@marie2306 : En fait la construction de routine a été assez simple et rapide, c'est le processus qui y a mené qui a été plus long
Une fois qu'on a identifié les buts, ça va tout de suite plus vite. Au final, on a trouvé ce qui permettait d'atteindre nos objectifs.
Pour ce qui est des comportements masculins face au ménage, ce que je crois n'a pas beaucoup d'importance,
(à mon échelle, dans mes observations, ça dépend des gens : certains sont hyper obtus et de mauvaise foi, d'autres aiment bien que ce soit propre et donc s'y mettent spontanément, certains sont indifférents à la saleté et au bordel, certains considèrent que c'est indigne d'un homme de nettoyer les chiottes, d'autres veulent une médaille dès qu'ils ont fait la vaisselle, etc). Peu importe, il y a plein de mauvaises raisons de laisser leurs copines tout se taper
, alors que chez certains c'est évident que tout se fait à deux (genre, normal quoi). Mais l'observation individuelle ne veut pas dire grand chose. Ce qui est intéressant, c'est que c'est un champ de recherche
. Et ce qui est encore plus intéressant : les résultats des enquêtes et des entretiens menés sur le sujet ( et là on se rend compte que le partage des tâches ménagères, c'est un enjeu important pour l'égalité au sein des couples, mais pas seulement : ça permet de déconstruire des stéréotypes et, entre autres, d'arrêter de croire qu'il faut avoir une apparence féminine pour passer la serpillère (voire qu'il fat avoir une apparence masculine pour être PDG, mais je digresse ^^)
).
Le ménage c'est une contrainte pour tout le monde, point. S'organiser pour ne pas rajouter en plus des déséquilibres et du conflit par dessus, ça me semble un bon projet. Et avoir des outils qui permettent tranquillement d'observer la réalité de ce qui se fait, aussi, parce que les réflexes stéréotypés appris ont la vie dure. Mais promis, une fois lancés, ça se passe bien et tout le monde est content!
Je n'avais pas spécialement de routine de ménage ou autre quand j'habitais seule, c'est en voulant mieux m'organiser pour me libérer du temps en habitant en couple au départ que j'ai commencé à y réfléchir, puis la volonté de régler le déséquilibre dans la répartition des tâches ménagères (et la frustration qui en découlait) qui a donné lieu à une réflexion plus aboutie. Ça s'est construit sur plusieurs années. En plus, il se trouve qu'on est tous les deux très attachés au fait d'avoir un environnement propre et joli, du coup on se débrouille pour que notre routine colle à notre mode de vie. Les priorités ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, en fonction, du budget, du temps passé au boulot, de si on a des enfants ou non, etc. Tout ça, ça s'ajuste, en termes de nombre de tâches à effectuer, de tâches non négociables, etc. Mais dans tous les cas, pouvoir se partager les choses équitablement, c'est vraiment un poids en moins. Après, c'est pareil dans une colloc, faut que tout le monde soit d'accord sur le budget, les tâches, etc. Sauf que bizarrement dans une colloc personne ne va défendre mordicus son droit inaliénable à être servi.e par les autres
(enfin si, des fois, mais ça scandalise tout le monde)
Du coup, si je peux faire gagner du temps, de la sueur et des larmes à certaines en partageant notre façon de nous organiser, avec plaisir, quoi! Après, tout est adaptable et ajustable
@Seizus Black : Je crois que c'est pour ça que c'est celle là qui a fini par bien fonctionner, oui
le fruit de nombreuses années de tâtonnements