Tu as le pouvoir de changer le monde, d'aider la planète, voici comment faire

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu as le pouvoir de changer le monde, d'aider la planète, voici comment faire
comment-convaincre-ecologie.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'avoue que je ne comprends pas. Cet article incite à l'optimisme, et pourtant, il ne nie pas l'existence de problèmes tels que le réchauffement climatique, la montée de l’extrême-droite, la perte de liberté y compris en France et les inégalités croissantes. Ces problèmes ont réellement atteint un niveau critique et menacent réellement à plus ou moins court terme l'intégralité de nos droits, voire notre vie, et les actions entreprises contre eux, bien que très louables, sont loin de faire le poids.:erf:

D'ailleurs, j'ai trouvé l'article un peu décevant. Je croyais y trouver une méthode pour déstituer Trump, Bolsonaro et Salvini, ainsi que des techniques efficaces pour remettre les complotistes sur le droit chemin.:troll:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est bien vrai. Quand je vois des gens dire qu'il y a encore de l'espoir, je me demande si elles n'ont pas oublié qui est le président américain. Je me demande même comment les gens ont fait pour ne pas baisser les bras dès le jour où il a pris le pouvoir.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Dans le lot des problèmes contre lesquelles le petit peuple ne peut rien faire, voire qui n'ont pas de solution tout court, on a entres autres:

-Les politiciens sont très largement corrompus par des lobbys qui en échange de gros pots de vins bénéficient de mesures politiques qui vont bien arranger les intérêts financiers de leurs patrons, quitte à sacrifier la santé, voire la vie de leurs concitoyens.

-Les dictatures polluantes telles que la Chine dont on ne peut vraiment rien espérer.

-La surpopulation.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
On ne peut pas revenir en arrière, l'avenir est sombre et si juste les français faisaient des efforts, ça changera pas grand choses. Sauf que dans l'état actuel des choses, même si on ne peut plus changer les conséquences négatives de nos impacts environnementaux, on peut changer la manière dont on va les vivre, et là, ça se fait à l'échelle locale. Et ce sont exactement les mêmes actions qu'actuellement en fait.
Il faut s'attendre dans l'avenir à manquer de pétrole, de plastique? Et bien apprenons dès maintenant à vivre sans, petit à petit, et sans qu'on le subisse un jour sans avoir été préparé à y faire face. On risque de manquer de nourriture, de subir des catastrophes naturelles? Arrêtons dès maintenant l'urbanisation, recommençons à produire notre nourriture, à manger locale. La baisse de fertilité des sols, c'est un problème mondiale, mais on peut le résoudre nous localement, sur notre territoire. Quand on utilise la voiture, certes, on émet des gaz a effet de serre et ça à un mauvais effet sur le long terme, mais faut savoir que c'est responsable de problèmes respiratoires, d'allergie, etc, à une échelle locale. Donc si on ne croit plus en notre possibilité de changer la crise environnementale de manière globale, apprenons la résilience, faisons en sorte de contrôler la décroissance plutôt que de subir une crise brutale qui nous mettra sur la paille, etc etc

Bref, préparons nous.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'ailleurs, Yann-Arthus Bertrand semble lui-même à deux doigts de jeter l'éponge. D'après ce qu'il dit dans ses dernières interviews, nous allons droit dans le mur dans l'indifférence générale.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Un truc que j'ai entendu un jour et qui me fait du bien dans mes moments de pessimisme c'est "il ne faut pas se faire d'illusions, la planète nous survivra". J'ai aussi confiance en l'intelligence humaine pour savoir comment survivre dans des conditions de plus en plus difficile. J'en arrive à penser que le problème sera "seuls les privilégiés survivront" ce qui m'amène à penser c'est que le combat qui compte le plus pour moi c'est celui pour l'égalité, pour que ce soit moralement inacceptable de laisser des gens sur la touche.
Bref, ça ne donne pas de solution, mais c'est une pensée qui m'aide à vivre.
Sinon, merci @Caroline.A je trouve que c'est chouette de faire un article positif sur ces sujets difficiles. Même si ça peut paraître un peu naïf, j'ai personnellement vraiment besoin de ne pas être toujours dans le pessimisme. Ça me donne plus d'énergie pour agir que la déprime.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
"il ne faut pas se faire d'illusions, la planète nous survivra".
À moins que nous n'ayons tout fait pour y rendre toute forme de vie impossible, voire que nous l'ayons dynamitée entièrement (on a assez d'explosifs pour le faire). D'ailleurs, je ne crois même plus à l'intelligence humaine, et nous imagine plutôt complètement déboussolés -voire pire- une fois privés de quelque chose qui jusque-là allait de soi.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Si nos actions individuelles ne suffisent pas, alors il faut se rassembler pour faire de plus gros trucs et pour crier plus fort ? Je trouve ça cool les manifs le vendredi qui se mettent en place, à l'échelle mondiale en plus !
 
  • Big up !
Réactions : Ann Ha

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je voudrais revenir sur un passage:

Si tu veux voir un changement, tu dois être la première ou le premier à l’initier. J’imagine que si tu te poses toutes ces questions, c’est déjà le cas.
Mon conseil est donc de ne pas garder tes opinions pour toi.
Si tu te trouves au milieu d’une conversation sexiste ou homophobe par exemple, n’hésite pas à donner ton avis. Ça n’aura peut-être aucune incidence… Mais tu dois toujours partir du principe que ça peut être le cas !
Il est très rare que, lors d’un débat, les deux parties tombent finalement d’accord, et que quelqu’un soit convaincu. Mais qu’en est-il après plusieurs débats ?
Tu peux amener certaines personnes à remettre en questions leurs croyances, ne serait-ce qu’un minimum.

Sauf que non, la plupart des gens ne remettent jamais en question leurs croyances. Ça porte un nom en psychologie, ça s'appelle la dissonance cognitive, on voit le monde à travers le prisme de nos préjugés, et on tronque inconsciemment la réalité pour qu'elle reste conforme à ce dernier. Donc si on prend la parole dans l'optique de convaincre quelqu'un de changer son opinion, c'est peine perdue. Tout ce qu'on obtiendra, c'est des réaction de condescendance, de rejet, voire de violence.

Pour la planète, je suis bof optimiste, je vais pas te mentir.

Pour quelqu'un qui dit en début d'article que le monde ne part pas à vau-l'au, c'est plutôt paradoxal.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Poacée Je pense que ces gens sont plus l'exception que la règle, d'autant qu'on peut exclure d'office la plupart des complotistes. Et c'est bien dommage, car 1 français sur 2 est antivax, et ça nous met tous en grave danger de mort.

Sinon, j'ai regardé quelques topics sur les actus. Eh ben, plus je les lis, moins je deviens optimiste.

La police se comporte comme la gestapo, des journalistes se font violenter, des innocents se font enfermer, des altermondialistes se font ficher, la liberté de parole d'internet sur le point d'être supprimée au niveau européen sans qu'on ne puisse y faire quoi que ce soit (en fait, interpeller les parlementaires, autrement dit, que dalle), les mesures liberticides qui se multiplient (et ça, c'est pire que tout, car quand on n'aura plus de libertés, l'espoir d'une amélioration sera définitivement enterrée). Je trouve un peu irréaliste de dire que la société ne part pas à vau-l'au alors même qu'Amnesty estime la situation préoccupante. @Caroline.A , sans agressivité aucune, j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes