Treize clichés insupportables sur les femmes noires — Naya te veut du bien

15 Mai 2015
7
5
14
32
Je ne comprend pas ton propos Madmoizelle N ? Je n'ai pas dit que le racisme n'existait pas, j'ai dit qu'il n'était pas aussi visible qu'on voulait le croire et qu'il n'était pas uniquement dirigé des blancs aux noirs. Tu as vécu des situations de m*rde et j'en suis désolée pour toi. Tu n'as pas eu de chance d'être tombé dans des milieux de personnes ignorantes. Mais ça c'est pas la France, c'est une partie des français, et une petite partie.Tout ce que tu as cité, je ne l'ai jamais entendu de ma vie. Et j'espère pour toi que tu as porté plainte au Prud'homme si ces propos t'ont été adressé, c'est plutôt rare de ne pas avoir gain de cause dans ce genre de situation. Néanmoins je ne connais ni ta situation, ni ton entreprise. Je sais que dans toutes celles où j'ai travaillé c'est simplement impensable qu'une telle chose se produise de façon généralisée et sans qu'il n'y ait de conséquences disciplinaires ou légales !

Cela dit je vais reprendre ce que tu as dit doucement :
- mais c'est quand la dernière fois qu'un noir a fait passer un entretien ou louer un appartement à un blanc <= moi y a 3 mois et j'ai choisi un couple de magrébin d'origine simplement parce qu'ils avaient clairement de meilleures garanties financières que les autres blancs, arabes ou noirs présents.
- va essayer de faire Sciences Po quand tu es dans la situation de ces mecs, va le faire toi le safari que tu nous proposes <= je l'ai fait et mes amis noirs bien moins lôtis que moi l'on fait quelque soit leur couleur de peau pourvu qu'ils avaient de bonnes notes à l'école et trimé dans des prépas publiques.
- On en reparle quand ton gamin sera stygmatisé dès l'école <= j'espère que ça n'arrivera pas, moi ça ne m'est pas arrivée. En même temps je te l'accorde j'ai fait toute ma scolarité un peu partout dans le monde, dont une petite partie à Paris et en banlieue, et on était mélangé.
- quand on te contrôle 10 fois par jour <= vraiment... Donc les policiers contrôlent les noirs parce qu'ils sont noirs OU ils ne contrôlent pas plutôt les noirs qui ont une attitude suspecte genre "marcher de traviole le froc baisser en crachant par terre avec un air "fuck la police". Aux dernières nouvelles mes seules intéractions avec des policiers français ont été des demandes de direction ou des "ne restez pas là c'est dangereux". Aux USA c'est une autre histoire, je ne m'en approche même pas (juste au cas où).
- qu'on te refuse l'entrée en boîte <= Ca m'est déjà arrivé une fois et dans la même boîte plus tard on m'a laissée rentrer. Visiblement je devais être habillée comme un sac à patate.
- Comment tu peux demander à ces gens de continuer à faire le bon noir ? <= ce que tu dis est extrêmement dégradant et je suis choquée même que tu utilises le terme de "bon noir". Comme si ne pas mettre un pain à une blanche parce qu'elle a un sac Chanel et pas toi ca signifie faire le "bon noir" ? Comme si ne pas lancer des pierres sur les policiers en visite ca signifie faire le "bon noir" ? Comme si vouloir travailler d'arrache pied à l'école, au lycée puis à la fac ou à l'école supérieure ca signifie faire le "bon noir" ? Comme si vouloir grimper dans l'échelle sociale, gagner un bon salaire et (OUI pour le moment travailler en majorité pour des supérieurs blancs) c'est faire le "bon noir"? Si pour toi t'intégrer et de comporter comme une personne normalement constituée affranchie de ses préjugés raciaux sans pour autant renier son origine signifie être un "bon noir" alors tu as une tolérance très basse aux efforts d'intégration minimaux.

Si la classe sociale supérieure est majoritairement blanche en France c'est normal. Difficile de construire une fortune, de constituer un patrimoine, de s'élever dans la société quand ses parents sont là depuis moins de 50 ans. Ce n'est pas nos parents qui peuvent faire ça (sinon très difficilement) parce qu'ils n'avaient pas les mêmes chances que nous. Beaucoup d'entre eux quand ils sont arrivés (grands parents pour les plus jeunes d'entre nous) parlaient pas très bien français, n'avaient pas accès aux mêmes emplois car non seulement la loi n'était pas juste et les français venaient de voir arriver des groupes d'émigrés subitement. Ils étaient racistes. Et ce racisme était généralisé. Les ratonnades c'était normal. Et Chirac pouvait dire comme bon lui semblait que les noirs sentaient mauvais et que le français devenait fou à cause d'eux. La France d'hier n'est pas la France d'aujourd'hui. Et oui, aujourd'hui et encore plus demain, et toujours plus les jours prochains, des noirs loueront leurs appart à des blancs. Des noirs auront des dames de ménage blanches (la mienne est blanche - portugaise il me semble bien. Et ? Je fanfaronne pas pour avoir réussis à engager une "blanche" à mon service. Je m'en touche une sans bouger l'autre !). Des noirs dirigeront des blancs dans une meilleure proportion. A condition que les noirs soient pro-actifs et n'attendent pas simplement qu'on leur offre sous visa de quotas raciaux des postes et des privilèges.




Ça me déprime de lire qu'il faut être un bon noir, un bon arabe. @Chatapouette Je vais reprendre ta methode et te dire ce que moi j'ai entendu :
"Tu me demandes des moyens humains en plus mais fallait pas prendre 2 noirs dans ton équipe, on sait tous que ce sont des feignasses"
"Serieux, ça pue le n**** ici"
"T'es contente, il démisionne t'auras plus peur qu'il te viole quand vous bossez ensemble"
"De toute façon les mecs tu leur met une petite blanche à mater crois moi ils font le taf pour un salaire d'africain"
"Non mais celle là elle va pas en rdv chez les clients, ou alors il faut leur demander de prévoir une pause pour la prière"
"Hey les arabes, si c'est Ramadan, les tickets restos vous en avez pas besoin"

Et je pourrais y passer la nuit. Oui certains noirs et certains arabes n'aiment pas les blancs mais c'est quand la dernière fois qu'un noir a fait passer un entretien ou louer un appartement à un blanc ? Et breaking news certains noirs n'aiment pas les noirs non plus, les arabes s'entretuent dans certains pays. Sauf que va essayer de faire Sciences Po quand tu es dans la situation de ces mecs, va le faire toi le safari que tu nous proposes. J'ai beaucoup de mal à aimer ce pays et ces habitants, beaucoup de mal à rester du bon côté de la barrière parce que c'est dur. On en reparle quand ton gamin sera stygmatisé dès l'école (voire même fiché ou privé de repas à la cantine), quand on t'aura refusé toutes tes demandes de stages alors même que tu as un meilleur dossier que Jean ou Paul, quand on te contrôle 10 fois par jour, qu'on te refuse l'entrée en boîte, qu'on menace de te "nettoyer au karcher", que ta seule valeur c'est ta capacité à courir vite ou ta grosse bite. Comment tu peux demander à ces gens de continuer à faire le bon noir ? C'est tout le temps, toute leur vie, tous les jours. Et je n'invente pas je l'ai vu. Mes potes le vivent, les membres de ma famille le vivent. Il faut une putain de force de caractère pour rester dans le droit chemin. Il faut être 2 fois plus persévérant qu'un blanc, si ça n'est pas de la discrimination je ne sais pas ce que c'est.

Mais t'as sûrement raison, on devrait accepter notre condition parce que c'est tout ce qu'on veut bien nous donner.

(Désolée pour la vulgarité mais je suis à 2 doigts d'en chialer tellement ça me dégoûte)
 
  • Big up !
Réactions : iamastrangeperson
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Chatapouette Je vais m'arrêter là parce que visiblement on ne vient pas du même monde. Tu as raison, l'assimilation et l'intégration sont la solution. Soyons déjà contents qu'ils veuillent bien de nous pour ramasser leurs poubelles et continuons d'accepter ce qu'on veut bien nous donner.
Et c'est marrant comme tu ériges ton expérience en vérité absolue mais que tu nies la mienne. Et ta condescendance et tes conseils juridiques tu te les gardes.

Et oui c'est pas bienveillant mais à un moment faut pas trop m'en demander.
 
15 Mai 2015
7
5
14
32
Eh bien @madmoizelle N si tu penses qu'il n'y a que 2 alternatives :
- Faire front contre les blancs
- Jouer au "bon noir"
Je comprend que tu ne te sentes pas à ta place dans notre société. Je suis partisane du compromis et je ne vois pas l'utilité de pester contre les blancs comme si ils nous devaient quelque chose. Je ne demanderai pas à ma copine blanche de s'excuser pour la colonisation. Elle n'est pas concernée.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Chatapouette Si tu pouvais juste éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et surtout pas ça, parce que ces derniers temps c'est à moi qu'on a demandé de s'excuser parce que des fous ont tués au nom de la religion de mes parents. Je demande à la France de s'excuser pas à ta copine. C'est à ce pays d'assumer le traitement qu'il a infligé aux gens qui sont venus le reconstruire, aux harkis, aux kanaks pas à ta copine. Et je ne vois pas quel compromis ces gens devront faire pour avoir le droit qu'on les écoute.
Et je te rassure chérie, je suis au top. J'ai un boulot, un appartement, des potes, une carte électorale et même un mec qui bosse dans un ministère. C'est juste que je ne pense pas qu'à ma gueule de privilégiée.
Et en vrai tout ce que je demande c'est qu'on soit tous traités comme des enfants de la République et qu'on se comporte comme tel. La seule chose que je dis, c'est qu'il est temps d'entendre la colère de cette génération d'enfants d'immigrés et arrêter de leur demander de se "bouger le cul" pour passer Sciences Po quand l'Education Nationale n'est pas prête à les accueillir en maternelle. C'est le terreau de la violence qu'on a vu s'abattre sur nous il y a encore peu, il est temps de le combattre avec autre chose que de la "volonté".
 
15 Mai 2015
7
5
14
32
@Chatapouette

Pour en revenir à la situation des métis et métisses aux Etats-Unis tu te trompes lourdement. Et biensure qu'on peut en citer des tonnes de métis qui se sont battus aux côtés de Martin Luther King, aux côté de Malcom X, aux côté de tous les autres militants (comme les asiatiques en fait qui se sont battus à leur côté parce qu'ils n'avaient pas les mêmes droits que les blancs tout comme les noirs). Et OUI les métis sont associés aux noirs par la communauté blanche. MAIS un métis sera noir pour la communauté noire que si ils jugent un comportement dégradant de sa part et sera considéré comme non noir pour le reste du temps. La grande distinction "light skin / dark skin" que tu entendrais tous les jours si tu avais vécu aux USA et que tu trainais avec des afro américains. Les "la vie doit être tellement facile pour toi parce que tu es métisse", "tu n'as pas besoin d'étudier, tu es métisse", "on en a marre de ne voir que des métisses à la TV", "vous les métisses avec vos cheveux ne venez pas nous dire que vous êtes comme nous", "les métisses vous vous sentez supérieurs" etc. Et c'est nor-mal. Parce qu'en effet il y a une différence énorme entre la communauté noire dans les films et la communauté noire dans la vraie vie.

La colonisation. Et après quoi ? Que peut on faire à part s'excuser ? Et donner une chance aux émigrés au même titre que les non émigrés ? Que peut on faire de plus que donner un système juridique égal ?

Oui sauf que ces trucs là ne sont pas fait !!! La France à au moins 30 ans de retard sur les questions raciales .

La France a au moins 30 ans de retard ?? Un drôle de nombre qui est sorti de... ? Et par rapport à qui ? Je vais en sortir un aussi aléatoirement : humm la France à 40 ans d'avance sur les questions raciales que... L'Italie ? <= j'improvise comme toi on dirait.

Pourtant dans la réalité ce n'est pas pareil. Un noir n'a objectivement pas les mêmes chances qu'un blanc d'entrer dans une bonne (ou pourrie) université, un noir n'a objectivement pas les mêmes chances d'être acquittée au cours d'un procès qu'un blanc, un noir n'a objectivement pas les mêmes chances d'obtenir un travail. Et tout cela pour des raisons qui tiennent à une mauvaise régulation et à une mauvaise incorporation de certains amendements comme le 14th. Là il s'agit de problèmes systémiques. Cela peut se changer objectivement.

Pourquoi autant de lucidité face aux Etats-Unis et pas la France . C'est la même problématique avec des spécificités culturelles mais sinon la France et tout aussi soumise au racisme systémique !
=> Mais quel racisme systémique ??? Je ne comprend pas de quel racisme systémique tu parles ? Tu as le droit d'aller à l'école non ? Et qu'est ce qui matériellement t'empêche d'aller à l'université ? Qu'est ce qui t'empêche d'avoir un travail ? Pas l'Etat français ni le système.

Ces personnes pourront avoir mention TB au Bac, une bonne partie d'entre elles, comme bon nombre de mes amis se dirigeront vers des filières professionalisantes parce que "les études c'est pas pour moi". Ca c'est un problème qui pour le moment pose un vrai casse-tête pour tout le monde parce que personne ne sait comment résorber cette dichotomie entre la pratique et la réalité. Donc non, je maintiens, en France les noirs ont les mêmes droits objectifs que les blancs et ont accès aux mêmes tremplins de réussite, pourvu qu'ils s'acceptent leur condition. <= et ce phénomène est également vérifiable chez les blancs à la campagne. Personne ne crie au racisme pourtant.

Ce que tu ne semble pas comprendre c'est que malgré des exceptions pour certains les cartes sont biaisés dès le départ . Il faut déjà être dans les condition de l'avoir la mention TB et il y'a beaucoup de facteurs qui jouent. Il faut aussi se demander pourquoi ces jeunes parte du principes qu'ils ne sont naturellement pas apte à poursuivre des études supérieures alors qu'objectivement leur notes prouvent le contraire.

Ben c'est sûrement parce que les blancs de la campagne ne sont pas soumis au racisme .Ils peuvent subir d'autres formes d'oppression /domination , "classisme" par exemple. <== Ah et ben voilà on y est. Le "classisme". C'est probablement ça le problème non ? Pas la couleur de peau. Les émigrés de pays en développement sont majoritairement pauvres. Les enfants d'émigrés de pays en développement ont des chances de s'émanciper et une bonne partie le fait. Ce n'est pas parce que tes parents ne savaient pas lire, que tu ne sauras pas lire. Au contraire. Ils n'appartiennent pas à la classe modeste parce que l'Etat n'aime pas leur couleur de peau mais simplement parce qu'un émigré qui n'a pas fait d'étude, ou des études ne correspondant pas au standard français, ne pourra pas avoir un metier lui assurant un confort de vie d'une classe moyenne ou riche. Et dans les régions françaises moins développées et rurales, les blancs sont soumis au même traitement que les noirs qui "pour des raisons sois disant systémiques" ne peuvent pas faire d'études.

Remarque additionnelle : Je rajoute aussi à mon grand regret entendre des jeunes femmes et jeunes hommes se plaindre de ne pas trouver du travail à cause de leur couleur de peau à Paris et Ile de France. Ces mêmes personnes qui parlent avec un accent de banlieue à couper le souffle. Ben oui. C'est la dure réalité : j'ai un mec qui présente bien qui est née à Bamako mais qui va parler un français impeccable, contre un mec qui présente pas bien, née à Paris mais qui va parler avec un accent sorti de banlieue injustifiable

Au risque d'alimenter ton discours sur les noirs victimaires parano je crois que c'est assez rare que le dilemme d'un employeur soit d'avoir à choisir entre un noir de quartier difficile et un immigré de Bamako . <= Soit, prenons un autre exemple : "je m'appelle Marie, je suis blonde aux yeux bleus, et j'ai fait le choix conscient de parler toute ma vie avec un accent de banlieue" (accent encore une fois qui ne sort de nulle-part). "Et moi je m'appelle Fatima, je suis noire, cheveux noirs, yeux noirs. Mais j'ai fait le choix de parler normalement avec l'accent correspondant à mon lieu de vie (et pas avec ma communauté de vie). Et bizarrement ma copine Marie ne trouve pas de travail. Elle pense que les employeurs n'aiment pas les blondes, mais je pensent que c'est son attitude qui pose problème :sad: "

Je vais arrêter ici , j'ai un peu l'impression de brasser de l'air . si tu as eu de la part de noirs des remarques désobligeante sur tes choix de vie j'en suis désolée . C'est toi qui définie ta négritude , si tu es noire tu n'as rien à prouver c'est déjà ce que tu es pas ce que tu essaye de devenir (j'avoue je cite Carlton Banks là ) .
Après tu ne peux pas définir celle des autres à parti de ton expérience , renseigne toi , lis des livres , des articles . Arrête de jugez les gens et déconstruit tes idées reçues sur la banlieue.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je m'autocite d'un vieux message que j'avais posté sur la veille permanente racisme par rapport au discours du scénariste (noir américain) de Twelve Years a Slave parce qu'il ressemble à ta position @Chatapouette et je me demandais si tu t'y reconnaissais:

------
Je viens de lire un "manifeste" du scénariste John Ridley publié en 2006 et ça change un peu mon point de vue sur la question.
Je vous avoue que le Manifeste est très long, je l'ai trouvé trop détaillé et n'allant pas spécialement à l'essentiel et surtout il y a une mise en page qui m'horripile (l'auteur a tendance à écrire une phrase de 5 mots et changer de paragraphe pour, j'imagine, faire un effet et mettre en valeur cette phrase mais ce genre de procédé m'agace dans la lecture), du coup j'ai pas tout lu mais ce que j'en ai lu m'a donné assez de matière pour apprécier sa démarche en tant que "militant" noir.

L'article "The Manifesto of Ascendency for the Modern American Nigger" est disponible ici : http://www.esquire.com/features/essay/ESQ1206BLACKESSAY_108

En gros, de ce que j'en ai lu l'auteur (scénariste de Twelve Years a Slave donc, et vu le contenu de l'article, je tiens à rappeller qu'il est lui-même noir) oppose les "Noirs américains" aux "Nègres (nigger)". Il définit les deux catégories en précisant que nègres est un mot comme un autre et qu'il n'a pas honte de l'utiliser. (Les traductions des définitions sont de moi donc il y a quelques imprécisions).

Pour lui, les "Nègres" seraient "la minorité oppressée au sein même de notre minorité. Toujours à terre. Toujours exclue. Toujours en train de se plaindre qu'ils n'ont pas un moment de répit. Remarquablement mauvais pour agir pour eux-mêmes. En permanence en demande d'un leader mais incapable de suivre une quelconque direction qui demanderait de travailler dur et de prendre sur soi. Et bien qu'ils fument et boivent et procréent jusqu'à obtenir l'assistance sociale, les nègres vous diront que leur état n'est aucunement leur faute. Qu'ils ne sont pas responsables pour presque leur presque 5% de taux d'incarcération et 9,2% de chômage. Pas responsable pour leurs 11,8% d'échec scolaire. Pour les 69,3% de naissance hors mariage qu'ils produisent."

A l'inverse les "Noirs américains" (parmi lesquels il se compte) seraient "les héritiers du "Pacte" arraché à l'élite sociale, politique et législative des blancs lorsque la génération de mes parents ont gagné la lutte pour les droits civiques. Le Pacte : nous (les noirs) prenons ce qui est à nous de droit et vous (l'élite auto-désignée) obtenez des citoyens qui investiront la même énergie et le même dévouement à élever des familles, à travailler dur et à être des gens bien que ce qui avait été investi à tordre le cou à Jim Crow (le nom des lois anti-droits des noirs)"

Au début, j'ai cru que c'était deux définitions ironiques qui reprenaient des arguments racistes pour les déconstruire mais... non :shifty: C'est sa vraie définition des choses.

Ensuite, il part dans une longue description géo-politique de deux "grandes figures noires" qui sont pour lui Condoleeza Rice et Colin Powell (des Républicains conservateurs ) qui auraient été rejetées injustement par la communauté noire parce qu'ils étaient dans le camp de Bush, que Bush à qui on a injustement reproché de ne pas aimer les Noirs aurait en fait reconnu leur talent bien mieux que les Noirs eux-mêmes, ce qui a permis à CR et CP de travailler ensemble sur des moments brillants de politiques étrangères et de faire à la force de leurs quatre poignets de grand pas en avant pour les USA.
Mais malheureusement, des "Nègres" ont tout gâché et occulté cette énorme réussite noire. Les Nègres en questions sont ceux qui ont été à l'origine des émeutes de Cincinnati en 2001 (qui ont suivi la mort de Timothy Thomas, un jeune homme noir abattu après une course poursuite par un policier blanc qui "croyait qu'il allait sortir une arme").

Donc pour lui les "Noirs américains" doivent cesser de se sentir solidaires des "Nègres" qui les tirent vers le bas et ils forceront ainsi ces Nègres qui se victimisent à s'élever en suivant leur exemple.

Je termine juste pour ne pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit qu'il reconnait bien évidemment le passé terrible des Noirs américains mais qu'il a surtout l'air de penser que le monde a changé :

"Dr. Condi et Colin personnifient ce que les nègres ont oublié : tout ce qui compte est la réussite. Le véritable socle de la montée en puissance est la capacité à vivre et travailler sans se préoccuper des sentiments des autres et avec, comme Soeur Rand nous le dirait, une vertu égoïste.
Nous sommes passés de l'esclavage à la liberté sans nous préoccuper de la Constitution, qui ne nous donnait rien, et des maitres des plantations, qui nous donnaient le fouet. Nous sommes passés de l'oppression aux droits civiques sans nous préoccuper des briques jetées et des chiens d'attaque de la Police. Des jets d'eau. Du mot nègre."
 
18 Mai 2015
22
86
2 174
*Spoiler alert : post inutile*

Naya je kiiiiiiffe tes cheveux :puppyeyes: , je veux pas les toucher je veux les voler :ninja: !!!!!!!!

Sinon euh je suis juste atterrée de voir que certaines personnes disent encore des conneries pareil en 2015.....:mur: !!!!!
J'ai déliré sur ta réponse à la question sur le sex, des barres de rire !!!

Voili voilou, veuillez excuser mon délire d'ado avec les smileys il est tard !!
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Chatapouette
En France quand un imbécile qui fait une c*nnerie tente d'échapper à la police en se réfugiant bêtement dans un transformateur électrique et meurt par électrocution, la police se fait taper sur les doigts pour avoir poursuivi un jeune délinquant. Ben quoi... Y avait qu'à pas lui courir après.

Tu parles de l'affaire Zyed et Bouna là ? Si non, je veux bien savoir de quoi tu parles.
Non parce que c'est quand même un sujet sensible qui ne saurait être résumé à ça.

De ce que j'en ai lu :
- Il n'y aucune preuve que Zyed et Bouna soient des délinquants, ni même qu'un seul membre du groupe ayant été arrêté ce soir là ait commis quoi que ce soit. Donc, ils n'avaient pas fait de "connerie"
- Les policiers SAVAIENT que les gamins (car on parle d'adolescents de 15 et 17 ans) s'étaient réfugiés dans une zone à haute tension, et ont même plaisanté à la radio comme quoi ils donnaient pas cher de leur peau, sans appeler aucun secours.
- Pendant trente minutes, ils ont interpellé d'autres jeunes (qui donc n'avaient rien fait, hein, je le rappelle)
- Enfin, au bout de trente minutes, un troisième gamin brûlé appelle les pompiers avec son grand-frère parce que deux de ses potes sont morts, et là la réaction à la radio c'est "c'est en lien avec l'affaire de tout à l'heure mais là on termine avec les gamins interpellés parce que les grands frères nous cassent les bonbons".

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/just...minute-la-traque-fatale-de-zyed-et-bouna.html

C'est une tragédie, ce qui s'est passé ce soir là.
Les policiers ne se sont pas fait taper sur les doigts, hein. Ils ont été relaxés à la fin du procès (accusation : "non assistance à personne en danger").
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Super ces vidéos, Naya! On en veut plus! J'ai explosé de rire à ta réinvention du cliché "coucher avec une femme noire"! :'D
 
21 Février 2014
62
157
204
Londres
lilylacurly.wix.com
Je n'ai (encore) lu tous les commentaires mais certains m'ont rappelé une anecdote. Je suis métisse (Papa Noir, Maman Blanche) et je n'aime trop les ignames. Et une fois j'ai refusé d'en manger et pour mon père c'était la fin du monde et la conclusion ce fut "c'est parce que tu n'es pas assez Noire". WTH? Bon heureusement ça n'est pas revenu après et je ne me gêne pas de temps en temps pour lui rappeler et le charier s'il mange un plat typique du Nord (à base de Maroilles par exemple) en lui demandant s'il devient moins Noir.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Aaaah la question des cheveux... Comme je vous comprends ! J'ai vécu quelques années en Outre-Mer (Mayotte <3) et comme je suis blanche ben les gens me touchaient les cheveux TOUT LE TEMPS, genre comme ça en passant dans le couloir du lycée je sentais une main me frôler, ou alors des connaissances qui me faisaient bien sentir que mes cheveux étaient bizarres, pas normaux... C'est frustrant et énervant !
PS: je précise bien que je ne met pas ça au même niveau que ce peuvent subir des non-blancs au quotidien. Juste que pour les cheveux je comprend :)
 
2 Juillet 2015
10
12
2 164
31
Bigre!
Encore une vidéo qui me met un léger taquet derrière la tête.
J'ai beaucoup employé le mot " black " plutôt que " noir " sans trop mesurer l'impact.
En fait, javais toujours dit black à la place de noir parce que j'avais l'impression que c'était pas ou moins péjoratif. Mais enfait, c'est pas tellement tellement mieux. Et au final je sais pas trop quoi dire pour blesser personne. Je sais bien qu'un chat est un chat et pas un cat (à part dans les aristochats mais ça c'est autre chose) mais très souvent en utilisant le mot noir on me faisait sentir que c'était limite raciste. Mais! Apres avoir vu cette vidéo et lu pleins des commentaires, je m'aperçois que bah peut-être pas.

Au sujet des tifs, je n'ai jamais demandé à effectuer un examen tactile (je touche avec les yeux comme personne ne me voit HAHAHA, ciel ce que je suis fourbe). Par contre, je suis fascinée par les cheveux ultra crépus de certaines. Pas parce que ce sont des cheveux de noirs mais parcequ'ils sont différents des miens. Je sais pas moi, je trouve ça trop cool les trucs différents, ça rend l'univers plus riche, plus complet ( et je ne parle que de cheveux hein, sinon ça n'a aucun sens bon sang de bois).
( et sache Dame Naya, que je trouve tes cheveux vraiment superbes, mais Ça me viendrait pas à l'esprit d'aller y plonger mes doigts)
Je pense enfait, que beaucoup de gens pensent faire une sorte de compliment quand ils font ça ("j'peux toucher tes cheveux, ils sont trop beaux!" ) mais le truc, c'est qu'à la fin, ça ressemble un peu au schéma du harcèlement de rue, non? Enfait je sais pas trop.

Quoi qu'il en soit, je suis contente d'avoir vu cette vidéo déjà parce que je me suis bien poilée (cheveux, poils.. Nan?) et en plus, c'est important de pouvoir savoir ce que les autres ressentent à propos d'un truc qui peut nous sembler sans gravité ( histoire d'éviter les maladresses ou pire les trucs vraiment détestables)

Pardon pour le long commentaire c'est la première fois de mon existence que je poste un commentaire sur un site, voilà pleins pleins de fleurs :fleur::fleur::fleur::fleur::fleur::fleur:
Ps: j'espère que j'ai rien dit qui puisse blesser quelqu'un ou quelqu'une. Si c'est le cas, tapez moi gentiment sur le nez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes