Troubles du sommeil : une bataille interminable

Salut les madz, je sais pas trop si ce sujet s'adapte au topic.
En ce moment, enfin depuis longtemps, j'ai des troubles du sommeil qui me pourrissent la vie.
En période scolaire, je me couche à 21h30 et je me lève à 5h45 , vous me direz c'est plutot bien. Mais le problème , c'est que je me réveille plusieurs fois dans la nuit, pour boire (de l'eau hein) et je fais des rêves super farfelus, tout le temps, j'ai l'impression de ne pas vraiment me reposer, le matin je me lève avec une horrible mauvaise humeur, et surtout, je suis crevée, et évidemment, j'ai des problèmes de concentration et de motivation..de plus je termine mes journées, avec un mal au crâne terrible (ceci tout les soirs) et des grosses nausées.
Je suis de nature très nerveuse, je suis allée voir des psys pour voir si je pouvais faire quelque chose, mais rien.
Bref, j'en peux plus, j'ai l'impression d'être fatiguée 24h 24, et d'avoir une santé morose.
Que dois je faire ? Devrais je consulter un spécialiste ? Prendre des médocs ?
ahahah j'avoue être perdue, en plus, j'arrive même plus à bien profiter de mes journées.


merci de votre lecture.
 
Je souffre de la même chose depuis plusieurs années. Et je suis nerveuse aussi, enfin j'ai le même profil que toi il me semble. Ca me pourrit vraiment la vie ce problème de sommeil, mes nuits sont de mauvaise qualité, et c'est vraiment épuisant psychologiquement. J'ai éliminé un grand nombre d'hypothèses sur ce problème de sommeil, il m'en reste encore quelques unes, genre 3/4. Une fois éliminées, si j'ai toujours ce problème, je compte bien consulter un spécialiste du sommeil. Si ton problème est installé dans le temps (plus de 3 mois) et que t'as vraiment pas d'idées d'où ça pourrait venir, pourquoi pas consulter un spécialiste.

Mais si tu ne sais pas trop d'où ça vient, c'est sûrement parce que les causes sont floues et multiples
Pour t'aider à trouver les causes, tu peux essayer de faire une liste de ce qui te tracasse, ou qu'est-ce qui fait que tu te lèves la nuit. Si tu bois beaucoup d'eau, c'est peut-être parce que tu dors dans une pièce trop chauffée, etc...
En m'inspirant de mon cas, voici quelques conseils pêle-mêle :
je laisse ma fenêtre entrouverte, j'ai une seconde couverture si j'ai froid, j'ai une bouteille d'eau à côté. J'ai une mauvaise circulation (les pieds glacés, même en été) donc je mets souvent des chaussettes, quitte à les enlever pendant la nuit, ça m'aide à m'endormir. Dernièrement j'ai changé d'oreiller et depuis ça va déjà mieux. Il faut pas faire de choses qui "excitent" avant de dormir, comme regarder un écran etc. Tu peux faire des exercices de relaxations pour détendre tes muscles, ça te fera mieux dormir. Ne dîne pas en mangeant quelque chose de trop lourd, bannis les boissons excitantes dès la fin d'après-midi. Si tu peux investir dans un nouveau matelas de qualité, n'hésite pas à le faire ! Note les rêves que tu fais, ça aide un peu à "exorciser". Je fais énormément de cauchemars (j'en arrive à avoir peur de dormir) et les noter, ça aide à comprendre certains trucs, ou dénouer des débuts de problèmes d'angoisse (alors que souvent, ce sont des problèmes invisibles, c'est-à-dire que tu n'y penses jamais la journée), c'est une piste pour les éliminer. Tu peux essayer de dormir en prévoyant tes cycles de sommeil : LIEN. Si tu peux te permettre de sacrifier une matinée pour dormir, fais-le ! Faire du sport le matin, même qu'une demi-heure, ça permet aussi de mieux te reposer plus tard.
J'ai testé tous ces conseils, ça marche plus ou moins, ça dépend d'autres facteurs qui entrent dans la journée (genre le stress, etc). Moi-même je n'ai pas encore trouvé comment doser tous ces conseils (je fais presque pas de sport par manque de temps alors que ça m'aidait beaucoup, je regarde pas trop ce que je bois ou si je mange "trop lourd" le soir, et je suis devant mon PC avant de dormir !) mais j'espère que ça va t'aider :)

PS : Si t'as des cours à suivre, n'abuse pas trop de "dormir au lieu d'aller en cours", ça m'est retombé dessus personnellement :cretin:
 
Un de mes patients m'a dit qu'il avait réglé ses problèmes de sommeil en allant voir un dentiste spécialisé en occluso qui lui a fait une gouttière, et ça a marché du tonnerre.

Ca peu être une piste à tenter.
 
Merci de tes réponses calyptomène ! :d c'est déjà pas mal question conseil, même si la plupart j'ai déjà essayé, sans succès. Mais remarque j'ai le même matelas depuis que j'ai 5 ans (pas de moquerie svp ahah) peut-être je pourrais essayer de la changer pour voir. Tu penses aussi qu'une chambre bien rangée, claire et sympathique peut aider à mieux dormir qu'une chambre désordonnée, étouffante ? Parce que la mienne, voilà quoi, et je me suis dit est ce que l'effet chambre en bordel + trop de chauffage + légère odeur de clope et lumière d'extérieur (j'habite en ville et j'ai un lampadaire juste à côté de ma fenêtre) font que j'ai un sommeil déjà difficile ?
bref, en fait il pourrait y avoir pas mal d'hyppothèses, mais je vais quand même consulter un spécialiste pour déjà cibler mes problèmes, lui demande un avis avant de tester pleins de trucs.
Quand je parle de rêve, c'est vraiment des rêves, pas vraiment des cauchemars, c'est souvent un remake de ma vie avec plusieurs situations différentes, pas vraiment psychotiques, mais c'est chiant parce que j'ai l'impression d'avoir le cerveau en sur activité, j'ai trop d'images, de sons, d'odeur et de gouts dans les têtes (oui oui) du coup je dors mal.... c'est surtout çà que j'aimerais régler en premier.

en occluso ? oulà cékoiçà ? ahahah
 
A

Ancien membre

Guest
C'est exactement mon cas et après avoir essayé presque tous les somnifères du marché (j'exagère à peine) sans résultats, je me sens désemparée. C'est un gros coup psychologiquement de me dire que je ne peux rien y faire. Je sais qu'il y a une solution mais je ne sais pas ou elle se trouve et j'ai de moins en moins d'énergie pour la chercher (j'ai un enfant en bas-âge en plus..).

Personne n'a essayé des thérapies alternatives? Acupuncture? Kinesiologie? Ostéopathie? Rebouteux?

Sinon j'ai lu qu'une mauvaise disposition des meubles de la chambre peut empêcher l'énergie de circuler et engendrer des problèmes de sommeil..
 
Je suis insomniaque depuis plusieurs années, j'ai essayé l'homéopathie, l'acupuncture, les plantes: aucun effet sur moi. Je prends depuis peu un anxiolytique (j'ai aussi un gros problème d'anxiété, les deux sont liés), et je commence à remarquer que mon sommeil s'améliore.
Aussi on m'a "prescrit" un exercice de respiration à faire chaque jour 10 à 15 min avant de dormir, il est très efficace pour faire le vide dans sa tête et détendre le corps.
Il s'agit de respirer par la bouche comme si l'on inspirait dans une paille (donc une très petite quantité d'air) en comptant jusqu'à 5, puis expirer de la même manière aussi sur 5 temps, puis on souffle un grand coup pour vider ses poumons avant de recommencer l'exercice.
Cet exercice permet de réguler la respiration car il paraît qu'on prend "trop d'air" lorsqu'on est stressé: on hyperventile, et pour dormir il faut au contraire un rythme de respiration plus apaisé.

Bref, si vous avez d'autres techniques, je suis aussi preneuse! ;)
 

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