@Les Beaux Jours
Je trouve qu'on peut parler de discrimination s'il contrôle une certaine partie des voyageurs et non une autre partie des voyageurs. À ce moment-là j'estime que tous les voyageurs sont discriminés (mais apparemment il n'y a que moi qui l'estime
). S'il ne contrôle personne ou contrôle tout le monde, il n'y a pas de discrimination. Bon, s'il ne contrôle personne je trouve que c'est limite puisque c'est son métier et qu'on paie un billet dont une partie est utilisée pour son salaire, mais ça c'est encore autre chose ^^.
Je trouve qu'on peut parler de discrimination s'il contrôle une certaine partie des voyageurs et non une autre partie des voyageurs. À ce moment-là j'estime que tous les voyageurs sont discriminés (mais apparemment il n'y a que moi qui l'estime
). S'il ne contrôle personne ou contrôle tout le monde, il n'y a pas de discrimination. Bon, s'il ne contrôle personne je trouve que c'est limite puisque c'est son métier et qu'on paie un billet dont une partie est utilisée pour son salaire, mais ça c'est encore autre chose ^^.
. Normalement,les profs devraient interroger tout le monde,ça fait partie de leur métier sauf que ce n'est pas faisable matériellement. C'est peut-être aussi le cas du contrôleur. Quand je prends le train et que je suis contrôlée(c'est plutôt rare),en général tout le monde l'est mais je trouve absurde de parler de discrimination pour ça. Si ça arrivait tous les jours qu'il soit contrôlé et les autres non,je comprendrais davantage mais là,c'est arrivé une fois. Il aurait probablement mieux valu qu'il interpelle la RATP sur ce point pour demander des explications. On ne connait pas leur politique,peut-être qu'ils se disent que les contrôles aléatoires prennent moins de temps et permettent que tout le monde se sente concerné puisque ça peut tomber sur n'importe qui.
), ça serait peut être intéressant d'avoir l'avis d'un(e) controleur/controleuse ou d'interroger l'entreprise elle même sur les consignes qu'elle donne pour avoir des précisions sur les critères de contrôle lorsqu'il est sélectif et du coup savoir si c'est vraiment juste du contrôle au faciès (donc là ça serait du foutage de gueule complet) ou si vraiment il y a des raisons viables de contrôler quelqu'un en particulier (je pense aux personnes qui auraient de gros bagages ou de gros sacs, ou des malettes susceptibles de contenir des armes).