Tu es la seule célibataire de ton entourage ? Ce n'est pas sale

14 Février 2014
372
279
1 624
Ah là là oui !! ces nombreuses phrases que l'on entend encore et toujours! Pas plus tard que ce matin, on m'a dit 'et vous vivez seule??" Euh oui merci de me le rappeler! :sad:
Et hier soir, fête de famille (en partie pas la mienne mais la belle famille de ma soeur) Alors toujours célibataire ??
Alors déjà d'une oui et de toute facon si j'ai quelqu'un, vu que je suis d'un naturel méfiante, je n'en parlerais pas toute suite.
Bref, là n'est pas le sujet. Effectivement, 90% de mes amis (et ma soeur jumelle) sont casés et/ou avec des enfants. J'avoue ca me blase.
Et y'a un pire aussi, c'est quand en soirée ou autre, tes potes te disent "ahh maiss attend on peut lui présenter "machin" il serait trop bien ensemble"!! Meme si l'idée ne m'enchante pas, les rdv improvisés c'est pas ma tasse de thés car :
- déjà testés enfait et j'ai pris un peu peur, à croire que mes amis ne connaissent pas réellement mes gouts
- et ceux qui semblent te correspondre un minimum, et qui pas malheur se case avec quelqu'un d'autre avant ta fameuse rencontre
- et ceux que tu ne verras jamais car tes potes te zappent et ont oubliés "leur proposition"

Donc oui quand t'as passé la 30-aine, ce genre de reflexion devient plus pesante. Du moins pour ma part.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip et yulia
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je suis complètement d'accords avec toi. D'ailleurs la plupart des articles que je lis sur le célibat(y compris celui-ci) me donne le sentiment de s'adresser à des filles de la vingtaine.
Il me semble que quand tu es plus autour de la trentaine, la pression est encore pire car en plus du célibat on te pointe du doigt sur ta condition de nullipart. Je révérais d'ailleurs que Madmoizelle aborde un peu ces questions sur tout ce qui va autour de cet âge là.

Mes potes sont pratiquement (non en fait totalement) tous en couple, avec maison, projet mariage ou bébé (voir l'un des 2 déjà réalisés). Et même si une partie consciente de moi me dit que je suis jeune, que je n'ai pas à m'obnubiler avec ça, une autre partie plus inconsciente de moi est terrifié à l'idée de ne pas être dans ce schéma là, comme si ma vie était ratée. La pression, j'ai l'impression de l'avoir intégrée et de me la mettre toute seule. J'en viens à qestionner tout mes choix uniquement à partir de cette variable : Si je faisais du théâtre ? Ah oui mais il faut que je trouve la bonne troupe où il y a des gens de mon âge, surtout des mecs célibataires ! Où vais-je passer le nouvel an ? Avec le groupe de potes où il y aura des mecs célibataires.

J'essaie de me forcer à ne pas être dans ce cercle vicieux et à vivre ma vie. Le truc, c'est que je ne fais pas partie de ces filles qui choisissent et aiment leur célibat. J'aime bien le fait de pouvoir glander en pyjama devant la télé le samedi, mais j'aimerais vraiment avoir quelqu'un avec qui le faire.

Et quand je touche le fond du trou, je me dis que je ne trouverais personne et que je finirais vieille fille avec plein de chats !


Moi j'ai prévu de finir avec plein de capybara, on peut faire une coloc si ça te dit !

Sur le reste je suis totalement d'accord avec toi. Je me suis toujours mise la pression toute seule (avant ça concernait les études, dès l'âge de 8 ans oui) et ça ne s'est pas amélioré avec le temps puisque j'ai aussi droit aux amies qui achètent, se marient, devraient bientôt faire des enfants... J'ai vu une psychiatre pour essayer de prendre du recul sur la comparaison mais j'ai arrêté au bout de 9 mois, ayant marre d'avoir un coach amoureux plus que quelqu'un qui m'aidait à mieux vivre ma faculté à me comparer aux autres.
Et encore, j'ai l'immense chance d'avoir un entourage familial et amical qui ne me soule pas avec ça. Malgré tout j'ai régulièrement le sentiment de me sentir anormale de ne pas avoir vécu/vivre les mêmes choses que les autres, tout en me demandant ce que j'ai fait pour en chier autant.
Néanmoins je ne pourrais vraiment pas me mettre en couple avec quelqu'un qui m'attire sans plus. Oui ça me manque de ne plus avoir le cœur qui bat la chamade et de ne plus partager de moments avec quelqu'un dont je suis amoureuse mais je ne voudrais pas de ça à n'importe quel prix.

Powa les filles !!!!
 
10 Juin 2014
10 681
43 627
5 374
L'histoire de ma vie, à 22 ans toujours célibataire et vierge j'ai l'impression que la pression est double. Bien sur sans compter les réunions familiales et la sempiternelle question "Tu as un copain ? Tu as personne a nous présenter ? " Avec le regard de pitié qui va avec la réponse négative qui suit toujours. Bien sur il y a la réponse qui se veut soit disant réconfortante "Tu est jeune tu as le temps". Et la maman qui sort "Faut que tu sorte plus, amuse toi, tu sais moi a ton age...", merci j'ai l'impression d’être une asociale.
Pour être honnête la plupart de mes amis ne sont pas du genre a être coller serrer non stop avec leurs moitié a part 1 exception et le temps passé avec eux est plutôt agréable et la conversation intéressante.
En faite, jusqu’à récemment ma meilleure amie été dans le même cas que moi alors bien sur je suis heureuse pour elle,en plus on a jamais été du genre a se coller H24 non plus. Vraiment que tout se passe bien avec son copain c'est tout le malheur que je peut lui souhaiter.Elle est pas non plus le genre a être le couple-fusion quand je suis avec eux.

Mais ce qui m'attriste c'est qu'elle me fout la pression pour être avec quelqu'un, ba oui comme ça on pourra se faire pleiiiiiiin de sortie de couple avec mon hypothétique futur copain. Bien sur c'est pas dit directement mais avec plein de petites phrases, de petits sous-entendus. Franchement ça ne m'énerve même pas ça m'attriste juste de voir une personne qui a subit la même pression la fasse partager a son tour. Même si la connaissant ça part d'une bonne intention, elle ne veux pas que je tienne la chandelle mais a force ça deviens lourd, "je comprend pas pourquoi tu as personne, tu est super jolie peut être qu'il faut que tu soit moins exigeante ?" "soit moins méfiante" est un exemple parmi tant d'autre de phrase rabâché a mon oreille.
Le pire c'est que mon célibat fondamentalement je le sent bien, je fait ce dont j'ai envie quand j'en ai envie sans demander l'avis de personne. Alors oui parfois j'ai bien envie d'avoir quelqu'un a mes cotés avec qui partager plein de chose et sur qui compter mais j'estime que ça arrivera quand ça arrivera mais avec tout ça j'ai l'impression de pas être normal, de pas avancer et de stagner.
Bref je vais arrêter le pavé ici :)
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
haha j'ai tellement aucune chance en amour ... le célibat ça me connait et ça ne me gène pas!
Il n'y a que deux choses qui me gène dans cette situation: Tes potes avec qui tu te marres bien, des qu'ils sont en couple soit tu ne les voient plus pour x raisons (souvent c'est la copine qui est jalouse ... sérieux, je les connait depuis 10 ans je vais pas leur sauter dessus!) soit tu les voient mais avec la copine (et souvent c'est moins marrant, désolé les filles)
Ensuite c'est ma mère ... elle me presse comme un citron! A chaque fois que je vais voir un mec j'ai le droit a un interrogatoire en règle derrière! et quand je commence un nouveau boulot "peut être que tu vas y rencontrer quelqu'un" ... bref vous avez saisie le truc, sauf que je lui en ai déjà parler mais c'est plus fort qu'elle, bientôt elle me mariera au premier venu si ça continu! (ce jour la je prendrais mes jambes a mon cou)
Sauf que moi je vie au jour le jour et que j'aime bien ça.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Moui tout cela est vrai mais quand même....même passés 15 ans, "tenir la chandelle" ça existe toujours hein... Les couples qui se font des papouilles avec surnoms et léchage de bouches à tout va alors que tu es juste à côté j'en connais et c'est pas du tout agréable.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Moi j'ai prévu de finir avec plein de capybara, on peut faire une coloc si ça te dit !

Sur le reste je suis totalement d'accord avec toi. Je me suis toujours mise la pression toute seule (avant ça concernait les études, dès l'âge de 8 ans oui) et ça ne s'est pas amélioré avec le temps puisque j'ai aussi droit aux amies qui achètent, se marient, devraient bientôt faire des enfants... J'ai vu une psychiatre pour essayer de prendre du recul sur la comparaison mais j'ai arrêté au bout de 9 mois, ayant marre d'avoir un coach amoureux plus que quelqu'un qui m'aidait à mieux vivre ma faculté à me comparer aux autres.
Et encore, j'ai l'immense chance d'avoir un entourage familial et amical qui ne me soule pas avec ça. Malgré tout j'ai régulièrement le sentiment de me sentir anormale de ne pas avoir vécu/vivre les mêmes choses que les autres, tout en me demandant ce que j'ai fait pour en chier autant.
Néanmoins je ne pourrais vraiment pas me mettre en couple avec quelqu'un qui m'attire sans plus. Oui ça me manque de ne plus avoir le cœur qui bat la chamade et de ne plus partager de moments avec quelqu'un dont je suis amoureuse mais je ne voudrais pas de ça à n'importe quel prix.

Powa les filles !!!!
Je plussoie la coloc de vieilles filles (quelle expression monstrueuse !) au moins, on ne mourra pas seule !
Je te rejoins également sur le fait que malgré l'insatisfaction d'être célibataire, je ne pourrais pas prendre quelqu'un par "défaut". Si ça match pas, autant rester chez moi avec mon petit pyjama.
Le problème à côté de ça, c'est que j'ai tendance à fantasmer sur tous les mecs que je rencontre. Genre, le gars me dit bonjour, j'imagine le thème de notre mariage et le prénom de nos enfants. Puis en général un truc vient très vite me dire "ah ben non, mais en fait non".
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Un article plein de bon sens et de maturité. Je ne peux qu'approuver, surtout que j'ai tendance à adopter la même attitude maintenant que j'ai mûri :top:
Mais comme dit par d'autres, le fait de tenir la chandelle continue de perdurer même passé 20 ans. Ce qui me fait penser à une soirée récente, j'étais avec deux couples d'amis, tout se passait très bien, je ne me sentais pas gênée le moins du monde, je discutais avec chacun d'entre eux... Une soirée pépouze sans nuage. Jusqu'à ce que l'un d'eux me lance, en câlinant sa copine, se croyant peut-être drôle - l'alcool aidant - "Eh ça te fait pas trop chier de tenir la chandelle avec deux couples ? hahahahahaha"
Bah euh, non, jusque là ça allait très bien, en fait, merci :eh:

@LightBlue tu m'étonnes. Moi en couple, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de trimballer ma copine absolument partout quand je vois mes potes. Ne plus pouvoir voir l'un.e sans l'autre m'agace bien assez chez les autres pour l'imposer à mes amis. Enfin, je trouve logique de vouloir voir une personne en particulier sans une bande qui gravite autour, donc pour quelqu'un en couple je ne fais pas de différence.
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Et y'a un pire aussi, c'est quand en soirée ou autre, tes potes te disent "ahh maiss attend on peut lui présenter "machin" il serait trop bien ensemble"!! Meme si l'idée ne m'enchante pas, les rdv improvisés c'est pas ma tasse de thés car :
- déjà testés enfait et j'ai pris un peu peur, à croire que mes amis ne connaissent pas réellement mes gouts
- et ceux qui semblent te correspondre un minimum, et qui pas malheur se case avec quelqu'un d'autre avant ta fameuse rencontre
- et ceux que tu ne verras jamais car tes potes te zappent et ont oubliés "leur proposition"
Je déteste ça. Et pourtant, oui, c'est vrai que certains couples se rencontrent comme ça, suite à un entremettage (c'est un mot?). Un jour, ma sœur m'a parlé d'un copain d'une copine qui était apparemment "mon double au masculin" (c'est pas spécialement un atout) et m'a suppliée de bien vouloir qu'il me rajoute sur Facebook. J'ai réagi vraiment très abruptement, pour des raisons que j'ai même du mal à expliquer, mais c'est juste pas comme ça que j'imagine une rencontre amoureuse. Peut-être parce que mes parents se sont rencontrés par l'entremise de ma marraine et que ce n'est pas franchement une réussite :cretin: Je trouve qu'à partir du moment où tu rencontres quelqu'un dans l'optique d'éventuellement débuter une histoire amoureuse avec, tu n'es pas sincère dans ton comportement, tu es dans un jeu de séduction, et je n'aime pas ça... Je préfère la sincérité d'une rencontre amicale qui évoluerait ensuite... Oui bon, je sais, c'est tordu mais en même temps si je suis célib' à 31 ans c'est qu'il y a probablement des raisons :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Cyalhina et SoDarkness
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Je déteste ça. Et pourtant, oui, c'est vrai que certains couples se rencontrent comme ça, suite à un entremettage (c'est un mot?). Un jour, ma sœur m'a parlé d'un copain d'une copine qui était apparemment "mon double au masculin" (c'est pas spécialement un atout) et m'a suppliée de bien vouloir qu'il me rajoute sur Facebook. J'ai réagi vraiment très abruptement, pour des raisons que j'ai même du mal à expliquer, mais c'est juste pas comme ça que j'imagine une rencontre amoureuse. Peut-être parce que mes parents se sont rencontrés par l'entremise de ma marraine et que ce n'est pas franchement une réussite :cretin: Je trouve qu'à partir du moment où tu rencontres quelqu'un dans l'optique d'éventuellement débuter une histoire amoureuse avec, tu n'es pas sincère dans ton comportement, tu es dans un jeu de séduction, et je n'aime pas ça... Je préfère la sincérité d'une rencontre amicale qui évoluerait ensuite... Oui bon, je sais, c'est tordu mais en même temps si je suis célib' à 31 ans c'est qu'il y a probablement des raisons :rire:
Quand une amie m'a présenté un des potes de son mec j'ai réagis exactement de la même manière, limite polie ... Faut dire que le mec que je rencontrais pour la première fois m'a abordé un peu abruptement. Du coup, tel l'escargot, je suis rentrée fissa dans ma coquille ...

Sinon je suis d'accords avec une autre madz, c'est article est un poil optimiste. disons qu'il parle à une fille qui vient tout juste de se retrouver célibataire, mais qui a bon espoir de retrouver un mec et qui n'a pas à rougir d'être la seule célibataire parmis ces amis. Mais il semble un peu naïf à une fille qui est célibataire depuis plusieurs années, pas par choix et qui se met la pression toute seule.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
OUF cet article me rassure mais pas dans le même sens que la plupart des Madz ici, je vous explique :
Je suis en couple et je n'ose absolument pas montrer mon affection en public, et surtout mais alors surtout pas quand il y a des célibataires, j'ai vraiment peur qu'on me catalogue de "fille qui balance son bonheur à la tronche des autres". Le graaand maximum du geste d'affection pour moi c'est de donner la main à mon chéri mais là c'est vraiment exceptionnel.
D'ailleurs ça vexe plutôt mon chéri qui voudrait pouvoir me prendre dans ses bras ou m'embrasser en public, mais je vois qu'en vérité la plupart des gens de plus de 12 ans s'en foutent royalement, et ça c'est une excellente nouvelle !
Je vois tout de même que certaines d'entre vous en tant que célibataires vivent parfois une pression pour se trouver quelqu'un, mais je ne pense pas que vos amis en couple pensent à vous vexer ou à vous énerver, c'est normal que les gens pensent que s'est grave puisque dans notre société être en couple c'est genre le passage obligé, que tu regardes un film, une pub, un magazine, n'importe quoi, l'image du couple c'est genre l'idéal à atteindre, un symbole de réussite sociale... Bien que je suis en couple je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que tu as trouvé la bonne personne au bon moment que tu réussi ta vie, t'as rien réussi du tout, avoir un diplôme ça c'est réussir, gagner une compétition ça aussi c'est réussir...
En tout cas ça me rassure cet article de voir que je ne ferais pas partie des gros relous en guimauve si j'embrasse mon chéri dans la rue:rainbow:.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Tellement d'accord avec toi :) D'autant plus que ces gens là croient que être en couple résoudra tous leur problème, alors que non ! Ca me fait penser aussi à ces gens qui veulent des enfants avec quelqu'un qu'ils n'ont pas encore rencontré alors qu'ils sont encore célibataires ... pour moi, on fait un enfant parce qu'on est bien avec une personne et qu'on veut fonder une famille avec LADITE personne, vouloir des enfants pour vouloir des enfants n'a pas de sens pour moi en fait ^^
Etant dans cette position, je peux tenter de vous répondre. Déjà, je ne m'attends pas à ce qu'un mec vienne régler tout mes problèmes, parce que je cherche un mec, pas un sur-homme et que je suis une grande fille et que mes problèmes je les gère, que ce soit de la plomberie ou bien une question existentiel. Pourquoi j'ai envie d'être en couple, parce que je l'ai déjà été et que j'ai appréciée ça. Parce que j'ai envie d'avoir une connexion spéciale avec quelqu'un, j'ai envie de partager des choses avec cette personne, des choses que je pourrais pas partager avec mes amis ou ma famille. Parce que j'ai envie d'une présence physique aussi, je parle pas forcement de sexe (enfin bon si !) mais aussi de chaleur humaine, de contact. Attention, je n'idéalise pas non plus le couple, je sais que ça va avec des compromis, des engueulades etc ... Mais oui j'ai envie d'avoir quelqu'un dans ma vie avec qui faire de projets, dont un bébé.
Parce que oui, même en étant célibataire, je peux dire que j'ai envie d'avoir un bébé un jour. C'est probablement un peu égoïste mais je sais que j'ai cette envie là. Et d'ailleurs, si je tombais amoureuse de quelqu'un qui ne voudrait pas d'enfant, je pense que ça pourrait être pour moi un motif de rupture. Je ne saurais pas bien verbaliser le pourquoi du comment de cette envie là, mais je sais que si j'imagine ma vie sans enfant, j'aurais l'impression de louper quelque chose. Après je suis d'accords avec toi, un projet d'enfant, c'est un projet de couple, je n'irais pas jusqu'à faire sciemment un bébé toute seule juste pour satisfaire une envie égoïste. Même si au final, je pense qu'on l'est tous un peu et que c'est peut-être pas si grave !
 
3 Juin 2014
59
31
399
Cet article me rappelle mes propres souvenirs de célibataire... (aujourd'hui je suis en couple depuis presque 3 ans alors que je croyais mon cas désespéré!! XD)

Il y a une forme de chandelle, ou plutôt je dirais de décalage, entre toi la célibataire, et tes amis en couple... Je me rappelle ce resto entre ma meilleure amie de l'époque, son mec (appelons-les Marc et Sophie) , et un couple d'amis (appelons-les Alice et Pierre) qu'on avait en commun.
Moi fraîchement séparée, toujours en souffrance de mon échec... Et eux déblatérant sur leur quotidien: "Oui Marc il fait comme ça lui le la matin" "Ah moi Pierre plutôt comme ça". Et que ce genre de débat touuut le repas! Parlant de leur projet de couple à long terme, etc... Que dire, toi, qui voulait juste prendre l'air avec tes amis, qui a ta vie en suspens, seule, qui ne fait rien d'autre pour l'instant que passer le temps et réfléchir à l'échec de ton couple: tu ne peux clairement pas participer à ce genre de conversation...

Sans parler de soirées avec ces même amis où ça joue aux jeux de société à chaque fois, avec plein d'autres couples, ou de célibataires que tu n’intéresse pas (ou qui ne t’intéresse pas). Oui c'est bien, tu échanges, tu rigoles, tu espère que quelqu'un va vouloir avoir envie de sortir boire un verre après, mais non... Le pire c'est qu'on t'en donne l'espoir, mais qu'on te le retire plusieurs heures plus tard... Car toi tu as besoin de séduire à nouveau, de savoir que tu plait, de te rendre compte en quelque sorte, que retrouver quelqu'un de stable quand tu en auras envie c'est possible, tu ne seras pas célibataire toute ta vie... Tu as besoin de te rassurer, d'oublier ton ex, et donc de t'amuser avec beaucoup plus de folie qu'un jeu sur plateau...

J'avais alors dit à ma meilleure amie que je me sentais pas toujours à l'aise dans ce genre de soirées, que mes envies était différentes...que je me sentais différente de cette dimension dans laquelle ils vivaient... Elle m'avaient répondu, que c'était moi, à me sentir si différente, qui m'excluait de moi-même, qu'il fallait que je m’intéresse plus aux gens, que je rentre plus dans le truc quoi...! J'étais triste de me sentir si incomprise... Surtout qu'à l'époque, les autres gens qu'il y avait dans ces soirées, étaient ses amis, et pas les miens (qui en avait très peu), et on avait vraiment pas les mêmes centres d'intérêt...

Du coup je m'étais jurée par la suite que quand je serais en couple, je ne ferais pas ça à mes amies célibataires... Et j'ai tenu ma parole. Pendant un an... Aujourd’hui je sors toujours un peu mais beaucoup moins, car il est vrai que les boîtes et les bars, passé un certains temps où t'es en couple, ça n'a plus la même "alchimie", le même goût pétillant, ça devient ennuyant, toi qui n'a plus besoin de séduire, de flirter, de chercher le coup de ta vie ou d'un soir...
Mais j'essaye toujours de leur faire passer de bonnes soirées, et surtout de les comprendre dans leur différentes façons de vouloir s'amuser. Je ne veux pas être cette amie qui ne les comprend pas, je ne veux pas qu'elle se sente seule et incomprise comme j'ai pu le ressentir moi.
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän et yulia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes