Mon amoureux vient de finir sa thèse en droit et ça a l'air d'être deux mondes parallèles. Déjà ceux qui font une thèse en trois ans sont ceux qui font ça pour le titre de docteur, sinon il faut compter minimum 4 ans de travail sur sa thèse pour espérer une qualification au CNU qui mènerait au poste d'enseignant-chercheur. Ensuite je ne sais pas si c'est parce que qu'il y a un peu près autant d'hommes que de femmes mais il y a vraiment moins de sexisme ou du moins j'en ai l'impression. Enfin le post-doc est nettement moins généralisé après la thèse. Généralement c'est 3 ans de contrat doctoral puis deux ans d'ATER et après on voit si on est qualifié au CNU pour partir chercher un post de maitre de conf'.
Par contre quand je lis tes difficultés avec des moments de doute je retrouve bien ce que vivent un peu près chaque doctorant à un moment donné. Je crois que c'est un peu un passage obligé. De manière général quand la thèse va toute la vie à côté va bien aussi, tellement cela demande un investissement important.
En tout cas j'envoie tout plein de courage aux doctorant-e-s car même si c'est un parcours du combattant il y a de quoi être fière de réussir à faire aboutir un tel projet.
Par contre quand je lis tes difficultés avec des moments de doute je retrouve bien ce que vivent un peu près chaque doctorant à un moment donné. Je crois que c'est un peu un passage obligé. De manière général quand la thèse va toute la vie à côté va bien aussi, tellement cela demande un investissement important.
En tout cas j'envoie tout plein de courage aux doctorant-e-s car même si c'est un parcours du combattant il y a de quoi être fière de réussir à faire aboutir un tel projet.