Trois exercices pour mieux gérer une crise d’angoisse

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 3 exercices pour mieux gérer une crise d’angoisse
crise-angoisse-gerer.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me pose la question: est-ce que la crise de tétanie peut être assimilée à une crise d'angoisse ? Dans ce cas, j'ai une solution qui fonctionne plutôt bien pour moi: inspirer 3 secondes, retenir 3 secondes, expirer 3 secondes, retenir 3 secondes, et recommencer jusqu'à ce que ça passe. En général, ça suffit pour la court-circuiter.
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Perso j'essaie de distraire mon cerveau, de détourner son attention sur quelque chose. Je fais du yoga, je sais "respirer", mais dès que la crise se présente, impossible de me concentrer sur ma respiration ou des postures, ou de méditer, ou de me relaxer. Alors je trouve un sujet de réflexion, je m'imagine dans une situation, et je force mon cerveau à se focaliser dessus. C'est pas une solution scientifique mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour éviter les médocs.
Pour l'instant ça marche...
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
@skippy01
Ça dépend de ce que t'appelles "crise de tétanie". Je pense que certaines personnes assimilent l'une à l'autre mais sur le plan médical les tétanies sont plutôt des signes de troubles ioniques même si lors d'une crise d'angoisse tu peux avoir des symptômes qui miment des tétanies.
Sinon les exercices de respiration sont souvent conseillés par les psychologues/psychiatres pour gérer les crises d'angoisse donc en soit ta technique est pertinente.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Chez moi, ce sont les symptômes suivants: picotements intenses, paralysie partielle, perte de sensations, forte transpiration et difficultés respiratoires.

En fait, je fais des crises de tétanie quand j'ai un trop-plein de stress. Quand j'ai fait ma toute première crise, je suivais une formation où tout le monde me faisait avaler des couleuvres et je prenais sur moi. Depuis, ça m'arrive à chaque fois que j'ai des émotions fortes, quelles qu'elles soient.
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
Ça ressemble fortement à des crises d'angoisse ce que tu décris (mais je ne suis pas psy). Dans ce cas, le terme de "crise de tétanie" me parait être un abus de langage mais l'important n'est pas là, ce qui compte c'est que tu réussisses à gérer tes crises et qu'elles ne t'handicapent pas trop dans la vie de tous les jours.
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Moi je désamorce les symptômes au tout début, dès que je les ressens, en me disant que oui c'est désagréable ou gênant, mais pas grave, et que là, même si j'ai l'impression que ça va être l'horreur absolue, ça ne l'est pas, là, maintenant.
Je casse le cercle vicieux des pensées et scénarios catastrophes en décrivant dans ma tête ce que je vois autour de moi de façon très précise.
"il y a une fenêtre en métal gris, le mur est peint en jaune, non orange, le sol... c'est du lino beige. Il y a des tables avec des pieds en métal bleu etc". Je m'applique à y mettre le plus de détails possible, comme si je le décrivais à qqun qui ne voit pas.
Et si je suis dans une situation qui dure, je me dis "ok, l'angoisse est là, c'est normal je suis fatiguée/stressée en ce moment, si ça ne va pas je peux toujours aller aux toilettes (par exemple) pour faire une pause, la situation en elle-même n'est pas dangereuse, ça va."
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Angy_who
23 Août 2011
789
2 125
3 144
La pire crise d'angoisse que j'ai faite je n'arrivais littéralement plus à parler. J'essayais et aucun son ne sortait ...Ça a duré quelques secondes mais c'était horrible...
Sinon en cas de crise "normale" je fais comme vous, j'essaie de la détourner, focaliser mon attention sur autre chose. Et quand je la sens venir, je fait des exercices de respiration. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça aide...
 
  • Big up !
Réactions : Nath33610
28 Juin 2014
8
68
3 664
Je fais des crises d'angoisse nocturnes. Pour résumer grossièrement, je me réveille au milieu de la nuit et je suis tout simplement persuadée que je vais mourir. J'ai fait les premières à l'adolescence et je n'ai pas compris ce que c'était. Elles ont disparu je ne sais pas vraiment comment et elles réapparaissent maintenant (ô joie, bonheur). Le problème c'est qu'elles sont impossible à prévenir et à empêcher. Le point positif c'est que maintenant je sais que c'est de l'angoisse et donc que non je ne vais pas mourir dans la nuit ^^ : ça limite grandement la durée de la crise.
 
  • Big up !
Réactions : Nath33610
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
J'ai mis du temps à mettre le mot sur ces soudaines "paniques" qu'il m'arrive de ressentir parfois,et encore maintenant j'ai un peu de mal à dire "je fais des crises d'angoisses". Cependant, à force d'en faire quand j'étais seule, j'ai trouvé deux moyens de me calmer qui sont assez efficaces.
Déjà, quand je le peux,je prend une douche. C'est bizarre,mais très efficace sur moi, car du coup je peux me concentrer sur une sensation de bien être (ou de mal être, parce que quand la crise est vraiment grave je fais exprès de mettre de l'eau trop chaude pour avoir mal et donc revenir à une préoccupation matérielle, qui est de régler la température de ma douche) et donc de sortir plus vite de ma crise...
Quand je ne suis pas chez moi, je pratique la respiration ventrale: je m'allonge sur le sol,de tout mon long,en me calant avec mon sac s'il le faut pour être à l'aise, je pose mes deux poings fermés sur mon ventre et je me force à les soulever avec mon ventre,au moyen de ma respiration. Du coup, je peux,encore une fois,concentré mon attention sur autre chose...
Et en écrivant,je me rend compte que c'est un peu dans la même branche que les conseils de cet article, où l'urgence est mise sur la sortie de la crise,en se concentrant sur autre chose,en détournant son attention de ce qu'il nous arrive, pour nous aider à nous calmer!
 
  • Big up !
Réactions : Pouille. et Nath33610
24 Avril 2018
1
0
2
47
Contente de voir que je ne suis pas la seule !! jamais je n'aurais pensé que cela m'arriverait un jour à bientôt 42 piges ! après examen de sang scanner du cerveau etc tout est normal le médecin m'annonce que mes symptômes ressemblent fort à des crises d'angoisse ! quoi ? moi ? impossible , mais force est de constater que d’après lui après certains traumas vécus au cours de l année écoulée il serait temps que je m écoute et accepte de ne pas toujours être aussi forte que je le voudrais . Apres acceptation et sur ces conseils je vais dès la semaine prochaine commencée une thérapie cognitive comportementale pour essayer de me débarrasser de cet enfer parce que depuis 15jours pour dormir j ai pris du lexomil 1/4 par soir au coucher pas grand chose et il est vrai que détendue je finissais par m endormir par contre le lendemain et les jours qui suivent après arrêt brutal de cette cochonnerie je suis prise de vertiges , tète lourde , autant dire que c'est limite pire qu avant donc hâte d'être à mercredi pour commencer le boulot en profondeur .
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Je ne fais plus de crises d'angoisses depuis un moment maintenant alors je me permets de partager mes techniques. :vieux:


Chaque personne est différente, perso tout ce qui était exercice de respiration ça marchait bof (à part la technique des 5 secondes pour dormir).
Je ne suis pas médecin, mais je pense que comprendre la crise d'angoisse est déjà un premier pas et peut aider à relativiser. La peur est un phénomène normal que tout le monde ressent mais la crise d'angoisse n'est pas utile. Comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau est intéressant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref à la base le but est de nous protéger.

Alors maintenant une technique que j'avais lue sur Madmoizelle concernant la peur qui est très bien.

technique qui marchait pour moi qui ressemble :

visualiser la peur/l'angoisse comme une forme dans un coin de sa tête, une espèce de zone poubelle dans laquelle on foutrait toutes les pensées angoissantes.
Ca permet de réduire l'angoisse à un petit truc, éviter qu'elle nous "envahisse" et d'avoir le contrôle dessus. Ca calme, puis on arrive finalement à penser à autre chose, on l'oublie et ça disparaît !
Car le plus important c'est la prise de conscience de l'angoisse (ce n'est qu'une émotion, souvent une peur irrationnelle ou disproportionnée, et surtout inutile à cette ampleur), et se rappeler qu'en fait... on va bien.

Ca c'est ce qui marche le mieux pour moi et qui est en plus très rapide.

Sinon tout ce qui est humour ça marche bien aussi, se distraire, repenser à un truc drôle etc.

Voilà j'espère que ça pourra aider quelqu'un :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes