Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je pense vraiment pas que la question des cheveux soit comparable entre blanche et noir. Surtout pour celles aux cheveux les plus crépus , il y a toute une histoire derrière ça. La question des cheveux chez les femmes noires est une question délicate a la base.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@CaraNougat En même temps, je ne touche les cheveux que des gens dont je suis proche ^^ Je fais pas ça aux gens dans la rue XD Donc le débat est clos ^^ Au maximum, ce sera de ma part un "J'adoreuh tes cheveux ! :puppyeyes:" surtout si je connais pas ^^'

Par contre, je comprend pas les gens qui te disent que t'as pas des goûts de noire. C'est quoi des goûts de noir ? Depuis quand la couleur de peau fait la personne ? C'est ridicule ^^'
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Pour le mot black je m'excuse, c'est vraiment de la pure maladresse de ma part depuis un certain temps
:dunno:
Pour les cheveux je plaide un peu coupable, mais c'est pas spécialement les cheveux de personnes noires j'aime toucher les cheveux de tout le monde (un fétichisme ou un toc^^").

Pour ce qui est du "tu connais machin" je ne crois pas que ça soit juste une question d'être noir, c'est plus le fait d'appartenir a un groupe social(peut-être "minoritaire" quand j'y pense), je m'explique, j'ai été 3 ans en école artistique et quand les gens l'apprenais ils étaient tous genre "Oh tu connais machin elle est à l'école là aussi" "C'est quoi son option ou son nom?' "Ah euh je sais plus mais enfin vous devez tous vous connaître non?" "Non" .

Après ya des choses vraiment violente mais ça me fais me remettre un peu en question du coup :cyclope:

Le truc justement c'est qu'être noir n'est pas "un groupe social" ;) On m'a déjà dit "Est ce que tu connais machin?" parce qu'il venait de la même ville natale, et c'est normal. Mais que je sois censé connaitre quelqu'un parce qu'il a la même couleur de peau EUH...
 
30 Octobre 2014
14
36
64
37
C'est tellement vrai (et c'est drôle !) d'ailleurs un jour en réunion je ne sais pas pourquoi la comptable de mon association viens me toucher les cheveux comme ça , normal, tranquille j'étais sur le cul :cretin:.
La seule remarque qui me vexe moins du lot (voir qui me vexe pas du tout) c'est le tu viens d'ou.

Rhaaa mais c'est tellement violent ... Dans un autre registre ça me fait penser aux gens qui touchent le ventre des femmes enceintes sans demander...
Pour le "tu viens d'où?" je pense que ce n'est pas propre aux personnes noires. Je pose souvent la question mais c'est juste par curiosité et on me la pose aussi souvent sans que ça me touche! Par contre le "tu connais surement tel ou tel" c'est juste super comique et ridicule parfois. Je suis portugaise et il arrive souvent que la personne avec qui je discute et qui l'apprend me demande:
- hé mais tu connais alors Miguel de telle ville!
- moi: heu non désolée
- bizarre vous vous connaissez tous normalement entre portugais

Ha voilà...
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
En fait y'a plusieurs choses avec lesquelles je suis pas d'accord dans ce poste ^^
- le coup du " tu es belle comme une lionne " -> c'est une expression, je l'ai déjà entendue pour des blanches. Effectivement ça veut dire que la personne possède un côté sauvage et sexy, mais qui n'est pas nécessairement reliée à ta couleur de peau !
- le coup du " tu connais machin " -> pareil, je ne pense pas que ce soit relié à ta couleur de peau, mais seulement au fait que chacun appartient à un certain groupe social. Par exemple, quand je dis aux gens que j'étudie à la fac de lettres on me demande souvent " aaah mais tu connais peut être truc " alors que non, la fac de lettres c'est immense, mais on sait jamais !

Noir n'est pas un groupe social !!! et c'est bien ça le problème. C'est comme si tu étais blonde et que je te disais : tu connais peut être mon amie virginie, une blonde qui habite en Picardie. Tu trouverais ça idiot je suis sure :) Même si comme je le dis dans ma vidéo, c'est surtout de la maladresse ;)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Douby : Je pense que le "Tu viens d'où" est un peu différent quand on est noire ou visiblement d'origine étrangère (parce que mes amies asiatiques vivent la même chose).
Si je répond "de Paris", certaines personnes sont perplexes et d'autres osent carrément "Mais non, ton pays d'origine!" alors que je ne suis pas moins parisienne qu'une autre; si c'est ce que je répond, on pourrait s'en contenter quand même é-é
 
30 Octobre 2014
14
36
64
37
@Nana.Nkv sur la vidéo elle avait pris l'exemple d'un mec antillais, j'ai pensé que logiquement la personne qui lui posait la question la pensait antillaise également (même si les Antilles n'est pas un pays). Enfin bref, oui je ne voulais pas comparer les deux mais si on te pose la question sur une nationalité c'est déjà ridicule alors sur une couleur de peau ou une région ça l'est encore plus en effet :taquin:

@CaraNougat oui en effet je comprends que cela doit être bien ch**** à la longue. Je disais simplement que que pour moi c'est le moins choquant, c'est plus une maladresse.. par contre si la personne insiste une fois que tu as dit que tu étais de Paris, je peux comprendre que tu le prennes mal.
 
P

Patatelalex

Guest
je crois que je vais garder cette vidéo sous le coude et la montrer souvent! :lunette:
Le coup de l'incantation tribale au ancêtre avant copulation m'a achevé! :lol:

Avec l'age, de moins en moins de personnes touche mes cheveux. Je préfère personnellement qu'on me demande pour les toucher en vantant leur douceur (bon je me sens un peu un mouton sur le coup :rolleyes:) aux commentaires du type "Moi je ne pourrais pas!" "pourquoi tu ne te les lisses pas!"
mais mais, ils ne sont pas biens mes cheveux :tears:

Les d'où tu viens, comme les comparaisons animalière me perturbent ou pas suivant le contexte. Sachant que noir=animaux c'est des choses que j'entends encore parfois. :neutral:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon en me remémorant tous les "c'est ton frère/sœur/cousin/papa/tante...", je me dis que pour certaines personnes les noirs ne forment tous qu'une seule et grande famille!:d
 
21 Mai 2014
44
283
419
Paris
@Naya Merci merci merci merci ! Surtout pour le début de ta vidéo qui mentionne le fait que nous ne sommes pas "blacks" mais bien noirs. J'ai l'impression de me battre avec la moitié de la planète terre dès que j'explique à un/une copine ou même quelqu'un de ma famille (!!) que NON, en français on dit noir, point barre. Dire "black" plutôt que noir, c'est légitimer la personnalité de quelqu'un , ses goûts, par la culture afro-américaine. Le communautarisme des Etats-Unis s'est exporté en France avec cette expression. Le mot "noir" pour désigner les gens en France est certes encore bourré de connotations péjoratives, mais je pense que c'est aussi un problème de mise à distance. Utiliser un mot d'origine étrangère pour me désigner (et accessoirement tous ceux qui me ressemblent comme si nous ne faisions qu'un) c'est me/nous mettre à distance. Et les noirs qui l'utilisent ne se rendent pas compte qu'ils contribuent à se faire rejeter eux-même en se créant leur propre petite case à cliché toute pourrie, qui à l'air bien rassurante vue de loin mais qui n'est qu'un des fondement vicieux du racisme.
Bref, j'ai vraiment hâte de te revoir sur madmoizelle, j'ai beaucoup apprécié cette première vidéo ;)
 
17 Mars 2014
13
55
164
Je pense que le cliché qui me parle vraiment c'est celui des cheveux. Plusieurs personnes ont commenté en disant qu'elles le faisaient a tout le monde et que pour elles c'était "normal", que ça n'a rien à voir avec la couleur de peau. Certes je pense que ce n'est pas forcément lié à la couleur de peau et que la plupart des personnes ayant les cheveux très frisés ont été confrontées à cette situation mais personnellement les gens ont toujours voulus toucher mes cheveux depuis que je suis petite à tel point que je ne le supporte plus du tout. La plupart du temps ce n'était pas méchant, juste de la curiosité mais à force cela devient stigmatisant et me rappelais que je n'étais pas "comme tout le monde". Alors les gens qui ne demandent même pas pour toucher, alors que je suis la personne la moins tactile du monde..
Sans parler des remarques concernant "ma touffe" (appellation oh tellement charmante pour parler de mes cheveux) du genre "c'est doux, on dirait de la laine", "on dirait des poils de culs","on dirait pas qu'ils sont mouillés" etc.
Tout cela me faisait sentir différente en tant que seule métisse dans une école où tous les autres sont blancs.

Sinon j'ai déjà entendu "t'as des goûts de blancs" comme j'écoute (entre autres choses) du rock et cela venait.... d'un noir. Sans parler des "bounty" qui est une insulte pour certains..
Alors que pour moi être noire est une couleur de peau, pas qqchose qui définit ma façon de me comporter.

Les gens me demandent d'où je viens et ça ne me dérange pas parce que je vois ça plus comme de l’intérêt porté à ma personne, ce qui m’énerve c'est quand les gens déduisent que je suis "des îles" parce que je suis métisse et mate de peau alors que non je suis franco-tchadienne rien à voir.

Ah et un dernier pour la fin, le père de mon copain qui a dit que j'étais exotique et je sais que ce n'était pas méchant mais on n'a jamais dit a quelqu'un d'origine polonaise qu'elle était "exotique" que je sache..

Voilà, voilà désolé pour le pavé mais c'est des années de rancœurs refoulées:rire:
 
S

Shield

Guest
C'est hallucinant de lire vos témoignages quand même. Je suis partagée entre le ":yawn: que les gens sont bêtes" et le ":goth: que les gens sont horribles" :shifty:

C'est tellement intrusif de jouer avec les cheveux des autres, je comprends pas qu'on fasse ça avec quelqu'un dont on n'est pas très proche. Je sais pas, je trouve que c'est un geste intime de mettre les mains dans la chevelure de quelqu'un :shifty:

Sinon mon père a tendance à dire "black" parce qu'il a l'impression que c'est plus respectueux, même si je lui ai dit que c'était un euphémisme et que c'était hyper bizarre/louche de dire black alors qu'on dit blanc. Mais je me demande si c'est pas un truc générationnel aussi :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : sinon après avoir visionné la vidéo même, elle est fun :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@OpiumD : C'est moins "grave" que le délire de ton ami (ou peut etre pas :hesite: ) mais dans le même genre, une fois j'expliquais à une connaissance (un garçon) comme ça m'exaspérait que les caractéristiques physiques generalement associées aux femmes noires soient globalement si dévalorisées (c'est mon ressenti...) et là, ça dégénère :
" - *Lui* Ah mais tu sais moi j'aime bien les filles noires
- * Moi * Vraiment ? Pourquoi les Noires particulièrement ?
- Ben... C'est votre aspect sauvage! Les blanches sont trop sages...!"

:goth: :mur: :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes