Aaah les dessins animés et ;la vérité historique, ou comment faire remonter le souvenir de débats interminables avec mes cousins
Personnellement ca ne me choque pas tant que ça : ce n'est pas la finalité d'un dessin animé que d'apprendre les subtilités de tel ou tel évènement (allez donc raconter à un gamin de 6 ans regardant Anastasia que la jeune fille en question a été fusillée avec sa famille...). Un dessin animé est de l'ordre du divertissement, on est là pour écouter/chanter les chansons (quel mauvais jeu de mots...), chialer devant la belle histoire d'amoûûûûr entre les personnages, que tout sépaaaaare etc etc. Un gamin ne va pas spontanément demander à ses parents où est enterré Dimitri X)
Après si un type de 25 ans m'affirme encore qu'Anastasia a été victime de la malédiction de Raspoutine et a épousé Dimitri avec tout son sérieux, j'aurais quelques inquiétudes ! Il y a une marge entre apprécier un dessin animé de son enfance et le prendre pour argent comptant une fois adulte...
Mais le pire, c'est que beaucoup de gens prennent ces dessins animés comme prétexte à débats houleux : sur Yout*be, quand je vais réécouter les chansons de Pocahontas, j'évite ABSOLUMENT d'aller voir les commentaires, qui sont navrants, bêtes et sans aucune cohérence. C'est un dessin animé m*rde, pas un support à débat pseudo-historique destiné à s'apitoyer sur les vrais Indiens, à conspuer les gros méchants occidentaux >.< Pas une once de nuance, d'approche objective...c'est à en manger ses livres !
Quant à Anastasia, il tient une place importante dans ma vie, car c'est un des 2 dessins animés qui m'a amené à m'intéresser à l'Histoire avec un grand H. J'avais, à 8 ans ( j'ai appris dans les livres d'Histoire

), acheté des livres sur la Russie au XIXè siècle écrits par de vrais historiens (quoique l'historiographie française sur la Russie a un train de retard par rapport aux Anglais et Allemands), j'ai surligné, fait des fiches....quand j'y repense, je me fais peur à moi-même.
L'autre dessin animé étant Lady Oscar.
Même maintenant que j'ai sérieusement commencé mes études d'Histoire, je prends toujours autant de plaisir à regarder Anastasia et cie, même si je sais que ce n'est pas de l'Histoire mais du divertissement, qui répond notre imaginaire (l'amour dépassant les conditions sociales/civilisations, toussa toussa), mais le prendre pour argent comptant encore adulte, non.
Mandorle : méga big-up, camarade ! Je suis tout aussi hystérique que toi sur la question, et je suis mille fois d'accord avec ta phrase sur le plaquage de la mentalité contemporaine sur d'autres périodes !
Pour les mythes : les mythes remplacent bien sûr l'histoire, mais même une fois que celle-ci a commencé à se mettre en place, les mythes ont subsisté. Pour les premières civilisations ils tenaient lieu d'Histoire, mais aussi de facteur "unificateur" des populations. Un peuple, une histoire.
Même encore au XVè siècle, date où il y avait une "histoire" de France officielle avec
Les Grandes chroniques de France, certains mythes ont subsisté/ont été créé (comme dans le duché de Bourgogne, qui avait justement pour ambition de s'élever en royaume indépendant).
Et une petit précision : on ne parle plus de "tsar" depuis Pierre le Grand, mais bien ""d''impetator", empereur, puisque Pierre avait pour ambition de s'élever à la hauteur du Saint Empire et de se réclamer héritier de l'Empire byzantin (dont la religion était l'orthodoxie comme lui). C'est un détail, mais je tiens à le préciser quand même ^^