Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@-poule- Je suis vraiment ébahie devant ton organisation, je trouve ça vraiment génial ce côté "ludique", ça donne vraiment du sens et de l'humour, enfin, je l'interprète comme tel ! Mais ça a du être la mise en place le plus long ! Par contre je ne suis pas sûre que beaucoup d'hommes soient ouverts à ce genre de démarche, tu ne penses pas que beaucoup y verraient une contrainte ? Pourtant ça tombe sous le sens pour l'égalité et le partage ! :)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@marie2306 : En fait la construction de routine a été assez simple et rapide, c'est le processus qui y a mené qui a été plus long :) Une fois qu'on a identifié les buts, ça va tout de suite plus vite. Au final, on a trouvé ce qui permettait d'atteindre nos objectifs.
Pour ce qui est des comportements masculins face au ménage, ce que je crois n'a pas beaucoup d'importance, :dunno:(à mon échelle, dans mes observations, ça dépend des gens : certains sont hyper obtus et de mauvaise foi, d'autres aiment bien que ce soit propre et donc s'y mettent spontanément, certains sont indifférents à la saleté et au bordel, certains considèrent que c'est indigne d'un homme de nettoyer les chiottes, d'autres veulent une médaille dès qu'ils ont fait la vaisselle, etc). Peu importe, il y a plein de mauvaises raisons de laisser leurs copines tout se taper :annoyed:, alors que chez certains c'est évident que tout se fait à deux (genre, normal quoi). Mais l'observation individuelle ne veut pas dire grand chose. Ce qui est intéressant, c'est que c'est un champ de recherche :happy:. Et ce qui est encore plus intéressant : les résultats des enquêtes et des entretiens menés sur le sujet ( et là on se rend compte que le partage des tâches ménagères, c'est un enjeu important pour l'égalité au sein des couples, mais pas seulement : ça permet de déconstruire des stéréotypes et, entre autres, d'arrêter de croire qu'il faut avoir une apparence féminine pour passer la serpillère (voire qu'il fat avoir une apparence masculine pour être PDG, mais je digresse ^^) :cretin: ).
Le ménage c'est une contrainte pour tout le monde, point. S'organiser pour ne pas rajouter en plus des déséquilibres et du conflit par dessus, ça me semble un bon projet. Et avoir des outils qui permettent tranquillement d'observer la réalité de ce qui se fait, aussi, parce que les réflexes stéréotypés appris ont la vie dure. Mais promis, une fois lancés, ça se passe bien et tout le monde est content!

Je n'avais pas spécialement de routine de ménage ou autre quand j'habitais seule, c'est en voulant mieux m'organiser pour me libérer du temps en habitant en couple au départ que j'ai commencé à y réfléchir, puis la volonté de régler le déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères (et la frustration qui en découlait) qui a donné lieu à une réflexion plus aboutie. Ça s'est construit sur plusieurs années. En plus, il se trouve qu'on est tous les deux très attachés au fait d'avoir un environnement propre et joli, du coup on se débrouille pour que notre routine colle à notre mode de vie. Les priorités ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, en fonction, du budget, du temps passé au boulot, de si on a des enfants ou non, etc. Tout ça, ça s'ajuste, en termes de nombre de tâches à effectuer, de tâches non négociables, etc. Mais dans tous les cas, pouvoir se partager les choses équitablement, c'est vraiment un poids en moins. Après, c'est pareil dans une colloc, faut que tout le monde soit d'accord sur le budget, les tâches, etc. Sauf que bizarrement dans une colloc personne ne va défendre mordicus son droit inaliénable à être servi.e par les autres :) (enfin si, des fois, mais ça scandalise tout le monde)

Du coup, si je peux faire gagner du temps, de la sueur et des larmes à certaines en partageant notre façon de nous organiser, avec plaisir, quoi! Après, tout est adaptable et ajustable ;)

@Seizus Black : Je crois que c'est pour ça que c'est celle là qui a fini par bien fonctionner, oui :nod: le fruit de nombreuses années de tâtonnements :vieux::vieux: :rire:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Seize_ et Bloody Jack
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Je double poste, désolée, mais ça n'a pas de rapport avec le post du dessus :
- Pour la conservation des légumes : un céleri, une carotte ou une salade ramollis reprennent leur forme fringante et croquante une fois stockés dans un bol d'eau froide au frigo ;) (je garde mon cresson ou ma roquette frais une semaine en les conservant dans un bol d'eau dès l'achat;) )
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@-poule-

Réponse très bien argumentée et expliquée. :) Comme tu dis, ça dépend vraiment des personnes, il n'y a pas de stéréotypes à avoir, le ménage est une corvée, (à moins que ce soit une passion), mais vivre dans un lieu propre et très rangé c'est vraiment agréable pour ma part !
Les réflexes, soit on les a, soit pas (et dans ce cas, il faut choisir entre subir son bazar et perdre du temps après ou bien se forcer un peu au départ) ...
Il y a aussi le souci du bazar "intérieur" .. J'ai le réflexe immédiat de passer le balais tout le temps parce que je marche pieds nus chez moi, donc hors de question d'avoir miettes & co (surtout en studio), je fais la vaisselle avant même de manger souvent, au fur et à mesure (je n'ai pas la place de laisser s'entasser), je trie les déchets et fais en sorte d'avoir peu de détritus organique (cuisiner les feuilles du chou fleur ...), je passe l'éponge plusieurs fois par semaine dans la salle de bain, normal... puis surement d'autres trucs que je fais sans me rendre compte.
Mais disons que pour le bazar "mental", plein d'idées en fouillis, projets, personnes à appeler, mémoire ... ça c'est mon point faible, et je me laisse déborder "intérieurement" ...

Donc même quelqu'un qui ne supporte pas la saleté / bazar peut être totalement anarchique dans la pensée :d et donc finir avec un bureau sans dessus dessous (ou la penderie, mon point faible :d )

Mais c'est clair qu'en couple il n'y plus cette liberté de "je fais ce que je veux, comme je suis" ... tu as trouvé de bons compromis ;)

Le jour où je trouve quelqu"un... ahah. Il a intérêt à ETRE PROPRE et ORGANISE ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marie2306 j'ai bossé avec un mec complètement maniaque, genre ses stylos sur son bureau étaient tout parfaitement alignés, tout était carré (on s'amusait même à aller décaler ses stylos pour voir comment il réagissait :cretin:)
et il disait que les gens maniaques comme lui sont souvent bordéliques dans leur tête ^^
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@li-loo Ahah, ça m'étonne pas ! Moi mon soucis c'est de poser mes affaires par inadvertance et ne pas les retrouver et perdre un temps fou ! (ou bien mettre sans dessus dessous mon bureau parce que je pense à 15 trucs, et je commence 15 trucs avec post-it, puis non, je change, je prend une feuille, je la pousse, je la mets sous un truc ... ) XD

Bon, les maniaques sont un peu effrayants aussi, il doit bien y avoir un juste milieu ;)
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marie2306 pour contrebalancer, j'avoue que je suis bordélique. quand je bossais, il y avait toujours des trucs partout sur mon bureau ^^
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Takeo : les rangements verticaux pour les plats, ça me plaît bien, comme idée, ça fait tellement net!

Sinon, je me suis inspirée de pinterest et j'ai fait un organiseur de stylos et masking tapes (je ne suis pas convaincue sur le fait de stocker les poscas à la verticale, pour l'instant ils ne font pas la tronche, mais je ne sais pas ce qui est recommandé :sweatdrop:
En tous cas je suis contente, c'est joli (un carton d'une commande séphora + des rouleaux de papier toilette vides ) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je vais chez ikea ce soir pour parfaire l'organisation de la penderie et des tiroirs de la cuisine :caprice:
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@-poule- : oui, surtout que les placards de cuisine pour les casseroles ét tout, je l'ai toujours mal rangés, très très mal rangés et pas du tout pratique (chez mes parents, chez moi, on copain, mes potes, etc). Je trouve ça vraiment pas mal !
Très joli ta boîte !! :fleur:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Takeo : Pour les casseroles et les poêles on a choisi de : limiter le nombre, et de les ranger dans des tiroirs, ça limite le bordel. (je cherche juste une solution compatible avec ma cuisine pour deux couvercles qui n'ont pas leur place). Mais les plats qui n'ont pas la même forme, etc, bon c'est empilé dans un meuble haut, on a limité la quantité au max, et on a essayé d'avoir une unité de couleurs (soit pyrex transparent, soit blanc), pour l'instant ça va, mais visuellement je suis sûre qu'on peut mieux faire (puis les plaques à muffins, etc, ben c'est jamais blanc ^^ ).
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Takeo : les rangements verticaux pour les plats, ça me plaît bien, comme idée, ça fait tellement net!

Sinon, je me suis inspirée de pinterest et j'ai fait un organiseur de stylos et masking tapes (je ne suis pas convaincue sur le fait de stocker les poscas à la verticale, pour l'instant ils ne font pas la tronche, mais je ne sais pas ce qui est recommandé :sweatdrop:
En tous cas je suis contente, c'est joli (un carton d'une commande séphora + des rouleaux de papier toilette vides ) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais c'est trop bien les petits masking tape accrochés comme ça!! (mais j'en ai beaucoup trop pour faire pareil, faut vraiment que je leur trouve un rangement... :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Odine et Takeo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes