Je vous copie ma réponse présente dans le Best Of des Commentaires de la semaine :
Pour expliciter un peu ma position : 50 Nuances de Grey est une fiction. Comme toute fiction, elle est bien sûr critiquable d’un point de vue qualitatif, culturel, politique… mais n’a jamais prétendu être un manuel du BDSM ou de la relation saine.
50 Nuances de Grey ne fait pas plus de mal qu’un amour de chez Disney ou que N’oublie jamais, un film (et un livre) largement considéré comme très romantique qui m’a fait dresser les poils d’effroi !
Je n’ai aucun souci avec le fait que les gens consomment des contenus culturels de fiction ne présentant pas forcément des relations saines. Chacun·e va bien voir ce qu’il ou elle souhaite au cinéma.
Par contre, je trouve ça important que des contenus pédagogiques soient facilement accessibles.
Alors si je peux faire cette vidéo (que j’avais écrite pour la chaîne YouTube de madmoiZelle, et que j’aurais publiée avec ou sans partenariat) et en plus rapporter un peu de sous au magazine pour que son contenu reste gratuit, moi ça me va tout à fait !
Pour te répondre
@Lala Piriou : personnellement je n'ai pas lu un 50 Shades en entier et pas vu les films car ça m'intéresse peu, et j'ai lu un Twilight + vu 2 films sans apprécier outre-mesure, donc je n'ai pas forcément envie de lire une trilogie inspirée de Twilight, j'ai déjà tenté !