Trois dessins animés qui trichent avec l'Histoire

1 Avril 2012
62
36
2 894
ST Nicolas lez arras
En tant qu'historienne j'aurai tendance à dire que non, ce n'est pas bien de déformer la réalité, surtout dans le cas d'Anastasia, on sait aujourd'hui grâce à des tests ADN que Anna A. n'était pas la princesse.
Mais, ces dessins animés sont pour les enfants, et il est normal de faire passer l'histoire comme féerique, de les faire rêver. Je pense que c'est important.
Bien entendu quand on grandit on apprend la réalité.
Il faut aussi noter que c'est le cas pour tous les dessins animés, notamment ceux sortis des contes, Blanches neige, La belle au bois dormant et j'en passe sont beaucoup plus sombres que les dessins animés.
Personnellement ça ne m'embête pas, surtout je ne pourrai pas vivre sans ces musiques inoubliables, et ça fait du bien de retomber en enfance et de se déconnecter de la réalité !
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je rajouterai la plus grosse arnaque de Disney : Le bossu de Notre-Dame.
Non mais sérieusement aujourd'hui y a des gamins qui savent même pas que ça vient d'un livre, et que la version de Disney est une adaptation rose et sucrée (notons quand même le héros moche finit seul et qu'Esmeralda lui préfère le blond).
Pour Anastasia je connaissais l'histoire, mais alors pour Mulan et et Pocahontas, grosse surprise!
Je sais pas si on peut vraiment dire déformation de l'histoire, ou inspiration. En fait je m'étais jamais posée la question.
(Utile mon point de vue, très utile!)
 
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
Je pense pas que déformer l'histoire ce soit propre au dessin animé mais plutôt au cinéma en lui même (prenons inglorious basterds pour ne citer que lui, est-ce normal qu'un film déforme l'histoire? ). Surtout que bon, pour Anastasia, si on suit l'histoire, il n'y a pas de film tout court. Elle est morte fusillée POINT.
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
misscolombine;3212177 a dit :
Bah Myriam t'as oublié Hercule ! C'est aussi un dessin animé qui a revisité la mythologie non ?

La mythologie, c'est pas tout à fait de l'Histoire à proprement parler :d (mais t'inquiète, Hercule va pas tarder à en prendre pour son grade, fais moi confiance).
 
  • Big up !
Réactions : Moket02
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
lalaya;3212176 a dit :
Je pense pas que déformer l'histoire ce soit propre au dessin animé mais plutôt au cinéma en lui même (prenons inglorious basterds pour ne citer que lui, est-ce normal qu'un film déforme l'histoire? ). Surtout que bon, pour Anastasia, si on suit l'histoire, il n'y a pas de film tout court. Elle est morte fusillée POINT.

Posons la question à l'envers, est-ce que le rôle du cinéma est de raconter l'Histoire?
Moi je pencherai plutôt pour raconter des histoires. Certaines histoires sont réelles, d'autres inspirées de faits réels, d'autres complètement inventées.
Pour Inglorious Basterds la fin ne m'avait absolument pas gênée, on sait ce qui s'est passé de toutes façons alors où est le mal à raconter une histoire qui modifie la réalité.
C'est la même chose pour Titanic, l'histoire entre Rose et Jack est complètement fictive, mais et alors?
 
15 Mai 2012
6
2
354
Qu'ouïe-je ? C'est Hélène Ségara qui chante les chansons d'Anastasia ? C'est plutôt ça qui me choque dans cet article ! ^^

Après, que se soit dans les films ou les dessins animés, je m'en fiche un peu que l'Histoire soit revue. Pour prendre l'exemple d'Inglorious Basterds, je suis allée le voir en sachant très bien que ce que j'allais voir n'était pas historiquement vrai. Pour cela, il y a les documentaires et les livres ;)
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Pour Mulan la légende/Histoire de base avait déjà été déformé un paquet de fois avant qu'on en arrive à la version disney, il y a des centaines d'oeuvres chinoises et asiatiques dont elle est l'héroïne avec des fins variables allant du suicide au fait qu'elle est obligée de se démasquer elle même car on veut la promettre en mariage à la fille d'un grand dignitaire. La version Disney est loin d'être parfaite mais est très bien pour le public qu'elle vise tout en gardant le côté très positif de Mulan avec une héroïne forte et intelligente. :)

Pour les autres ça ne me choque pas non plus c'est aux parents d'expliquer qu'un film ce n'est pas forcément la vraie histoire. Au fond ça me choque plus quand on déforme une oeuvre littéraire (Le bossu de Notre-Dame ou Basil Détective privé par exemple) car là on "abîme" le travail d'un auteur qui avait créer les personnages dans une optique précise avec un but.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Héhé j'avais déja entendu parler de ces histoires...
Et pour Pocahontas, j'étais dégoutée, surtout que dans Pocahantas 2, il se passe un truc qui a complètement détruis l'amour que je portais à ce dessin animé.
Et pour le nom je savais aussi ! En fait Pocahontas est un surnom qui signifie " dévergondée" ou un truc comme ça et Rebecca est son vrai nom. [ et j'ai le même :rockon:]
Quant à Mulan je pense qu'il y a un film ( avec des vrais gens chinois qui jouent dedans ) qui est un peu plus fidèle à l'histoire originale. Mais je suis pas sure, je l'ai jamais vu !
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
En tant qu'étudiante en histoire un tantinet obsessionnelle de ma discipline, ça ne me gêne absolument pas qu'on utilise des faits réels pour servir de support à un imaginaire (tant que ce n'est pas fait pour des raisons un peu moches du genre racisme/sexisme/homophobie). Dans l'idée qu'on se fait des époques/lieux éloignés, il y a aussi une dimension de rêve et d'évasion, et je comprends tout à fait qu'on arrange un peu les faits pour favoriser l'imagination. Mais bon, l'idéal c'est que le fictif soit aussi l'occasion de faire de l'histoire à partir d'un autre support (parce que, bien souvent, ce qui me gêne dans les fictions à vocations historiques, ce n'est pas tant le non respect des faits proprement dit, ou la question de ho mais cette épée n'est pas la bonne, mais plus le plaquage d'une mentalité contemporaine sur une époque complètement différente).
En fait, pour moi, il faut juste que ce soit clairement assumé que l'Histoire n'est qu'un prétexte pour raconter une histoire. Le coup du Robin des bois des Ridley Scott qui se revendiquait comme conforme à la réalité historique, et qui dépeignait pourtant de façon assez WTF les conflits Capétiens/Plantagenêts... ça m'énerve bien plus que Disney.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes