Pour les papiers administratifs, j'ai juste des chemises en carton étiquetées rangées dans une boîte à archives, moi ça me va mais ça peut être trop basique si on fait des suivis très précis.
ALORS :
- On a un tableau excel nous, pour voir ce qu'on vire sur le compte commun ( essentiel à mon sens quand on partage des dépenses avec qui que ce soit, ça simplifie tout) En gros on a fait un ratio pour qu'on paye les choses en fonction de nos revenus ( genre 50/50 en fait c'est pas équitable quand y'en a un des deux qui gagne deux fois plus que l'autre ).
- Ensuite on met de côté tous les mois sur un compte épargne joint pour les vacances.
- On a un autre compte épargne où on met les sous des charges ( Electricité, gaz, taxe d'habitation : comme ça on n'est pas pris à la gorge par les factures, on a fait une estimation un peu haute et si il nous reste des sous après taxe d'habitation on met sur le compte des vacances).
(là, la banque en ligne avec comptes gratuits est notre amie, on en a ouvert plein et ça permet vraiment de séparer les budgets c'est trop bien)
- Sur le compte commun on met le loyer, les sous pour la bouffe et les sorties. On a calculé globalement avant, et après on a ajusté en fonction de ce qu'on pouvait se permettre et de ce dont on avait besoin . - SI on a des envies d'extras ( genre craquage ikea ) on rembourse le compte commun après coup avec nos comptes persos.
Si ça vous intéresse, je peux vous le mettre à dispo, et vous pouvez vous l'adapter en fonction de vos pôles de dépense .