@kallisto : Entièrement d'accord.
Chobits, ce sont de belles images, un style épuré, tout ce qu'on veut, mais il y a vraiment des côtés malsains.
Quand j'étais ado j'aimais beaucoup CLAMP, et quand j'ai découvert qu'elles étaient très limitées au final, ça m'a énormément déçue.
Par exemple, X-1999 :
Et TRC (Tsubasa Reservoir Chronicle)
Et encore, ce n'est qu'un exemple : les CLAMP sont incapables d'aller au bout de leur projet - X1999 est en suspend depuis très longtemps - et sont incapables de satisfaire leurs fans. Elles imaginent un gros truc, avec plein de mystères, et j'ai vu des lecteurs élaborer de grands théories, très bien réfléchies...et elles font tout retomber à plat, comme un mauvais soufflet.
Avec elles, on a des bras arrachés, des boyaux qui sortent, des yeux bouffés, mais un bisou final, rien que ça ? NON SURTOUT PAS. C'est bien trop trash.
Bref...CLAMP c'est bien quand tu es jeune ado et que tu ne réfléchis pas trop sur ces choses-là, mais après, c'est d'un ennui...toujours la même chose.
Sinon Nana j'aimais beaucoup. Alors certes Hachi est loin d'avoir l'image de la femme indépendante et forte, mais je la trouve très crédible (j'en ai connu des filles comme elle qui se font bouffer le cœur successivement !) . Et puis le manga contient suffisamment de personnages pour avoir un panel de caractères variés.
Mais