Toutefois il ne faut pas confondre conservation et restauration. La conservation en fait c'est un peu avant qu'il y ait un problème avec l’œuvre, tu essaye de faire en sorte que le problème n'arrive pas alors que le restaurateur intervient une fois que le problème est là et il doit essayer de le réparer. Donc si tu fais de la conservation tu ne seras pas amener à restaurer des objets, tu pourras travailler en collaboration avec des restaurateurs. Mais t'inquiète si tu fais de la conservation tu peux aussi toucher les oeuvres (avec tes mimines dans des gants, bien sur) et ça c'est cool![]()
Je viens un peu poser mon grain de sable, étant dans la conservation-restauration d'oeuvres:
il y a un soucis dans les termes aussi la-dedans. Car le "conservateur de musée", est celui qui agis sur l'environnement des oeuvres et travaille en collaboration avec le "conservateur-restaurateur", qui agit sur l'oeuvre et peut agir en musée. Nous avons une grosse partie conservation en agissant sur l'oeuvre elle-même: toute les opérations qui nécessite une action pour que l'oeuvre "survive" (si il y a une déchirure, restaurer cette déchirure est une action de conservation), la restauration étant purement esthétique (genre, retoucher les lacunes).
Histoire, d'être encore plus dans la précision

Et nous avons le droit de toucher les oeuvres sans gants


Dernière édition :
Team conservation !!!!!

du coup c'était catastrophique et j'ai pas été prise... Au final j'ai été reçue à Lyon, et c'est cool aussi ! :3
(Je pense qu'ils en sont conscients vu qu'à partir de cette année ils ont dit qu'ils allaient faire un écrémage à la "première partie" du concours. Cette année, ils ont fait passer genre 370 personnes (vu qu'ils tiennent à faire passer tout le monde en entretien) et au bout d'un moment ça fait malheureusement un peu trop, d'où ce genre de couacs.
(après c'est pas une excuse, le fait que t'ai eu moins de temps et pas d'images c'est juste n'importe quoi de leur part))). Perso j'ai eu la chance d'être dans les toutes premières à passer donc j'ai pas eu ces soucis là. Pour mon entretien ça s'est très bien passé (même si le gros coup de stress en passant avec le directeur et une prof, que je trouvais trop méchante et qu'on a eu en workshop après et que je hais purement et simplement.
). Après, je suis très à l'aise à l'oral et tout (et le directeur a fait des blagues nulles pendant tout l'entretien, ce qui m'a beaucoup détendue
) et on sent que les profs nous traitent comme leurs "égaux" quand on discute art, de nos travaux, etc. On a vraiment une proximité avec eux, on plaisante avec, on les appelle par nos prénoms, on se parle franchement... On a beaucoup d'autonomie et on est pas vu comme des gamins et c'est juste tellement rafraîchissant. Après je peux leur reprocher certaines choses mais ce serait vraiment mon cas perso dans le sens où tout un tas d'autres élèves le ressentent pas comme ça, donc je l'exposerai pas ici comme c'est pas l'avis général.
Tu penses tenter quelle école ?