@Maud Kennedy
Merci, ton exemple me parle. Si ce n'est qu'à l'école, même si on ne le comprend pas toujours, être interrogé est plutôt un avantage parce que ça permet de s'améliorer. Dans l'idéal on devrait toujours être prêt. Je dis ça avec du recule, à l'époque j'essayais d'esquiver ^^. Cependant, se faire contrôler n'apporte rien, au contraire même ça prend du temps, très peu certes, mais ça retire plutôt que ça n'apporte quelque chose, Il faut du temps pour acheter son billet, ensuite pour le montrer.
Et je répète, que je ne me sens pas discriminée lorsque je suis contrôlée, mais lorsque je suis contrôlée et que d'autres ne le sont pas. Je suis d'accord que le prof ne peut pas interroger tout le monde tout le temps, par contre le contrôleur a pour métier de contrôler tous les titres de transport. Ce n'est donc au final pas comparable.
Je suis d'accord qu'il faut faire attention à ne pas crier à la discrimination pour tout. Dans ce cas, je trouvais légitime de mettre en avant qu'il n'y a pas que les gens non contrôlés qui sont discriminés, mais aussi ceux qui semblent pouvoir être contrôlés aux contrôleurs pour qu'ils se permettent de les contrôler.
Je ne comprends pas pourquoi si les contrôleurs ne contrôlent pas certaines personnes, pourquoi alors ils ne contrôleraient pas personne.
Au final, parce que je suis privilégiée, que j'ai assez d'argent pour prendre mon billet, que je le prends, que je suis contrôlée, que je n'ai pas de problème parce que j'ai pris mon billet, je dois être d'accord que d'autres ne soient pas contrôlés ? Je ne crois pas.
Il est vrai que ce contrôle ne change rien à ma vie. Mais le non contrôle ne change rien non plus à la vie de ceux qui ne sont pas contrôlés (à moins qu'ils prennent l’initiative de montrer leur billet même s'il ne leur est pas demandé pour montrer qu'ils n'ont rien à se reprocher).
Je trouve que de ne contrôler que certaines personnes et non d'autres pose un malaise inutile qui pourrait être évité.