@Vanina Castle Oh mon Dieu ce placard, j'ai frôlé la crise d'apoplexie (sans vouloir vexer ton papa) Ce que tu en as fait est super par contre !

je ne connaissais pas. Ils te donnent quelque chose en échange?
Tous mes câbles sont bien cachés pour cause de colocation avec une boule de poils à grandes zoreilles et longues dents sauf un ! Il a déjà été joliment marqué de deux coups de dents et tu viens de me donner LA solution pour éviter que ça ne se reproduise ! Pourquoi, mais pourquoi, n'y ai-je pas pensé plus tôt ?! 
Mon joli compte-minutes en forme de chouette offert par une amie quand j'ai emménagé vient de se trouver une utilisation supplémentaire à celle de ne pas laisser cramer/trop cuire quand je cuisine !
).

). Il suffisait que je trouve mon rythme de croisière, que je l'adapte à mon horloge personnel et maintenant ça marche du tonnerre ! 

En fait, j'ai fait ça un peu beaucoup à ma sauce.
Donc ma base c'est 30 min avec 15 min de pause (sinon je savoure que dalle ma pause donc elle sert à rien et ça me stresse trop
) mais aujourd'hui, j'étais motivée donc j'ai fait un premier pomodoro de 50 min (décomposé en 30, 5 et 15 min, j'ai relancé le minuteur à chaque fois
) du coup, je me suis accordée une pause de 20 min ensuite. Et j'ai du faire après 35 min / 15 min et 40 min une dernière fois (ce qui était une auto-évaluation parfaite de la durée qu'allait me prendre le reste de ma tache, j'avais fini, paf le minuteur a sonné, trop forte !
). Ma petite tambouille.
En fait, la méthode est vraiment adaptable, le seul truc à respecter, c'est quand c'est la fin de la pause, c'est la fin de la pause.
Mais vu que c'est toi qui estime le temps dont tu as besoin, pas de frustration.