, proportionnellement majoritairement en taule ou abattu comme ça normal dans la rue parce que ce ne sont que des noirs. En France quand un imbécile qui fait une c*nnerie tente d'échapper à la police en se réfugiant bêtement dans un transformateur électrique et meurt par électrocution, la police se fait taper sur les doigts pour avoir poursuivi un jeune délinquant. Ben quoi... Y avait qu'à pas lui courir après.
Aux Etats-Unis, la problématique est différente de la France. Rappelez vous que si en France les premiers noirs sont réellement arrivés dans les années 60', aux Etats-Unis, ils sont arrivés en même temps que les colons blancs. Sachant que ca ne fait que 50 ans que les noirs sont significativement présents en France, je trouve que comparativement notre situation est loin d'être dégueue. Je suis cadre dans une holding, je suis largement plébiscitée par mes supérieures, et je gagne un salaire supérieur à celui que gagne 90% de la population (mêmes si je suis noire (eh oui, qui l'eut cru)). Et ca ne fait que 15 ans que je vis en France. Désolée d'être en contradiction avec vous, mais moi je suis plutôt satisfaite compte tenu du fait que je ne me vois pas subordonnée au moindre traitement défavorable.
En France si t'es noirs, y a plus de chance aujourd'hui que tu ne fasses pas parti de la classe aisée ou de la classe moyenne. En même temps nos grands parents étaient des émigrés fraichement débarqués, et nos parents enfants d'émigrés fraichement débarqués. Pourtant en France, même si t'es pauvre tu peux faire des études, celles que tu veux. Si t'es un genre de génie bosseur, tu pourras aller à Polytechnique, et je te rassure, ta banque voudra bien te donner du fric si c'est pour aller à Polytechnique. Et grâce à cette éqalité des chances tu pourras monter dans l'échelle sociale. Tu pourras gagner un "salaire de blanc", tu pourras vivre dans le triangle d'or si c'est ton rêve, tu pourras partir aux Bahamas et te la péter avec ta Rolex. Aux Etats-Unis bien que là depuis des siècles les noirs sont toujours majoritairement très pauvres, hors si t'es pauvre, tu peux pas faire d'étude (c'est pas 300 € la fac la bas), hors si tu fais pas d'étude, tu peux pas avoir le métier de tes rêves et le salaire qui va avec. Voilà comment on s'engourdi dans l'inégalité et voila pourquoi dans un tel contexte les quotas raciaux demeurent la seule solution de faire bouger les choses (même si c'est lent).

Pour conclure, le Black Power y en a marre. La victimisation y en a marre. Cesser de décrédibiliser les actions de ceux qui se sont vraiment battus pour quelque chose. Maintenant faites avancer les choses de l'intérieur parce que les moyens vous les détenez. Vous avez plus de chance de changer le monde en travaillant au sein d'une administration ou d'une entreprise et en prenant les bonnes décisions, que de prôner le bien-pensantisme pour soulager votre petit coeur triste.

Merci pour votre lecture.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Chatapouette , ma première réaction a ton pavé c'est très franchement une envie de vomir. Je t'ai trouvé, méprisante, insultante et condescendante. Ce n'est pas parce que TOI tu n'as rien vécu de ça que forcément TOUT les noirs sont des paranos à tendance victimaire :).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Chatapouette J'aurais pu partager la même expérience que toi sauf que je suis née en France. Je suis cadre dans une société internationale dans laquelle, au niveau français, j'ai des responsabilités (et même mon propre bureau et mon stagiaire). J'habite dans une banlieue chic et depuis ma terrasse on voit la tour Eiffel. Je suis sortie avec plein de garçons dont je ne vois pas l'interêt d'énumérer les origines, j'ai des potes d'origines diverses et ma vie ressemble beaucoup à celle de ma meilleure amie Blanche et blonde. Je rentre en boîte facilement, je n'ai aucune difficultés à me fondre dans un milieu qui n'est pas le mien et jamais on ne m'a indiqué franchement que mes origines arabes étaient un problème.
En vrai la seule différence entre toi et moi c'est que je ne vis pas seule dans mon joli monde de blancs à cravates. Le message de @Lamina c'est ce que vit la plupart de nos semblables. Il faut avoir de sacrées oeillères pour ne pas s'en rendre compte, c'est d'un egoïsme sans limites. N'as tu pas de frères, soeurs, cousins, amis qui auraient vécu ça? Et au delà du "besoin" de figures d'exemple qui nous ressemblent, peut être serait il temps que la télé, le cinéma, les CA des grandes entreprises, l'assemblée représentent la France telle qu'elle est aujourd'hui non ?

Et au passage, je ne crois pas une seule seconde à ton message et à ton histoire. Je crois que tu as inventé tout ça mais même si c'est vrai tes propos n'en sont pas moins problématiques bien au contraire.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Chatapouette redescend sur terre ces personnes là je les croise tout les jours, ces noirs de banlieue, ces communautés fermés (d'ailleurs j'en viens d'une pas connue pour son ouverture d'esprit) etc etc . Donc je pense que tu n'as vraiment aucune leçon en tout cas à me donner sur ce que je peux voir , entendre et etc. Et non les gens ne semblent pas aussi obsédés par "le grand méchant blanc" que laisse le croire ton discours. Je vais pas faire semblant que ce que tu dis n'existe pas, mais pardon la réalité n'est pas aussi manichéenne. Je persiste et signe , visiblement, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. A te lire j'ai l'impression que nous sommes toutes des femmes noires en colères ou des délinquants qui rêvent de niquer la France dés qu'ils se réveillent le matin. Sincèrement, remballe tes leçons de morales :)
 
15 Mai 2015
7
5
14
32
Je me demande où vous pouvez bien vivre pour entendre de la part de blancs "les femmes aux peaux noires c'est trop laid je préfère les femmes métisses"...

Lamina <= tu n'as probablement pas compris mon message puisque justement ce que j'expliquais est que la réalité n'est pas manichéenne. De chaque côté de la couleur il y a des préjugés : Une grande partie des blancs se culpabilisent pour l'histoire et une grande partie des noirs rejettent la faute sur les autres. Cela ne signifie évidemment pas que TOUS les blancs prennent à coeur l'égalité raciale. Tu ne m'apprendras pas ce qu'est le racisme, j'ai vécu dans 8 pays en Europe, en Afrique, au Maghreb et en Amérique du Nord. Le racisme j'ai pu le tester selon les pays et l'impact des systèmes politiques et juridiques sur la société et la communauté noire. Et en effet, je dirai aussi à tous ceux qui se plaignent du siècle dernier pour justifier leur situation d'arrêter lorsque les choses ont changé. Ce qui implique aussi l'Holocauste. Ca a existé, c'est dramatique, c'est comme ça. On apprend l'histoire, on tire les erreurs du passé, mais je ne comprend pas l'intérêt de remettre l'histoire comme cause centrale des maux de la société actuelle. Est ce que tu es vraiment en train de me dire qu'à cause de la colonisation et de l'esclavage les noirs en France en 2015 ne peuvent pas devenir avocat ?

Xenophilius Lovegood merci pour ton commentaire argumenté et sensé (ça fait plaisir dans un débat). Je pense que si il faut se plaindre, il faut se plaindre de ce qui pose vraiment problème et pas des prétexte qui permettent à la majorité de rester dans sa zone de confort. La colonisation. Et après quoi ? Que peut on faire à part s'excuser ? Et donner une chance aux émigrés au même titre que les non émigrés ? Que peut on faire de plus que donner un système juridique égal ?
On peut normaliser les choses. Pour avoir vécu aux Etats-Unis deux ans, j'ai constaté quelque chose d'intéressant :
1. La notion de race est extrêmement politique et la population est très communautariste. Les noirs se revendiquent noirs, fiers de l'être. Ils ont le droit de dire "nigga" mais personne d'autre n'a le droit. Au moindre problème c'est la faute des blancs. Et que dire des métisses. Les métisses sont littéralement désolidarisés des noirs, et pas de leur propre fait. Il y a encore un genre de tabou à être métisse, car si t'es métisse aux USA, ben tu es blanche. J'étais tombée sur une interview d'une actrice métisse qui disait en avoir bavé à cause de sa couleur trop claire pour jouer dans les films de noirs (parce que c'est normal d'avoir des films de noirs...) et le "cinéma de blanc" ne lui donnait pas la possibilité d'avoir des rôles corrects, la concurrence étant plus rude (ben ouaip...). Et l'expérience m'a montrée que, bah, y avait un petit peu de vrai là dedans. Le système américain est injuste et en comparaison du système français, c'est assez effarant de voir à quel point notre système juridique est bien rôdé.
2. Néanmoins ils essaient de normaliser autant que possible la présence des noirs dans toutes les classes sociales. Notamment par les publicités. Ce qui est frappant est qu'en France, on ne voit pas de noirs dans les publicités de façon normale. Aux USA même si l'immense majorité de la population noire vit dans la pauvreté modérée ou extrême, dans une très large proportion de publicité il y aura des noirs qui "joueront le premier rôle". On t'en balance des noirs qui sortent de l'ivy ligue, des noirs qui vivent dans des maisons de la classe moyenne, qui vont s'habiller (comme dirait mon amie Fanta) comme des "bourgeoises blanches" et qui auront parfois un mari/femme noir, parfois un mari/femme blanc (et même parfois asiatique). A la TV c'est NORMAL ! Un noir peut jouer un premier rôle dans un film, un série etc. Pourtant dans la réalité ce n'est pas pareil. Un noir n'a objectivement pas les mêmes chances qu'un blanc d'entrer dans une bonne (ou pourrie) université, un noir n'a objectivement pas les mêmes chances d'être acquittée au cours d'un procès qu'un blanc, un noir n'a objectivement pas les mêmes chances d'obtenir un travail. Et tout cela pour des raisons qui tiennent à une mauvaise régulation et à une mauvaise incorporation de certains amendements comme le 14th. Là il s'agit de problèmes systémiques. Cela peut se changer objectivement.

En France on ne peut presque plus faire mieux sur le plan juridique. Est ce que en tant que noire tu as exactement les mêmes chances objectives d'entrer à science po Paris ? OUI. Maintenant est ce que tu as les mêmes chances subjectives ? NON. Là on rentre dans la sociologie et ce n'est pas mon domaine. Mais de ce que j'ai vécu et de ce que mon entourage a vécu c'est : "je vis dans un environnement défavorisé, dans lequel les gens ne font pas de grandes études, donc je considère ceux qui font des grandes études comme faisant parti d'un autre monde". Ces personnes pourront avoir mention TB au Bac, une bonne partie d'entre elles, comme bon nombre de mes amis se dirigeront vers des filières professionalisantes parce que "les études c'est pas pour moi". Ca c'est un problème qui pour le moment pose un vrai casse-tête pour tout le monde parce que personne ne sait comment résorber cette dichotomie entre la pratique et la réalité. Donc non, je maintiens, en France les noirs ont les mêmes droits objectifs que les blancs et ont accès aux mêmes tremplins de réussite, pourvu qu'ils s'acceptent leur condition. <= et ce phénomène est également vérifiable chez les blancs à la campagne. Personne ne crie au racisme pourtant.

Remarque additionnelle : Je rajoute aussi à mon grand regret entendre des jeunes femmes et jeunes hommes se plaindre de ne pas trouver du travail à cause de leur couleur de peau à Paris et Ile de France. Ces mêmes personnes qui parlent avec un accent de banlieue à couper le souffle. Ben oui. C'est la dure réalité : j'ai un mec qui présente bien qui est née à Bamako mais qui va parler un français impeccable, contre un mec qui présente pas bien, née à Paris mais qui va parler avec un accent sorti de banlieue injustifiable qu'il soit noir ou blanc (parce qu'au bled PERSONNE ne parle comme ça, personne) <= le choix pour l'employeur est plutôt vite fait en réalité.
 
Dernière édition :
15 Mai 2015
7
5
14
32
AfroChick, c'est marrant parce que tout ce que tu as cité, je l'ai entendu de la part de noirs. Quand j'ai expliqué à mes amis que je repassais au naturel : fini les défrisages, je bigchope. J'ai eu des commentaires plutôt désobligeants de mes copines noires type "ah nan mais t'es folle, ca fait sale", "mais tu vas te coiffer comment ? Tu vas laisser ça juste comme ça ?", "C'est une nouvelle lubie que t'as là avec ces histoires de nappy ?". Et même la mère d'une copine qui m'a personnellement appelée pour me dire que "ça n'ira pas à ton visage". O.K.
De l'autre côté je n'ai pas eu une remarque bizarre de la part des blancs si ce n'est de l'encouragement ou juste rien... Parce qu'au fond, apparemment, ces histoires ils s'en foutent autant que nous en s'en fout de leur problème de frisotis.
Aucun blanc ne m'a demandé de zouker, twerker ou quoi que ce soit. Sauf quelques noirs/magrebins dans le métro, dans la rue ou en boîte. Et comme toi apparemment je me suis déjà pris comme remarque "Ah non mais Charline faut la laisser dans son délire de musique de blancs là", parce que j'écoutais Oasis et je ne voulais pas aller à une soirée spéciale Sean Paul. Voila. Constat.

J'ai été choquée par les propos de Chatapouette...
Ce que je peux dire c'est que tu vis dans un monde de privilégiés ou bien tu ne fais pas attention...

Je peux relater la bizarrerie que j'ai pu susciter autour de moi tout simplement parce que j'écoute différents styles de musiques, je suis une passionnée de langues étrangères (paraît que c'est un truc de blanc :stare:)...les clichés autour des cheveux afro/crépus (ah mais faut les défriser, un curl* ou un wave* passent mieux). Ensuite la préférence des peaux claires aux peaux foncées (ben oui parce que les femmes noires foncées ben c tro lé g préfer lé métiss mdr)...Ces commentaires le plus souvent faits par des noirs...
Même en vivant dans un brassage culturel et ethnique censés effacer ce genre d'obscessions...ben ça marche pas.

Edit: pour celles qui savent pas un curl ou un wave est simplement un défrisant avec lequel on cree des boucles par les bigoudis et du péroxyde. Ensuite il faut acheter les produits et refaire tous les 3 ou 4 mois. Un curl se porte généralement sur cheveux longs ou mi longs mais un wave passera mieux sur les cheveux courts avec un simple gel.

Edit: Non je ne sais pas zouker non plus...ni twerker...en fait je suis une quiche en danse :cretin:...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Chatapouette alors j'ai du passer a côté de tes messages parce que je n'ai pas vu de propos mesurés mais plutôt quelque chose comme stop a la victimisation en utilisant des propos dur et pas mal de clichés d'ailleurs. Je ne t'apprendrai pas ce qu'est le racisme et je répète tu ne m'apprendras pas ce qu'est vivre en banlieue. Ce qui est drôle c'est que tu me parles des conséquences de la colonisation et de l'esclavage alors qu'il me semble n'avoir aborde le sujet dans aucun de mes messages. Globalement je ne comprend pas ou tu veux en venir avec la réponse que tu m'adresses qui ne répond a aucune de mes interrogations.
 
  • Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Ça me déprime de lire qu'il faut être un bon noir, un bon arabe. @Chatapouette Je vais reprendre ta methode et te dire ce que moi j'ai entendu :
"Tu me demandes des moyens humains en plus mais fallait pas prendre 2 noirs dans ton équipe, on sait tous que ce sont des feignasses"
"Serieux, ça pue le n**** ici"
"T'es contente, il démisionne t'auras plus peur qu'il te viole quand vous bossez ensemble"
"De toute façon les mecs tu leur met une petite blanche à mater crois moi ils font le taf pour un salaire d'africain"
"Non mais celle là elle va pas en rdv chez les clients, ou alors il faut leur demander de prévoir une pause pour la prière"
"Hey les arabes, si c'est Ramadan, les tickets restos vous en avez pas besoin"

Et je pourrais y passer la nuit. Oui certains noirs et certains arabes n'aiment pas les blancs mais c'est quand la dernière fois qu'un noir a fait passer un entretien ou louer un appartement à un blanc ? Et breaking news certains noirs n'aiment pas les noirs non plus, les arabes s'entretuent dans certains pays. Sauf que va essayer de faire Sciences Po quand tu es dans la situation de ces mecs, va le faire toi le safari que tu nous proposes. J'ai beaucoup de mal à aimer ce pays et ces habitants, beaucoup de mal à rester du bon côté de la barrière parce que c'est dur. On en reparle quand ton gamin sera stygmatisé dès l'école (voire même fiché ou privé de repas à la cantine), quand on t'aura refusé toutes tes demandes de stages alors même que tu as un meilleur dossier que Jean ou Paul, quand on te contrôle 10 fois par jour, qu'on te refuse l'entrée en boîte, qu'on menace de te "nettoyer au karcher", que ta seule valeur c'est ta capacité à courir vite ou ta grosse bite. Comment tu peux demander à ces gens de continuer à faire le bon noir ? C'est tout le temps, toute leur vie, tous les jours. Et je n'invente pas je l'ai vu. Mes potes le vivent, les membres de ma famille le vivent. Il faut une putain de force de caractère pour rester dans le droit chemin. Il faut être 2 fois plus persévérant qu'un blanc, si ça n'est pas de la discrimination je ne sais pas ce que c'est.

Mais t'as sûrement raison, on devrait accepter notre condition parce que c'est tout ce qu'on veut bien nous donner.

(Désolée pour la vulgarité mais je suis à 2 doigts d'en chialer tellement ça me dégoûte)
 
15 Mai 2015
7
5
14
32
Lamina si j'ai parlé de la colonisation en te citant à tort, je m'en excuse, la personne qui en a parlé se reconnaîtra je suppose.
@AfroChick je ne te jetterai pas la pierre, je suis en total accord avec toi. Une amie qui a fait une thèse sur l'intégration des autochtones aux USA dans je ne sais plus quel Etat m'avait fait la remarque que cette élan vers les préjugés était issu de leur propre initiative car ils ne se reconnaissaient pas dans les blancs pour des raisons sociales. C'est à dire que les autochtones ne se reconnaissaient pas dans les médias et dans les enseignements scolaires et la politique. Du coup ils ont voulu créer leur propre culture et ont catalysé leur mise sur le côté. Et je pense que c'est pareil en France. Pour des raisons qui ne tiennent pas, si t'es noires en banlieue ben tu dois écouter de la musique de noirs, sinon t'es un vendu. Une fois dans la rue un groupe de 4 noires m'ont "insultée" de blanche parce que je portais des ballerines et une jupe légèrement au dessus des genoux. Et je peux t'assurer que dans leur référentiel c'était une sacrée insulte.
Et je suis contente que tu utilise le mot "validée" parce que tu as raison. C'est comme si aujourd'hui si tu es noire tu dois être validée par ta communauté raciale au grand risque d'être considéré comme une vendu pour t'être trop bien intégré. Mes amis noirs ne comprennent pas pourquoi ma meilleure amie n'est pas noire et pourquoi je n'ai que 4 vrais potes noirs dans mes amis. Eh ben parce que je ne choisis pas mes amis en fonction de leur couleur de peau, mais en fonction de mon caractère et de mes goûts. Du coup ca donne quelque chose de relativement équilibré et c'est très bien comme ça.

Et je souhaite de tout mon coeur que les personnes noires qui ressentent cette haine envers les colons et qui restent bloqués dans l'amertume d'un passé qu'ils n'ont même pas effleuré, se délestent de ce fardeau et fassent juste ce qu'ils veulent faire. Y a pas de raison. A science po j'ai vu des noirs issus de banlieue comme moi faire des études prestigieuses alors qu'ils avaient une origine sociale plus que modeste, rentrer dans les meilleurs cabinets d'audit, ONG ou entreprise (ou fonction publique). Simplement c'est des gens qui n'ont juste pas tenu compte du poids de la société et de la communauté et qui se sont dit qu'ils allaient juste faire leur bout de chemin sans se poser la question de "oui mais, est ce que les blancs... ?"
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes