Tribulations d'une doctorante en physique

23 Mars 2014
67
105
2 894
Mon amoureux vient de finir sa thèse en droit et ça a l'air d'être deux mondes parallèles. Déjà ceux qui font une thèse en trois ans sont ceux qui font ça pour le titre de docteur, sinon il faut compter minimum 4 ans de travail sur sa thèse pour espérer une qualification au CNU qui mènerait au poste d'enseignant-chercheur. Ensuite je ne sais pas si c'est parce que qu'il y a un peu près autant d'hommes que de femmes mais il y a vraiment moins de sexisme ou du moins j'en ai l'impression. Enfin le post-doc est nettement moins généralisé après la thèse. Généralement c'est 3 ans de contrat doctoral puis deux ans d'ATER et après on voit si on est qualifié au CNU pour partir chercher un post de maitre de conf'.
Par contre quand je lis tes difficultés avec des moments de doute je retrouve bien ce que vivent un peu près chaque doctorant à un moment donné. Je crois que c'est un peu un passage obligé. De manière général quand la thèse va toute la vie à côté va bien aussi, tellement cela demande un investissement important.
En tout cas j'envoie tout plein de courage aux doctorant-e-s car même si c'est un parcours du combattant il y a de quoi être fière de réussir à faire aboutir un tel projet.

7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Merci pour cet article, que je trouve très bien écrit :fleur:

J'ai validé mon M2 l'année dernière et me retrouve actuellement avec l'opportunité de faire une thèse, et je n'arrive pas à me décider si je me lance ou non, donc cet article me permet d'avancer dans ma réflexion...

Et comme mon boulot actuel est à cheval avec la recherche, je reconnais bien les points négatifs dont tu parles, le sexisme, les gens qui pensent que la recherche ça sert à rien, le bordel administratif, la recherche de financements... c'est vraiment fatiguant :facepalm:

Donc j'hésite toujours, je me suis donnée un petit délai pour prendre la décision, mais je pense de plus en plus que je ne suis pas faite pour ça...

27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
:puppyeyes: J'admire énormément les étudiants en sciences dures (surtout les physiciens d'ailleurs). Je suis littéraire et passionnée par notre monde, l'univers, la nature, toute petite je rêvais d'être astrophysicienne et depuis j'ai toujours voulu comprendre ce qui nous entoure de façon rationnelle, avec des formules, et tout et tout. Mais malheureusement je me suis révélée être nulle en sciences (surtout maths et physique en fait) dès le lycée, alors j'ai vite abandonné le projet et j'ai décroché pour me réorienter vers les langues O (ce qui me plait mais j'avoue être frustrée de ne pas avoir eu le genre de parcours qu'a eu la Madz qui a écrit l'article).
Depuis je me mets à envier tous les scientifiques qui sont capables de ce dont je suis incapable. Je me sens triste à chaque fois que je bute quand je fais réciter ses cours de biochimie à mon copain. Alors, c'est un peu comme si la madz qui a rédigé l'article était une déesse pour moi :cretin:
Donc voilà, c'était mon petit moment "léchage de postérieur" mais il fallait que je déballe mon amour pour les physicien-nes :worthy: (mais aussi les chimistes, les biologistes, les médecins, les matheux... Jvous kiffe :jv:)

B

Boetia

Guest
bibifocus;4807082 a dit :
:puppyeyes: J'admire énormément les étudiants en sciences dures (surtout les physiciens d'ailleurs). Je suis littéraire et passionnée par notre monde, l'univers, la nature, toute petite je rêvais d'être astrophysicienne et depuis j'ai toujours voulu comprendre ce qui nous entoure de façon rationnelle, avec des formules, et tout et tout. Mais malheureusement je me suis révélée être nulle en sciences (surtout maths et physique en fait) dès le lycée, alors j'ai vite abandonné le projet et j'ai décroché pour me réorienter vers les langues O (ce qui me plait mais j'avoue être frustrée de ne pas avoir eu le genre de parcours qu'a eu la Madz qui a écrit l'article).
Depuis je me mets à envier tous les scientifiques qui sont capables de ce dont je suis incapable. Je me sens triste à chaque fois que je bute quand je fais réciter ses cours de biochimie à mon copain. Alors, c'est un peu comme si la madz qui a rédigé l'article était une déesse pour moi :cretin:
Donc voilà, c'était mon petit moment "léchage de postérieur" mais il fallait que je déballe mon amour pour les physicien-nes :worthy: (mais aussi les chimistes, les biologistes, les médecins, les matheux... Jvous kiffe :jv:)

Haha, même pas un poil plus douée en chimie? Aller la chimie quoi! :rire:
( Ceci n'est pas une moquerie contre toi, mais envers tous mes profs de chimie)

23 Mars 2014
34
32
379
on_wednesday;4807056 a dit :
Super Article! Il faut beaucoup de courage pour aller jusqu'au doctorat, je souhaite une bonne continuation à la Mad! :)

@William Lee   Serais-tu mon clone? Je venais dire la même chose! :hello:
rapport à orphan black?? ca crève tellement les yeux!! go cosima <3

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
J'aurais pu écrire une grande partie de cet article :)

Je suis en fin de 3ème année de thèse de Chimie et je me suis pas mal reconnue dans cet article. Quelques différences toutefois : la chimie est un milieu très mixte, dans mon labo on doit vraiment être à 50/50. Dans les classes de L2 où j'ai enseigné il y avait même en général beaucoup plus de filles que de garçons (et elles étaient souvent meilleures). Et je ne ressens vraiment pas de sexisme au boulot (ça fait du bien).

En revanche malheureusement la Physique de la Chimie ont l'air d'être au même niveau quant au manque de perspectives (d'espoir ?) de carrière... Les postes en recherche publique sont quasi inexistants, quand il y en a c'est souvent qu'ils ont été créés de toute pièce par un labo pour embaucher son candidat préféré : la procédure de sélection est alors une vaste blague. En recherche privée c'est un peu mieux mais pas la joie non plus. En général, les recruteurs ont tendance à embaucher des gens qui sortent des mêmes écoles qu'eux (consanguinité ?) ou au moins d'une autre grande école. Quand on a juste fait la fac, ça fout un peu les boules et on se dit qu'on n'a aucune chance sans réseau. Tout ça parce que, quand on avait 17 ans, personne ne nous a poussé à faire une classe prépa pour rentrer dans une école d'ingé alors qu'à cet âge là de toute façon personne ne sait ce que fait concrètement un ingénieur -_-

Bref, le futur n'est pas reluisant !

Et le monde de la recherche publique n'a rien à voir avec les bisounours... beaucoup de coups bas, de décisions très politiques, de faux-semblants, d'hypocrisie, ça se tire dans les pattes... J'ai vu des choses vraiment pas glop. Et la science dans tout ça ??

Quand on me demande ce que je veux faire après la thèse, ça me fait un peu rire jaune parce que je n'ai pas tellement l'impression d'avoir le choix. Si je trouve un job ça sera déjà bien... C'est hyper négatif comme point de vue, et pourtant j'adore la science, j'aime sincèrement ce que je fais... (et là j'ai une petite pensée pour tous ceux qui sortent de leur thèse dégoutés par la recherche)

Bref bref bref... Bon courage à la Madz pour la rédaction, on est dans la même galère :) (et retourne à ton chapitre au lieu de glander sur Madmoizelle !!)

28 Juin 2014
4
2
54
whiisper;4806547 a dit :
Peut-on savoir le sujet de ta thèse ? Ca m’intéresserait fortement. :fleur:

Le bonjour !

Ma thèse porte sur le fond diffus cosmologique, la lumière la plus ancienne de l'Univers (elle a 13 milliards d'années la gredine). Je m'occupe de la disséquer au maximum pour en soutirer des informations sur les touuuut premiers instants de notre univers (genre premier milliardième de milliardième de milliardième de secondes). Et tout ça sans fumer la moquette :)

Shoot, si tu as d'autres questions scientophiles !

28 Juin 2014
4
2
54
william-lee;4806871 a dit :
de trois choses l'une:
1. cette demoiselle a trop lu Georgia Nicholson dans sa vie (mais comment lui en vouloir, et puis c'est drôle de repérer les sistas par leur expressions inopinées)
2. dingue encore une fois de voir que le sexisme est désespérément présent dans absolument tous les secteurs professionnels et toutes les étapes de nos vies
3. durant toute la lecture de cet article j'ai eu l'impression que c'était Cosima ou Delphine de Orphan Black qui écrivait.

Hihi, big love sur la gussette à gros tarin en effet ! Depuis, j'affectionne de faire revivre de magnifiques mots désuets de la langue française.
Bon, vous m'avez grave titillé la curiosité sur Orphan Black, je vais me zyeutter ça !

28 Juin 2014
4
2
54
bibifocus;4807082 a dit :

Ca, c'est vraiment trop chou :) Et je voulais te dire que, étant littéraire, ton amour pour la science peut être une force. Et je pense que si vraiment ça te botte, il y a complètement moyen de trouver quelque chose qui pourrait allier littérature et sciences.
J'ai récemment vu une présentation d'une chercheuse qui disait être passer par moult étapes dans sa vie professionnelle car elle aimait beaucoup de choses différentes. Maintenant elle est chercheuse en physique et elle a réussi à allier son amour pour la physique et l'art. Son message était donc 'mettez les tiroirs à la poubelle' !
De plus, il y a énormément de possibilités de rester au taquet en sciences même si on a pas de formation scientifique grâce aux blogs, magazines, bouquins...
En bref, ce n'est pas parce que tu as eu de mauvaises notes en sciences que tu dois t'en éloigner. Je suis sure qu'il y a plein de choses intéressantes à faire qui mêlent sciences et langue. En tout cas, merci de ton message :)

25 Octobre 2012
27
18
364
hey! moi aussi thésarde en 3 ème annees mais en micro robotique... autant que le nombre de filles au labo se compte sur les doigts de la main, mais ca me convient très très bien. Je m entends souvent mal avec les filles. Bref moi je ne ressens pas vraiment le sexisme, peut etre parce que j ai une (très) forte personnalité. En ce qui concerne l après thèse c est vrai que c est un peu dur mais tous les précédents doctorants que j ai vu soutenir au labo ont tous trouvé rapidement un boulot donc je préfère etre optimiste ! bon courage pour la redaction !

B

Boetia

Guest
@Agnès CosmoloGirl

Ca me rassure tout ce que tu dis! Je suis une grosse passionnée de physique et... de la Grèce antique! Un jour je pourrais peut-etre concilier les deux?!

Puis ton sujet de thèse quoi...  Il a l'air dément, mais comment tu étudies tout ça? Je veux dire, tu regardes dans le passé, certes mais donc tu regardes ça comment? Par rapport à quoi ?

( Genre pour un vase cassé on regarde les débrits par terre tu vois, et toi tu analyses quoi en fait? ^^)

C'est trop intéressant :paillettes:

Tu posteras ta thèse sur madz? 8D

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes