Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu fais peut-être partie des Zillennials : ni Millennials ni Gen Z !
generation-zillennial-definition-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Reactions : ~*Galaxy*~
En effet étant de 95 je me retrouve bien la dedans :lunette: c'est fou comme quelques années font la différence, l'autre jour j'ai des collègues qui ont entre 3 et 5 ans de plus que moi, et elles parlaient de comment c'était chiant quand tu étais sur internet si tes parents voulaient passer un téléphone, et en fait quand j'ai eu l'âge d'aller sur internet Il y avait déjà l'ADSL donc je n'ai jamais eu ce problème.
 
Oui je me disais qu'il y avait quand même un maigre écart entre Gen'Z et Millennials. De même je trouvais que les "spécialistes" n'ont pas pris en compte beaucoup de points concernant les Millennials. Il faut dire que la plupart ne se souvienne pas d'un jour où il n'y avait pas internet. Je me souviens qu'il y avait l'Adsl mais pour moi il y a toujours eu internet même si tout le monde n'avait pas accès. Je me souviens des vieux portables, les Motorola mais je pense que cela concerne plus ma sœur que moi. Pour moi, ça n'a pas durer tellement longtemps. Je me rappelle un peu de l'avènement de IPhone et mon père avait eu le premier avec le Forfait Obligatoire chez Orange. Et après, j'ai eu des ipods que j'ai remplacé par les portables avec le temps. D'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi les gens achetaient des ipods touch ? Ça ressemblait à IPhone mais sinon c'était pour la musique. Je me souviens des séries Disney Channel, Lizzie McGuire et notamment phénomène Raven que je pensais vraiment 2000 mais j'ai appris que cela avait commencé en 98 si j'ai bien lu. Et j'ai aussi vu Hannah Montana plus tard

Je pense que 93 aurait dû être le début des Gen'Z, quitte à ne pas avoir les Zillenials. Ma sœur est née tout juste en 90 et elle a des souvenirs de ces années-la mais moi je n'en ai pas ou très peu venant du primaire.
 
Je m’y retrouve totalement et je suis ravie d’avoir lu cet article ! C’est con mais ça fait du bien de se sentir « reconnue » :cretin: (Team 97 et mon copain de 95 s’y retrouve aussi)

En même temps, j'ai du mal à comprendre comment sont définies les tranches d'âge d'une génération. Je suis de 1990, donc pleinement millennial et je ne me considère pas vraiment de la même génération que quelqu'un qui est né en 1995. Pour autant, je me considère encore moins de la même génération que quelqu'un né en 1980. Quand les gens des années 80 décrivent leur enfance, je ne me reconnais absolument en rien alors qu'à la limite, je coche quand même bien 80% des cases de cet article.
Je pense que ça dépend pas mal de l’époque. Comme les choses évoluaient moins vite auparavant (dans les années 60 pour prendre la génération de mes parents) les générations duraient plus longtemps car il n’y avait pas de changements majeurs pour les différencier. Alors que maintenant il y a de nouvelles technologies « révolutionnaires » beaucoup plus régulièrement !
 
Comme @LightBlue , je suis née en 91, et pourtant je n'ai pas le même vécu que mon frère et ma sœur (86 et 81). Eux étaient ados dans les années 90, moi j'étais une enfant. Alors certes je me rappelle des spice girls, des boybands, du look de l'époque, de certaines séries TV, mais je n'allais pas en boom, ni dans les bars ni dans les boites.
Ma génération c'est plutôt popstar, la star academy, loft story, Alizée, Britney Spears, Lorie, Eminem. On jouait à pop star dans la cours du primaire par exemple. Les bandana, les magazines jeunes et jolies auxquels j'étais abonnés, les magazines series club où je collectionnais les posters et les cartes postales buffet, ainsi que les pages de films dans des albums.
J'ai connu le tout début d'internet au début du collège, avec l'abonnement à 50h par moi, caramail, les premiers forums de fans d'Harry Potter, les myspaces, les skyblog, mes premières fanfictions sur des blogs à 12 piges. Mon premier téléphone portable (un Nokia 3310 s'il vous plaît avec des coques trop cool) en 4ème et un forfait avec 30 Sms par mois (d'ailleurs avec l'arrivée des premiers smartphone deux ans après, il y avait la technique des Mms qui étaient payants évidemment, mais pas bloqués et bonjour le hors forfait...). Avril lavigne, greenday, evanescance, korn, les baggies, les boxers fluos qui depassent du baggies, les pantalons remontés en mode à la pêche aux coquillages, les chaussettes resilles fluos et les mitaines, les shokers en plastiques, les Buffalos (l'ultime hype mode du collège), les sacs eastpack décorés avec pleins de stikers de groupes, de feuilles de cannabis et symboles anarchies (oui nous aussi on était rebelle), avec les signatures de tes potes au blanco. Les diddles. La grève contre le CPE, le 11 septembre, le Pen qui a failli passer contre Chirac. Avec 10 francs tu avais un énorme paquet de bonbons, les cartes pokémons, les pogues.

Bref l'enfance dans les années 90 et l'adolescence dans les années 2000 avec le début de l'euro. Au final on a connu le début du monde moderne sans faire parti des milleniales, des 2000 et de la génération z. Pourtant notre description ne correspond pas totalement à la génération y.
 
Pour moi on découpe en tranches la génération Y.
Au collège on nous avait appris qu'on était là génération Y.
Notre génération est marquée par l'arrivée de l'âge numérique à l'adolescence. Pour moi c'est hyper important parce que ça a changé la donne pour beaucoup de choses.
Si j'avais eu internet au collège et au lycée j'aurais compris quelque chose aux cours! :rire:
 
@Mimiecookies
d'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi les gens achetaient des ipods touch ?
J'en ai eu un au début de mon adolescence ! :rire: C'était vu comme un bon compromis pour mes parents : pas un téléphone d'adulte mais il avait toutes les autres fonctionnalités cool d'un Iphone (applications, jeux, photo...) (il avait aussi l'avantage d'être moins cher, bref, parfait pour contenter les mioches trop impatient d'avoir un Iphone).

J'ai une pensée émue pour le BlackBerry, qui était LE téléphone branché quand j'étais au collège : https://crackberry.com/sites/crackberry.com/files/styles/large/public/bold-9700_0.png?itok=HgTEWz_c
(ce tel + un sac longchamp et tu était la boss)
Par contre la "mode de la moustache"... Elle n'est pas finie non ? A moins qu'on parle du motif et pas du vrai truc en poil ?
 
Je suis de 1995, je me reconnais dans tout ce qui est cité dans l'article, mais cela dit je me demande quelle est la pertinence sociologique de définir des micro-générations :dunno:

Autant je comprends pour les générations un peu plus larges que ça permet d'étudier l'impact sociologique d'avoir vécu tel ou tel événement historique ou d'avoir commencé sa carrière dans telle ou conjecture économique, autant là j'ai un peu de mal à voir la pertinence d'un découpage en micro-générations de 3-4 ans chacune qui aboutissent à un ''non mais on n'est pas pareils, j'avais 16 ans quand tel album de Green Day est sorti alors que tu en avais 12 :drama:''. D'autant plus que:

- Les marqueurs culturels associés à l'adolescence, qui sont largement cités par cet article, couvrent souvent une tranche d'âge finalement assez large, avec les pré-adolescents qui s'inspirent par exemple des goûts musicaux de leurs grands frères/soeurs en partie pour faire les malins au collège:cretin: Si tu prends donc deux personnes qui ont 5-6 ans d'écart, à tout hasard un ''vrai millenial'' et un ''zillenial'' , elles ont de bonnes chances d'avoir un gros recoupement de leurs références culturelles, plus quelques spécificités.
- Pareil pour les outils technologiques: Mes amis qui ont 5 ou 6 ans de plus que moi se souviennent aussi très bien de MSN. Ils étaient juste plus âgés en l'utilisant, mais bah... Ils l'ont utilisé quand même :dunno: Et à l'inverse, un réseau social comme Instagram qui me semble aujourd'hui autant utilisé par des 1990 que par des 2000 restera dans les mémoires des personnes de ces deux années, même si son utilisation en aura été un peu différente (alors qu'il ne dira pas grand chose à la plupart de nos parents nés dans les années 1960 ou 1970, par exemple).
- Un peu pareil pour les événements historiques: J'avais 6 ans lors des attentats du 11 septembre 2001. Un ''vrai millenial'' né en 1991 en avait 10. Il en garde sûrement un souvenir moins flou que moi, mais c'était tout de même un enfant, et ce n'est pas sûr qu'il ait vraiment compris les tenants et aboutissants non plus :hesite: La situation serait différente pour quelqu'un qui était déjà au lycée à ce moment-là, par exemple.

Bref, pour moi il y a un spectre, où plus ton âge est proche de celui d'un autre plus tu as des chances d'avoir eu des références culturelles communes / vécu des événements historiques ou des avènements technologiques de la même façon, mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'il existe un gros décalage entre un 1992 et un 1995, ou un 1995 et un 1998 :hesite:

En fait ça me fait penser à la dernière fois que je suis allée chez une coiffeuse, née en 2000 (oui elle m'a raconté sa vie haha). Elle m'a dit que son copain, qui venait de reprendre des études dans un lycée pro, se sentait en décalage avec ses camarades de classe (de 2004), parce que ''putain la nouvelle génération c'est plus pareil, nous on était plus respectueux, là c'est juste pas possible, la mentalité a changé, moi à leur âge j'étais pas comme ça''. J'ai trouvé ça assez étrange de parler de personnes qui avaient 4 ans de moins qu'elle comme s'il y avait un mur générationnel entre eux :lunette:
 
Bizarre parce que je suis du tout début des années 90 et je coche tous les critères. Pourtant, je suis une Y pure et dure.
Pour les plus jeunes de quelques années de ma famille, pour moi la vraie différence, celle qui marque l'entrée dans la génération Z, c'est le fait que j'ai connue la vie sans ordi/smartphone ni internet, et pas eux. J'ai grandi en sortant dehors à la journée sans que mes parents puissent me contacter. J'ai grandi à une époque où si on s'ennuyait, on n'avait pas la possibilité de se noyer dans les réseaux sociaux et youtube pour passer le temps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes