Je pense que le cliché qui me parle vraiment c'est celui des cheveux. Plusieurs personnes ont commenté en disant qu'elles le faisaient a tout le monde et que pour elles c'était "normal", que ça n'a rien à voir avec la couleur de peau. Certes je pense que ce n'est pas forcément lié à la couleur de peau et que la plupart des personnes ayant les cheveux très frisés ont été confrontées à cette situation mais personnellement les gens ont toujours voulus toucher mes cheveux depuis que je suis petite à tel point que je ne le supporte plus du tout. La plupart du temps ce n'était pas méchant, juste de la curiosité mais à force cela devient stigmatisant et me rappelais que je n'étais pas "comme tout le monde". Alors les gens qui ne demandent même pas pour toucher, alors que je suis la personne la moins tactile du monde..
Sans parler des remarques concernant "ma touffe" (appellation oh tellement charmante pour parler de mes cheveux) du genre "c'est doux, on dirait de la laine", "on dirait des poils de culs","on dirait pas qu'ils sont mouillés" etc.
Tout cela me faisait sentir différente en tant que seule métisse dans une école où tous les autres sont blancs.
Sinon j'ai déjà entendu "t'as des goûts de blancs" comme j'écoute (entre autres choses) du rock et cela venait.... d'un noir. Sans parler des "bounty" qui est une insulte pour certains..
Alors que pour moi être noire est une couleur de peau, pas qqchose qui définit ma façon de me comporter.
Les gens me demandent d'où je viens et ça ne me dérange pas parce que je vois ça plus comme de l’intérêt porté à ma personne, ce qui m’énerve c'est quand les gens déduisent que je suis "des îles" parce que je suis métisse et mate de peau alors que non je suis franco-tchadienne rien à voir.
Ah et un dernier pour la fin, le père de mon copain qui a dit que j'étais exotique et je sais que ce n'était pas méchant mais on n'a jamais dit a quelqu'un d'origine polonaise qu'elle était "exotique" que je sache..
Voilà, voilà désolé pour le pavé mais c'est des années de rancœurs refoulées