Tu as quitté la ville pour la campagne ? Raconte-moi tout !

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu as quitté la ville pour la campagne ? Raconte-moi tout !
quitter-ville-vivre-campagne-appel-a-temoins.jpg
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai vécu presque toute ma vie en ville et je n'ai jamais trop aimé ça (même si on avait la campagne pas trop loin donc ça allait), mais là ça fait deux ans qu'on est parti à la campagne pour le travail de mon copain et je ne me plais pas du tout. Ce n'est pas la faute de la campagne en fait, c'est que ma famille me manque, je me sens seule on ne connaît absolument personne là-bas (et comme on est des personnes vraiment très timides ça ne risque pas de changer), du coup j'ai cet endroit en horreur. Je ne rêve que de retourner dans cette ville que je n'appréciais pourtant pas tellement.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
Ah non moi je suis Teamville mais totalement, d'ailleurs j'envisage de quitter ma petite ville actuelle pour la grande ville la plus proche. La campagne où y a pas un bruit et rien à proximité m'angoisse. Mes parents ont quitté la ville et sont dans une banlieue dortoir. Avec juste une boulangerie, un seul resto et une pharmacie. Quand je vais chez eux, le silence total me déprime.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 737
6 114
@Mozart Hella Oui ça dépend bien des gens, après j'ai quand même des limites. La voisine qui gueule comme un putois à la fenêtre toute la journée l'été ou le mec qui fait profiter de sa musique à fond dans tout le quartier j'aime un peu moins. Je veux voir quand je sors ou quand j'ouvre la fenêtre que ça vit.
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Poupoup Whaaaat mais c'est quoi ces gens ? o_O C'est aussi ce que je préfère à la ville, l'anonymat. Tout le monde te laisse tranquille, se fout de ce que tu fais et les personnes qui te jugent te ne te voient plus de leur vie.
C'est typique des petits villages. Perso, j'ai grandi dans une grand village (7'000 habitants) et pourtant, je ne pouvais pas aller au supermarché faire mes courses sans être sûre de tomber sur une connaissance.
Maintenant que j'habite en ville, ça me manque un peu, le fait de connaître tout le monde, j'ai l'impression que tout est très impersonnel, les gens sont plus froids. Mais en échange, j'ai droit à bien plus de services et une bonne offre culturelle, ce qui compense un peu tout de même.
Enfin, quand j'aurai terminé mes études, je pense que je retournerai à la campagne, en tous cas.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pure citadine, j'ai grandi et vécu jusqu'à 25 ans en centre-ville d'une ville dans le top 5 des plus grandes villes de France.
J'avais un métier avec des animaux, donc formation à la campagne, et je suis tombée amoureuse du coin d'Auvergne où j'ai fait mon stage pro. Pendant 4 ans, j'ai alterné vie à la ville et saisons d'été à bosser en pleine campagne. J'ai adoré les deux. La nature, la vie au grand air et le calme d'un côté... et l'agitation, la stimulation culturelle, les facilités liées aux commerces...
Puis j'ai une proposition d'embauche en Auvergne et je suis partie en rase campagne. J'ai découvert vraiment, au quotidien et toute l'année, le bonheur de la tranquilité et le côté sympa de connaitre tout le monde (notamment pour l'entraide, la proximité humaine).Puis j'ai rencontré mon Chéri qui est prof (donc ne choisit pas l'endroit où il bosse) sur le net et je l'ai rejoint entre l'Allier et la Creuse.
C'est pas la même campagne que la première où j'ai habité, ici les gens ont une étroitesse d'esprit franchement lourde parfois (y'a que ceux qui ont vu un peu comment ça se passait ailleurs, pour leurs études par exemple qui sont un peu plus open), il faut faire 3/4 d'heure de route pour un restau valable et un ciné, mais à côté de ça, je peux boire mon café sur le pas de ma porte en contemplant mon chien et mon chat qui s'éclatent dans le jardin et mes voisines les vaches charolaises qui broutent dans le calme du petit matin sous les cui-cuis des oiseaux... et ça, ça n'a pas de prix.:cretin:
Je peux aussi avoir mon cheval à moi sans être millionnaire (les pensions coûtent moitié moins cher), et louer une maison de 110m2 avec grand jardin pour moins de 600 euros par mois...
Par contre niveau pouvoir d'achat, ça se vaut car finalement la vie n'est globalement pas moins cher à la campagne (il faut toujours prendre la voiture donc frais d'essence +++, moins de choix pour les magasins et les produits qu'ils proposent donc on se retrouve à acheter plus cher, etc...), cela dit, quand on a un réseau pour les produits, on doit pouvoir profiter de bons plans.

A part ça, quand j'ai fait ma formation de reconversion pro, je suis retournée habiter dans ma ville natale pendant 5 semaines lors d'un stage, j'ai quand même kiffé de pouvoir aller voir des expos, me balader dans la rue, faire les magasins, me poser aux terrasses etc.... mais ça c'est aussi parce que mes deux meilleures amies vivent toujours là-bas.
 
Dernière édition :
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'ai un peu le même rapport que @Mijou à la "campagne". J'ai vécu 25 ans dans une des 5 plus grandes villes de France et du coup avoir l'occasion d'y retourner de temps à autre pour le côté culturel / large choix à proximité / les copains, j'apprécie de temps en temps.

Sinon je ne regrette pas d'avoir suivi mes rêves et tout bazardé pour vivre... à la montagne. Alors c'est pas "la campagne". C'est un village de montagne de 1300 habitants, un peu plus, mais situé à proximité de la ville et de toutes les nécessités. Sauf qu'en hauteur, on la voit pas, on l'entend pas, on la sent pas et on macère pas dans la pollution. Mais les mentalités sont celles de citadins 'exilés', énormément travaillent en tant que cadres/ingénieurs dans la vallée, adorent le sport... c'est très peu rural. On a une station de ski, le village vit du tourisme. Alors par exemple les sans voiture se débrouillent très bien avec le stop pour descendre travailler ou faire les courses.

C'est le bonheur. Je fais partie des rares qui travaillent sur place. J'adore habiter ici, surtout que je suis à la limite du village. A côté, ce n'est pas une zone constructible parce qu'un torrent y passe, et que c'est un couloir potentiel d'avalanches, donc... je suis entourée directement par la forêt et surveillée par la montagne. Plus besoin de prendre la voiture pour s'aérer, les chemins commencent derrière mon logement, les chevreuils et les renards passent devant l'immeuble. La nuit, on entend le concert de chouettes, le jour, d'oiseaux des bois, et des rapaces planent devant le balcon. L'hiver, je chausse les skis devant la maison.

Les inconvénients de la vie de village ne me dérangent pas du tout. Le commérage ne me touche pas, la neige, on apprend à rouler dessus et puis si on est coincés, tant pis, ça fait un jour cocooning et hygge devant la neige qui tombe. Je prends rarement la voiture vu que je travaille à 1km, à mi-temps, et que l'essentiel de mes loisirs se concentre ici aussi, dehors dans la forêt. Faut descendre faire certaines courses, oui, mais bon pour ce qui est des vivres quotidiens, on a une AMAP et une ferme qui livre sur notre plateau, plus une supérette de proximité (hors de prix mais bon ça dépanne ! Toi même si tu as fait une saison en station de ski, tu sais !)

Je sais que c'est loin d'être pareil dans tous les villages de montagne, certaines communes sont bien plus rurales, et que l'isolement en hiver peut vraiment être quelque chose de compliqué à vivre.

Je ne me sens pas "isolée", je suis très bien à l'abri de la ville, sa puanteur, ses bruits insupportable, sa promiscuité avec les gens qu'elle impose, les incivilités et le harcèlement...
 
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
J'ai vécu dans le 94 a coté de Créteil jusqu'à mes 23 ans environ.
Puis dans le 93 vivre avec mon chéri.
Et enfin 77 en pleine cambrousse depuis 5ans MAIS a 10mn d'une grande ville en voiture.
Clairement la proximité des commerces m'as manqué au début et si tu n'as pas de voiture ça ne sert a rien de s'exiler a la campagne.
Les raisons qui nous ont poussés a déménager :
-Avoir plus grand, passer de 20m avec voisins relous en centre ville a 110m avec jardin et voisins adorables.
-S'éloigner des cons (famille principalement)
-Le caaalme, les balades en forêt, profiter du changement de saisons... Le poêle a bois !
Les moins :
-Obligation de la voiture.
-On a perdu des amis hélas.... La plupart n'ont pas le permis et venir en transport ça prends 1h voir plus de 2h pour certains. Mais au moins ça fait du tri même si ont été tristes au début.
-Pas de livraison de pizza, pas de pain frais.
-Des coupures d'électricité plus fréquente et bloqués en temps de neige.
Je ne pourrai plus retourner vivre en ville.
Je me suis habituée a ma campagne et quand je fais des virés sur paris je me sens très mal de la proximité des gens, du bruit, de la saleté....
En plus on peux quasiment tout avoir par internet alors...
 
  • Big up !
Réactions : popomme
17 Février 2014
83
282
2 224
Alençon
De mon côté j'ai grandi en ville à Tours, puis je suis allée faire mes études à Paris, puis j'ai trouvé mon premier boulot à... Alençon. Alors oui, ce n'est pas un village, mais c'est une ville de campagne avec tout ce qui va avec (les magasins qui mettent la clé sous la porte, les supérettes chères, les vieux, les bars qui ferment à 20h, l'odeur du fumier quand les paysans font de l'épandage...). Si j'adore la nature, la proximité de la forêt, la possibilité d'aller courir en campagne l'été, je n'ai pas adhéré à la mentalité des habitants qui sont très fermés. De ces 3 ans passés dans l'Orne, je me suis aperçue que les seules personnes qui restaient sur place étaient ceux qui en était originaire. Je n'ai pas noué de lien et cette ville m'a vraiment déprimée.

J'ai déménagé il y a un an à Rouen : retour à la ville, aux bouchons (même en vélo on les subit!), aux travaux, aux camions, mais aussi au ciné où on peut aller à pied, aux restos, aux bars... J'avais complètement oublié le nombre de bars qu'il peut y avoir dans une grande ville! La première semaine, je suis allée me balader dans la rue commerçante. Un soir en semaine, sous la pluie et hors période de soldes, il y avait quand même tellement de monde que ça m'a fait bizarre! Je me suis aperçue que l'animation est vraiment nécessaire à mon épanouissement. Faire les magasins, je m'en fiche, mais avoir la possibilité de faire des choses, d'être à un endroit où il se passe des choses est tellement dynamisant!

Et il y a un mois, mon conjoint et moi avons déménagé dans une maison juste en bordure de Rouen, sur un coteau en dessous d'un champ avec des vaches. En bas de la rue : le bus qui nous amène en centre ville en 15 min. En haut : les immeubles d'une ZUP, puis une forêt immense. Autour de la maison : un mélange de voisins sympas et méchants, des jeunes et des vieux, avec des mentalités toutes différentes. Au bout du jardin : les vaches, les ânes. Le matin, j'entends les oiseaux chanter autour de moi, qui me disent que la nature de réveille, que le soleil se lève, je vois déjà les petites fleurs sortir de la pelouse, les bourgeons se former alors que nous ne sommes qu'en février... Je vois les saisons changer. Et en plus de ça, j'entends la rumeur des voitures en contrebas, des gens qui vont au travail, de la ville qui s'éveille, qui me dit "ça y est c'est l'heure d'y aller toi aussi!". Un compromis parfait entre mon amour de la nature et du jardin et de la ville et son animation.

Je souhaite à chacun de trouver son équilibre, je crois que pour moi ça y est! :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes