Tu détestes telle actrice ? Mais t’es-tu déjà demandé pourquoi ?

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
32
La plupart du temps si je "déteste" un acteur ou une actrice (le mot est fort, je dirais plutôt qu'iel me déplaît fortement) c'est parce que comme l'a dit @Nienke j'ai l'impression qu'on m'oblige à l'aimer ou le considérer comme talentueux, magnifique....Alors que personnellement je ne ressens rien de positif à son égard :hesite:
J'ai vraiment du mal avec Léa Seydoux, Lili Rose Depp, Saoirse Ronan (alors que je l'aimais bien à la base !), Timothee Chalamet, (à part dans Call me by your name) et (pas vraiment un acteur mais bon) Serge Gainsbourg. Je ressens une certaine arrogance à leur égard qui est peut-être due à un matraquage médiatique (je pense que plus de femmes sont concernées, la faute aux magazines féminins conventionnels ?) ou peut-être au milieu dans lequel ils evoluent/dont ils étaient issus. Dans le cas de Lili Rose Depp par exemple, je me souviens d'un numéro de Grazia où Elle qui lui était quasi exclusivement consacré avec des interviews exaltées à la limite du ridicule, alors qu'elle n'avait encore rien fait. Ni film, ni musique. Pour moi ça véhiculé une sorte d'aristocratie artistique que je n'aime pas du tout. J'ai l'impression que c'est plus présent en France qu'ailleurs mais c'est peut-être un biais (je me souviens qu'à Hollywood il était très mal vu d'être "enfant de" au cinéma dans les années 50/80 car accusations de pistonnage etc... J'ai mis 1000 ans à comprendre que Kate Hudson était là fille de Goldie Hawn. J'ai l'impression que le cinéma français se présente davantage comme "une grande famille").

Indépendamment de cela, il y a des acteurs et actrices que je n'apprécie pas mais je n'arriverais pas à expliquer pourquoi. Comme l'ont dit d'autres Madz, cela m' arrive avec des gens dans la vraie vie, c'est peut être lié à une voix, des mimiques, une manière de jouer qui sonnent faux à mes yeux... Parfois, voir la personne dans un autre contexte me me fait changer d'avis sur elle, ceci dit. Par exemple, je ne supporte pas Ellen Page dans le film qu'elle a fait avec Woody Allen mais je l'adore dans Juno. Je n'aime pas du tout Ben Stiller sauf dans The Office. Chalamet me fait pleurer dans Call me by your name, mais sinon bof bof, Matt Damon me sort par les yeux sauf dans Tom Ripley, j'aimais bien Jeremy Renner dans Mission Impossible mais chez Marvel je le trouve insupportable .. J'ai longtemps eu des a priori contre Anne Hathaway, Keira Knightley, et Scarlett Johansson, maintenant je les ai vus dans d'autres films et je les apprécie beaucoup !

Ce serait intéressant de faire une seconde partie à cet article avec la question : pourquoi aimez vous cet acteur ou cette actrice ? (en dehors de l'appréciation esthétique /l'attirance physique)

Edit: @Nastja c'est intéressant ce que tu dis sur les actrices qui en font des tonnes en interview et les acteurs qui restent plus calmes... J'ai un peu regardé l'émission de Jimmy Fallon où il invite des stars, et j'y ai vu effectivement une sorte de compétition à se présenter sous son meilleur jour, mais aussi drôle et fantaisiste... Elle est peut être plus présente chez les femmes, surtout jeunes (pour casser le côté "je suis belle et c'est tout" peut-être ? Pour gagner en capital sympathie ?) Je crois que c'est aussi du à la culture des US, cette valorisation de l'extraversion, de la spontanéité, la tchache... Je me souviens d'une vidéo sur YT où quelqu'un qui étudiait les personnalités MBTI présentait Sophie Turner comme une introvertie, pas vraiment à l'aise en société mais qui faisait des efforts pour être sociable. Pour moi elle remplissait tout à fait le rôle de la personne sympathique et pétillante, mais elle ne criait pas tout le temps, ne sautait pas partout donc j'imagine qu'elle avait l'air "calme" selon les critères de la TV étasunienne...

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 445
61 384
6 794
20anspasses.wordpress.com
Les médias nous présentent Léa Seydoux et Marion Cotillard comme les French girls, les Parisiennes typiques. Pour le coup, je pense que c’est censé être flatteur pour elles d’incarner ce mythe mais en vrai, ça me saoule cette image de la Parisienne belle, mince, blanche, stylée sans effort et qui a les moyens de porter des marques de luxe.
soit parce que je la trouve extrêmement surcoté, dans le sens où on nous vend une actrice "belle et talentueuse" quand je ne trouve pas son jeu d'acteur aussi bon que promis comme notamment Kristen Stewart ou Daisy Ridley,
Je vous cite mais il y a sûrement d'autres messages que je pourrais citer, mais je trouve ça quand même intéressant que vous ayez l'air de penser que votre ressentiment contre ces actrices est totalement neutre et que partout ailleurs elles sont encensées parce que Marion Cotillard, Léa Seydoux, Kristen Stewart et Daisy Riley sont justement de bons exemples d'actrices qui ont été la cible d'un certain bashing médiatique/dans les réseaux sociaux :hesite:
Léa Seydoux bon, c'est ptete légitime hein, mais en ce moment c'est une actrice souvent présentée comme l'archétype de la gosse de riche inconséquente et concon qui ne mérite pas sa place.
Marion Cotillard, je sais pas si vous vous souvenez mais c'est quand même la meuf qui s'est pris un torrents de moqueries et de haine pour la scène où elle meurt dans Batman alors que bon, ya aussi un réalisateur derrière pour lui dire si elle doit jouer différemment et lui a été plutôt acclamé. Ensuite, elle a été harcelée à différentes périodes par les tabloïds et les spectateurs, notamment parce qu'on lui a reproché de s'être tapé Brad Pitt et d'être responsable de l'échec de son mariage avec Angelina Jolie. Même Guillaume Canet avait dû intervenir pour démentir en rappelant qu'il attendait un enfant avec elle et que non, elle n'était pas en train de s'enfuir avec Brad Pitt, tellement elle se prenait un torrent de haine sans raison! Elle a été acclamée après La Môme et son Oscar puis son succès n'est pas du tout passé et on a essayé de la remettre à sa place de belle potiche stupide qu'est censée occuper une jolie actrice.
Kristen Stewart a eu une assez mauvaise réputation aussi, notamment parce qu'elle jouait une héroïne de série "pour midinettes" ce qui la discréditait instantanément, puis parce qu'elle n'a pas respecté son rôle de jeune femme propre sur elle en trompant une autre star, son copain Robert Pattison, avec un homme plus âgé et influent (le réalisateur de son film suivant). Le fait qu'elle est aujourd'hui réussi à surmonter cette image d'adolescente fade et idiote qui joue stupidement avec les hommes est assez remarquable en fait je trouve, et même si je ne suis pas particulièrement fan d'elle en tant qu'actrice, elle a au contraire tout mon respect pour avoir réussi à transformer les torrents de haine et de bashing qu'elle se prenait du temps de Twilight et Blanche-Neige en son succès adulte actuel.
Et enfin, Daisy Riley, je ne sais pas par qui elle est surestimée parce que c'est vraiment la pauvre actrice qui s'est retrouvée la cible de la haine de millions de machos avant même d'avoir ouvert la bouche! Rappelons que les fans de Star Wars ont très mal toléré un mode de Jedis avec une femme et une diversité ethnique plus forte que du temps de La Guerre des étoiles. Daisy Riley n'a jamais été acceptée par les fans hardcore, elle est censée être le symbole du pire de Star Wars en fait!
Je me demande ce qui vous donne l'impression qu'on les vend comme des actrices exceptionnelles, peut-être que c'est justement parce que leurs soutiens sont obligés de les défendre 3 fois plus que d'autres acteurs/actrices, ce qui les obligent à en faire des tonnes :hesite: Mais il faut se dire aussi que s'ils en font des tonnes, c'est parce qu'elles font/on fait l'objet d'une vraie campagne de discrédit en fait!
Et les personnages féminins aussi ! En soi c'est intéressant de créer des persos imparfaits, voire des anti-héros et on peut ne pas adhérer à tel personnage, mais encore une fois un personnage masculin suscitera moins de bashing de la part des fans. C'est comme si on lui pardonnait plus facilement.
Là comme ça je pense à Skyler White, qui s'est pris un torrent de merde par les fans de Breaking Bad.
Dans GOT il y a Daenarys. Quoi qu'on pense du développement rushé du personnage dans les dernières saisons, elle est depuis ses débuts la cible de nombreuses critiques, comparés à d'autres personnages qui présentent autant de défauts d'écriture.
Oui, je suis complètement d'accord avec ça! Les personnages masculins sont souvent vus comme "nuls" et les personnages féminins comme "insupportables", genre on n'apprécie pas le personnage masculin mais bon, voilà, c'est la vie... par contre, le personnage féminin mérite une vraie haine.
Je trouve que GoT est un exemple très intéressant parce que la série a commencé à une époque où les rôles de femmes de cette envergure étaient assez rares et donc où la subversion de certains rôles pouvait troubler une partie des spectateurs sans qu'ils s'en rendent compte. C'est un bon exemple déjà pour Daenerys qui a subi beaucoup de bashing dès le début pour des traits de caractère qu'on lui reprochait et qui étaient pourtant appréciés chez des personnages masculins ou adoptant un comportement masculin (Tywin, Arya, entre autres).
Et jusqu'à ce que Sansa prenne une place plus "masculine" son personnage était aussi l'objet d'une haine infinie qui n'a cessé qu'à partir du moment où elle a commencé à troquer certaines caractéristiques associées au féminin (coquetterie, jalousie, romantisme) pour des caractéristiques associées au masculin (côté sans pitié, ambition, vengeance). Jusque là, les fans lui préféraient Arya, celle qui disait "les filles, c'est nul".
Et Jon Snow fait l'objet d'un certain bashing, mais c'est un bashing assez fade. Genre Jon Snow n'est pas "intéressant", il est "mou", mais il n'y a pas une haine farouche contre lui comme contre Daenerys, comme si un homme médiocre comme héros n'était pas vraiment un fait révoltant alors qu'une femme qui nous déplait si (et j'adore Jon Snow hein, je ne le trouve personnellement pas médiocre, mais je constate que c'est ce qui se disait beaucoup sur lui).
Peu de temps après les débuts de GoT, on a eu aussi les débuts de Walking Dead, où là aussi les personnages féminins principaux ont beaucoup souffert avec Lorie et Andrea qui étaient particulièrement détestées, Carol qui a commencé à gagner en popularité uniquement quand elle a renoncé à ses caractéristiques "féminines" de care pour devenir violente et impitoyable. Puis la série a évolué vers un univers moins sexiste et des personnages féminins plus diversifiés ont pu s'épanouir.

Donc oui, je trouve ça pertinent de se demander si "ne pas pouvoir encadrer" une actrice/un personnage féminin n'est pas basé sur un sexisme intégré!

C

ClemBouBou

Guest
Je ne savais pas du tout que Daisy Ridley avait été victime de bashing :gonk: c’est juste que je n’accroche pas à son jeu, même dans un film comme Ophelia. Mais maintenant que tu le dis ça ne m’étonne pas trop vu le tollé des fans parce que Finn, un des personnages principaux, est noir, alors une femme...

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
32
@MorganeGirly oui je pense que ce "deux poids deux mesures" est bien lié à une forme de sexisme inconscient, encouragé par les médias poubelle /les réseaux sociaux. De la part des hommes, cela peut être vu comme un comportement tentant/agréable de basher une actrice pour "la remettre à sa place" de femme, d'objet secondaire (je pense à Brie Larson). De la part de femmes, il y aurait l'idée de rivalité féminine, flattée lorsque l'actrice qui était jusqu'alors portée aux nues se voit accusée d'être désagréable dans la vraie vie, nunuche, pas douée... Et effectivement, dans le cas des acteurs masculins, ces deux comportements stéréotypés n'ont pas lieu d'être ou alors beaucoup moins (il y a le cliché de l'acteur beau gosse mais sans cervelle, celui de l'intello prétentieux, mais ils sont beaucoup moins répandus).
La faute est peut-être aussi aux médias people ou féminins conventionnels qui encouragent beaucoup l'interview des célébrités féminines sur le mode de la confidence, de l'épanchement, avec un certain storytelling flatteur .. Ce qui presque inévitablement peut donner lieu à une image arrogante ou affectée.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@GingerBraid
Oui c'est très US cette façon de se comporter en public mais je trouve que c'est exacerbé chez les femmes (à qui on demande peut-être d'avoir toujours l'air super sympa et enjouées là où un mec peut se contenter d'être lui-même).
Après comme je disais, elles ne sont pas toutes comme ça, et il y a des mecs (cf. Tom Cruise) qui en font des tonnes aussi.
Je pense que leur agent doit un peu les guider aussi. Si j'étais actrice et qu'on me demandait de passer à Jimmy Fallon, je serais morte de trouille et probablement que je suivrais peut-être les conseils de mon agent qui me dirait : "vas-y fais pas la française blasée, montre que t'es enjouée, raconte une anecdote du tournage, genre qu'une fois t'es partie avec les plumes collées aux fesses et qu'à Tesco tout le monde t'a regardée bizarrement et tu t'en es rendu compte qu'en regardant dans la vitrine d'un magasin de cornichons. ça fera rire le public et ça détendra tout le monde. Et parle bien fort surtout et tortille-toi sur le fauteuil pour qu'on voie bien la robe Valentino qui t'a été prêtée !"

Et effectivement on leur demande plus de s'épancher que les mecs. ça donne des situations presque inventées pour essayer de faire rire le public et d'avoir l'air accessibles (ex : passer pour la bonne copine gaffeuse).
Par conséquent, vu le format interview, ça donne plus de grain à moudre pour les haters ou les gens qui se comparent et y voient de la compétition.

Niveau interview de célébrités, je préfère les interviews françaises du genre celles que faisaient Ardisson il y a un moment déjà (je ne sais pas si cette émission est toujours diffusé, c'était "Tout le monde en parle" ou un truc comme ça). Y'avait Baffi qui était
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
bien chiant avec ses vannes mais sinon il me semble que les questions étaient un peu plus intéressantes, le format était plus "solennel", j'avais pas l'impression que les célébrités se mettaient en scène mais qu'au contraire elles se mettaient plutôt à "nu". Surtout qu'il évoquait souvent un passé difficile de manière assez juste en présentant leur biographie. D'ailleurs il me semble que pas mal de célébrités m'ont semblée sympathiques après ses émissions.
Il y a aussi le fait que ce soit une émission du soir, avec des lumières un peu plus tamisées (je crois, peut-être que je rêve en tous cas sur Youtube la lumière est plus basse que sur les Late Show) qui rendait le tout plus intimiste et moins propice à du spectacle.

@MorganeGirly
Je n'arrive pas trop à expliquer ce qui peut m'énerver chez un personnage féminin mais pas un autre. Par exemple j'ai beaucoup aimé Cersei (jusqu'à la fin) et j'avais presque envie de la voir gagner. Alors que Daenerys ça ne passait pas du tout.
Et j'ai beaucoup aimé Jon Snow (et son côté posé et réfléchi, voire indécis parfois) alors que Jorah et son côté "Nice guy fanatique et révolté" m'a profondément saoulée, surtout quand il disait "my queen" presque en extase.

En fait je pense que les gens ont, comme dans la vraie vie, une tolérance très faible face à tous ceux qu'ils considèrent comme faibles et geignards. Etant donné que la réplique préférée des gens dans la vraie vie face à un problème semble être : "arrête de te plaindre", forcément dès qu'un personnage se plaint de manière trop insistante ou de geindre qu'il n'a pas ce qu'il mérite (de manière active ou passive) les gens les détestent.
Les gens veulent des personnages décidés qui acceptent la défaite quand elle arrive et qui ne sentent pas "entitled" (je n'arrive pas à trouver de définition en français à ce terme).
Sur Reddit, à chaque fois qu'un personnage est critiqué je lis pratiquement tout le temps : he/she is selfntitled.
Je n'ai pas aimé Daenerys parce que j'avais l'impression qu'elle se croyait le centre du monde, que tout lui était dû, que tout le monde lui devait allégeance et que tout le monde devait suivre sa voie et écouter sa parole divine car elle était "la mère des dragons".
Dans la vraie vie je suis pas sûre qu'on supporterait beaucoup quelqu'un comme ça.

Et il se trouve que ce genre de rôle est souvent donné aux femmes (peu importe la fonction qu'elles occupent, rôle violent ou non).

12 Octobre 2018
548
2 390
854
40
PARENTHÈSE J'avoue que ça mattriste cet extrait de Tom Cruise même si c'était drôle d'un côté alala les drogues.. et puis la scientologie cest vraiment triste! C'est un acteur admirable en plus, quelqu'un qui a eu une enfance horrible et par son ethique de travail a réussi à percer. Il n'était même pas genre le beau gosse... Lui personne lui a ouvert les portes cest clair. Cest un acteur sur qui il a été bon de taper car il tendait un peu le baton pour se faire battre mais allez quand on voit certains de ces films on sent tout son talent. Il a vraiment eu une vie très difficile mais malgré les drogues et.la scientologie c'est quelqu'un qui est vraiment un acteur fantastique. Je regrette qu'il ne fasse plus que des trucs d'action! A quand un nouveau grand rôle?

• Big up !
Réactions : GingerBraid
12 Octobre 2018
548
2 390
854
40
@missaaj Pardon par avance. Je cherche l'extrait dont tu parles, j'ai du louper quelques choses (Où je suis pas bien réveillée). Il est où? :pray:
Deuxieme page de ce topic posté par @Cocteau cet interview a fait leffet d'une bombe car il était clairement sous l'effet de quelque chose. Christian bale s'en est servi comme inspiration pour jouer son rôle dans «American psycho» car il disait que ce qui était frappant c'était cette intense «friendliness» sans rien derrière les yeux ..(mauvaise traduction je reverifierai) bref cette séquence a été extrêmement moquée cest vrai que c'est hallucinant mais bon derrière y a une addiction et des problèmes de secte etc

15 Décembre 2018
620
7 543
554
C'est intéressant vos réactions !

Je suis toujours surprise par ce consensus contre Kristen Stewart :hesite: C'est sûr que dans Twillight elle était pas incroyablissime, mais qui l'était dans Twillight XD ? C'est vrai qu'elle a un jeu assez particulier, mais qui marche bien, je trouve, avec les personnages souvent assez tourmentés qu'elle incarne. Et dans certains films elle a vraiment livré des interprétations de qualité, je pense par exemple à Sils Maria. Globalement je trouve son parcours d'artiste assez riche, et ça me semble d'autant plus méritoire vu ce par quoi elle est passée. Et alors c'est totalement subjectif pour le coup, mais je la trouve tellement belle :puppyeyes:

Ce qui me semble un peu biaisé dans le discours médiatique, c'est que certaines actrices sont unanimement portées aux nues pour des choses qui finalement n'ont pas grand chose à voir avec leur boulot d'actrice. Je pense à Emma Watson par exemple, qui m'est tout à fait sympathique (ça serait difficile de penser le contraire !) mais que je ne trouve pas très intéressante en tant qu'actrice.

Ça m'a fait réfléchir en tout cas cette histoire d'être davantage exaspérée par des actrices que des acteurs :hesite: Je me demande aussi si c'est pas lié au fait que manipulation ou pas, les femmes sont de toute façon surmédiatisées par rapport aux hommes : que ce soit à travers les couvertures de magazine, les "visages" de campagne des marques, le mannequinat, les discours sur les causes défendues... Du coup on fait peut-être plus vite une overdose ? Par exemple personnellement j'ai vraiment du mal avec Charlotte Gainsbourg. Déjà, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des aprioris sur sa facilité d'accès au métier. Quand je la retrouve une année actrice, l'année suivante chanteuse, et celle d'après mannequin (peut-être pas dans cet ordre) ça me gonfle un peu. D'autant que ni comme actrice ni comme chanteuse, je n'accroche avec son travail. Mais alors quand en plus je la revois dans un clip publicitaire pour Comptoir des cotonnier, se promenant avec un air vaguement mélancolique sur les bord de seine avec sa fille de quinze ans dans des fringues hors de prix savamment débraillées , c'est tellement du cliché sur du cliché sur du cliché que je :facepalm: Je me demande si il y a un équivalent à ce phénomène pour les hommes.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit avant : le truc qui me fait le moins apprécier les acteurs et actrices, c'est quand ielles semblent se figer dans une seule façon de jouer et un seul type de personnalités. Woody Allen dans les films de Woody Allen :halp: Romain Duris dans les films de... tout le monde :yawn: (alors que jeunot il était si bien :tears: ) Vincent Cassel :fear:

Cela-dit, il y a pas mal d'acteurs que je n'avais pas du tout aimé dans un film que j'ai ensuite apprécié dans un autre. Comme dans la vie finalement... y'a des personnes qui te reviennent pas dans un premier temps, et puis au fur et à mesure que tu les découvre ça s'arrange !

M

Membre supprimé 342939

Guest
@missaaj American Psycho est sorti en 2000, le passage de Tom Cruise chez Oprah date de 2005 :hesite: d'ailleurs on voit Tom Cruise totalement surexcité ce qui est a l'opposé du personnage de golden boys très froid, sans émotion dans American Psycho, ou alors j'ai pas trop compris ton message.

12 Octobre 2018
548
2 390
854
40

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes